pillow
Pile, priorité et résolution pour les nuls
le 18/07/2019 13:19
Salut à tous,

Je me suis remis récemment à Magic et les questions techniques me semblent d'office beaucoup plus complexe qu'à mes 14ans!
Je vous présente 2 use-cases auxquels je suis confronté et qui mettent à l'épreuve ma compréhension des règles avancées. Pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer si les séquences décrites ci-dessous sont autorisées ou pas et les éléments de règles, pile, priorité, résolution qui soutiennent votre avis ?

I/ J'ai un marais que j'engage pour jouer Messe noire (pool de 3%B), je rejoue une Messe noire (j'ai 5%B), je joue maintenant disons Appel à la tombe.
Est-ce que mon adversaire, qui m'a laissé jouer jusqu'au bout, peut utiliser un Contresort sur la première messe noire et foutre tout mon play en l'air ?
Ce que j'ai cru comprendre c'est que si l'adversaire laisse résoudre la première messe noire ('Ok'), dont j'ai besoin pour jouer la seconde, cette première quitte la pile et ne peut plus être contrecarré. Il peut cependant contrecarrer la seconde et empêcher la résolution de l'Appel à la tombe qui tombe à l'eau et va au cimetière. OK ou pas OK ?

II/ Je joue Foudre sur une créaure 3/3 random de mon adversaire, puis je joue Jumelance pour copier la foudre et détruire par exemple la Sangarmée phyrexiane et je cible une créature blanche de mon adversaire pour la détruire. Là il est pas content et il veut jouer Contresort sur la première foudre. Est-ce que le contresort est legit et est-ce qu'il fout tout mon play en l'air ? La première créature 3/3 random touché par la première Foudre revient alors à la vie ?
Comme dans le premier cas est-ce que si mon adversaire me laisse continuer à chaque étape il ne renonce pas à la possibilité de pouvoir réagir ensuite ? Est-ce que si le texte d'une carte se résout (la messe noire doit se résoudre pour jouer la seconde ; la foudre doit se résoudre pour jouer jumelance) le sort quitte la pile et ne peut plus être contrecarré ?

Encore une fois j'apprécierais beaucoup les détails dans vos réponses.
Grand merci pour votre aide!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 18/07/2019 13:39
Salut, tout ce que tu présente comme situation n'est effectivement pas possible.
Une fois le sort résolu, il est résolu on ne peut pas revenir en arrière.
Pour ta situation 1 si ton adversaire laisse se résoudre la première messe noire mais contre la seconde, tu as bien les manas de la première.
Quant à contrecarrer ton sort en contrant ta messe noire, ce n'est pas possible, si la messe noire est résolue et que tu utilise le mana produit, il n'est plus possible de revenir là dessus, si ton adversaire veut contre l'appel à la tombe, et bien il doit la cibler avec son contresort.

Pour ta seconde situation c'est pareil, si ton adversaire laisse se résoudre ta foudre, il ne peut plus revenir là dessus une fois la créature morte.

En fait la seule solution pour contrer un sort précédent dans la pile, c'est d'autre sort ont été joués ensuite, par exemple tu joue ta messe noire, en réponse ton adversaire joue une foudre et en répondre tu joue un random spell, il peut effectivement à ce moment contrer la messe noire car elle est encore dans la pile.
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/07/2019 13:43
I/Non. On ne peut pas faire ça. Si tu peux lancer l'Appel à la tombe, c'est que tu as déjà les 5 manas en réserve et donc que les deux Messe noire se sont déjà résolues.
c'est trop tard pour les contrer.
En gros, ce que tu dis concernant la première messe noire se fait aussi pour la seconde. Une fois qu'elle se résout et ajout les derniers manas nécessaires pour ton sort, elle ne peut plus être contrecarrée.

II/ S'il veut contre la foudre pour éviter que la jumelance la copie, il doit le faire en réponse à la jumelance et donc sans savoir ce que tu aurais ciblé avec la copie (puisqu'on choisit la cible au moment où on met la copie en pile). Bien sûr, tu dois lui laisser l'opportunité de le faire (donc si tu vas trop vite et dis ce que tu vas cibler sans lui laisser l'opportunité de réagir, on reviendra en arrière et donc il pourra contrecarrer ta foudre pour que la jumelance soit retirée de la pile faute de cible).
S'il te laisse créer la copie et choisir la cible de la copie, contrer la foudre originale ne changera rien concernant la copie.

pillow
le 18/07/2019 15:46
Super! Très grand merci pour vos réponses et ces détails c'est très clair pour ces deux cas.
Si je comprends bien est-ce qu'on pourrait alors résumer que la pile se construit nécessairement au format Joueur1/Joueur2/Joueur1/Joueur2 (...) ?

Si un adversaire me laisse jouer 2 sorts de suite sans réagir au premier alors on crée une nouvelle pile à partir du second sort et le premier sort est considéré résolu et ne peut plus être contrecarré ?

Encore merci
Rafikh

Légende
le 18/07/2019 15:57
Non, ce n'est pas forcément joueur 1 puis joueur 2, car un joueur peut répondre à ses propres sorts.
Le passage de priorité se fait dans l'ordre joueur actif (joueur dont c'est le tour) puis joueurs inactif.
C'est à dire que si c'est ton tour, tu lance un sort, avant sa résolution tu as de nouvea la priorité, tu peux alors jouer un autre sort, activer une capacité ect, ou rendre la priorité à ton adversaire. Celui ci peut agir à son tour, et s'il ne fait rien, on résoudra le dernier sort dans la pile, avant de nouveau rendre la priorité aux deux joueurs.
La pile se résout quand les deux joueurs se passe la priorité sans rien faire.
C'est à dire qu'il est possible que tu joue un sort, puis un autre en réponse, on laisse se résoudre le dernier sort joué, puis ton adversaire peut de nouveau jouer un sort avant de résoudre l'autre encore dans la pile.
La pile porte bien son nom, il faut imaginer que tu empile les cartes, puis on résout dans l'ordre dernier arrivé premier résolu, mais entre chaque sort, il y a de nouveau passage de priorité.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/07/2019 16:02
On ne créé pas de pile, la pile est une zone du jeu et il n'y en a qu'une et elle existe en permanence. Elles peut-être vide (c'est souvent le cas), on peut la remplir avec des sorts et des capacités mais on ne la créé pas.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.