pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
[Primer] UW(x) Stoneblade
le 28/08/2019 14:14
Le changement, c’est maintenant. Cette phrase anodine n’est on ne peut plus vraie depuis l’annonce du lundi 26/08/2019. Hogaak, Arisen Necropolis s’en va, Faithless Looting se retrouve là où il aurait dû se trouver depuis plusieurs mois, certaines cartes échappent encore au ban-hammer, mais surtout, une immense surprise sort de la banlist pour notre plus grand bonheur (et ça, c’est à voir) : Stoneforge Mystic.

Il est évident que cette créature va changer beaucoup de choses dans le format et faire revenir sur le devant de la scène pas mal de decks un peu oubliés. Bien sûr, on peut envisager de faire un tour complet des maisons de notre Kor préférée mais cela prendrait un temps infini et serait nuisible à la lecture du post. C’est pourquoi je vais m’intéresser simplement aux decks UW(x) StoneBlade.

Le post va être long, très long et être subdivisés en plusieurs réponses de moi-même à moi-même. Encore une fois, le but est de débattre et de discuter de ce deck. J’avoue n’avoir réellement traité que la partie UW Stoneblade plus par conviction parce que selon moi, c’est la première voie à suivre avant d’aller explorer des pistes tricolores même si ce n’est peut-être pas la version qui sera la plus jouée et la plus efficaces (à dire vrai, je pense que Esper Stoneblade sera un excellent deck). Cependant, il est toujours possible et plaisant de débattre des listes tricolores.


Le Point de départ : UW Stoneblade en Legacy.
Attention, il n’est pas question de transposer le deck joué en legacy en un deck moderne. Cela ne fonctionne bien sûr pas comme ça. Cependant, les listes jouées en Legacy permettent d’avoir une base de travail plutôt saine. Les listes classiques de UW Stoneblade se composent main-deck majoritairement de la sorte :

10-12 créatures
3-5 Arpenteurs
2 équipements
8 cantrips
8-12 counterspells
4-6 removals
20-22 lands

C’est une belle liste tempo/midrange qui selon moi peut avoir un bel avenir en moderne compte tenu des cartes dont nous avons à disposition. Cependant, on ne va pas forcément coller à cette répartition car une fois encore, ce qui fonctionne en legacy ne fonctionne peut-être pas en moderne. Mais c’est parti, plongeons directement dans le vif du sujet.


Et on fait quoi en moderne ?
Et bien, on va réfléchir. Encore une fois, la liste parfaite n’existe pas et chacun sera libre de ses choix mais je pense qu’il est possible d’y réfléchir ensemble. J’ai pu oublier des choses, avoir un avis tronqué ou être à côté de la plaque, mais le but est de discuter et argumenter. Les cartes sont classées par coût en mana et non par puissance.

Créatures.
Les créatures jouables en moderne sont à peu de choses près identiques à celles jouées en Legacy. La constante est que chaque créature doit faire quelque chose en arrivant en jeu ou être difficilement gérable afin de prendre le contrôle du tempo de la partie.

Giver of Runes : Une nouvelle arrivée qui permet de protéger nos autres créatures de manière défensive ou offensive pour passer à travers les bloqueurs. C’est aussi un très bon paratonnerre qui devra être rapidement gérée.

Stoneforge Mystic : Nous sommes là pour elle. Elle ne se présente plus. Elle permet de rapidement mettre de la pression sur le board tout en offrant un package de solutions.

Snapcaster Mage : Le deck va vouloir jouer de nombreux sorts très peu chers, et pouvoir les rejouer est encore une fois un plus. De plus, il peut aussi porter un équipement offert par notre Kor favorite. Bref, que du bon.

Jace, Vryn's Prodigy : Au pire, il peut porter un équipement, mais il n’est pas là pour ça. Sa capacité à générer du card-quality, combinée à ses capacités d’arpenteur une fois flippée en font une excellente carte qu’il ne faut pas oublier.

Squadron Hawk : Et oui, le piaf préféré des français, c’est lui. Il fait du CA, il porte des épées (comment, on se le demande encore) et il a une capacité d’évasion. En revanche, pas sûr qu’il soit réellement meilleur que les autres options présentes compte tenu de la concurrence.

Monastery Mentor : Le mentor est revenu d’entre les morts avec l’émergence de Hogaak durant l’été. Pourtant, il a toujours été une excellente créature qui peut très rapidement snowball et devenir ingérable. Encore une fois, le deck a pour idée de jouer de nombreux sorts peu chers et efficaces ce qui permet de trigger facilement et rapidement la prouesse tout en faisant grandir l’armée de notre côté.

Geist of Saint Traft : Un bon porteur d’équipement, ingérable pour l’adversaire et extrêmement agressif. Le plus agressif à notre disposition. C’est ce qui se rapproche le plus du True-Name Nemesis présent en Legacy mais en étant bien plus fragile.

Spell Queller : En terme de tempo, c’est une très bonne carte. Un body et un contre en même temps, ça reste très fort pour le pack.

Mirran Crusader : Un excellent body doublé d’excellentes protections. Sa double initiative en fait une menace de choix une fois équipé.

Vendilion Clique : Encore un bon porteur d’équipement même s’il est très fragile. Sa capacité d’évasion et son effet en entrant sur le champ de bataille permet d’accentuer l’aspect tempo du jeu.

Kitchen Finks : On peut aisément imaginer le fourbe dans le pack. Il fait quelque chose en arrivant et peut porter des équipements deux fois. C’est une bonne créature même si elle souffre de la comparaison avec les autres prétendants pour une place main-deck.

Restoration Angel : Dans notre quête des créatures qui font quelque chose et qui portent bien un équipement, elle est selon moi incontournable. Ce plus, elle permet de sauver une de nos créatures d’un anti-bête ciblé, elle permet de refaire trigger les arrivées sur le champ de bataille de nos créatures tout en offrant un body loin d’être mauvais.

Baneslayer Angel / Lyra Dawnbringer : J’ai du mal à concevoir de jouer blanc sans les citer. Je ne suis pas sûr que leur place soit main-deck mais ce sont des premiers choix quand il s’agit de construire un side. De plus, ça me semble assez sexy avec un équipement.

L’armurerie : La boite à jouets de la Stoneforge.
Contrairement au Legacy, point d’équipement craqué ici. La jitte étant bannie. D’une manière générale, on va avoir envie de jouer deux équipements main-deck et éventuellement un troisième en side.

Sword of Fire and Ice : Quand il s’agit d’avoir un plan tempo, l’essentiel est de capitaliser sur un flot continue de ressources, dit autrement, de cartes. Ainsi, c’est l’épée parfaite puisqu’elle permet de piocher tout en offrant une protection qui n’est pas négligeable.

Sword of Feast and Famine : Le pendant mauvais de la Sword of Fire and Ice. Celle-ci s’attaque aux ressources de notre adversaire tout en nous permettant de jouer en rituel avant notre phase d’attaque et de rester par la suite open pour répondre aux menaces adverses. Les protections sont en revanches clairement bonnes.

Sword of Light and Shadow : Les protections offertes sont vraiment efficaces puisqu’elles couvrent simplement la totalité des removals du format qui pourrait poser des problèmes. De plus, encore une fois, cette épée est une épée qui permet de faire directement de la value en récupérant nos créatures tombées au combat tout en offrant un peu de tempo via le gain de points de vie.

Batterskull : Simple et efficace, un 4/4 lien de vie vigilance au tour 3, c’est dans le plan tempo. Il permet de faire la course avec les decks aggros tout en offrant une récursivité à toute épreuve.

Il existe bien sûr d’autres épées mais elles sont selon moi très sous-optimales par rapport à celles citées ci-dessus.

Les arpenteurs.

Teferi, Time Raveler : Un peu moins à son aise ici qu’en Legacy, point de rituels fumés à notre disposition (Ponder, Preordain, je pense à vous). Cependant, son statique reste intéressant tout comme son -3 qui permet de temporiser, d’ouvrir une brèche dans les défenses adverses ou simplement de nous faire rejouer une créature avec un effet d’arrivée en jeu.

