zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
hreem
le 14/04/2020 17:31
A quelle moment on décide qu'une carte, qui rentre (et qui est forte) dans la totalité des decks d'un archétype, est problématique au lieu de favoriser la diversité ? C't'une vraie question.

Parce que c'est un peu le cas de ponder pour U et foudre pour R par exemple, mais j'ai le sentiment que c'est pas vraiment comparable à astrolabe, sans pouvoir expliquer pourquoi.
Kaeru
le 14/04/2020 17:38
Si tout les decks tempo et combo jouent Preordain, c'est pas rien, par contre foudre c'est pas joué dans tout les aggros :P

Astrolabe défini le midrange, même si il est pas auto-include, c'est quand même utile dans 3c+ et dans bi-color si tu as skyfisher ou une base artefact.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/04/2020 18:46
Citation :
Je trouve ça dommage, car il me semble que c'est la première fois que des membres quittent le comité sans dropper le format, mais laisser aux nouveaux membres l'occase de se saisir de leurs rôles, c'est louable.


C'est pas que louable, j'ai des moyens de donner mon avis en privé. Le donner en public, ça peut biaiser les débats et leur mettre des batons dans les roues éventuellement.
Alors que c'est eux qui charbonnent pour gérer la BL. J'ai pas envie de leur donner encore plus de taff/ provoquer des evenements pas cools.
J'aurais pas aimé si j'avais été à leur place by the way, alors je le fais pas.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 15/04/2020 16:11
Même si je trouve ça intéressant de lire des stats, pour ma part c'est à prendre avec des pincettes vu la faible quantité que cela représente et aussi l'absence d'événements majeurs qui permet de "percuter" un peu des idées de deckbuilding.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 28/04/2020 18:16
Bonjour à tous,
Profitant du confinement pour essayer de me replonger un peu dans le format (même si j'ai suivi avec attention tous les différents topics), je trouve que la base snowland + Arcum's astrolabe est très (trop?) présente. Est-ce une vue de mon esprit ?

Certes les decks qui utilisent cette base sont très divers et variés (et même si je ne vois pas immédiatement l'intérêt de arcum's astrolabe dans certains decks que je connais mal) mais j'ai parfois l'impression qu'on est dans un monde où soit tu joues astro, soit tu joues un deck qui est suffisamment fort pour tenir tête aux decks qui jouent astro ... Est-ce que je me trompe ?

Ceci étant, je vais aller mettre à jour mes decks maintenant (Bon, je n'aurai jamais assez de snow land ou d'astro pour chacun ...)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 28/04/2020 20:34
Astrolabe est devenu un must have des jeux multicolores.
Comme les fetchs et les bilands en Modern et Legacy.
zombie33

Légende
le 28/04/2020 21:24
J'ai donné une liste de decks à monter à knightseb et en effet ça fait beaucouup d'astro et de base neigeuse. Avant c'était beaucoup moins cher de monter le metagame et maintenant ça devient compliiqué. Avant j'avais tous le meta de monté mais maintenant ce n'est plus le cas. J'ai beaucoup de terrains neigeux mais pas assez et j'ai pas les 32 astrolab qu'il me faudrait... Et la question de l'investissement se pose...
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Le Juste prix
le 29/04/2020 0:38
Y'a un mec qui vend 110 astrolabe à 0.25€ pièce LoL
On trouve des snow lands à 0.20 / 0.25€ pièce (les îles coûtent le double)
OMG, c'est la ruine !!!
AbyssalEasley
le 29/04/2020 16:03
Je tiens à rajouter qu'astrolabe devient un must have en Legacy aussi. Ca permet à des gens de s'y mettre alors que le coût de la manabase les en empêchait (cartes maitresses en leg entre 20 et 60€ pièce, biland à 200€ minimum l'unité en état pas folichon... astro donne une manabase comparable pour quelques centimes, restent les cartes maitresses à acheter pour des decks parfois moins chers que des decks modern).

Après astro et la manabase neigeuse sont pas toujours justifiés dans les decks actuels. Même si gagner 3pv est moins bien que piocher une carte, Navigator's Compass stabilise la mana aussi bien qu'astro le robot sans avoir à payer des snowlands. De plus ça permet d'utiliser les fetchs pour faire de la mana sans avoir à attendre un tour, et ça permet aux quelques maze of ith qui trainent d'avoir une utilité quand y a pas de créatures en face.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/04/2020 16:50
De mémoire, je m' en etait sorti pour 25-30 balles pour quelque chose comme 80~90 snow lands et 2 carrés d' astrolab a la sortie de MH
De mon point de vue, la somme est pas énorme, surtout que je cherche pas à avoir plus d'une dizaine de decks prets a jouer. Si on compare à cetaines cartes ultra présentes comme relique du progénitus, standart bearer ou inspectrice qui valent/valaient facilement 1 euro piece, l' investissement est vite relativisé.

Les cantrips d' ailleurs font vite mal au portefeuille :)
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 29/04/2020 18:27
Je ne possède actuellement que 4 astrolabes et environ 30 terrains enneigés de chaque terrain de base. Ceci est nettement insuffisant pour monter tout le métagame que m'a indiqué Zombie. Ceci étant dit, je n'ai pas de problèmes à faire passer des cartes d'un deck à l'autre, c'est juste un peu pénible à la longue et ça m'empêche aussi de tester 2 decks avec astro en même temps.

