zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
zombie33

Légende
le 29/04/2020 20:27
Citation :
Ash Barrens doit être ban


Personne ne parle de ban il me semble
Kaeru
le 29/04/2020 20:27
C'est pour ça que je parle de pourcentage:
Citation :
si Astro est un must have et est si omniprésent qu'il doit être systématiquement joué pour espérer gagner un tournoi, il devient un candidat à la ban list par définition, non ?


Et je comprends très bien dans ce cas, qui est un cas très louable que ça peu devenir cher, mais se plaindre que ça devient cher quand on veut faire ça, c'est un concept que je ne saisis pas, bien-sûr que c'est cher de s'acheter tout une méta non?

De plus avoir une base neigeuse pour Astro dans la majorité des listes citées c'est arbitraire au jugement du joueur aussi, et donc c'est la meta que tu as donnée selon comment toi tu la jouerai, y'aura pas eu autant d'astrolabe si un autre joueur donnait la liste meta etc...
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 29/04/2020 20:34
En vous lisant, je m'appercois que les exemples de cartes "chères" étaient tout sauf pertinent :D
antho63
Benaud , france
le 29/04/2020 21:03
Le geste est louable de vouloir monter les top tier mais râler sur le prix des manabases pour cette raison, c'est un peu abusé.

J'ai également plusieurs packs peasant que je prête quand j'organise un tournoi mais ce n'est pas toute la méta. Comme chacun, je fais avec mes moyens.

Il ne faut pas oublier que comme tout les formats, le peasant est un format d'un jeu de cartes à collectionner. Monter un deck représente un investissement. Certes, dans notre cas, il est faible comparer à d'autres (legacy, modern, EDH), mais il n'est pas nul. Forcément, quand on veux monter 10-15 packs, cela revient à une certaine somme.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 29/04/2020 21:03
On me demande à moi ce que je pense des cantrips ?
Y'a un manque de repère historique. J'ai toujours plus ou moins milité pour le ban de cette structure quand elle était dans les eaux de 30-40% du méta.

Notamment lors du ban de Delver (j'avais suggéré un ban de Preordain, BS et Ponder à l'époque), j'ai souvent milité en interne pour voir ces cartes là bannie (notamment lors du ban de Drake, j'avais a l'époque déjà souligné qu'on allait bannir à tour de rôle les cartes fortes des shell U à cause de cette structure qui est prédominante et qui bride vachement le building).

J'ai même testé un deban de Delver avec Marien puis Pokerio. Les contraintes étaient les suivantes : ban des cantrips U.

Donc historiquement, oui, j'ai toujours été favorable au ban de Preordain. C'est pas pour rien qu'à chaque CDF où j'ai participé, j'ai joué cette structure là. Elle était dominante.

Et demain, je jouerais Astro + Preordain si c'est possible clairement. (Ou seulement Delver parceque justement, MM + gros tempo ça attaque très bien cette structure, tout en la jouant).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 29/04/2020 21:06
Au demeurant, entre 28 et 38 % la différence statistique est significative.
zombie33

Légende
le 29/04/2020 21:42
Les mises à jour de mes decklist je les faisaient assez régulièrement et là c'est clairement la MAJ la plus grosses que j'ai eu à faire depuis que je joue peasant et la plus coûteuse c'est tout. Je dis pas qu'astro c'est bien ou pas bien, ni que ça coûte trop cher pour une commune me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit.

Désolé si vous avez cru que je ralais, je pointais juste du doigt un truc qui est ressorti de mon échange avec knightseb et qui concrètement se manifeste chez moi. En effet, sur ma trentaine de decks peasant j'en ai jamais eu autant de non-opti à mes yeux, mais c'est aussi dû à un relâchement personnel.
jeanz
Gobelin
le 30/04/2020 8:52
Merci de te ressaisir ZZ33, tout ce relâchement devient fatigant.
zombie33

Légende
le 30/04/2020 11:57
oui maître
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/04/2020 11:59
Astrolab est une carte récente, éditée une seule fois donc plus difficile à avoir qu'une foudre par exemple qui coûte pourtant le triple d'astrolab et qui est aussi jouée dans pas mal de deck du méta. De la même manière, si tu joues %U, tu vas forcément jouer ou presque, Brainstorm qui est tout juste un peu moins cher qu'astrolab mais qui du fait d'avoir été réédité plusieurs fois est très souvent déjà dans nos stocks de cartes.

Dans cette histoire, le plus problématique n'est pas astrolab (si on prend la liste de zombie33, on peut trouver la totale, soit 40 exemplaires pour moins de 15 €, c'est loin d'être la ruine non plus) mais les terrains neigeux. Là on serait plutôt autour des 50 €.

Après si ton but est d'avoir tous les decks rapidement, ça aura forcément un coût sans aucun rapport avec le fait de bannir telle ou telle carte parce qu'elle coûte une blinde. Dans la liste ci-dessus, on a quand même Jace's Top qui nécessite le carré de Toupie (qui coûte au minimum 30 €) juste pour 4 cartes jouables dans un seul deck !

Si on regarde de plus près, se monter une base de mana à base d'astrolab + terrains neigeux pour tous les decks listés par Zombie33 reviendra tout juste un peu plus cher que le carré de toupie...

