Fevin


SYLVIN
[Annonce du Comité] Bans Préventifs et Emergency Ban
le 07/07/2019 23:43
Quelques points de réflexion :

Ban Préventif

On appelle un ban préventif le fait de bannir une carte avant quelle soit légale ou extrêmement proche de sa date de sortie.

Les Bans préventifs n'existent pas à Magic. De mémoire le seul exemple c'est À mon seul désir en Vintage. Le vintage est un format très particulier qui ne suit pas du tout les même dynamiques. Possible qu'il y'ai eut 1 ou 2 autres exemples mais c'est extrêmement rare.

Cela a aussi un défaut gigantesque. Cela interdit toute donnée. Avec un ban préventif il n'y a pas de liste de référence, aucun élément objectifs et matériel pour argumenter. Une carte ainsi pré bannie n'a absolument aucune chance d'être unban un jour aussi vu qu'il n'y a aucune donnée la concernant.

Récemment Vannifar mais aussi Mox Amber ont été proposé en ban préventif. Si vanifar a été assez vite ban, la Mox est toujours la dans le format.


Emergency Ban

On appelle Emergency Ban le fait de bannir une carte en dehors de tout calendrier. C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).

L'Emergency ban permet d'assainir au plus vite un format quand un déséquilibre est frappant (qu'on a des données) et qu'il y'a un gros tournoi en approche dans le format en question (usuellement un Pro Tour).

Le principal problème de l'Emergency Ban est la communication. Il faut arriver à toucher l'intégralité de la communauté y compris celle qui ne lit les forums que tous les 3 mois pour les annonces. Car ce qu'il faut absolument éviter c'est qu'un joueur arrive sur un tournoi avec un deck illégal suite à un ban hors calendrier. Cela crée une frustration immense et fort justifiée.

WotC utilise extrêmement rarement cette option car ses supports de communications sont plutôt insuffisants pour cela.


La position du Comité

Ceci est une position officielle du comité

(contrairement aux paragraphes précédents qui n'étaient que mon interprétation).


Le comité n'applique aucun Ban préventif. C'est une mauvaise méthode car elle dénie l'obligation de preuve et s'en tiens à du theorycrafting beaucoup moins fiable.

Le comité ne fait normalement pas d'emergency ban. Car ses outils de communication sont encore plus faibles que ceux de WotC (pas de page d'accueil MtgArena par exemple) ne lui permettent pas d'être sur de toucher la quasi totalité des joueurs. Cette position n'est pas absolue (contrairement à celle sur le Ban préventif) mais elle sera appliquée dans la quasi totalité des cas et ne pourra être remise en cause que par des problèmes extrêmes de calendrier.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lhf
le 16/04/2020 13:58
Citation :
pourquoi elle a été ban au fait?


parce que le comité l'estimait trop forte.
C'est pas le cas chez toi (ni chez moi), maintenant on peut leur faire confiance.

De toute façon, on a tous une méta local, même sur cocka et cie.

Le seul type que j'ai vu joué correctement ce pack, c'était aussi un bon joueur. Donc est ce lui ou son pack ?



Citation :
Pour les combos, si certaines sont ingérables par contrôle, il faudra des bans. J’ai du mal pour le moment à voir lesquelles (je joue pas contrôle) mais LED intervient peut être un peu trop souvent ?


Avec les dernier ban, ils ne reste plus que TT.
Maintenant, je fais la même remarque pour HT, si on commence enfin à faire dégager ce genre de merde, on aurait """""""""""peut être"""""""""""" eu moins de plainte face à urza/emry. Ca n'aurait pas empêché leur ban, mais sans led, HT, winter orb, mox et cie, ils auraient été plus supportable.



Citation :
La seule fois où j'ai vu un Najeela, le mec en face jouait MonoB. A la 2 il a Switch sur la massacreuse.

C'était rigolo comme Switch ahahaha

Oui c'est une intervention tout a fait inutile, mais c'était un drôle de moment ahahaha


J'ai pensé à jouer massacreuse ds mbc rien que pour ce genre de switch. Ca marche vraiment ?


Citation :
LHF parlait des généraux chers en mana, fondamentalement bons, mais peu joués. LED, c'est un des moyens de jouer lesdites cartes sur un tempo compatible avec le rythme du DC actuel. Faire un Maelstrom wanderer / griselbrand T3-T4 au lieu de T8, ça fait toujours son petit effet (spéciale dédicace à un ami de Pierrelatte qui devrait jouer au loto plutôt qu'à Magic, m'enfin je m'égare).


C'est vrai, je l'avais oublié.


Pour le coup, on peut ban auriok et cie, ce genre de ban fera chier les gamins du coin. Ils ont du mal à lire la ban list qd il y a plus d'une ligne, mais au moins on vire des cartes inutiles aux formats. Par contre, cela implique de garder la carte en watch list. J'en suis pas très fan, cf urza/emry.

lhf
le 16/04/2020 14:01
Citation :
Il est vrais que l'on dérive un peu, rester sur le sujet des ban préventif ou non par rapport au Spoiler Ikoria ou C20.


on peut ouvrir un nouveau topic.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/04/2020 14:01
Citation :
on peut ouvrir un nouveau topic.


Pour les débat de ban ou pas vous avez le Fourre tout
Sarek
le 16/04/2020 14:17
Je trouve la liste de Makexime tout à fait pertinente.

Légende
le 16/04/2020 23:17
Citation :
- Hogaak, FoD, High tide, Balance, LED, MO ambre et Oko


Amen !

ça serait tellement bien, mais je n'y crois pas.