Narset, Parter of Veils : Elle ne se présente plus, son effet statique est pénalisant pour de nombreux decks, même si Faithless Looting n’est plus. Son -2 reste redoutable dans un deck qui se veut tempo et qui cherche sans cesses à faire du card-quality pour surclasser son adversaire.

Jace, the Mind Sculptor : Si Liliana n’était pas au cœur des pensées de Jace, ça serait probablement la Kor qui occuperait cette place (ouai, du Lore de temps en temps, ça ne fait pas de mal) tellement les deux se complètent bien. La seconde protège le premier qui offre à la seconde une voie royale vers la victoire. Jace fait absolument tout ce qu’on attend d’un arpenteur dans ce deck, même tuer notre adversaire. Il vient probablement de trouver sa vraie maison en moderne.

Gideon, Ally of Zendikar : Il offre un porteur d’épée par sa simple présence tout en remplissant le board de chevaliers. Son emblème est finalement loin d’être mauvais car il permet de mettre une bonne partie de nos créatures hors de portée de Wrenn and Six tout en nous permettant de surclasser les bodys adverses dans un miroir qui sera selon moi régulier.

Elspeth, Sun's Champion : Le moderne est un peu plus lent et fair que le Legacy, enfin, j’espère que les changements effectués tendront vers cela. Cela permet d’envisager de jouer Elspeth dans des match-ups basés sur l’attrition comme face à Jund ou Abzan.

Les cantrips.
Encore une fois, les choix en moderne sont plus limités qu’en Legacy. Cependant, il ne reste pas moins d’excellentes cartes dans le format. De plus, on n’aura pas forcément envie de payer trop cher ses effets contrairement à un deck contrôle comme peut l’être UW Contrôle.

Ancestral Vision : Probablement une mauvaise idée mais ne pas en parler serait selon moi une erreur car j’espère que le format a suffisamment ralentit pour pouvoir le jouer sereinement dans un deck comme celui-ci. Mais son défaut de n’être efficace que 4 tours plus tard est à mon humble avis trop pénalisant.

Opt : Le grand classique du cantrip card-quality en éphémère. Selon moi, un incontournable dans la liste.

Serum Visions : Un autre cantrip card-quality très basique et efficace pour le deck. Prévoir ses deux prochains tours (ou les sauter en fonction du scry) est un apport conséquent pour un deck tempo.

Sleight of Hand : Encore un cantrip card-quality. Le choix se défend avec Serum Visions car on sélectionne directement la meilleure des deux cartes tout de suite là où Vision nous fait piocher à l’aveugle et ensuite nous permet de sélectionner pour les deux prochains tours.

Hieroglyphic Illumination : Un cantrip basique via son cycling et une petite source de CA en late-game. C’est une garde à garder dans un coin de son esprit. Ne sait-on jamais même si ça me semble moins bon que ce qui est au-dessus.

Les removals.
Alors, les choix sont nombreux mais encore une fois, on va privilégier l’efficacité.

Path to Exile : La quintessence du removal blanc en moderne, rien n'est plus efficace que celui-ci. Le fait de donner un mana à notre adversaire n'interagit pas très bien avec nos sorts de permissions qui imposent une taxe à l'adversaire. Cependant, l'inconvénient diminue avec le temps. De plus, certains decks sont très vite sevrés de terrains basiques, rendant son inconvénient nul.

Oust* : Un bon complément à Path to Exile. L'inconvénient étant qu'il est rituel et que la solution n'est pas définitive. Cela reste parfois semi-définitif en début de partie dans le cas où notre adversaire a réellement besoin de fetch et donc de mélanger sa bibliothèque. En revanche, elle touche les créatures qui n'attaquent pas, et il risque d’y en avoir un peu plus maintenant.

Condemn : Un autre complément possible à Path to Exile mais en instant. L'avantage par rapport à Oust est que si l'adversaire n'a pas à mélanger son deck, la réponse est quasiment définitive. L'inconvénient est de ne pas toucher les créatures qui n'attaquent pas. Donner des points de vie à l'adversaire est au pire anecdotique, au mieux très fort (Death's Shadow qui risque de revenir sur le devant de la scène) et parfois désespéré car on peut Condemn une de nos créatures en particulier le germe équipé du Batterskull en fin de phase de combat pour au final 8 pv durant la phase d’attaque et garder notre équipement en jeu.

Sunlance : Tout comme Oust, c'est un rituel, la solution est parfois plus définitive (quoi que dans ce format), elle touche les créatures qui n'attaquent pas, mais en revanche, cela ne gère que des créatures de taille modérée. Cependant, ça me semble moins bon que le reste.

Detention Sphere : Elle permet de gérer n’importe quel permanent, dont un Batterskull. Un très bon moyen de gérer les tokens en masse aussi car je pense qu’on reverra fleurir des Lingering Souls.

Engineered Explosives : Du classique même si dans le deck, on ne mettra jamais plus de deux marqueurs. Mais sa faculté à être potentiellement asymétrique est un gros plus.

Supreme Verdict / Wrath of God : Il n’y a, je pense, pas besoin de trop épiloguer dessus. Cela permet de s’enlever beaucoup de pression dans des match-ups très aggro. Cependant, on a davantage de facilités à imaginer ces cartes en side.

Les counterspells.
Point de Force of Will ici. Mais ce n’est pas grave, on a quelques outils vraiment bons à notre disposition.

Spell Snare : Stoneforge Mystic, Snapcaster Mage, Collector Ouphe, Dark Confidant, Tarmogoyf, Scavenging Ooze, Wrenn and Six, Goblin Engineer, Thopter Foundry, Arcbound Ravager, Steel Overseer, Kitesail Freebooter, Meddling Mage, Thalia's Lieutenant, Thalia, Guardian of Thraben, Leonin Arbiter, etc. Je crois que vous avez compris. En fait, je pense qu’on est passé depuis le ban de Faithless Looting d’un format « tour 1 » à un format « tour 2 » ce qui est un énorme avantage pour cette carte.

Dispel / Flusterstorm : Je suis plus convaincu par le premier que par le second même s’il est moins polyvalent. Cependant, ça sera plus pour du side. A voir en revanche comment Storm va se refaire une santé avec ces bans et une pression moindre sur son cimetière.

Spell Pierce : Rien à redire, ça contre quand même pas mal de choses pour pas cher.

Mana Leak / Logic Knot : Encore une fois, des contres efficaces en début de partie mais qui ne permettant pas de protéger notre tour 3.

Prohibit : Quand bien même ce contre est très restrictif, le moderne reste un format où la majorité des sorts coûte 2 ou moins. Le kick est un bonus qui est selon moi assez cher payé.

Dovin's Veto : On ne présente plus celui qui a fait disparaître Negate des sides de nombreux decks. Simple et efficace.

Force of Negation : Un moyen facile de contrer gratuitement pendant le tour adverse quelque chose qu’on ne veut vraiment pas voir. Cependant, il ne protège pas notre tour gratuitement. Encore une fois, on peut aussi payer les 3 mana quand on n’a pas besoin de le jouer gratuitement. Cette carte sera selon moi incontournable dans le deck.

Cryptic Command : Bien sûr, la carte brille défensivement et fait énormément de choses, mais dans ce deck, l’optique offensive n’est pas non plus à négliger, c’est pourquoi, même si c’est cher, ça reste une option plus qu’envisageable.

La base de mana.
Quoi de mieux qu’une base saine pour une Kor saine. Bref, le bicolore, c’est toujours bien. Et ici, on peut jouer huit fetchs. Est-ce que jouer des Celestial Colonnade sera une bonne idée, je ne sais pas réellement. C’est possible que ça soit une idée à explorer afin de briser des boards complètements bloqués.

Encore une fois, la base de mana peut envisager des terrains utilitaires tels que Blast Zone ou Field of Ruin. C’est quelque chose qui s’envisage et qui peut être plus qu’une option à envisager mais une nécessité, surtout pour Field of Ruin.

Dans tous les cas, le deck, dans une configuration bicolore reste assez stable au niveau mana pour jouer quelques terrains incolores.