Et comme le dit l'adage, pour le reste, il y a Mastercard...
knightseb
Houilles, FRANCE
Précisions ...
le 04/05/2020 11:10
Tout d'abord, je ne pensais pas que mon commentaire allait faire autant de vagues ... Je ne me plains pas du prix des cartes (même si on n'a pas tous la même facilité à prendre le temps de trouver un vendeur avec un prix correct) mais plutôt de la nécessité de les jouer pour avoir une version optimisée de chaque deck.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas 50 astro et 200 terrains enneigés à disposition. Aussi, ce que je trouve dommage est de ne pas pouvoir jouer (ou prêter) plus d'un deck avec astro à la fois. Mais j'y survivrai. J'ai toujours fait avec mon pool de cartes et j'ai toujours des decks tiers 3 dans ma box qui ne sont pas si mauvais que ça et avec lesquels on s'amuse tout autant.

Enfin, je souhaitais juste montrer mes craintes de voir astro + base neigeuse devenir un passage obligé pour avoir une bonne version d'un archétype donné.

Citation :
Zombie33
Les mises à jour de mes decklist je les faisaient assez régulièrement et là c'est clairement la MAJ la plus grosses que j'ai eu à faire depuis que je joue peasant et la plus coûteuse c'est tout. Je dis pas qu'astro c'est bien ou pas bien, ni que ça coûte trop cher pour une commune me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit.

Désolé si vous avez cru que je ralais, je pointais juste du doigt un truc qui est ressorti de mon échange avec knightseb et qui concrètement se manifeste chez moi. En effet, sur ma trentaine de decks peasant j'en ai jamais eu autant de non-opti à mes yeux, mais c'est aussi dû à un relâchement personnel.

Je suis totalement d'accord avec ça.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/05/2020 13:04
Huhu.
Évoquer la notion de budget, même si ce n'était pas point central de ce que tu voulais aborder, c'est certainement un des meilleurs trigger pour les joueurs de MTG ;)

Citation :
Enfin, je souhaitais juste montrer mes craintes de voir astro + base neigeuse devenir un passage obligé pour avoir une bonne version d'un archétype donné.


Sur ce point, le côté passage obligé ne me paraît pas problématique, vu que les archétypes midrange qui en profitent le plus étaient quasi inexistant avant l'apparition midranges

Par contre ça à le défaut de rendre listes listes déjà fortes (coucou boros) encore plus performantes.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 04/05/2020 15:09
Citation :
Par contre ça à le défaut de rendre listes listes déjà fortes (coucou boros) encore plus performantes.

J'ai juste peur que cela nuise à terme sur la diversité du format sur le long terme. En effet, si un deck performant doit jouer astro + base neigeuse, ceux qui ne jouent pas cela risquent de disparaitre, non ?

Et oui, même sans vouloir l'évoquer, étant un vieux joueur (voire très vieux joueur) du format, le budget a toujours fait partie de l'âme du peasant. Difficile donc de mettre cette notion de coté même si ici ce n'était pas le sujet de fond.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/05/2020 15:34
Après si on se fie à la liste de decks sur la page d'accueil de MTG peasant, hormis boros ça trust pas les top.

Après il peux y avoir de nombreux facteurs à ça, mais de mon petit point de vue, astrolab est un joujou sympa pour le format permettant de up une stratégie qui galerait jusqu'a son arrivé.
Kaeru
le 04/05/2020 17:09
Coucou

@knightseb
Citation :
En effet, si un deck performant doit jouer astro + base neigeuse, ceux qui ne jouent pas cela risquent de disparaitre, non ?

C'est la ou je comprends mais ne comprends pas trop ton point de vue en même temps, il y'a pleins de decks performant qui ne joue ni astro, ni base neigeuse, et la majorité des stratégies jouant astro sont des midranges ou combo, donc je vois pas en quoi ça nuirai à la diversité du format? Peut-être à la diversité des midranges, mais pour l'instant ça favorise quand même l'apparition de 3c+ goodstuff?

Et je suis d'accord avec toi question budget, IRL je ne possède qu'un deck papier et je veux m'en acheter un deuxième, seulement avec mes faibles revenus ça prend du temps, cependant ton budget sera augmenter selon les decks que tu veux jouer, il y'a des decks plus cher que d'autres etc... Et monter la meta avec l'impression d'astrolabe oui ça à augmenté le coût pour sûr, mais en même temps c'est la meta. Après je suis aussi d'accord avec @zomby pour dire que si tu veux vraiment "high level brain" tes adversaires, jouer du neigeux est un must, car si T1 tu joues une plaines neigeuses, c'est comme de jouer un evolving wilds...
Bref, tout ça pour dire que je comprends bien le dilemme du prix, mais je ne pense pas que cela ne soit si dramatique sauf pour ceux qui veulent vraiment tout monter (que ce soit pour raison perso ou pour partager le format) et la je suis désolé pour eux.
knightseb
Houilles, FRANCE
Verdict
le 20/07/2020 12:02
Le verdict est tombé, astrolabe va aller retourner hiberner.

Maintenant, il faut retourner mettre à jour les decks et sortir de l'hiver ^^
MonsieurPerlot

Légende
'tain
le 20/07/2020 14:10
je viens tout juste d'acheter plusieurs playset d'astrolabe et plein de snow covered... Youpi :/
vers l'infini et au dela

le 20/07/2020 19:35
Bien venu au club
monotonom
le 28/07/2020 17:59
moi j avais tout misé sur icequake, c est moins grave..
zombie33

Légende
le 28/07/2020 18:06
Laissez moi deviner, vous avez achetez ces cartes à un certain Zebigcoconut sur mkm ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.