zombie33

Légende
Arcum's Astrolabe
le 12/07/2019 12:26
J'avais déjà palé d'Arcum's Astrolabe dans mon post sur facebook pour présenter Modern Horizons ici et je lui avait mis une note maximale de 5, affirmant que cette carte allait devenir un staple du format aussi incontournable que Lightning Bolt, Preordain, Kor Skyfisher, Ash Barrens, Hymn to Tourach...

Il y a toujours une certaine latence entre la parution d'une carte et le moment où on la voit briller en format en peasant. Cela s'explique par la taille restreinte de notre communauté mais aussi par la baisse dernièrement du nombre de tournois. Concernant Arcum's Astrolabe cette baisse est sans doute aussi amplifier par le fait qu'elle est issue d'une édition chère et qu'elle nécessite une base de mana neigeuse que certainement beaucoup de joueurs n'ont pas et qui nécessite un certain investissement.

Je reviendrais sur le peasant un peu plus tard pour me focaliser sur le pauper qui lui est bien plus réactif pour tester de nouvelles cartes.


Arcum's Astrolabe et le Pauper

D'après MtgTop8, les cartes non-terrains les plus joués en Main Deck en Pauper lors de ces deux derniers mois sont les suivantes :

Rank - Avg - Decks - Name
01 - 33.0 % - 3.7 - Prophetic Prism
02 - 31.3 % - 3.5 - Lightning Bolt
03 - 27.2 % - 3.8 - Preordain
04 - 25.0 % - 3.8 - Mulldrifter
05 - 24.6 % - 3.6 - Counterspell
06 - 19.2 % - 3.7 - Augur of Bolas
07 - 18.3 % - 3.1 - Ponder
08 - 17.9 % - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 16.5 % - 3.9 - Arcum's Astrolabe
10 - 16.1 % - 3.0 - Brainstorm

Le classement de MtgTop8 n'est pas idéal car Arcum's Astrolabe n'a été édité que depuis 1 mois et surtout il y a moins de deux mois il y a eu un ban de Gush, Daze et Gitaxian Probe qui a considérablement affaibli certains archétypes qui étaient sur-représentés.

Si on se tourne vers mtggoldfish qui fait des statistiques sur des périodes de temps beaucoup plus courtes, alors les cartes les plus jouées en Pauper actuellement :

Rank - % of Decks - # Played - Card
01 - 46% - 3.2 - Pyroblast
02 - 35% - 3.8 - Prophetic Prism
03 - 31% - 4.0 - Arcum's Astrolabe
04 - 33% - 3.4 - Lightning Bolt
05 - 39% - 2.7 - Hydroblast
06 - 54% - 1.9 - Electrickery
07 - 26% - 3.9 - Mulldrifter
08 - 24% - 3.9 - Kor Skyfisher
09 - 22% - 3.9 - Glint Hawk
10 - 21% - 3.9 - Preordain

C'est assez net, Arcum's Astrolab est bien devenu un staple du pauper en moins d'un mois. Mais comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

- Avant le 20 Mai le bleu était la couleur dominante du format avec U Faeries, UR Faeries, UB Gurmag et UG Tron.
- Le 20 Mai a été annoncé un triple bannissement pour le bleu : Gush, Daze, Gitaxian Probe et il en a résulté un net affaiblissement de la couleur bleue dans le metagame Pauper.
- Le 14 juin débarque Astrolab's Arcum qui peut dors et déjà intégrer un autre tier 1 du format à savoir Boros quitte à modifier légèrement sa base de mana. L'intéraction entre Arcum's Astrolabe d'une part et Glint Hawk et Kor Skyfisher d'autre part, a permis la création de nombreux archétypes pour lequel le splash n'est plus un problème. Ces decks sont actuellement à dominante Boros ou Jeskaï mais encore une fois tous les splash sont possibles. On voit même des decks jouant Tron et Astrolabe (ici).
- Le 27 juin, WotC clarifie le statut des cartes non édités sur MTGO pour le pauper et c'est au final plus de 400 nouvelles cartes qui sont ajoutés au format.
- Le 05 juillet, le London Mulligan est mis en place.