De quoi sera fait l’avenir et le metagame ?
Un très gros morceau, anticiper un metagame dans une période si compliquée avec énormément de changements. Pourtant, c’est un exercice qui, aujourd’hui, ne me semble pas si difficile, ou plutôt, avec une plus faible incertitude qu’à l’accoutumée. Encore une fois, ça n’engage que moi et moi seul mais voici selon moi le point sur le metagame une fois celui-ci stabilisé.

L’ère du tout cimetière est révolue : Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de decks qui se basent sur le cimetière. Je pense que Storm sort gagnant de ces bans dans le sens où ses Past in Flames ne sont plus sous une surpression. De même, loin de moi l’idée d’enterrer Dredge qui, avec Thought Scour, trouve ici un moyen de meuler un dredgeur qui sera immédiatement dredgé pour faire de la value. Bien sûr, il reste encore le combo Thopter Foundry / Sword of the Meek dans le coin et UR Phénix n’est pas mort à mon avis. Il ne pourra plus présenter aussi facilement un board létal au tour 3 mais jouer Izzet Charm n’est pas déconnant et ne ralentit le deck que d’un tour, le faisant rentrer probablement dans la norme.

L’ère des robots est en marche : Mox d’Opale reste un stapple du format (je ne commenterais pas sa légalité) et power-up deux decks qui seront selon moi tiers 1 ou 2 tout au plus. UrzaWhir et Hardened Scales (Affinity classique) sont d’excellents decks et le resteront encore longtemps. Il n’est pas question de les oublier. D’autant plus qu’avec l’arrivée de Stoneforge Mystic, on va voir arriver des équipements et donc par extension des artefacts.

Ce qui fonctionnait déjà avant reste fonctionnel : UW Contrôle, Jund, G Tron, Humans sont toujours de très bon decks et certains ont gagné une nouvelle arme là où d’autres ont perdus de mauvais match-ups. De même, enterrer rapidement Death’s Shadow qui peut se présenter sous plusieurs variantes est à mon avis une erreur, Death’s Shadow qui peut en plus jouer Stoneforge Mystic, et croyez-moi, Batterskull et Death's Shadow, ce n’est pas si déconnant si on prend le temps de réfléchir aux opportunités de parties que ça ouvre. Il ne faut pas oublier non plus les Burn et autres Scapeshift et decks prisons qui ne se portant jamais aussi bien qu’en début de format.

La reine est là, vive la reine : La Stoneforge Mystic donne au blanc une vraie raison d’être joué pour autre chose qu’un aspect complémentaire. Ainsi, GW Company (Maverik ?!), Death&Taxes, UW(x) Stoneblade, ce sont des decks qu’on va beaucoup voir et qu’on verra pendant longtemps.

Bref, tout ça pour dire que le format va énormément bouger dans le détail, mais son esprit reste le même. On aura des decks ramp, des decks aggro, des decks cmbos, des decks cimetière et des decks artos. C’est pourquoi les sides vont bouger, mais moins qu’on pourrait l’imaginer. On trouvera toujours de la hate pour le cimetière, mais point de Leyline of the Void, on va revenir au bons vieux Surgical Extraction (par pitié, une réédition). Stony Silence et Collector Ouphe vont venir prédater les decks artefacts et ainsi de suite. Mon espoir et mon attente sont de voir un format redevenu fair et interactif, où on joue à deux et plus chacun de son côté. J’ai peur que cela ne biaise un peu mon ressenti. Tout ça pour dire quoi ? Ah oui, que selon moi, voici la tier list que j’attends :

- Tiers 0 : Hogaak ! Pardon, c’était trop facile.
- Tiers 1 - 1.5 (3.5-5% du meta par deck) : G Tron, UW Contrôle, Jund, Humans, Urza Whir, Hardened Scales
- Tiers 2 - 2.5 (2-3.5% du meta par deck) : Burn, UW(x) Stoneblade, W(G) Maverick/Hatebear, Storm, Death’s Shadow.
- Tiers 3+ (moins de 2%) : Le reste.

Cela veut dire que le format sera diversifié, très diversifié et que les sides devront être polyvalents, très polyvalents. Dans cette liste vont se retrouver des cartes déjà citées au-dessus mais qui ont selon moi plus leur place ici que dans le main-deck.

Side : Deck Cimetière.
Selon moi, il est révolu le temps des 6 pièces de hate, fini aussi les carrés de leyline of the void, ça prend trop de place. Retour à plus de parcimonie, de topdeck moins horrible et de précision.

Surgical Extraction : Voilà pour moi la voie à suivre et la carte à rééditer en uncos pour atomiser un prix qui devient de plus en plus prohibitif.

Rest in Peace: On ne peut pas non plus passer à côté du classique des side blancs. Surtout quand on s’attend à voir Storm en tiers 2. Attention toutefois, ça touche notre cimetière et Snapcaster Mage n’aime pas ça.

Ashiok, Dream Render : Enfin, la polyvalence a toujours un prix mais Ashiok doit être mentionné. Il permet de lutter face à WG Maverick et toutes les nuances de Company, face à Storm via le lock de Gifts Ungiven et enfin face à Scapeshift ou TitanBreach.

Side : Deck Artefact.
Attention, ces cartes ne se limitent pas qu’aux decks Mox d'opale. Tron et Eldratron jouent énormément d’artefacts qui sont impactés pour la liste ci-dessous.

Ceremonious Rejection : Du classique pour contrer tout ce qui est incolore, dont une majorité des artefacts.

Fragmentize : Si on veut quelque chose de peu cher, c’est le candidat idéal.

Stony Silence : Simple et efficace, mais pénalisant pour nous puisqu’il neutralise les équipements.

Hurkyl's Recall : C’est du classique et du très bon. A privilégier face aux decks « Mox d’Opale ».

Disenchant / Shattering Blow : Du classique aussi dans la gestion des artefacts (et des enchantements). Le Shattering Blow permet entre autre d’exiler l’artefact, ce qui n’est pas négligeable face à Batterskull ou Sword of the Meek.

Kataki, War’s Mage : Une créature qui impose une taxe sur les artefacts. Et ça peut porter une épée ou un Batterskull. Dans notre cas, ce n’est pas tellement pénalisant puisqu’on joue peut de ces permanents.

Side : Spell Deck.
Dans cette catégorie, le plus représenté restera selon moi Storm même s’il ne faut pas oublier Ad Nauseam et les divers decks Cascade (Living End, Electro-End, Restore Balance).

Flusterstorm : On en a déjà parlé mais ça reste une excellente carte quand il s’agit de dire non à toutes les itérations du Storm.

Damping Sphere : En plus de bloquer tous les terrains qui génèrent plus d’un mana (Lotus Field, Eldrazi Temple et le tron), elle taxe fortement les decks qui veulent jouer plus d’un sort par tour. Une carte très polyvalente.

Ethersworn Canonist : Encore une fois, un équivalent en créature qui permet de lock le deck. Jouer un sort par tour ne nous dérange pas dans le sens où nos sorts ont quand même bien souvent un énorme impact sur la partie et qu’on peut recycler nos cantrips en fin de tour adverse si on n’a rien de mieux à faire.

Rule of Law / Eidolon of Rhetoric : L’effet du canoniste sans conditions. Si vraiment Storm ou Spell Deck est trop présent, ça s’envisage, mais je trouve que c’est utiliser une bombe nucléaire américaine pour tuer un pauvre moustique tigre dans votre chambre.

Side : Big Spell Deck.
Eldratron, U Tron et G Tron sont tous des decks qui peuvent rentrer dans cette catégorie. On peut aussi penser au dernier né des decks storm et qui joue Lotus Field.

Damping Sphere : En plus de bloquer tous les terrains qui génèrent plus d’un mana (Lotus Field, Eldrazi Temple et le tron), elle taxe fortement les decks qui veulent jouer plus d’un sort par tour. Une carte très polyvalente.

Spreading Seas : Transformer un terrain en ile, quand on vient de sacrifier trois de nos propres terrains, ça fait mal. Il en va de même avec un terrain Tron (préférentiellement, cibler celui qui a été tutorisé par l’adveraire).

