Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

[Deck 20PV] Isamaru, caniche de combat
le 22/08/2019 13:54
Bonjour,

Depuis plus d'un mois, je suis un nouveau joueur de Duel commander. J'ai pas mal jouer en standard, mais j'aimerais me diriger vers ce format qui permet de choisir n'importe quel créature légendaire pour sa zone de commandement.

J'ai donc choisit comme commandant : Isamaru, chien de Konda.


Voici la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=695266

Donc on est plutôt sur un deck WW compétitif qui permet la flexibilité du général à partir de la round 2. ( Par exmple : Kataki, tribut de la guerre contre les decks artefact )

Après avoir fait quelque FNM à Lyon, le deck est pas si mal, même si certain MU reste compliquer, comme contre Urza, seigneur grand-artificier ( même après le switch sur Kataki, tribut de la guerre ).

Il est plutôt orienté contrôle, et non orienté Eldrazi comme j'ai pu voir sur MTGTOP8.

Le plan rebelle est là pour nous faire gagner les parties sur la longueur et créer la surprise de carte inconnue pour l'adversaire, comme par exemple tutorisé Chevalier du Halo sacré en éphémère pour répondre à une wrath.

Voilà, du coup j'attend avec impatience vos avis/suggestion, afin de me permettre d'améliorer le deck !

Bon jeu à vous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Fevin


SYLVIN
...
le 03/06/2021 13:57
Pour le coup Isamaru c'est un cas d'école car la decklist va completement dépendre du tournoi et de la banlist appliquée.

En format hyperconservateur, je pense que solitude n'est pas nécessaire. Le card disadvantage est pénible, tu n'as pas de spellseeker à exiler ni d'aggro te faisant si peur. Je dirais qu'il n'y a qu'Esper sentinel qui rentre. C'est le metagame le plu hostile pour Isamaru car il n'a pas réllemen de solution de qualité pour les decks joués.

En format paradoxe temporel et en format red summer par contre tu dois bien devoir changer 5 à 15 cartes mais le format est favorable à très favorable au caniche.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 03/06/2021 15:50
Oui je suis entièrement d accord avec toi Fevin


En revanche la mécanique de solitude est atypique et j aimerais au moins la tester.


Ensuite tu pense quoi de la 2/2 double pro pour 2 ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Retour du zap
le 12/07/2021 18:53
Report du Master ZAP de Palaiseau du 10-11 juillet 2021

Ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=864676

Ronde 1, Table 56
Monsieur A. avec Isamaru : match mirroir
Mon adversaire gagne l toss. On mulligan.
Il commence par Isamaru, mox d'ambre, mères des runes.
Je gère le mère, mais après une autre bête tour 2 et Brimaz tour 3 - il continu de prendre de l'avance. Il pioche des meilleures cartes que moi qui pioche aussi trop de terrains (assez pour multiplier les jetons humains du Castle Ardenvale)
J'arrive à stabiliser finalement grâce à Brave the elements, pour bloquer et gérer son Croisé mirran équipé du Jitte. Il conserve son Jitte donc reste mieux, mais choisi de ne pas attaquer avec sa créature équipé les tours suivants donc je reste en vie.
Et puis, je top deck successivement Linvala, Solitude et Palace Jailer : je gagnes !
Il reste 40 secondes dans la ronde - on ne finit donc pas la 2e.
1-0

Ronde 2, Table 63 : Monsieur C. avec Niv-Mizzet Reborn.
Il joue une version Midrange que je ne connaissait pas. Il m'a fallu un moment pour m'en rendre compte ce qui explique des décisions sous-optimale en game 1.
Sur la première game, je joue un cataclysme très discutable. Et il reconstruit beaucoup plus vite que moi, joue des créatures beaucoup plus grosses (genre un kavu territorial 5/5 avec juste deux triomes)
Sur la deuxième, je mets suffisamment de pression. Et un cataclysme scelle ma victoire.
Sur la troisième : je suis derrière et en plus je commet un missplay criminel. Je perd comme bien mérité.
1-1