Finalement le pauper est passé d'un metagame polarisé par le bleu à un metagame dont la color pie n'a jamais été aussi riche. A un tel point que l'on peut déjà voir certains joueurs (peut-être pas ceux ayant le plus de recul) crier au bannissement de Arcum's Astrolabe.


Arcum's Astrolabe et le Peasant

On peut déjà remarquer que le Peasant ne sera pas impacté autant que le pauper dans l'immédiat car en peasant le bleu n'a pas subit de bannissements particuliers. Il y a toujours Gush, Foil et Daze dans Faeries et il ne faudrait pas oublier qu'en même temps que l'astrolabe, on a eu le droit à : Faerie Seer. Donc non seulement Faeries n'a pas été affaiblit, mais il a été renforcé.

Arcum's Astrolabe reste une carte qui ouvre des possibilités à de nombreux decks en Peasant et vu la percée qu'elle a fait en pauper il est impensable qu'elle ne soit pas joué en peasant. Alors quels sont les decks qui pourraient la jouer ?


Boros :
C'est certain les Boros vont vouloir la jouer mais cela va être un équilibre subtil qu'il va falloir trouver si l'on veut incorporer l'astrolabe sans pour autant se passer de Ghirapur Aether Grid. A moins que qu'une version Snow Boros sans grid puissent être viable.
- Exemple : Mmmmh non
- Topic du deck : Wellspring

Jeskai :
J'ai vu peu de listes Jeskai peasant mais vu les qualités du deck pauper, le deck peasant devrait certainement être bon lui aussi. On peut penser à des cartes tels que Trinket Mage qui offre une toolbox ou encore Mulldrifter qui est toujours bon. Côté Uncos on peut voir du côté de Palace Jailer et Ephemerate pour en abuser ou quelque chose de plus classique avec la combo Thopter Foundry/Sword of the Meek toujours efficace. Les possibilités de builds sont nombreuses et c'est pourquoi je vous en propose une un peu différente ci-dessous :
- Exemple : Snow Patriot

Bx Devotion :
L'édition de Defile dans Modern Masters nous encourage à laisser de côté nos Grasp of Darkness et Victim of Night en utilisant une base de mana faîtes de marais. Mais quitte à faire ça pourquoi ne pas utiliser des Marais Enneigé et incorporer Arcum's Astrolab dans le deck et ainsi en finir une bonne fois pour toute avec la carte la plus mauvaise du pack devotion Phyrexian Rager (en effet je n'aime pas cette carte).
- Exemple : Abzan Devotion
- Topic du deck : Wellspring

Winter Witness :
Il s'agit d'un deck GWbru basé sur Eternal Witness, Unearth, Kor Skyfisher et Ephemerate. J'ai déjà créer un topic sur cet archétype que je vous invite à lire pour plus d'informations.
- Exemple : Winter Witness
- Topic du deck : Winter Witness


Moralité ami paysans, il y a beaucoup de deckbuilding en vue dans notre format !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
zombie33

Légende
le 06/11/2019 18:04
Je me suis fait une réflexion assez drôle sur Astrolab il y a quelques jours.

Et si le coût d'Astrolab était un mana coloré est-ce qu'il aurait été quand même ban en pauper ?
%u oui sans hésiter vu que jeskaï est à dominante bleu.
%w oui aussi vu que tout les decks qui jouent astrolab jouent du blanc pour skyfisher.
%r La carte ne serait jouable que pour boros, pas certain qu'ils seraient aller jusqu'au ban;
%g La carte n'aurait été jouable que dans bogles qui ne semble pas inquiétant. Je dirais non.
%b Certainement pas.