La solution d'abyssal est intéressante en tout cas et dans les decks qui n'abusent pas de la pioche qu'offre astro, cela est nettement envisageable.

Je voulais juste donner mon ressenti : si Astro est un must have et est si omniprésent qu'il doit être systématiquement joué pour espérer gagner un tournoi, il devient un candidat à la ban list par définition, non ? Y'a-t-il eu d'autres cartes par le passé qui était dans le même cas de figure ? D'aussi loin que je puisse me souvenir, je crois que c'est la première fois qu'on assiste à ce phénomène (et dieu sait que je suis un vieux joueur du format).
zombie33

Légende
le 29/04/2020 18:50
La solution d'abyssal c'est une fausse bonne idée. Si c'était une bonne solution, on aurait joué Compass à la place de prophetic prism depuis longtemps, mais non rien ne vaut la pioche.
Kaeru
le 29/04/2020 20:01
Si vous regardez bien le dernier gros tournois, sur le top 5 combien de decks doivent nécessairement jouer Astrolabe?

De plus se plaindre du prix de certaines cartes quand on veut monter tout le métagame c'est pas un peu abusé?
Je comprendrai bien si la carte empêchait des joueurs de monter un deck mais bon la...

Si vous regardez le métagame actuel les stats disent que astrolabe est présent dans 38% des decks (peut-être que la stat à évolué de ~5%) c'est pas encore la moitié du métagame, donc c'est pas systématiquement joué pour pouvoir gagner un tournois...

Sinon y'a Foudre qui est à 34,6% c'est 3,4% de moins que astrolabe, on ban foudre aussi? Elle est plus cher de quelques euros au passage...

S'il vous plait.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 29/04/2020 20:03
S'il te plaît tu ne peux pas comparer foudre, une carte efficace (c'est purement de l'efficacité, de la puissance brute), contre une carte qui structure ton deck (Astro/Preordain) et qui te permet de faire des choses a côté.

Bougnat
Lille, France
le 29/04/2020 20:07
disons que les deck monocolore n' utilisent pas astrolabe (burn, MGA, elfe, MBC, faeries entre autre )
Astrolabe a permis au deck multicolore de se stabiliser et d' utiliser une 3eme couleur en ajout ponctuel comme par exemple mettre en + des Gurmag Angler.

Ce n'est donc pas obligatoire de les jouer pour gagner. En revanche si tu désires t'orienter vers un deck multicolore ils sont des choix évidents de deckbuilding.

Kaeru
le 29/04/2020 20:07
Preordain c'est 28% soit 10% de moins que astrolabe et c'est une carte OBLIGATOIRE en U, ça fait le même effet, si tu regardes le prix en moyenne sur scryfall c'est 1€60 plus cher au minimum, est-ce qu'on parle de ban preordain?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 29/04/2020 20:11
Alors quitte à parler bizness, Ash Barrens doit être ban : c'est le terrain le plus joué même en comptant les basique et il coûte cher (3.60€ le carré) !
zombie33

Légende
le 29/04/2020 20:20
Je ne comprends pas pourquoi kaeru tu parles de pourcentage des cartes présentes dans les decks de mtgtop8, c'est sans rapport avec ce qui nous intéresse. On parle de se constituer une base de decks. Knightseb et moi même avons toujours procédé ainsi dans nos vieux tournois (les miens aussi commencent à dater je me rend compte), afin de prêter des decks à tous les curieux qui voudraient jouer lors des tournois qu'on organisait. La liste que je lui ai fait c'est ça :


Tempo
UB Delver / Grixis Delver (base neigeuse avec astro)
U Delver / Faeries

Midrange
Boros Monarch (Base neigeuse avec Astro)
Jund Cascade (Base neigeuse avec Astro)
Jeskai Control (Base neigeuse avec Astro)

Combo
Arcane Tide / Ghostly Tide
UG Ghostly / Familiar (Base neigeuse avec Astro)
Jace's Top
Wall Combo :)

Aggro
Burn
Elves
MGA
Affinity
Slivers
Bogles (base neigeuse avec astro) / Heroic

Control
Ux Tron (Base neigeuse avec Astro)
WB Pestilence (Base neigeuse avec Astro)
MBC Devotion (un des plus mauvais de la liste actuellement mais base neigeuse avec astro aussi vraisemblablement)

Control-Combo
UB Thopter (Base neigeuse avec Astro)
Snow Oketra (Base neigeuse avec Astro)


Et encore en réalité même dans les decks monocolore c'est toujours mieux de jouer des terrains neigeux pour laisser planer le doute chez l'adversaire dans les premiers tours concernant ce qu'on joue.
zombie33

Légende
le 29/04/2020 20:21
Ash barrens rentre aussi dans de nombreux de ces decks c'est vrai.
zombie33

Légende
le 29/04/2020 20:23
Je rajouterai bien dimir ponza à la liste. J'aime beaucoup et ça fait encore une base neigeuse.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.