Ronde 3, Table 4 : Monsieur D. avec Jenara
C’est un autre joueur du Havre comme moi. Un de ceux qui m'a conseillé de jouer Isamaru plutôt que d'improviser sur le thème Ragavan.
Première partie : il commence et prends de l'avance dans les deux premiers tours. Puis ne trouve jamais de 3e terrain et perd ainsi la partie.
La deuxième : je la gagne. Je ne sais plus exactement comment – je crois surtout que je pioche bien.
2-1

Ronde 4, Table 54 : Monsieur G. avec Niambi, Esteemed Speaker
C’est un des joueurs qui sera récompensé pour son choix original de général.
Je gagne la première, je perds la seconde et je gagne la troisième.
J'ai noté qu'il est très metagamé contre Inalla - avec des choses comme Rest in Peace et Deafening Silence, qui sont cartes mortes face à moi. En plus, il pioche trop de lands sur la dernière.
3-1

Ronde 5, Table 41 : Monsieur U avec Adeliz
Je gagne la première sur une death à deux lands de sa part.
Je gagne la seconde parce qu’il ne pioche aucun éphémère/sorcery de toute la partie.
Je fais quelques missplay un peu honteux dans ces parties, mais je ne suis pas puni.
4-1

Ronde 6, Table 45 : Monsieur A. avec Ragavan
Je gagne 2-0
Je gagnes les deux parties alors qu'il commence et que je ne pioche pas ma hate spécifique. J'ai quand même bien pioché.
Sur la première, son Ragavan qui touche deux fois n'exile que des terrains - ce qui peut expliquer pourquoi il arrive aussi vite à court de fuel.
5-1, qualifié pour le jour 2.

Ronde 7, Table 40 : Monsieur M. avec Ragavan
On commence la ronde par un deck check.
Il s’avère que j’ai une carte en trop – un land. Game Loss, oups
Je commence la partie et je greed en gardant une main à un terrain. J'y ai des trois bonnes cartes que je peux jouer, et un kor firewalker pour quand que je pioche ma deuxième plaine. Je ne piocherais pas de deuxième plaine - malgré un partie qui a duré ~8 tours. Son Ragavan qui exile trois plaines du top de ma bibliothèque rend ça encore plus frustrant X( !
5-2
Mon adversaire accepte de faire d’autres parties après ça : j'en gagne une, et on ne termine pas la suivante.

Ronde 8, Table 11 : Monsieur T. avec Hogaak
Le top8 est virtuellement hors de portée, le match a un enjeu limité.
Je gagne la première avec un croisé Mirran qui fait la course.
Je perds les deux suivantes sur des sorties trop fair, insuffisante face à une 8/8. Mes antibetes se font discard, et je n’en pioche pas d’autres.
5-3


REBOND !
Je garde Isamaru, avec une liste ajustée : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=865356

Ronde 1 : bye offert à ceux qui ont fait J2
1-0

Ronde 2, Table 53 : Monsieur T. avec Inalla
Sur la première, il commence – mais je mets beaucoup de pression et il a pas vraiment de gestion. Isamaru et Force of Vertue, puis Luminarch Aspirant, puis Elite spellbinder sur Spellseeker pour me donner du temps. Il engage mon Isamaru avec Fire/ice pour survivre à 1 point de vie, et part en combo dans la foulée.
La deuxième, je swap sur Thalia. La partie va être beaucoup plus longue : je joue mes hatebear anti-Inalla, et surtout Orbe de l’Hiver. En revanche, je n’ai pas beaucoup de pression sur le board, je ne mets que deux-trois blessures par tour. Il finit par gérer Thalia - et il est à 4 points de vie quand il reanimate son spellseeker pour breach combo.
Deux fois je le mets à 1. C’est un match plus serré et plus intéressant que je l’aurai cru.
1-1