Du coup je me suis dit que ça aurait été drôle à la place du ban d'astrolab d'avoir un ban de snow-covered island et snow covered plains (voir de la montagne).
Ca semble totalement délirant comme idée, ça ressemble franchement à de la recette de grand-mère, et la ban list perdrait totalement en lisibilité, mais au final ça aurait sans doute eu un impact sympa sur le meta en tuant jeskaï mais en laissant le petit up dont a bénéficié les autres tier 2/3 bicolores et tricolores qui du coup galéraient moins avec leur base de mana. En plus ça aurait fait un clin d’œil à la blague récurrente du ban de island :)
zeroxceet
le 06/11/2019 18:36
Mais c'est une idee excellente en fait . et pourquoi pas en peasant ?
grandcaniche
le 06/11/2019 23:57
Après je songe à Skred :
je pense que si on enlève les snow plain, on enlèvera la possibilité d'utiliser skred (je ne vois vraiment que Boros qui intègre la carte).
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 07/11/2019 15:59
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Hormis les decks à dominante W et/ou U (qui donc peuvent rejouer facilement Arcum's Astrolabe), je ne connais pas de decks qui jouent des terrains enneigés. Du coup, skred et assimilés ne seraient plus jouables.

Ca me rappelle l'époque où on avait banni les terrains artefact et finalement, cela avait tué Affinité, devenu injouable avant de changer de fusil d'épaule et bannir Cranial plating et Atog ...

Bref, tout ça pour dire que si on peut éviter de toucher aux terrains, c'est mieux pour le format.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 07/11/2019 16:00
Par contre, bannir Arcum's astrolabe ne serait pas incohérent si tous les decks se mettent à le jouer partout (effet vécu par le pauper).
AbyssalEasley
le 07/11/2019 16:49
Et sinon si on doit suivre les bans opérés en pauper pourquoi ne pas unifier la ban list pauper et peasant ? Oups désolé.

En quoi est-il dommageable qu'arcum's astrolabe soit joué dans tous les jeux multicolores ? La majorité d'entre eux n'existerait pas sans.

Par contre en peasant, pour le moment, la seule carte de modern horizon qui ait un réel pot"entiel de toxicité c'est ephemerate. Et encore, il est un peu tôt pour décider de la casser, Nestalim a certes remporté la CdF avec un snow jeskai mais faut aussi voir que la liste est peu jouée en pez, les effets nouveauté et méconnaissance du deck associé à un bon joueur pour le piloter ne pouvaient que faire perfer cet archétype. Pas sûr que dans quelques mois, une fois les joueurs habitués au deck et sachant jouer contre, les performances soient aussi bonnes.
zeroxceet
le 07/11/2019 21:37
Citation :
je ne connais pas ( d'autres ) de decks qui jouent des terrains enneigés.


Hexproof, avec ses forets ( et du coup on peut jouer quelques plaines, et bcp de foret)
UB thopter, a voir s'il peut tenir la route avec bcp de marais enneigés
GW control toujours avec bcp de forets ca doit bien derouler
des jeux combos oubliés mais qui ne demandent qu'à être testés !
orzhof devo c'est pas dégueu non plus

voila deja de quoi pimenter vos soirées
Kaeru
le 07/11/2019 22:11
Avant Astrolabe en pauper le seul deck qui jouait efficacement skred c'etait UR skred (tiens donc).
Ni boros, ni aucun autre deck n'en profitait (si ce n'est boros bully mais seal of fire est meilleur dernierement dans la liste). Donc ban les iles ça empecherai ça et jeskai, ban les plaines, ça empecherai jeskai et boros (si les listes decident de le rentrer)..

Pour dire avant astrolabe, beaucoup de deck bleu jouais des snow island (UB delve, Tireless tribe, deep hour aggro) juste pour faire croire à l'adversaire à un possible skred ce qui pouvait changer le sequencing des jeux aggro
zombie33

Légende
le 08/11/2019 0:07
On mélange un peu pauper et peasant là...

Citation :
Pour dire avant astrolabe, beaucoup de deck bleu jouais des snow island (UB delve, Tireless tribe, deep hour aggro) juste pour faire croire à l'adversaire à un possible skred ce qui pouvait changer le sequencing des jeux aggro


Ça c'est du pauper. Tu cite des decks qui n'existent pas en peasant et Ur skred non plus d'ailleurs.

