Marseille, Grèce

Légende
Throne of Eldraine
le 21/07/2019 8:19
Sortie officielle : le 4 octobre 2019

Mécaniques : Article + Trailer - Videos

Un points sur la numérotation, parce que c'est un peu touffu :

1-249 : Cartes de l'édition (probablement 15 Mythiques, 53 Rares, 80 Uncos et 101 Communes)

250-269 : Terrains de base

270-272 : Borderless Planeswalkers (3 Mythiques genre, ça)

273-302 : Showcase Frames (2 Mythiques, 5 Rares, 9 Uncos et 14 Communes dans ce style)

303 : Buy-Box Promo (probablement)

304-313 : Cartes spécifiques aux 2 decks de Planeswalker (Rowan %R%W et Oko %U%G)

314-333 : Cartes spécifiques aux 4 decks Brawl.

334-391 (ou pas loin) : Cartes Extended-art (Les 10 Mythiques et 48 Rares qui ne sont ni dans les Borderless Planeswalkers, ni de Showcase Frames, ça donne ça)

+ 20 tokens (dont 4 qui se mangent).
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62
lelandpalmer
Paris
le 30/09/2019 11:11
Ah et le bleu ne me semble pas du tout à la ramasse. Tout le monde s’accorde pour dire que les parties sont longues et aboutissent à des stalls. Pourquoi, dans ce contexte, le bleu, sa pioche, ses volantes et couterspells, seraient à la ramasse.

La pire couleur c’est le blanc est de très très loin.
lelandpalmer
Paris
le 30/09/2019 11:59
Ah ! et dernière remarque. Contrairement à ce que dit Morosophe (à qui je rappelle qu’un format limité ne se définit jamais par ses uncos /rares mais ses communes que ce soit en scellé et encore plus en draft), le point de bascule n’est pas du tout sur une force de 3 mais plutôt sur une endurance de 4.

Du coup la raison du point de bascule ce sont les drops à 2 et 3 communes. Voici en gros leur stats :
blanc
Drop 2 : 2/2 vol, 2/1 init, 2/1
Drop 3 : 3/2, 2/3 vol, 2/2 vigi
Bleu
Drop 2 : 3/2 défenseur, 1/ 4
Drop 3 : 2/3, 1/1 vol
Noir
Drop 2 : 2/2 sacrifice +1/+1, 2/1 lifelink
Drop 3 : 2/3 scry 2, 1/3
Rouge
Drop 2 : 3/1, 2/1 (possiblement 3/2 init), nain 2/2 (possiblement 3/3 avec autre nain)
Drop 3 : 1/ 2 double init, 1/ 2 et 2/ 3
Vert
Drop 2 : 2/2 (possiblement 3/3), 1/3 et 3/1
Drop 3 : 2/3 et 1/5

La conclusion en gros c’est la suivante :

Pour un drop offensif, Les 3/1 me semblent être un peu faible car elles sont punies par énormément de cartes, ce 3ème point de force n’est donc pas assez relevant… On constatera donc que les early drop aggros n sont vite submergés au niveau des stats et de la value par les drop à 3. Je pense donc que c’est la raison numéro 1 pour laquelle aggro n’est pas au niveau dans ce format. Le pire c’est si on commence à intégrer les drops à 4 dans l’analyse. Ils ont quasiment tous au moins 4 d’endurance. C’est surtout sur ce dernier point qu’il est erroné de dire que la bascule est à 3 de force et encore je ne rentre pas la question des removals dans le débat mais c’est encore pire à cause du 2ème meilleur removal du set en commun qui détruit les créature jusqu’à 3 de force)

Pour un drop défensif, la stat idéal c’est 1/4 ou 1/5 portée, ça tombe bien ces 2 cartes existent et ont effectivement sur-performé lors de mes games. Dans tous les cas il faut au moins être une X/4 pour rassurer défensivement. En revanche, c’est pourquoi je trouve que les 1/3 sous-performent particulièrement dans ce set
J'aime les carottes

le 30/09/2019 12:25
Citation :
La pire couleur c’est le blanc est de très très loin.

J'en suis à 4 draft sur mtgo. 3 défaites en finale contre.. mono blanc. Après oui, le draft c'est pas tout à fait la même chose que le scellé... mais la pile de créa/aventure blanche rend le blanc extrêmement fort en draft.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 30/09/2019 12:49
Citation :
le point de bascule n’est pas du tout sur une force de 3 mais plutôt sur une endurance de 4.