Ronde 3, Table 9 : Monsieur G. avec Tajic, Legion's Edge
Sur la première partie : je flood et il la gagne bien.
Deuxième partie je flood encore (quand tu joue Isamaru pour 7 ou 9 manas...) La différence c’est qu’avec un skullclamp de chaque côté, on pioche beaucoup, donc j'ai dès trucs à faire avec ce mana. A la fin je gagne.
La 2e s’étant éternisée, la fin du temps est annoncée au tout début de notre 3e qu’on a pas le temps de finir.
1-1-1

Ronde 4, Table 5 : Monsieur T. avec Niv-Mizzet Reborn
Cette fois-là, c’est la version contrôle que je connais.
Première partie : je met du board, j’attaque, je le descend à 13. Il balance : je perds 3 créatures, il défausse deux cartes c'est une balance fair. Je repose du board : un croisé mirran, un kytheon et un esper sentinel. Il Supreme verdict avec deux mana up pour Lightning Helix : j’active la capacité de kytheon, il n’helix pas en réponse ce qui m’empeche de sauver le croisé mirran avec Fight as One : bonne décision de sa part. Après ça, il pose Jace the Mind Sculptor et Oko dans le même tour, et c'est le début de ma fin. Je deviens Monarch grace àun palace jailer mais ça ne suffit pas. Je condèdes un peu plus tard.
Deuxième partie : je swap sur Thalia. Et, je vais jouer un orbe de l’hiver qui ralentit bien la partie. Quand il decide de péter l’orbe avec une autumn knight, il me laisse dégager mes terrains et je trouve de quoi l'achever. S’il avait choisi de prendre les points de vie de son Autumn Knight, je pense qu'il garantissait de draw la game et donc de gagner le match.
Pas de temps restant pour commencer la troisième.
1-1-2

Ronde 5, Table 11 : Monsieur A. avec Kytheon
J’enchaîne deux très bonnes sorties qui ne lui laissent aucune chance : deux fois multiples antienne et palace jailer, et stoneforge dans jitte sur la deuxième, etc.
Son chevalier du Halo sacré fait quand même du bon boulot aux deux games.
2-1-2
Il gagne une troisième partie où il teste un swap sur Reidane. Je suis pas convaincu de ce swap, mais là ça a fonctionné.

Ronde 6 , Table 1 : Monsieur J. avec Radha, Heir to Keld
On joue en Table 1 : c'est le duel au sommet (au sommet de la courbe de Bell)
Apparemment, mon adversaire a passé son week-end a manger du weeny white. J’ai aussi eu des échos de son deck via un autre joueur Havrais qui a rencontré cette liste sur le main event le samedi.
Partie 1 : il joue Elder gargaroth rapidement, et je n’ai pas de solution. Je tente une attaque discutable avec tout. Il bloque au bon endroit, je concèdes.
Deuxième partie : revocateur Phyrexian tour 2 qui nomme Radha. Son troisième land drop est un tapland ce qui le met complètement hors tempo. Moi, je pose du board (donc un Gideon et une Phalène) et j'attaque. Il lance finalement une Boarding Party qui dans Elder gargaroth, mais ça ne suffit pas : cette fois j’ai de quoi gérer ça, et une phase de sauce létale.
Partie 3 : revocateur Phyrexian tour 2 qui nomme Radha. Aussi Force of vertu et Anafenza m’aident à bien mettre la pression - et font que so nPyrokinessis ne sait tuer qu’un maigre selfless savior. Il pose Guivre de Guivre de Pelakka que je lui Solitude, lui donnant 14 points de vie et donc un sursis. Mais, je continue de saucer avec trois 4/4 à tous les tours. Lui pioche des terrains au lieu de piocher des solutions. Il décède. Je lui concède la partie parce que je drope de toute façon.
2-2-2

Je rentre chez moi en temps et en heure pour le foot.