En peasant online quand un joueur s'amuse avec des terrains enneigé c'est aussi pour avoir un hash différent. Sinon il n'y avait guère que Ur drake qui jouait skred en peasant avant.

Sinon dans la liste des decks avec astrolab il y a encore winter Witness qui ne serait pas affecté même si le deck n'a pas encore brillé.
pismy
Toulouse, France
le 08/11/2019 7:29
Je comprends votre envie de conserver ce formidable joujou qu'est Astrolabe, mais comprenons pourquoi elle a été bannie en pauper.

A première vue c'est une carte qui permet enfin de sortir nos metas de la monochromie ou la bichromie (mana fix pour CCM1). Son faible coût couplé à son effet de remplacement en fait un moteur à CA puissant.
Mais elle fait ça si bien que lorsqu'on la joue, il ny a pas de raison de ne pas jouer les meilleures cartes de toutes les couleurs.
Le résultat en pauper c'est que tous les decks ont rapidement fini par beaucoup se ressembler (le même side 5 couleurs partout) et le meta s'est rapidement polarisé vers "la meilleure liste basée sur Astrolabe" (à savoir Snow Jeskai).

Le Peasant converge beaucoup moins vite que le pauper mais il n'y a pas de raison qu'il ne se passe pas la même chose dans notre format. Ca prendra juste plus de temps.

En tous cas je comprends parfaitement le choix de WotC sur ce ban...
Kaeru
le 08/11/2019 10:04
Je rejoins entierement pismy la dessus.

Sinon, un des moyens pour ne pas ban astrolabe si il devient trop prevalemt sur le reste, c'est de ban ses moteurs a bounce, skyfisher et glint hawk (oui glint hawk sinon wellspring sera top 1 pour toujouuuuurs)
nestalim
Clermont-Ferrand
le 08/11/2019 10:13
Je pense qu'il faut garder Astrolab et bannir Ephemerate pour faire définitivement diverger le peasant du Pauper. Cela laissera d'autres pistes à exploiter et ça tuera le fait de bêtement C/C des jeux peasant (sauf MGA, mais on ne peux pas vous empêcher de pas avoir de race <3 ).

On va peut-être se tromper et Astrolab sera peut être dégénéré, mais on s'en fout on est 100 à jouer et on se voit tous qu'une fois par an :>.
zombie33

Légende
le 08/11/2019 10:18
Comme cela n'a pas été mis ici et que ça peut alimenter le débat, je colle ici la raison invoqué par WOTC pour le ban d'astrolab en pauper :

Citation :
PAUPER
Avec l'unification des sélections de cartes papier et dans Magic Online pour le Pauper plus tôt dans l'année, nous avons laissé à la méta un certain temps pour s'ajuster. Pendant cette période, nous avons vu l'Astrolabe d'Arcum devenir l'une des cartes les plus utilisées dans tous les archétypes du Pauper.

En raison de la nature de la sélection de cartes du Pauper, les bases de mana multicolores fiables ont toujours présenté un défi à bon nombre de decks. L'Astrolabe d'Arcum a largement modifié cette dynamique, devenant le choix le plus évident et le plus puissant pour la stabilisation de couleur. Comme bon nombre de decks utilisent l'Astrolabe d'Arcum dans tous les cas pour la stabilisation, le gain de valeur supplémentaire dû à sa nature d'artefact peu coûteux et de moteur d'avantage des cartes n'est que la cerise sur le gâteau. Dans un certain sens, la méta est devenue une sélection du meilleur deck Astrolabe d'Arcum.

Nous avons notamment constaté que les decks Skred jouant au moins trois couleurs représentaient une part conséquente de la méta, atteignant parfois 15 à 20% des decks utilisés, pour un taux de victoire dépassant les 55%. L'Astrolabe d'Arcum confère non seulement une base de mana multicolore plus pratique à ses decks, mais il s'allie à la Pêcheuse céleste kor, au Mage aux breloques, à Éphémérer, ainsi qu'à d'autres effets d'arrivée sur le champ de bataille pour vaincre les adversaires grâce à un avantage des cartes et un retrait un pour un efficace. Les decks rouge-blanc Faucon de rutilance ont également bénéficié d'un fort taux de victoire, générant un avantage des cartes similaire, mais avec une stratégie plus agressive.