Side : Deck aggro.
La liste est longue, très longue… Human, Burn, MonoR Prowess, Spirit, Hardened Scales, Affinity, Infect, Death’s Shadow, etc.

Engineered Explosives : Du classique même si dans le deck, on ne mettra jamais plus de deux marqueurs. Mais sa faculté à être potentiellement asymétrique est un gros plus.

Runed Halo : Pour decks decks tels que Hexproof, Infect, Storm, Death’s Shadow avec un nombre assez limité de menaces, cela permet de simplement la temporiser et de se concentrer avec nos removals et sorts de permissions sur le reste du deck.

Kor Firewalker : Burn et MonoR prowess sont fortement impactés par la carte. Cependant, je ne pense pas que le deck souffre fortement face à ces archetypes.

Timely Reinforcements : C’est une excellente carte pour acheter du temps, ça offre trois bloqueurs et 6 pv ce qui n’est pas négligeable dans de nombreux match-up.

Supreme Verdict / Wrath of God : Il n’y a, je pense, pas besoin de trop épiloguer dessus. Cela permet de s’enlever beaucoup de pression dans des match-ups très aggro.

Baneslayer Angel / Lyra Danbringer : J’ai du mal à concevoir de jouer blanc sans les citer. Je ne suis pas sûr que leur place soit main-deck mais ce sont des premiers choix quand il s’agit de construire un side. De plus, ça me semble assez sexy avec un équipement.

Side : Deck Midrange.
On va retrouver dans cette catégorie toutes les nuances de BG(x) tels que Jund et Abzan. On retrouvera aussi le miroir. C’est une catégorie très vaste finalement.

Pithing Needle : Le grand classique quand il s'agit de cibler une carte dont les capacités sont pénibles pour le deck. Généralement, c'est l'outil anti-arpenteur le plus mana efficient mais son effet ne se limite pas aux arpenteurs (Fetchs, Griselbrand, les équipements par exemples).

Sorcerous Spyglass : Une version améliorée et un peu plus chère de Pithing Needle puisqu'elle permet de ne pas jouer à l'aveugle.

Spellskite : Saura-t-elle retrouver une place dans nos sides ? Je ne sais pas, mais son efficacité n’est plus à prouver dans ces match-ups.

Celestial Purge : Une réponse souvent définitive aux types de permanents qu'elle cible. Elle permet de faire mal à beaucoups d'archetypes jouant soit rouge, soit noir. Elle cible à la fois Blood Moon, Pyromancer Ascension, Liliana of the Veil et toutes autres cartes rouge ou noir qu'il nous faudrait retirer du champ de bataille. Je la liste ici mais n’hésitez pas à la rentrer dans de nombreux cas.

Leyline of Sanctity : Un moyen efficace mais qui coûte finalement cher en espace dans le deck afin de gérer des decks qui seraient tentés de nous cibler. Elle est un horrible top-deck mais qu’on peut toujours jouer. Si le monde est dominé par BG(x) et Burn, alors pourquoi pas.

Gideon, Ally of Zendikar : Il offre un porteur d’épée par sa simple présence tout en remplissant le board de chevaliers. Son emblème est finalement loin d’être mauvais car il permet de mettre une bonne partie de nos créatures hors de portée de Wrenn and Six tout en nous permettant de surclasser les bodys adverses dans un miroir qui sera selon moi régulier.

Elspeth, Sun's Champion : Le moderne est un peu plus lent et fair que le Legacy, enfin, j’espère que les changements effectués tendront vers cela. Cela permet d’envisager de jouer Elspeth dans des match-ups basés sur l’attrition comme face à Jund ou Abzan.


C’est bien beau, mais on joue quoi ?
Cette fois ci, je ne vais pas vous refaire le coup du primer sur UW Contrôle et je vais me mouiller un peu. Je vais faire finalement des choix et proposer ma vision de UW Stoneblade en Moderne. Mais avant d’exposer le deck comme on expose la Joconde au Louvres, il est nécessaire de remettre le deck dans un contexte, celui du metagame que j’anticipe et de ses match-ups, sans quoi cela n’aurait plus de sens.

Je considère que UW Stoneblade sera fortement favorisé face à tout ce qui veut s’en prendre aux points de vie. Ainsi Burn et monoR Prowess auront beaucoup de mal à lutter face à Batterskull main-deck. Le fait de proposer un clock rapide couplé à un fort plan tempo lui permet selon moi de jouer à armes égales (ou légèrement favorables) face à contrôle et une bonne partie des decks midrange et aggro du format. En revanche, je pense que toutes les itérations de Tron ainsi que UrzaWhir risquent de poser des problèmes. Voilà pur l’état des lieux de ses match-ups théoriques.

Pour ce qui est de l’anticipation du metagame, je pense qu’on verra un format plus lent et plus midrange, donc un format où finalement Tron sera le grand gagnant et fera partie du paysage. Cependant, ayant déjà dit que je pensais les match-ups face à Burn et MonoR Prowess, je ne vais pas envisager de side spécifique pour eux et ils seront des dommages collatéraux des cartes de sides dédiées à d’autres decks.


Créatures (10) :
3 Snapcaster Mage
4 Stoneforge Mystic
3 Monastery Mentor

Equipements (2) :
1 Sword of Fire and Ice
1 Batterskull

Arpenteurs (5) :
1 Teferi, Time Raveler
2 Narset, Parter of Veils
2 Jace, the Mind Sculptor

Autre (22) :
4 Opt
3 Serum Visions
4 Path to Exile
2 Detention Sphere
2 Spell Snare
3 Force of Negation
1 Mana Leak
1 Spell Pierce
2 Cryptic Command

Terrains (21) :
2 Prismatic Vista
4 Flooded Strand
2 Hallowed Fountain
2 Seachrome Coast
5 Island
2 Plains
4 Field of Ruin


Side (15) :
1 Ashiok, Dream Render (WG Company, Valakut, Storm, Dredge, Urza Whir)
2 Stony Silence (Tron, Urza Whir, Hardened Scales, Affinity)
1 Ceremonious Rejection (Tron, Urza Whir, Hardened Scales, Affinity)
1 Disdainful Stroke (Tron, Valakut, Titan Breach)
2 Celestial Purge (Ce qui joue rouge et/ou noir)
1 Damping Sphere (Tron, Lotus Field, Storm)
1 Rest in Peace (Storm, Dredge, Living End)
1 Timely Reinforcements (Humain, Burn, monoR Prowess)
1 Dispel (Midrange, Contrôle, Burn)
1 Dovin's Veto (Midrange, Tron, Miroir, Contrôle)
1 Sword of Light and Shadow (Miroir, Midrange)
1 Gideon, Ally of Zendikar (Miroir, Midrange)
1 Supreme Verdict (aggro)


Moi, je suis un vrai, je ne joue que tri-colore minimum.
Et bien mon fils, premièrement, tu prends des risques. Deuxièmement, ce n’est pas un problème. Je t’aide même un peu ici.

Tu as envie de jouer rouge, et voilà entre autre pourquoi : Lightning Bolt, Wear / Tear, Abrade, Shenanigans, Fulminator Mage, Alpine Moon.

Tu veux jouer noir, voici quelques bonnes raisons : Unearth, Fatal Push, Lingering Souls, Inquisition of Kozilek, Thoughtseize, Fulminator Mage, Plague Engineer, Liliana, the Last Hope.

Tu veux jouer vert, très bien : Tarmogoyf, Scavenging Ooze, Rallier Renegade, Collector Ouphe, Knight of the Autumn, Tireless Tracker, Gaddock Teeg.

Cependant, voici mon avis : Toujours commencer par la simplicité, c’est-à-dire par l’évidence, bref, la version bicolore et cherche d’abord à palier ses lacunes en restant bicolore. Tu iras vers du tricolore après.