Après tests de l'extension et en surpassant la simple lecture statistique, je suis d'accord. Il y a un plafond de verre autour de 3/3, qui fait que le point de bascule se situe en effet un peu au dessus et sur quelque chose comme endurance 4.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 30/09/2019 12:57
Citation :
J'en suis à 4 draft sur mtgo.


ET le draft MTGO, c'est de l'exploitation de failles IA, ni plus ni moins. Les IA ne counterdraftent pas, ne changent pas de stratégie en fonction de ce qui sort etc etc ... Ce sont que des listes de préférences qui pickent. Une petite erreur sur ces listes et paf, tu l'exploites à fond.
Et ta sœur ?

Légende
le 30/09/2019 13:47
Il a dit MTGO, pas Arena.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 30/09/2019 13:56
EN effet. Retire ce qu'il a dit.
lelandpalmer
Paris
le 30/09/2019 14:08
@Niarf :
oui, pardon j'aurais du préciser : je parlais du scellé vu qu'on était dans les APs.
Je pense que d'un point de vu purement théorique ça donnerait :
Noir > Bleu > Rouge/Vert >>> blanc


En draft, je veux totalement te croire. je pense que la secret tech en draft c'est MonoC. J'ai un peu connu Sombreland et à cette époque là, la mécanique monoC >>> reste.
BillMadness
le 30/09/2019 16:57
Citation :
Les énormes spoilers quasi-imbattables sont également (trop) nombreux : Garruk, Oko, Gadwick, le grand Cromlech, le géant drapé de royaume, Taillebraise ou le grand serpent de Lochmere me semblent tous TRES au dessus du lot, un peu à la manière des Dieux dans War of the Spark.


Je confirme, y a pas que le folio qui me faisait dire l'autre jour que %U n'est pas à la ramasse. Il m'a aussi carry plus d'une game celui là...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 30/09/2019 17:27
Non mais en fait, c'est pas les spoilers rares/mythiques qui définissent si une couleur est à la ramasse ou pas en draft/scellé. Après effectivement si y a vraiment trop de spoilers de ce type ça rend indirectement la couleur moins mauvaise, vu que les parties vont se résumer à "qui va sortir son spoiler en 1er" indépendamment de la couleur. Mais je suis pas sûr qu'on en soit à ce niveau ici.
zombie33

Légende
le 30/09/2019 17:42
Gadwick et grand serpent de Lochmere : aucun d'ouvert chez moi sur une vingtaines de pack.

J'ai ouvert pour mon second scellé : Garruk et Oko (en foil les deux), et j'ai préféré partir sur Garruk parce que j'avais vraiment rien d'intéressant en bleu et que mes meilleurs couleurs étaient rouge/vert. Du coup le bleu n'a pas trop brillé sur les AP qu'on a faite.

D'ailleurs je vous trouve dur avec rouge/vert. Niveau unco/commune on a quand pas même pas mal de cartes sales.
Grumgully, the Generous, Tall as a Beanstalk, Oakhame Adversary, Fierce Witchstalker (meilleur créa commune à CC4), Ogre errant, Blow Your House Down, Scorching Dragonfire

D'ailleurs un deck GW a fait une des sorties les plus violentes de la salle :
T1 : Gingerbrute
T2 : Rosethorn Halberd et attaque avec gingerbrute imblocable
T3 : All That Glitters et l'adversaire est à 10 pv

zombie33

Légende
le 30/09/2019 18:15
Ah oui et j'ai beaucoup apprécié Syr Konrad, the Grim. Très pénible cette carte.
Quand j'ai enfin réussi à le gérer lui et ses 4 d'endurances, mon adversaire lance Forever Young. Le cauchemard :(
lelandpalmer
Paris
le 30/09/2019 18:27
Oui après il a eu de la chance de bien les sortir dans l'ordre et en jouant visiblement contre un arbre qui n'avait pas de removal pour faire du 3 pour 1. Ces 3 cartes là c'est clairement celles que j'ai les plus vues ce WE dans les decks qui perdent. Le petit bonhomme en pain d'épice étant de très très loin la carte la plus sur-jouée alors que c'est clairement pas top sauf dans des builds bien particuliers.


Sinon, on est d'accord qu'une couleur ne se résume pas à ses spoilers. Si le bleu n'est pas à la ramasse c'est juste parce qu'il a de bonnes cartes en commune [Instant Pub : n'hésitez pas à lire l'analyse du limité] qui sont parfaitement adaptées à des formats plus lents.

je pense en evanche qu'il y a un biais important dans les reports de tournois d'Avant-premières : le niveau y est relativement bas et les joueurs les moins expérimentés ont tendance à beaucoup plus jouer aggro (voir quasi tout le temps pour les débutants). Forcément, ça biaise l'impression sur un format et le rend beaucoup plus rapide.

