zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 22:29
Ces données sont disponibles. Mais je ne sais pas si elles sont traitées et rangées.

Ce que je peux dire sur les tournois en FNM du soir : le taux de conversion de Delver est très bon. En plus ils se neutralisent souvent (Pleymo vs 1Mega/Strepsil c'était récurrent, idem avec Manau d'ailleurs, ces matchs étaient relativement fréquent, donc ça a tendance à diminuer leur perf).
Mais ça reste un à priori, Sieur Zombie doit avoir les données des metas.

D'ailleurs il est aussi en train de MAJ MtgTop8. Si des âmes charitables se désistent
zeroxceet
le 13/04/2020 22:33
pour les chiffres des uncos, c'est logique d'en avoir moins, vu qu'on doit choisir 5 uncos par packs, c'est assez rare d'avoir 4 fois la même unco dans un pack , alors qu'une bonne commune est souvent présente 4 fois dans le pack .
Souvent , le split d'unco c'est 2/2/1 .
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 22:38
Justement, c'est pas toujours le Split prépondérant.
Les decks qui s'appuient fortement sur leurs uncos ont souvent un Split entre le 3/2 et le 4/1 (Thopter, UG Ghostly, Jace's Top).
Une des spécificités du format c'est les uncos, je trouve ça intéressant de regarder comment elles sont splittées et choisies ( est ce que je joue ça parceque c'est une bonne carte où est ce que je la joue parcequ'elle fait partie intégrante de mon plan de jeu).
C'est un truc intéressant je trouve à noter
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 13/04/2020 22:47
Que les delvers decks se croisent sur des tournois de 18/20 joueurs, surtout s' ils sont bien pilotés, ca me semble etre un résultat "logique" et un fonctionnement propre a justement eviter les top full Ux delver.

Après loin de moi l' idee de dire que c' est sain cette "autorégulation", mais ça ne semble pas non plus etre une explication suffisante pour expliquer qu' on retrouve globalement un seul delver.deck en top 4.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 22:52
Alors je ferais pas où peu d'interprétation des données, je vous laisse libre cours pour le faire, mais c'est assez délicat pour moi d'en faire.


Pour ça que je me contente de donner des chiffres pour alimenter le débat (et parceque, on a encore un mois pour s'occuper :{ )
zeroxceet
le 13/04/2020 22:53
Moi ce que j'aimerai c'est que la communauté Outre atlantique se développe de leur coté pour voir leurs idées, leur facon de voir le format. Alors peut être que ces chiffres varieraient. Vu le nombre de joueurs là bas ( "amis" avec ceux qui tatent le peas depuis 3 semaines), ca pourrait reellement impacter la métagame et nous inspirer par effet boule de neige .
Après , c'est possible aussi qu'ils se contentent de regarder et "copier" ce qui se passe ici. Et dans ce cas, les chiffres ne changeraient pas.
Kaeru
le 13/04/2020 22:53
Au niveau de la répartition des couleurs ont peu aller chercher loin.

- Les couleurs jouées actuellement en Pauper.
- Les couleurs jouées durant l'astro era en Pauper.

Vu que 55 cartes sur 60 maindeck sont communes on à des similitudes criantes sur la répartition des couleurs avec le Pauper, le noir est la couleur la moins jouées en Pauper et en Peasant, suivi du blanc. Et c'est sûrement pas pour rien, peut-être que cette répartition vient du fait que dans ces couleurs les archétypes mono-color sont faibles, ou bien simplement que comparer avec les trois autres couleurs, WotC print de moins bonnes cartes ou des cartes ne rentrant pas dans les synergies actuelles utilisées par ces couleurs?
Le blanc est très peu joué, mais à part Heroic et Oketra qui sont eux aussi très peu joué, d'ou viennent les sources blanches? Uniquement de deck bicolore non?
Alors quand est-il du noir?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 13/04/2020 22:55
Citation :
d'interprétation


Et on est d' accord que ce que je raconte au dessus ne sort pas du cadre suscité ;)
Kaeru
le 13/04/2020 22:56
De plus, je fausse un peu les stats, vu que de tout mes decks, il n'y en à que un seul posté qui joue des astrolabes, mais que tout mes terrains sont snow dans tout mes decks... Même heroic. Déso pas déso :P
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 23:00
Citation :
Moi ce que j'aimerai c'est que la communauté Outre atlantique se développe de leur coté pour voir leurs idées, leur facon de voir le format.