J’espère que la lecture vous aura été plaisante et vous aidera à y voir un peu plus clair dans ce nouveau moderne. Amusez-vous bien et batterskullez bien vos adversaires.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
pradash
le 30/08/2019 12:14
Très intéressant merci. Tu ne penses pas que Spell Queller mérite son slot ?
- synergie avec T3F
- capa d'évasion
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 30/08/2019 17:45
Plein de cartes peuvent être jouées. J'ai donné ma vision mais je ne peux pas rester toutes les listes d un coup ;)
noskcaj
En Hyrule

le 30/08/2019 23:36
SHAHEEN SOORANI a écrit :
Cryptic Command and Supreme Verdict were dropped in number to make this legendary control rebirth occur. I have seen some out there that are going with no mass removal, which is wrong. Once people agree not to play Humans ever again, then we can bank on our flimsy Batterskull and a few Path to Exiles to protect the fort. At this point in Modern, Humans is great and people will play it, which means we need to protect ourselves. Wrath of God and Supreme Verdict are in the maindeck and shall remain there for the foreseeable future. I have a third battlefield sweeper in the sideboard, but it is possible that it returns to the main once the unbanning hype dies down a little.

Que penses tu de cela ??

quote] (à dire vrai, je pense que Esper Stoneblade sera un excellent deck). [/quote
Qu'apporterais le noir exactement ?
Y jouerais tu Kaya's Guile ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 31/08/2019 0:06
Pour le moment, je ne croise pas beaucoup d humains et plus généralement, de decks qui me donnent envie de jouer un sweeper main deck. Cependant, il a raison, quand la hype sera retombée, humain sera tiers 1 et il est probable que j'ai envie de jouer des wrath main deck (ce qui va à l encontre de ma premiere idee).
Pour le noir, j y ai un peu répondu à ça a la fin du primer. Et oui, ça peut aussi s envisager.


Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 31/08/2019 10:50
Humain fait clairement parti des decks gagnants du ban et il va falloir faire attention effectivement.
Citation :
Y jouerais tu Kaya's Guile ?

LA carte qui me faisait clairement jouer Esper au dessus de UW tellement elle faisait de la magie contre phoenix, dredge, hogaak, burn etc...
Phoenix et dredge vont sûrement se relever et ça reste une bonne carte, pour le moment sur un Esper moi je passerais peut-être à 2 MD et 1 SB.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Précisions et compléments.
le 31/08/2019 11:13
N'étant plus sur smartphone, ça me permet d'écrire quelque chose de plus conséquent et argumenté. Je vais commencer par ce qui prendra selon moi le moins de places.

Citation :
Qu'apporterais le noir exactement ?
Y jouerais tu Kaya's Guile ?

Dans le cas d'une liste qui se veut tempo/midrange avec autre chose que Snapcaster Mage, Stoneforge Mystic et éventuellement un Vendilion Clique, c'est à dire avec un choix ou une combinaison de Monastery Mentor, Geist of Saint Traft, Spell Queller, bref avec un beater supplémentaire, je pense que le noir peut apporter en complément des cartes telles que :

- Unearth : Cette carte fait absolument tout ce qu'on veut dans le pack. Elle offre une reach pour du late-game, elle permet des boucles avec un Snapcaster Mage dans le cimetière en ramenant pour simplement %B%B un Snapcaster et un copain pour gagner en value. Bref, c'est pour moi la première carte à laquelle on doit penser quand on veut jouer Esper.

- Fatal Push : De ce que j'ai remarqué avec mes tests, se baser seulement sur Path to Exile peut générer de gros soucis quand il s'agit de tenir le board. En effet, nos Mentors, Geists et autres Quellers ne sont pas les plus solides au combat du monde sans un équipement attaché. De fait, pouvoir se débarrasser des bloqueurs avec un faible coût en mana en misant sur Fatal Push quand on peut et retirer les choses ingérables avec Path to Exile est un énorme plus.

- Lingering Souls : Dans un format où midrange et contrôle veullent se tailler la part du lion et où aggro n'a jamais été aussi fort, pouvoir présenter face aux premier une clock raisonnable couplée à une capacité d'évasion et qui peuvent éventuellement temporiser le temps de trouver une solution sans pour autant s'étendre comme un malade sur le board est un énorme plus. Face à aggro, la carte achète du temps, beaucoup de temps et est plus polyvalente selon moi que Timely Reinforcements car elle offre 4 tokens et non 3, qui volent (et qui donc peuvent plus facilement porter une épée et activer son effet) et qui peuvent arriver de manière différée.

- Inquisition of Kozilek / Thoughtseize : Comme souvent, les sorts de défausse permettent de protéger notre plan de jeu et/ou ralentir celui de notre adversaire le temps de se remettre dans le tempo ou de prendre l'avantage au tempo. Ce sont des sorts polyvalents qu'on ne présente plus et qui se rejouent très bien avec Snapcaster Mage également.


Voila pour les parties que je pense les plus jouables main-deck dans une liste Esper. Maintenant, parlons du side :
- Plague Engineer : Humain sera un deck tiers 1, tiers 1.5 tout au plus alors cette carte là est un must-have. L'aspect asymétrique renforce en plus le plan du jeu en gagnant sur l'aspect taille des créatures.

- Fulminator Mage : Contrairement aux listes bicolores qui peuvent jouer Field of Ruin, les listes tricolores ne le peuvent pas et il est selon moi crucial d'avoir un out face à Tron. De plus, dans le cas d'un splash noir, n'oublions pas qu'une des raisons principales est Unearth qui marche très bien avec lui.

- Kaya's Guile : Quand on cherche une carte qui peut faire plusieurs choses à la fois, il est clair que c'est plus qu'une simple option envisageable. La carte fait beaucoup de choses et peut rentrer dans beaucoup de match-ups. De là à en faire une carte qu'on a envie de main-deck, je ne sais pas. Il faudra voir à quel point le mode "anti-cimetière" a de sens en game 1. Il est clair que UR Phényx et Dredge ne sont pas mort, donc c'est à surveiller.


Citation :
Que penses tu de cela ??

Je me suis permis de citer l'article en entier car il est intéressant. Il dit beaucoup de choses qui sont vraies et son avis sur UW contrôle est très intéressant puisque globalement opposé au mien et à ce que j'ai dit sur la page précédente, c'est à dire qu'il y aura deux listes, la UW contrôle sans Stoneforge Mystic et une liste aggro/tempo avec Stoneforge et un beater.

Tout d'abord sur son avis à propos des debans de Jace et de Stoneforge Mystic qui sont à mon avis bons mais à nuancer. Là où je suis entièrement d'accord avec lui pour Jace et le fait qu'il a fait pleurer beaucoup de monde pour rien (dans ma communauté, j'étais le seul à penser que ça serait un unban sans problèmes), je suis plus partagé pour Stoneforge Mystic. On ne se retrouve pas dans une situation où on deban une carte qui coûte 4 mana, mais dans le cas où on deban une carte qui en coûte 2. C'est pour moi une très grosse différence et ce qui me fait dire que la carte reste quand même à surveiller de près car elle a le potentiel pour dégénérer. De plus, comme tous les tuteurs, elle entraîne des contraintes sur les futures sorties pour du moderne. Bref, pas sûr qu'on voit un équipement du niveau de Jitte d'Umezawa un jour arriver dans le format (même si on a la jurys-prudence Hogaak, Arisen Necropolis) et si cela arrive, il est plausible que le ban touche la créature et non l'équipement simplement pour des contraintes de R&D.