Enfin personne n'a dit que rouge-vert c'était mauvais et que aggro est injouable (j'en ai joué un ce we !). Je pense que dans ce format scelle, aggro n'est pas sur un très bon spot mais si notre pool nous permet de monter un deck aggro > autre chose alors il faut jouer aggro. C'est le principe de tous les formats scellés où de toute manière il n'est jamais très constructif de désigner une couleur comme en dessous/au dessus du lot puisque c'est le pool qui décide pour vous dans la grande majorité des cas.

noskcaj
En Hyrule

le 30/09/2019 20:45
Citation :
A l’inverse j’ai trouvé tous les decks aggros faibles en comparaison.

This.

J'ai fait l'erreur de partir samedi matin sur un boros aggro très curvé, plein d'aventure combat trix etc
Impossible de passer les deck removal ou les deck food.
Trop de bête à 3 ou 4 d'endurance également.

Grixis removal qui tue au serpent ça s'est très bien passé par contre.

Je souhaite d'avance bon courage à tout les joueurs de t3 qui se prendront t3 Pyromancienne de Culmefer.
Theta
le 30/09/2019 23:19
Le noir est TRES au dessus du reste, plein de créatures qui font de la value, plein de trucs pour récupérer ces créatures dans le cimetière, de bons removals et quelques 2 drops à peu près corrects pour tenir l'early game. Le seul point faible de la couleur est l'absence de bloqueurs volants.

Je viens de drafter un mono black slatch bleu sur Arena, c’était promenade de santé malgré l'absence de rares dans mon deck (5-0).


J'ai essayé quelques deck agros (un %G%U en draft et divers trucs en scellé) et en effet ça fonctionne pas bien.

Après les créatures communes blanches sont quand même super solides, avec leurs aventures qui permettent de passer les lignes adverses et de bonnes stats de base. Je pense qu'un bon pack blanc agro doit pouvoir perfer sans trop de soucis.

Par contre j'ai du mal à voir comment on est censé jouer rouge dans cette édition. Les 3/4 des communes ne sont bonnes que dans un seul archétype et au mieux filler dans les autres.
Sly21
le 01/10/2019 0:02
Citation :
Quand j'ai enfin réussi à le gérer lui et ses 4 d'endurances, mon adversaire lance Forever Young.


On m'a fait exactement la même !

Et l'autre team qui m'a fait perdre...en jouait 2. o_o'
lelandpalmer
Paris
le 01/10/2019 15:06
Quelqu'un a pu jouer Vengeance des corbeaux ?
Il y a beaucoup de débat là dessus. J'ai mis une sale note à la carte dans l'analyse FR et idem Lsv sur Cfb. néanmoins, ce dernier a edit son post pour finalement retoucher la note le faisant passer de 1,5 à 3,5 au regard de son exp.

Forcément je suis plutot du genre à faire plus confiance à LSV mais dans mon exp perso j'ai rarement eu peur de la carte. Quelle est la votre ?
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
corbeaux
le 01/10/2019 15:26
Citation :
Quelqu'un a pu jouer Vengeance des corbeaux ?

Perso je l'ai enlevée dès la deuxième partie, ne l'ayant pas trouvée suffisamment déterminante pour un tour 4. D'autant qu'avec tous les token nourriture à côté, mes adversaires gagnaient parfois 15-18 pv par partie, ce qui neutralise complètement ce genre d'effet. Et puis j'ai pas trouvé qu'on était trop dans la bataille de swarm et que du coup ça ne renversait pas du tout le cours du jeu. Il aurait fallu plus d'effets du style Deathless Knight.
Krohm
le 01/10/2019 15:27
En limité, ça me semble plutôt fort, surtout si l'adversaire avait prévu de te tuer à coup de 1/1 vol.
Trashercorpse
Albi, France
le 01/10/2019 15:44
Citation :
Par contre j'ai du mal à voir comment on est censé jouer rouge dans cette édition. Les 3/4 des communes ne sont bonnes que dans un seul archétype et au mieux filler dans les autres.


card]Pyromancienne de Culmefer[/card]
Le Nain legendaire a %R%R%R%R%C
Et des sort de pioche rouge , ca gere le board ... et grille le joueur..
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.