Globalement :
%W Ma performance sur le main event est plus que satisfaisante pour mon premier tournoi DC de plus de 15 joueurs et sans avoir testé/joué le deck durant l'année écoulée ;
%W je n'ai rencontré aucun adversaire désagréable. Le seul match où je n’ai pas pris de plaisir est évidemment la ronde 7 du main event – mais ça, je me le suis auto-infligé.
%W Mes missplay les plus grossiers sont concentrés sur le samedi - et c'est pourtant le dimanche où je gagnes moins. Il y a un côté Loto dans ce jeu, ce qui relativise ma perf'.
%W mes cartes MVP : je dirais tout ce qui se lance sans mana et Palace Jailer.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/07/2021 16:33
Merci pour ce report détaillé !
Du coup je suis curieux : Cataclysme c'est bien ou c'est un trop random ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 13/07/2021 17:39
La carte n'a pas fait grand chose ce week-end - mais, en même temps, je ne l'ai pas pioché dans les match-up où je crois que j'en aurais eu besoin.
Et quand je l'ai pioché, je n'ai pas pu l'optimiser : pas d'artefact, ni d'enchantement en jeu.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/07/2021 23:11
OK merci, c'est un peu le ressenti que j'avais en te lisant
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 14/07/2021 11:51
Hello !

Je profite du report d'Anonyme pour revenir faire un petit tour.

Du coup, de mon côté j'ai fait BEAUCOUP de test sur la liste.

Mon premier retour qui reste le plus incompréhensible pour moi sur TOUTE les listes de WW de Paris : Pourquoi personne ne joue grange idyllic ? Pourquoi défoncer vos manabase avec des manlands ?

Je ne vais pas m'étendre plus sur la liste, car je n'i pas du tout la même vision du pack.

Cependant lors de mes tests, voici ce que je peux en dire sur les dernière sortie :

- Sanctifier en-Vec : très bonne carte, double pro pour WW c'est excellent, sans parler de l'autowin vs Innala.
- Solitude : la carte est "ok tier", le CDA pose problème. Toute seul je ne la jouerait pas dans le deck, mais avec Recruiter of the Guard, tout change. Les é cartes deviennent forte, la ou chacune d'elle était médiocre.
- Esper Sentinel : je l'ai surestimer. C'est un très bon drop 1, mais pas aussi puissant que ce que je pensais. Ca reste maindeck, mais c'est pas non plus LA carte blanche.
- Urza's Saga : Impressionner. Faire mana +1 avec mox amber, ou aller chercher pincecrâne, c'est vraiment très fort. Je me pose toujours la question de " est ce que je préfère une plaine ?" et a chaque fois la réponse est non. Sans parler du manasink a toekn ( j'ai déjà fait 2 4/4 avec, plutôt satisfaisant ).

Pour la nouvelle édition,4 cartes ont attiré mon attention :

-Gardien de la foi : une bonne solution anti wrath, a toxic deluge également. Elle va permettre de gérer unephase d'attaque et de la gagner quoi qu'il se passe. Pas forcément rester dans la lsite mais j'aime les bêtes en flahs, et celle ci, même si elle ne redéclenche pas les ETB est clairement au dessus de voloscille ou de l'ange de la restau.
-Chien de guerre loyal : 3 d'attaque, un etb très puissant, même si il est en dessous du chevalier de l'orchidée, on va lui faire une place. ramp en blanc c'est trop bien, en plus d'avoir 3 de force.
- Paladin Class : de la taxe, du manasink, une carte atypique. je ne sais pas du tout ce que ca vaut, je vais la tester, on verra plus tard si elle reste.
- Portable Hole : un nouveau test a faire. Je trouve la carte au dessus de On Thin Ice. Ca va gérer un jitte, une survie du plus apte, une winterorb.. la place va être très dure a trouver pour cette carte, mais je l'aime bien. A tester.

Voilà pour les news !!

Ma liste actuel SANS dojnon et dragon :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=852935

Wouaf wouaf
Fevin


SYLVIN
...
le 14/07/2021 13:13
Marrant, les 2 gueddons ce sont les 2 premieres cartes que j'ai viré pour le metagame Ragavan / Inala. Je n'ai jamais joué Winter ni tangle de toutes façons mais la restriction de mana me semble assez nule dans ce metagame. Les decks qui y sont sensibles se font tellement paillasonner par Inala. Genre Animatou, 3e deck le plus joué du ZAP et de manière très prévisible 0 dans le top 16.