Pour parler plus précisément de son avis, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il ne discute pas des mêmes listes que celles qui sont discutées ici. Finalement, il joue UW Contrôle et non UW(x) Stoneblade. La différence majeure est la présence de Teferi, Hero of Dominaria et de deux sweepers d'un côté, la présence de 3 beateurs (Geist of Saint Traft, Monastery Mentor) de l'autre. Finalement, on se retrouve, pour moi, sur deux archetypes très différents et pourtant assez proche. La liste qu'il propose (et qui est très belle) se retrouve un peu entre ces deux grands archetypes puisqu'au final, il mélange un peu les deux. C'est un peu la situations à laquelle je fais référence dans un de mes posts précédents quand je parle du standard : On a eu pendant quelques temps avec War of Spark deux archetypes différents, qui finalement ont "fusionné" pour n'en laisser plus qu'un seul dans lequel on peut pousser le curseur vers l'un ou l'autre des extrêmes. Mais je reviendrais un peu plus tard dans mon post là dessus.*

Du coup, si je me place dans cet entre-deux, je ne peux qu'être d'accord avec lui. Sans beaters, ne pas jouer de sweeper main-deck est une énorme erreur. De même, si je me place du point de vue de joueur de UW Contrôle, se passer de sweepers est aussi une erreur main-deck. La liste qu'il propose ne lui permet pas de tenir en respect humain. On arrive au point que j'ai déjà un peu soulevé précédemment, compter sur seulement 4 Path to Exile et 3 Snapcaster Mage pour tenir le board face à un deck qui peut proposer une forte pression est problématique, même en la présence de Monastery Mentor. Le moine et ses disciples arrivent vraiment tard, et souvent un peu trop tard même face à Humain qui en plus arrive très bien à jouer un plan denial avec Thalia et Meddling Mage (ils doivent être les cibles prioritaires pour Spell Snare en priant pour qu'Aether Vial ne vous court-circuite pas).

Maintenant, d'un point de vue d'une liste plus aggro-tempo comme celle dont on discute finalement ici, je ne sais pas encore vraiment si jouer un ou deux sweepers main-deck est une bonne chose. Encore une fois, au jour d'aujourd'hui, je ne croise pas assez de decks humains pour en avoir l'envie même si je garde toujours cette option en side car c'est nécessaire. Humain fait très bien la course avec nous et je pense qu'à terme, humain va jouer la Kor aussi. J'avoue que je serai même plus favorable à la présence d'un ou deux sweepers dans une liste esper simplement parce que la liste joue Unearth. Ainsi, raser notre board ne serait pas trop pénalisant puisqu'on pourrait racheter notre beater le tour suivant pour un simple mana. D'un autre coté, je me rappelle avoir joué et vu jouer pendant très longtemps des listes aggro-tempo en patriot, donc avec snap, geist, resto'angel et Thundermaw Hellkite et Wrath of God dans le deck, sans que cela ne me gène mais la densité des menaces dans ce deck était un poil supérieure à celle qu'on joue ici, et le format très différent.

Le format évolue et on est encore dans une pleine période de hype où tout le monde veut tester sa liste. Il faut laisser un peu de temps à celui-ci pour se stabiliser. Encore une fois, les builds des decks tempo et des decks contrôle sont toujours les derniers à s'optimiser parce qu'ils ont besoin de savoir ce qu'ils vont rencontrer et dans quelle proportion. Donc pour le moment, aucun avis n'est mauvais, aucun avis n'est bon, aucun avis n'est définitif (et ça, c'est le cas en toutes circonstances). C'est pourquoi ça ne me semble pas du tout inenvisageable de jouer un sweeper main-deck dans un futur plus ou moins proche.


Petit bilan de mes quelques tests d'hier :
J'aurais voulu tester plus que ce que je n'ai fait hier entre deux rondes de drafts mais je n'en ai pas eu la possibilité. Finalement, je n'ai joué que quelques parties...
- Titanshift : Il semblerait que ça soit un assez bon match-up préside dans le sens où Batterskull peut nous mettre très rapidement et nous maintenir hors de portée d'un Scapeshift létal. De plus, on peut réserver nos contres pour ses sorts clés tout en lui mettant la pression.
- Eldratron : Comme je m'y attendais, ça reste un match-up très difficile préside. Je n'ai fait que deux parties dans laquelle je n'ai pas fait grand chose, n'ayant même pas pioché un seul contre ou un seul Field of Ruin. Le mentor n'a rien fait d'autre que se prendre automatiquement un Dismember le tour de son arrivée en jeu, Geist n'aurait pas été plus utile dans le sens où il est surclassé en body. J'ai systématiquement pris Thought-Knot Seer tour 2 ou 3 avec le tron assemblé soit au tour 3, soit au tour 4, Karn, Great Creator a fait du Karn. Bref, la densité de menace est vraiment énorme et toutes les cartes demandent une réponse. Du coup, le moindre terrain en trop dans votre mais est une catastrophe. Il est certain que post-side, ça soit bien plus facile.

*D'une manière générale, sur mes tests depuis presque une semaine, je n'ai pas joué tant de fois que ça le Mentor, ou quand je l'ai joué, il a été soit inutile, soit finalement un peu overkill. Je n'ai pas tsté face à beaucoup d'archetypes, je n'ai pas testé face à de futurs decks tiers 1, mais ça reste mon ressenti face à ce que j'ai testé. Pour aller plus loin, je n'ai pas trouvé qu'avoir un beater dans le deck (donc Mentor ou Geist) soit si important pour l'heure. Il est possible que finalement, ces cartes méritent leur place dans le 75, mais pas dans le 60. C'est une possibilité à explorer qui rejoint un peu ce qui a été écrit dans l'article de Shaheen Soorani.
noskcaj
En Hyrule

le 31/08/2019 14:30
Citation :
D'une manière générale, sur mes tests depuis presque une semaine, je n'ai pas joué tant de fois que ça le Mentor, ou quand je l'ai joué, il a été soit inutile, soit finalement un peu overkill. Je n'ai pas tsté face à beaucoup d'archetypes, je n'ai pas testé face à de futurs decks tiers 1, mais ça reste mon ressenti face à ce que j'ai testé. Pour aller plus loin, je n'ai pas trouvé qu'avoir un beater dans le deck (donc Mentor ou Geist) soit si important pour l'heure. Il est possible que finalement, ces cartes méritent leur place dans le 75, mais pas dans le 60. C'est une possibilité à explorer qui rejoint un peu ce qui a été écrit dans l'article de Shaheen Soorani.

Dans cet ordre d'idée, ne faudrait il pas, dans ces 3 slot, plutot jouer des bêtes qui font autre chose qu'être des beater type spell queller ou clique ?


Quand tu évoques les cartes d'esper, tu ne parles pas du charme.
Pourquoi ?



en tout cas, je te remercie de prendre tout ce temps pour partager ta vision du format, t'es analyse sont aussi complètes que pertinentes.

Légende
le 01/09/2019 13:49
super topic , merci.

Quelqu'un aurait sous la main une liste "esper stoneblade " ?

j"ai aussi l'impression que unearth et fatal push et esper charm , seraient super dans un tel pack

les autres cartes noires que tu evoques aussi on l'air top mais plutot en side

sinon plus personne ne joue de surgical extraction ? post hogaak ce n'est plus pertinent meme en side ?
noskcaj
En Hyrule

le 01/09/2019 16:44
Citation :
Quelqu'un aurait sous la main une liste "esper stoneblade " ?
pokerrio

Légende
le 01/09/2019 17:54
jolie cette liste
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 06/09/2019 13:56
Citation :
Quand tu évoques les cartes d'esper, tu ne parles pas du charme.
Pourquoi ?

Esper Charm ne vient pour moi pas dans l'optique du deck. En fait, Esper Charm est rentable si tu reste open à ton tour 3 et permet de punir l'adversaire s'il ne fait rien. Or, dans une liste Esper Stoneblade, tu as envie de jouer quelque chose à ton tour 3 (mettre en jeu ton équipement en ayant un mana open pour contrer par exemple) donc l'avantage du charme n'existe plus. C'est la raison pour laquelle je ne le cite pas. Je ne le vois pas cohabiter correctement avec la Stoneforge Mystic (contrairement à Spell Queller par exemple).
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
Petit bilan.
le 07/09/2019 10:19
Après finalement presque 15 jours de tests et de réflexions, d'idée, parfois bonnes, parfois mauvaises, j'ai fait un premier vrai tournois avec le pack hier. On était 10 joueurs (petit tournois, il est vrai) avec un field extrêmement diversifié.

Le field :
1 Jund
1 Eldratron
1 Burn
1 Bant Soulherder
1 Bant Vizier Combo
1 UR Phénix
1 monoB Rack
1 RG aggro
1 WG Hexproof
1 UW Stoneblade

Je ne vais pas me plaindre de l'absence une nouvelle fois de listes Humain, G Tron ou Urza Whir même si j'aurais voulu jouer contre en version papier. L'inconvénient d'être une communauté un peu isolée géographiquement.