Oui c'est une bonne chose c'est clair. Y'a de tout dans leur top. Des trucs quasi net deck de MtG Peasant, et des trucs très novateurs/assez rare ici.
Donc c'est clair, c'est une plutôt bonne chose, mais au niveau des cartes jouées, on retrouve beaucoup de truc qui sont dans le top10 il me semble (Delver, Daze, BS, Astro, Preordain, Ash Barren).

Il me semble que Devo/Pox perfait relativement bien l'an dernier. Mais il y'a un gap entre le Peasant et pauper sur le noir (HTT et sinkhole).

Cette année, j'en ai pas vu en top, mais j'ai pas vu grand monde s'y prêtait (à part Pleymo, qui a traumatisé ce pauvre Kaeru ahaha, totalement WTF cette game au demeurant)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 23:01
Non, mais vous vous pouvez débattre librement, je m'interdis juste tout commentaire publique qui serait une critique ou une orientation à donner a la BL, vu mon ancien rôle, je trouverais ça deplacé.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/04/2020 23:03
En gros l'idée, c'est que je veux vous voir débattre, et donner vos opinions, les miennes, je les garde pour moi.

Donc je me contente juste de fournir des chiffres ou des infos/commentaires très généraux
Kaeru
le 13/04/2020 23:16
Bah même en Peasant, si HTT vole pas la game, MBC c'est pas foufou non plus ! C'est comme Burn en pauper (je dirai pas ça en pez, burn est fort en pez) c'est mauvais, mais ça gagne sur le nutdraw/non game et les gens pas préparés, donc si pleins de gens le joues, ça va perfer mais c'est mauvais non?

Cette game était, le seul moment ou j'ai tilt de l'année je crois haha, j'en reviens toujours pas, plus jamais ! Trop de haine !

Et je suis pour un débat libre, c'est intéressant les opinions de tout le monde !

Je rajoute un petit point: La communauté outre-atlantique est une communauté basé sur un discord combo à la base, donc ce sont principalement des joueurs de combo (à part JherjamesB qui est le meilleur joueur de U Delver en pauper actuellement avec Mezzel donc c'est normal qu'il camp sont archétype favoris même si il risque de jouer burn bientôt).
Donc la majorité des choses qui vont perfés de la part de cette communauté sont des decks inédits, car ils veulent créer des archétypes qui sortent des sentiers battues, je vous en dis pas plus ;)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/04/2020 1:05
Pour Papaours,

Astro, c'est sorti en juin 2019 (Y'a 9 mois). Sur les stats allant de Janvier 2019 à maintenant (honte à moi, j'arrive plus à retrouver l'url pour séléctionner des mois précis), Astro est 11eme (Alors que y'a 6 mois ou elle n'a pas existé, sur 16 mois et demi étudiés) avec 210 occurences. Soit plus qu'HTT sur la meme période (12eme) ou Brainstorm (13eme)
Idem, j'ai retiré les cartes de sides suivantes : Duress, REB, Relic, Bearer (Discutable, mais il était joué assez souvent MD aussi, mais sans doute pas aussi haut, Pyroblast
1382 Island
1058 Forest
894 Mountain
833 Swamp
518 Lightning Bolt
381 Counterspell
364 Plains
358 Relic of Progenitus
339 Snow-Covered Island
334 Preordain
320 Ash Barrens
319 Kor Skyfisher
290 Snow-Covered Mountain
273 Pyroblast
265 Prophetic Prism
265 Standard Bearer
248 Red Elemental Blast
242 Thraben Inspector
236 Snow-Covered Plains
236 Duress
235 Daze
230 Electrickery
229 Blue Elemental Blast
224 Gurmag Angler
216 Quirion Ranger
212 Galvanic Blast
210 Arcum's Astrolabe
208 Hymn to Tourach
204 Brainstorm
203 Faerie Macabre
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/04/2020 9:24
Il faudrait pouvoir comparer avec prophetic prism sur une période équivalente.