La carte Astrolabe d'Arcum est donc interdite en Pauper à cause de son omniprésence dans la méta et de son taux de victoire dans tous les archétypes. Sous cette couche supérieure de decks Astrolabe d'Arcum, nous avons pu observer une grande diversité de decks dans la méta du Pauper, et nous nous réjouissons de continuer à soutenir ce format au fur et à mesure de son évolution.
zeroxceet
le 08/11/2019 15:11
Et quel est votre avis sur l’idée de bannir snow cov île plaine et montagne ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 08/11/2019 15:19
Plaine ce serait suffisant non? ça affaiblirait la base de blanc.
Kaeru
le 08/11/2019 15:22
Si on devait en arriver la, je partage l'avis de mon voisin du dessus
RobertFlamingo
le 08/11/2019 15:26
Je pense quand même que si on regarde les decks dominants du peasant du moment, on a une composante majoritairement monochrome : Burn est monocolore, Elfe est monocolore, MGA est monocolore, Faeries est monocolore... Et, dans le cas de Tron, qui n'est certe pas monocolore, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il ait réussi à intégrer efficacement l'astrolabe.

Donc parmis les tiers 1 du peasant il n'y en a qu'un vraiment que l'astrolabe renforce peut être un peu trop, ce serait Wellspring/Boros Monarch/Snow Jeskai.

Les decks bicolores genre Boggles ou UR Drake n'ont pas l'air de devenir d'un seul coup problématique avec l'ajout d'astrolabe, et les decks multicolores un peu clunky y gagnent beaucoup en stabilité ce qui est un plus et ouvre, à mon sens, à la créativité.

Donc l'impression que j'ai c'est que si il y a un problème de méta à un moment (si par exemple Monarch/Jeskai se mets faire plus de 25% de top 8 comme il a l'air de l'avoir fait en pauper) à ce moment là ce sera plutôt un problème du deck Snow Jeskai qu'un problème de Astrolabe, c'est à dire que la question qui se poserait, à mon sens, serait moins "tel deck est devenu trop fort depuis l'ajout d'Astrolabe, est-ce qu'on bannirait pas Astrolabe?" mais plutôt "tel deck est devenu trop fort en ce moment, comment on fait pour le nerfer un peu sans forcément nuire aux autres decks", et à ce moment là peut être réfléchir à bannir une autre carte du packet comme par exemple Glint Hawk, que les autres decks usant d'astrolabe n'utilisent pas toujours par exemple.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/11/2019 15:52
Citation :
Je pense qu'il faut garder Astrolab et bannir Ephemerate pour faire définitivement diverger le peasant du Pauper. Cela laissera d'autres pistes à exploiter et ça tuera le fait de bêtement C/C des jeux
"pauper" (je pense que c'est ans ce sens là que tu voulais parler).

ça résume parfaitement ce que je pense.
C'est Jeskaï qui écrasait le méta pauper, car il abusait de Ephemerate.
Je pense que le problème va se poser en Peasant, mais c'est l'occasion de faire des choix différents du Pauper, si on veut renforcer une identité particulière, sinon on prend le risque d'être confondu avec le Pauper.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 08/11/2019 15:59
Je ne pense pas que se distinguer du pauper doit être un fin en soi dans le choix des bans.
zombie33

Légende
le 08/11/2019 16:04
Citation :
Citation :
Plaine ce serait suffisant non? ça affaiblirait la base de blanc.


Si on devait en arriver la, je partage l'avis de mon voisin du dessus


Je vous laisse re-regarder la liste de nestalim : https://mtg-peasant.com/top8/1135/
Vous pensez que si on remplaçait les deux pauvres plaines enneigés par des plaines normal le deck ne pourrait plus tourner ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.