J'ai donc joué UW Stoneblade et voici le 75 que j'ai mis sous pochettes hier après avoir fait un aller-retour express chez moi pour prendre un side... et finalement oublier de jouer Timely Reinforcements...

1 Sword of Feast and Famine
1 Batterskull

4 Stoneforge Mystic
3 Monastery Mentor
4 Snapcaster Mage
1 Vendilion Clique

4 Opt

1 Spell Pierce
1 Mana Leak
3 Force of Negation
2 Cryptic Command
1 Spell Snare

4 Path to Exile
2 Dismember
1 Detention Sphere

2 Teferi, Time Raveler
2 Jace, the Mind Sculptor

4 Flooded Strand
2 Prismatic Vista
6 Island
2 Plains
4 Field of Ruin
2 Hallowed Fountain
1 Celestial Colonnade
2 Glacial Fortress

SB: 2 Damping Sphere
SB: 2 Stony Silence
SB: 1 Ceremonious Rejection
SB: 1 Gideon, Ally of Zendikar
SB: 1 Disenchant
SB: 2 Disdainful Stroke
SB: 1 Ashiok, Dream Render
SB: 1 Supreme Verdict
SB: 1 Dovin's Veto
SB: 2 Celestial Purge
SB: 1 Surgical Extraction


Ronde 1 (VS UR Phényx) : 0-2 ; Je suis sur le draw.
La game 1 est assez expéditive par ma faute. J'ai le choix de tuer sa Thing in the Ice avec Dismember plutôt que de jouer un Monastery Mentor et je préfère jouer le mentor. J'ai le choix ensuite de Force of Negation un Izzet Charm mais je ne le fais pas (voulant protéger le mentor avec) en me disant qu'il est peu probable qu'il me mette deux Arclight Phoenyx au cimetière, chose qu'il fera. Bref, on est au tour 4, j'ai fetché un ravland donc je suis à 17. Je prends une foudre, 2 cantrip, le flip de la Thing in the Ice et le retour des deux phénix, le compte est bon.

Je side comme un pied : - 4 Stoneforge Mystic, -1 Batterskull, - 1 Sword of Feast and Famine, -1 Dismember, +2 Damping Sphere, +2 Celestial Purge, +1 Surgical Extraction, +1 Ashiok, Dream Render, +1 Dovin's Veto.

La game 2 est simple, je pioche un peu de vents, j'ai joué quelques removals mais je meurs tué par la troisième Monastery Swiftspear de la partie et des blasts. J'ai hésité à Surgical Extraction les Lightning Bolt, j'aurais probablement dû le faire après la première. Bon, ça commence assez mal.


Ronde 2 (VS Eldratron) : 2-1 ; Je suis sur le draw.
La game 1 commence mal, je dois mulligan deux fois. J'enchaine un nouveau missplay en laissant vulnérable mon Field of Ruin au lieu de jouer un autre terrain au tour 3 et je me fais donc Ghost Quarter mon out au tron. Cependant, je suis finalement assez frais et j'arrive à bien mener ma barque. Mon adversaire n'a toujours pas su assembler le tron, j'ai une Stoneforge Mystic, un Monastery Mentor (il a survécu plus d'un tour) et un Batterskull pour faire la course avec un Reality Smasher. Mon adversaire n'a qu'une phase de pioche pour s'en sortir et doit avoir sur cette pioche et parmi les 3 cartes qu'il a encore en main le dernier terrain d'urza et un All Is Dust afin d'éviter le Spell Pierce que j'ai en main. Il pioche le terrain d'urza et il a le All Is Dust. Satané âme des cartes.

Je side un poil mieux ici : -1 Mana Leak, -1 Spell Snare, -1 Detention Sphere, -1 Spell Pierce, -1 Opt, +2 Damping Sphere, +2 Disdainful Stroke, +1 Ceremonious Rejection.

La game deux s'ouvre par un nouveau mulligan avec un easy keep ensuite. Je fais un tour 2 Damping Sphere que je m'efforce de protéger du tour 2 Blast Zone de mon adversaire. Chose que j'arrive à faire. Du coup, il est légèrement hors de tempo pusiqu'il ne peut plus abuser de ses terrains. Cela me laisse le temps d'avoir un board avec Mentor, Batterskull et Stoneforge face à un adversaire à 4 pv. Un Cryptic Command fraichement pioché assurera la victoire.

La game trois commence de la même manière que la game 2, avec une Damping Sphere au tour 2 que je dois protéger d'une Blast Zone mais je suis sur la partie "contrôle" du pack. Point de Stoneforge ou de Mentor, mais 2 Snapcaster Mage, 2 Force of Negation, 1 Dismember, 2 Path to Exile, 2 Disdainfull Stroke me laisseront le temps de poser un Jace, the Mind Sculptor qui terminera la partie bien aidé par un troisième Snapcaster Mage et un Cryptic Command.


Ronde 3 (VS Burn) : 2-1 ;c Sur le draw.
La game 1 débute bien, j'arrive à jouer rapidement une Stoneforge Mystic et un Batterskull. Par contre, à mes deux premiers entretiens avec Batterskull en jeu, je prends deux Skullcrack. Cela ne suffira pas à m'achever.

Je side : +1 Dovin's Veto, +2 Celestial Purge, +2 Damping Sphere (la pire idée du siècle), -1 Detention Sphere, -2 Field of Ruin, -2 Dismember.

La game 2 est assez rapide. Je ne joue pas mon Batterskull dans ses Smash to Smithereens puisque ma Damping Sphere vient d'y avoir droit et je meurs à l'aggro après avoir fait à son tour 2 un Path to Exile et une Force of Negation (pitch Opt) pour gérer la Monastery Swiftspear et le Boros Charm qui me menaçaient.

Je side un peu mieux : -2 Damping Sphere, +1 Field of Ruin, +1 Gideon, Ally of Zendikar.

Mon adversaire se retrouve à jouer avec 2 Sunbaked Canyon sur le board, du coup ses points de vies fondent aussi vite que les miens et je l'aggro plus que lui finalement avec 2 Snapcaster Mage, un Monastery Mentor et un Vendilion Clique. En revanche, je ne pensais pas que Teferi, Time Raveler était si efficace face à lui, je n'avais jamais fait attention à cela.


Ronde 3 (VS Hexproof) : 2-0 ; sur le draw (encore...).
La game 1 est expéditive, la chance n'était pas avec mon adversaire. Mulligan deux fois de sa part et toujours pas de combinaisons "créature, lands, enchantements". Stoneforge Mystic (qui prendra un premier Path to Exile) dans Sword of Feast and Famine, Monastery Mentor qui prendra un second Path to Exile mais qui laissera un token moine avec une grosse épée et une Celestial Colonnade finiront le travail.

Side : -2 Dismember, +1 Supreme Verdict, +1 Disenchant.

J'ouvre une main très réactive. Je me dis qu'il sera difficile pour lui de me mettre beaucoup de pression car je sais d'ores et déjà qu'il ne passera pas un seul de ses 4 premiers enchantements. Il s'étend beaucoup trop (il a 4 créatures Hexproof en jeu), mais aucune menaces puisque j'ai contré ses 4 premiers enchantements (2 Force of Negation, 1 Spell Pierce et un Disenchant) pour me mettre un peu de pression et gérer mon Teferi, Time Raveler pendant qu'il est aggro au Vendilion Clique. La bascule intervient quand j'assemble deux Stoneforge Mystic qu'il ne peut gérer et qui vont chercher mes deux équipements. Un Batterskull équipé d'une épée, ça fait mal.