Au doigt mouillé, je dirais qu'on retrouverait une base d'utilisation "classique" (boros-like et tron) et dans la diff on retrouverait la période astro/ephemerate et post ban d'astro les packs midrange type jund.

Je dirais que l'enventuelle nocivité de la carte peut d'évaluer post ban justement sur diff et la capacité de tron et boros a truster les tops.

Je serais aussi curieux de voir un focus sur sanctuaire mystique qui a l'air d'être autoinclude en un ou deux exemplaire dans les U. Deck.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 14/04/2020 9:33
Ah, et je comprends tout à fait ton positionnement neutre dans cette discution.

Je trouve ça dommage, car il me semble que c'est la première fois que des membres quittent le comité sans dropper le format, mais laisser aux nouveaux membres l'occase de se saisir de leurs rôles, c'est louable.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
amha
le 14/04/2020 15:52
Les propos qui suivent n'engage que moi et non le comité. Je me base sur mes observations, subjectives car les chiffres sont insuffisants pour être réellement utilisables, même si ils peuvent apporter des éléments de réflexion.

Astrolabe d'Arcum est évidemment devenu une pierre angulaire de notre format (mais aussi en Legacy ou en Modern).
Pour moi cette carte n'est pas nocive, au contraire même, car elle permet une plus grande diversité de construction de decks.
Avant les decks multicolores étaient trop souvent sévèrement punis, par un format qui privilégiait les builds mono ou bicolore.
Maintenant on peut se permettre une plus grande liberté de construction.
Je comprends bien que la carte favorise beaucoup de decks, et donc naturellement les decks tiers qui utilisaient déjà Prisme prophétique (Boros et Tron). Mais ça ne change pas le format, dans le sens où il se polariserait encore plus autour de ces tiers1 en particulier.

J'observe que la carte ne favorise pas que les deck midrange ou skyfisher.deck, mais permet aussi de stabiliser des decks unfair comme %U%Ginfect, Bogle ou Reanimator(%U%B ou %B%R). Ces decks sont d'ailleurs des prédateurs naturels de midrange et Tron. La boucle est bouclée, le format a les éléments pour s'auto-réguler, pour peu que l'on prenne la peine de prendre en considération ce qui est joué (et donc ce qui pourrait être joué).
Kaeru
le 14/04/2020 16:54
Ohlala il parle bien le monsieur du comité qui fait pas des annonces pour le comité !

Moi quand j'écris mes opinions ça passe pas comme ça :'(

J'ajoute aussi que le format à eu un shift du midrange bi-color à tri-color (apparition de Jund/Naya et Esper) et que les decks bi-color ou unfair n'ont pas forcément à jouer astrolabe pour être compétitif (même si l'ajout de Skyfisher avec permet un gros gain de value, cette carte peu devenir morte dans certains shell comme Orzhov Pest, Infect ou Bogles, qui en fonction de leur build peuvent vouloir plus de stabilité que d'explosivité et inversement. Astrolabe peu souvent devenir une carte morte en late game dans les midranges bicolor ne jouant pas 8 bounces/grid).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/04/2020 17:04
En late, c'est jamais une carte morte, pour un mana tu la recycles en une nouvelle carte. C'est pas ça une carte morte. on peut meme pas dire que ça a un low impact, ça l'impact de la moyenne de tes cartes restantes dans le deck (En réalité un chouia meilleures, mais pas envie de complexifier l'équation pour ce chouia réellement marginal)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 14/04/2020 17:11
Ca couplé au fait que la carte te donnes accès à toutes les couleurs du jeu, fait que le deck peut se permettre de jouer toutes les meilleures cartes possibles en late histoire de favoriser l'impact de cette carte.

C'est le raisonnement derrière tous les builds que je classerais dans snow midrange (Jeskai, Jund, Esper, Naya, Mardu, Abzan de ce qu'on a vu).

Je mettrais Boros à l'écart (il rentabilise les artos de manière différente via grid / thopter / galvanic blast)

D'ailleurs c'est les choix d'archétypes que j'ai fait sur mtg top 8 !

/Discuss
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.