Les plus embetant dans la liste etant je pense LED, Hogaak , high tide et FotD (meme si OkO c 'est le cancer absolu on n 'en voit pas bcp des decks UGx )
mechint
Horreur
le 17/04/2020 9:42
Je pense que vous voulez faire un peu trop de ban, il faut aussi bien prendre en compte que le power level du format est assez élèver et qu'a chaque ban il va en entraîner d'autres.

-fotd ? Je vois souvent ça mais ça n'a rien d'opressif à mon gout, je vous vois souvent parler d'une arme anti aggro mais on va se méprendre c'est fort contre contrôle field of the dead. C'est des contraintes de build son support et tt les edh ont plusieurs solutions universelles à la carte.
-balance comptez sur moi!
- skullclamp, mdr l'argument ' c'est pour faire jouer des créatures "
-ht oui et ça permet de debannir tout les généraux u qui en abusait.
-led je ne sais pas... La carte est broken mais je vois souvent les gens fuirent un peu ''imp quand il joue contre...

Les unban
Back to Basics : j'en entends jamais parler, la carte est très forte mais moyenne contre aggro , ça punirait ces méchants jeux field of the dead. Et ce ne sera pas spécialement joue dans des decks mono u

Eidolon of the Great Revel ; burn et rdw ce sont pas des très bons decks, et ça fait pale figure à côté de carte comme balance.

Emrakul, the Aeons Torn : un payoff intéressant pour les Jeux ramp et poly, et ce genre de cette fait revenir les decks contrôles qui structurellement sont bien contre ramp.

Fireblast ; je ne sais pas trop ce que ça fait sur la banlist..
Gifts Ungiven ; so 2011 comme carte , un support intéressant pour contrôle / combo spells / ramp


Humility : contrôle tt ca tt ca, pas sur même que ce soit joue
Natural Order: un vrai cout d'opportunités de jouer g titan et terzdtodon dans son deck
Necrotic Ooze : ça permettait à des Jeux combos qui ne s'appelaient pas thymna/th radios d'exister.


Sensei’s Divining Top : la carte est jolie, c'est bien dans c... Vous avez saisi :)
lhf
le 17/04/2020 13:43
Citation :
-fotd ? Je vois souvent ça mais ça n'a rien d'opressif à mon gout, je vous vois souvent parler d'une arme anti aggro mais on va se méprendre c'est fort contre contrôle field of the dead. C'est des contraintes de build son support et tt les edh ont plusieurs solutions universelles à la carte.


Tu es ds un format où les joueurs d'aggro n'ont toujours pas compris qu'ils peuvent jouer des anti crea pour ouvrir le passage, tout en trouvant anormal que contrôle puissent avoir le droit de gagner après le t10.

Donc comme c'est la meilleur arme de controle en ce moment... Les méchant controle...


Citation :
Back to Basics : j'en entends jamais parler, la carte est très forte mais moyenne contre aggro , ça punirait ces méchants jeux field of the dead. Et ce ne sera pas spécialement joue dans des decks mono u


a l'époque le ban avait été fait pour ne pas donner ce genre d'arme à U deck, pas vraiment pour sa puissance. En général winter fait le même taff, voir même fait mieux et bien sur 100% jouable dans U, sauf qu'il n'y a pas de U ds la carte.


Citation :
Sensei’s Divining Top : la carte est jolie, c'est bien dans c... Vous avez saisi :)

trop de triche avec cette carte

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 17/04/2020 14:00
En faite je crois que vous n'avez pas compris pour pour parler de ban ou pas ban c'est ici:
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=453628&index=684782...

Ce fil de discutions c'est pour parler de la stratégie des ban préventif ou emergency ban.
Cocotte
le 17/04/2020 15:33
Moi je pense que pour une fois la situation (même si pénible soit elle) se prête bien à un ban préventif, en effet il n'y a pas de tournoi "papier" (disons plutôt carton) en raison du Covid 19, donc les personnes qui voudront reprendre les tournois compétitifs (en salle) après confinement devront de toute façon consulter les listes de bans vu le temps passé et la sortie des nouvelles éditions (dont les nouveaux packs commander).
D'habitude, cela pose problème à cause du relais communication avant tournoi, mais ici étant donné qu'il n'y a pas de tournois autres que virtuel (Cockatrice ou Xmage) cela ne devrait pas poser de gros problèmes et même cela pourrait en arranger certains avant qu'ils ne commandent les cartes à l'unité car les cartes sont toujours livrées par les grandes boutiques.
Voilà, donc concernant Lutri, une fois n'est pas coutume, la situation est plutôt en accord avec le ban préventif.
D'ailleurs ceux qui veulent tester sur Cockatrice n'ont qu'à préciser dans leur "titre" qu'ils jouent avec ce compagnon.
lhf
le 17/04/2020 18:23

On peut se taper un no change pour les 3 prochains mois, ca n'aura pas des masse d'impact sur le format.
Je doute qu'on puisse voir un tournoi irl cet été. Et même si on recommence à avoir le droit de se rassembler, je pense que pas mal de gens vont décliner ce genre d’évènement, sans oublier qu'on va se retrouver avec une limitation sur le nombre de gens qui se rassemblent.
Les mesures barrières sont plus que contradictoire avec le magic papier. Entre le 1m de distance, le fait de limiter la parole, le port du masque, ne pas toucher les affaires de l'adversaire, trouver une salle assez grande, jouer avec des gants...

Justement, si il y a peu de tournoi, c'est le moment pour ne pas faire de ban préventif. Il y aura quelque tournois en ligne, mais ca ne fera pas fuir les gens.Et pour les joueurs de cocka et cie, vous pouvez toujours virer le mec qui joue une carte que vous n'aimez pas. Je passe mon temps à faire sur les ricain, un peu plus ou un peu moins...



'fin perso, je n'ai même pas envie de faire du kitchen edh.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.