Bilan : Bant Soulherder gagne le petit tournois.
Je termine avec un beau 3-1 qui me laisse un goût amer sur la première game de la soirée face à UR Phénix que je pensais très largement gagnable si j'avais joué avec plus de sécurité. Le deck reste agréable à jouer mais c'est difficile d'être objectif parce qu'il correspond parfaitement à mon style de jeu.
En revanche, je regrette fortement d'avoir oublié de jouer Timely Reinforcements et ça a faillit être très pénalisant. La carte est vraiment nécessaire face à Burn même s'il vaut mieux des sources de gains constantes et moindres plutôt qu'une carte qui s'empale facilement dans un Skullcrack.
Au rayon des déceptions, on retrouve encore une fois Monastery Mentor. Jouer Geist of Saint Traft ne m'aurait probablement pas plus aidé et impressionné. Dans le pack, le mentor semble soit overkill, soit hors de tempo, soit mort dans la seconde, soit sans assez de sorts pour exploiter pleinement son potentiel qui pourtant me semble bien présent et évident. Je pense que je vais déjà passer à 2 Monastery Mentor et rajouter un Teferi, Hero of Dominaria qui de fait me semble mériter un slot.
Dismember est réellement une bonne idée pour le pack. Cela permet d'augmenter le nombre de removals instant et définitifs. La perte de PV peut être handicapante mais avec Batterskull, cela reste gérable.
noskcaj
En Hyrule

le 07/09/2019 10:33
Citation :
Au rayon des déceptions, on retrouve encore une fois Monastery Mentor. Jouer Geist of Saint Traft ne m'aurait probablement pas plus aidé et impressionné. Dans le pack, le mentor semble soit overkill, soit hors de tempo, soit mort dans la seconde, soit sans assez de sorts pour exploiter pleinement son potentiel qui pourtant me semble bien présent et évident. Je pense que je vais déjà passer à 2 Monastery Mentor et rajouter un Teferi, Hero of Dominaria qui de fait me semble mériter un slot.

-3 mentor
+1 papa tef
+2 spell queller

?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 07/09/2019 10:59
J'y pensais en écrivant le post. Pour avoir beaucoup joué le Spell Queller, c'est vraiment à double tranchant. Je pense que le 24eme terrain (+1 Celestial Colonnade) serait aussi une bonne option et il resterait un slot qui irait soit à Force of Negation, soit à Spell Snare soit à Mana Leak/Logic Knot.

Bref, c'est à voir pour l'heure.
noskcaj
En Hyrule

le 14/09/2019 19:07
Je viens aux nouvelles
Où en es tu dans ta liste ?
:)
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 14/09/2019 20:38
La liste n'a pas beaucoup bougée par rapport à celle actuellement sur mon profil.

Pour le beater :
Pour le moment, j'ai décidé de remettre les Mentors dans le deck. C'est de toutes les façons une menace qui exige une réponse rapide sous peine de se faire punir en deux ou trois tours maximums en sachant qu'il est souvent punitif dès qu'on arrive à poper un token.
Je n'ai pas pris a peine de tester Geist of Saint Traft car je connais la carte pour l'avoir beaucoup jouée et je sais très bien quelles sont ses forces et ses faiblesses. En gros, Geist ne prend pas de removal mais a du mal à attaquer sans épée alors que le mentor reste un aimant à removal mais ne dépend pas des équipements.
Clique est un bon ajout, en jouer un (voir 2) est un avantage, d'autant plus quand on a Sword of Feast and Famine car elle permet de gagner un peu de mana pour jouer Clique à la fin de la phase de combat.
Spell Queller, j'ai vraimet du mal à accrocher. Je trouve la carte trop à double tranchant. Très forte en présence de Teferi, Time Raveler et souvent auto-punitive en son absence. Le gain de tempo est bon mais souvent non décisif dans un format où finalement, gérer une créature est faisable par n'importe quel deck.

Les removals :
Dismember, c'est plus que le bien, c'est trop bien. La perte de PV avec burn n tiers 1 est parfois pénalisante en game 1 mais on peut espérer turbo son Battecrâne afin de remonter la pente. En dehors de Burn, c'estvaiment une très bonne carte.
Je suis encore sous le choc de ne pas voir humain en tiers 1... je ne comprends pas pourquoi je n'en croise pas plus, d'autant que le deck n'est pas trop horrible face aux tiers 1 du metagame. Bref, c'est une grosse surprise actuellement mais qui permet de gagner des slots en ne jouant pas deux Supreme Verdict.

La permission :
Je sais que tu n'es pas fan de Force of Negation, cependant, c'est réellement un pilier dans le deck. Il te permet de pouruivre ton plan de jeu proactif tout en te laissant être réactif sur des éléments précis qui pourraient mettre le deck en dedans et faire changer la balancde tempo de côté.
En revanche, je suis persuadé que jouer Logic Knot ou Mana Leak est une erreur. En fait, tu veux contrer pour un mana ou moins donc la Mana Leak que j'ai encore dans ma liste va sortir au profit d'un contre à un mana ou moins (pour le moment, j'ai très envie de jouer Spell Pierce).
Cryptic Command est fantastique tant sur le plan défensif qu'offensif.

Voila pour le main deck. Pour le side, ça dépend tellement de ce que tu attends pour ton futur tournois que je ne m'exprimerai pas trop dessus. Simplement, je déroge à la règle du contre à 1 mana pour gagner en polyvalence en jouant deux Disdainful Stroke et un Ceremonious Rejection et non l'inverse. De même, Ashiok est une concession à la polyvalence.
Il faut en revanche jouer Timely Reinforcements, probablement au dessus de Dovin's Veto ou une Damping Sphere.
Mais j'ai encore envie de jouer un side de 25 cartes avec le deck, ce qui me fait dire que le format est encore trop ouvert pour arriver à une liste optimale.

Et pour parler d'un deck autre que Stoneblade, Phenix avec Izzet Charm, ça reste fort.
noskcaj
En Hyrule

le 23/09/2019 18:44
Je vois plusieurs listes packer des papa tef, tu en penses quoi ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 23/09/2019 20:12
Pour l'heure, Teferi, Hero of Dominaria est joué dans environ 35-45% des listes mais je pense que cela reste plus un artefact de la méthode de classification des decks sur divers sites.

Maintenant, c'est un choix intéressant, d'autant plus que la tendance est de ne plus jouer de beaters (Monastery Mentor, Geist of Saint Traft). C'est donc un moyen pour le pack de ne pas trop s'alléger en condition de victoire tout en ajoutant au plan d'attrition car un Teferi non géré est rapidement une plaie et génère un tempo monstrueux.

Il faut se rappeler quand même que Teferi, Hero of Dominaria reste une carte extrêmement forte qui mérite son slot mais qui se retrouve en concurrence avec des cartes telles que Monastery Mentor, Geist of Saint Traft, Cryptic Command, Supreme Verdict pour ce qui est des cartes jouées/jouables main-deck sans compter que dans le format actuel, il est de bon goût de jouerTimely Reinforcements main-deck histoire d'avoir une assurance vie en game 1 face à Burn.

En parlant du format, Burn étant actuellement autour de 20% dans le metagame et Teferi, Hero of Dominaria est vraiment mauvais dans le match-up, c'est quelque chose à prendre en compte aussi et ne va pas dans son sens. En revanche, il n'est pas mauvais face à Jund ou dans le miroir (je trouve que face à Whirza et les deux variantes de Tron, il est ok sans plus).

Bref, c'est assez compliqué. Pour l'heure, je ne le jouerais pas car Burn est théoriquement trop présent. Cependant, c'est une carte à garder dans un coin de son esprit, tout comme plein d'autres.

Dans mon association, on a fait un tournois hier (36 joueurs) où je n'ai pas pu jouer (pour cause d'arbitrage) mais je dois avouer que je n'avais pas réellement décidé quelle liste jouer parmi les deux listes si j'avais pu jouer :
- UW Stoneblade
- UW Stone Contrôle (petite hésitation en side, et il faut jouer une ou deux Damping Sphere)
Mais dans les deux cas, je ne souhaitais pas vraiment jouer Teferi, Hero of Dominaria même s'il peut prendre la place de Jace n°3 dans la liste contrôle. Bien m'en aurait pris car Burn avait 6 représentants. Par contre, au vue du field, je ne sais même pas a posteriori laquelle aurait-été meilleure.

En espérant avoir répondu à ta question ^^
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.