Shining Shoal ça me semble un peu auto include dans ce metagame car c'est win T2 face au Ragavan qui commence et qui burn ton 1er bloqueur tout en etant acceptable pour sauver tes hatebear face à des ecks plus mous.

Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 14/07/2021 13:56
je vais être honnête @fevin. Ma liste n'est absolument pas metagamer pour Innala et Ragavan. Je ne considère pas ses decks
axecop
Légende
le 14/07/2021 17:22
Sentinelle d'esper c'est pas très bon en pratique.
Le nouveau chien n'est pas bon non plus, body fragile, land tapped tu perds en tempo.
Ta liste n'est pas meta contre innala/rava mais tu joues sanctifier c'est un paradoxe.
Classe paladin quand tu joues 2 gueddon + tangle/winter c'est pas optimal.
Même constat avec student of warfare et 8 queues.
Enlightned tutor > forge acier et Gideon ally of zendikar > Benalia il n'y a même pas de débat.
Samourai pale curtain c'est pas terrible surtout avec pincecrâne et Sevinne reclamation.
Fetch n'apporte rien dans le deck et ne justifie en aucun cas la grange c'est juste médiocre comme play en plus d'être contre productif avec leonin arbiter.

Fevin a raison il faut pack W shoal c'est tellement mieux que le gardien de la foi.
Il a raison aussi sur le manadenial ce n'est pas si intuitif dans WW et c'est moins impactant sans dork.
S'il fallait en jouer, ce serait les 2 gueddons.
Je rajouterais path to exil qui s'intègre bien au plan.

En ce qui concerne les lands, ne pas jouer les lands arrivant tap grange/ventabrupt c'est de la perte de tempo.
Pour le plan denial Crystal vein c'est très bien.
Pour le cas des manlands c'est vraiment très fort contre contrôle post wrath et fausse les calculs pour la race contre aggro après si tu listes les gueddon c'est dispensable.


lhf
le 14/07/2021 17:41
On revient toujours a ce débat sur le mana dénial ds WW et ca reste mauvais pour beaucoup trop de raisons.
A commencer par la plus importante : pas de tutor et pas assez de geddon like.
Résultat, tu verras ton geddon 99% du temps où il ne faut pas, soit parce qu'il n'est pas nécessaire pour gagner une game déjà gagnée, soit parce qu'il n'offre pas la win.

On n'est pas ds un doran avec du noir.
2eme remarque sur le geddon, on n'est pas non ds un doran avec du vert qui joue des dork.
Pour continuer sur doran, on n'est pas non plus ds une méta où ton général n'est pas capable de tuer avant les deck combo.


Citation :
S'il fallait en jouer, ce serait les 2 gueddons.


Justement non, si il y en a un a jouer, c'est tangle. Il coute 1 de moins, se curve mieux et permet de toucher autre chose, sans pour autant mettre le bordel dans ta mana base. Mais faut adapter sa liste et ceci pour une carte... 2 si on joue E-tutor.
Geddon c'est bien qd tu as le board et que tu es certains de garder...
Winter est qd même mieux que les geddon, mais bien plus complexe à jouer et peut se retourner contre toi.


Pour finir, je ferais les mêmes remarques qu'au joueur de doran, si on doit jouer des geddons ds ce genre de deck, c'est que vous ne prenez pas le bon deck.


Geddon sert à quoi ? Empêcher une combo de se lancer, aka vous ne jouez pas le bon pack, cf doran versus marath. Empêcher la wrath d'un pack contrôle, sauf que plein d'autres cartes font pareil et sont plus polyvalente. En miroir d'aggro, c'est de la merde.
axecop
Légende
le 14/07/2021 17:58
+1

Mais vu comment sa liste s'articule les gueddon me semblent meilleurs, mais oui objectivement tangle/winter c'est au dessus mais demande plus de setup.
Fevin


SYLVIN
...
le 14/07/2021 20:06
Pour moi les Gueddons sont meilleurs que les artos.

