Dresseur, de pokébot

Théorie des jeux
le 18/08/2019 19:47
Je ne connaissais pas.

Du coup, quoi de mieux pour la comprendre qu'un jeu !

https://ayowel.github.io/trust/

J'ai trouvé ça plutôt bien expliqué.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/08/2019 16:41
Disons que je manque de lexique pour qualifier ceux qui usent de la stratégie trahison pour maximiser au dépend des autres et ceux qui usent de la stratégie collaboration de manière trop naïve. Trop de connotation avec malhonnête et honnête.

Un truc marrant, tu remplaces la récompense par un châtiment. Les deux collaborent, ils ont rien. Un collabore et l'autre triche, le tricheur a rien et le collabore se mange trois baffes. Les deux triches, les deux mangent N baffe par occurrence de triche avant celle ci.
zombie33

Légende
le 21/08/2019 17:00
C'est marrant de vous voir débattre de la portée philosophique du jeu du prisonnier et de ses stratégies. Je l'ai toujours vu comme étant juste le degré 0 de la théorie des jeux simultanés symétriques.

Les joueurs jouent simultanément et ont chacun deux coup à jouer : A ou B.
Cela donne trois possibilités : AA BB ou AB/BA (AB = BA pour la symétrie du jeu)
A chaque possibilité on attribue un gain (positif ou négatif à chaque joueur)

On peut pas faire moins de joueurs, on peut pas faire moins de coups.

Dans ma présentation, vous remarquerez que je ne donne aucune connotation honnête ou malhonnête aux coups possibles parce que ces considérations n'ont pas de sens ici d'un point de vue mathématiques. Du coup c'est assez désopilant de vouloir appeler Naïf le mec qui joue toujours A, et Tas de merde le joueur qui joue toujours B (à moins que ce soit l'inverse :{)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/08/2019 17:52
@zombie33
Si on parle bien du dilemme du prisonnier, il me semble que ta présentation est incomplète.
- Le jeu comporte 2 joueurs : 1 et 2.
- Les joueurs jouent simultanément et ont chacun deux coups à jouer : A ou B.
- Cela donne 4 possibilités XY ou X est le coup du joueur 1 et Y le coup du joueur 2 : AA, BB, AB, BA.
- A chaque possibilité on attribue un gain, positif ou négatif, à chaque joueur, qu'on note GK(XY) pour le gain du joueur K dans la configuration XY.
- Symétrie : G1(AA) = G2(AA) ; G1(BB) = G2(BB) ; G1(AB) = G2(BA) ; G1(BA) = G2(AB).
- Dilemme : G1(BA) < G1(AA) < G1(BB) < G1(AB).

A partir de là il est assez aisé de commencer à caractériser les coups A et B car ils sont asymétriques : A est le coup "gagnant" et B le coup "perdant".
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 21/08/2019 18:22
@zombie33

C'est parce que tu restes dans le cadre du jeu ça. Sauf qu'il y a des implications en dehors du cadre du jeu. La première c'est l'apport de pièce (c'est pas défini dans le jeu, mais le tricheur il accumule et il fait quoi avec ses pièces?). Donc c'est bien pour un gain HORS cadre du jeu, tout comme celui qui collabore perd une pièce si il se fait trahir, pièce qu'il a forcément produit en dehors du jeu puisqu'il triche pas et qu'il lui en faut au moins une pour jouer une fois. C'est en ça qu'il y a une "morale" qui se dégage.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/08/2019 18:32
Citation :
C'est marrant de vous voir débattre de la portée philosophique du jeu du prisonnier et de ses stratégies. Je l'ai toujours vu comme étant juste le degré 0 de la théorie des jeux simultanés symétriques.


ça l'est. Mais du coup, on peut réduire pas mal de jeu "complexe" à un ensemble de dilemme du prisonnier. Mais bon, ça n'a pas grand intérêt. Disons que c'est une "base". Le problème, c'est que ça équivaut de vouloir peindre avec un seul tube de couleur.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.