La restriction de mana c'est déja situationel dans WW. Mais quand le setup est bon, il est hors de question de rater le win sur un anti artos ou un removal polyvalent. On prend suffisament de simili-muligan pour ces mana restriction pour ne pas foirer les quelques vols de parties.
lhf
le 14/07/2021 22:14
Franchement, si on me balance un anti artos sur un tangle, ca m'en touche une sans bouger l'autre. Elle aura fait son taff un tour et moins une carte à l'adversaire. C'est pas gagnant, c'est pas perdant.
Tangle est là pour emmerder les play adversaire, si il perd son temps dessus, j'achète.


C'est bien moins impactant que faire un geddon et se prendre un anti crea en réponse, ou pire double anti crea.


Citation :
Mais vu comment sa liste s'articule les gueddon me semblent meilleurs, mais oui objectivement tangle/winter c'est au dessus mais demande plus de setup.


De toute façon, faut adapter sa liste a ce genre de carte.
C'est pour ca qu'en discuter est toujours compliqué. Ds une liste où geddon n'est pas le bienvenu, c'est clairement débile de jouer geddon. La question doit plus porter sur la liste en entier avec geddon versus la liste sans geddon.
Un exemple con est les drop 4, tu es obligé de limiter tes t4 ds isamaru. Donc jouer geddon te coute 2 slot à 4 carte. C'est aussi pour cette raison que je n'aime pas les geddons vu qu'il y a déjà trop de t4 dispo, dont certains ont la même finalité mais avec une autre façon de le faire.

Essentiellement, il y a 3 slot : winter, tangle, et les 2 geddons, j'écarte cataclisme qui est une aberration ds WW. On peut tous les jouer, se contenter de tangle ou tangle+winter ou juste les geddons. Puis cela dépend aussi du général, isamaru tourne moins bien autour de ces cartes que kithéon, mais aussi de ses généraux de side (le side ds thalia devient très compliqué avec des spell non crea à 4/5...)
lesauvage
Spectre
le 21/09/2021 14:46
Salut à tout les joueurs de WW,

Selon vous dans le méta actuel quel sont les forces et les faiblesse d’isamaru ?

Est-ce un bon choix ?

Kytheon serai t’il un meilleur choix ?
fjandaud
le 21/09/2021 16:41
Sur le tournoi de Lyon dimanche beaucoup de decks créatures. Dans ce contexte Isamaru est strictement au dessus.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 22/09/2021 9:10
Hello,

En fonction de la banliste de lundi prochain, et après mon tournois de dimanche à Lyon, voilà mon avis :
- La force de WW actuellement, c'est sa stabilité et son switch. En plus de cela, le deck prend 2 cartes par édition depuis quelques temps, il gagne donc en puissance avec le temps.
- La faiblesse d'Isamaru, c'est clairement les contrôle très lourd, comme Niv5c ou Esika contrôle. Sans les hâtebear qui permettent d'attaquer sa manabase, on va s'essouffler très vite sur les antibête malgré les protection du deck qui sont insuffisante face à ce genre de pack.

IMO, Kytheon n'est presque jamais un meilleur choix, tout d'abord parce qu'il n'est pas de kamigawa, et ensuite, parce que du texte inutile < un point de vie. Dans le meta actuel, c'est très compliqué d'aligner 3 creatures, de pouvoir attaquer avec les 3 et de pouvoir sauver Kytheon.

Voilàààà
lesauvage
Spectre
le 22/09/2021 15:36
Merci pour ta réponse complète.

Dans une optique midrange hatebear avec un plan denial, que pensez vous d’ajouter ravage of War à armaggedon et cataclysme?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/09/2021 15:54
Cataclysm ne me semble pas top avec des creatures, les deux autres sont bien mais il faut etre devant déjà pour vraiment cloué la partie je crois
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 23/09/2021 10:17
Cataclysme est efficace dans un meta avec moins de creature. Garder une 2/2 contre les horreurs adverse, sa semble pas ouf actuellement.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.