Fevin


SYLVIN
[Annonce du Comité] Bans Préventifs et Emergency Ban
le 07/07/2019 23:43
Quelques points de réflexion :

Ban Préventif

On appelle un ban préventif le fait de bannir une carte avant quelle soit légale ou extrêmement proche de sa date de sortie.

Les Bans préventifs n'existent pas à Magic. De mémoire le seul exemple c'est À mon seul désir en Vintage. Le vintage est un format très particulier qui ne suit pas du tout les même dynamiques. Possible qu'il y'ai eut 1 ou 2 autres exemples mais c'est extrêmement rare.

Cela a aussi un défaut gigantesque. Cela interdit toute donnée. Avec un ban préventif il n'y a pas de liste de référence, aucun élément objectifs et matériel pour argumenter. Une carte ainsi pré bannie n'a absolument aucune chance d'être unban un jour aussi vu qu'il n'y a aucune donnée la concernant.

Récemment Vannifar mais aussi Mox Amber ont été proposé en ban préventif. Si vanifar a été assez vite ban, la Mox est toujours la dans le format.


Emergency Ban

On appelle Emergency Ban le fait de bannir une carte en dehors de tout calendrier. C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).

L'Emergency ban permet d'assainir au plus vite un format quand un déséquilibre est frappant (qu'on a des données) et qu'il y'a un gros tournoi en approche dans le format en question (usuellement un Pro Tour).

Le principal problème de l'Emergency Ban est la communication. Il faut arriver à toucher l'intégralité de la communauté y compris celle qui ne lit les forums que tous les 3 mois pour les annonces. Car ce qu'il faut absolument éviter c'est qu'un joueur arrive sur un tournoi avec un deck illégal suite à un ban hors calendrier. Cela crée une frustration immense et fort justifiée.

WotC utilise extrêmement rarement cette option car ses supports de communications sont plutôt insuffisants pour cela.


La position du Comité

Ceci est une position officielle du comité

(contrairement aux paragraphes précédents qui n'étaient que mon interprétation).


Le comité n'applique aucun Ban préventif. C'est une mauvaise méthode car elle dénie l'obligation de preuve et s'en tiens à du theorycrafting beaucoup moins fiable.

Le comité ne fait normalement pas d'emergency ban. Car ses outils de communication sont encore plus faibles que ceux de WotC (pas de page d'accueil MtgArena par exemple) ne lui permettent pas d'être sur de toucher la quasi totalité des joueurs. Cette position n'est pas absolue (contrairement à celle sur le Ban préventif) mais elle sera appliquée dans la quasi totalité des cas et ne pourra être remise en cause que par des problèmes extrêmes de calendrier.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 07/07/2019 23:49
%T C'est évidemment signé et approuvé collectivement et unanimement. :)
Nomaz
le 07/07/2019 23:52
Merci pour ces explications.
Orriz
DrFake

le 07/07/2019 23:54
On peut ne pas être en phase mais cette clarification était nécessaire.

Merci pour les explications.
Orriz
DrFake

le 08/07/2019 0:01
Quels sont les enseignements que vous retenez de ce Zap Févin?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 08/07/2019 0:07
Présenté comme ça, ça semble judicieux.
Moi, ça me convient bien tant qu'on interdit pas les Unbans Préventifs et les Emergency Unban.
lhf
le 08/07/2019 0:21
De toute façon, il n'y a pas de bonnes solutions. Le comité aurait ban urza avant ce tournoi, on aurait eu des joueurs pas au courant et surtout, on aurait eu des joueurs qui auraient train et investie pour rien simplement parce qu'il n'était pas prévu d'avoir une session de ban.

Garder un calendrier fixe est pour moi la moins pire des solutions. On fait avec ce qu'on a.
Sonte
Tours, France
le 08/07/2019 9:17
Il est à noter que le comité préconise seulement des bannissements, tout organisateur à le droit de faire à sa sauce étant donné qu'ils ont dans le fonds aucun pouvoir officiel. Un peu comme à l'époque de Vial ou certain(es) magasins/association l'avait bannis par "anticipation".
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 10:05
Oui, mais bon, ca reste "mieux" pour la cohérence du format si tout le monde reste "homogène" avec la banlist du comité. Si tout le monde se met à réagir plus réactivement que le comité et à adapter son truc à sa sauce, ca peut devenir un énorme foutoir.

Merci à Fevin pour cette explication qui était nécessaire car je pense que le deck a provoqué beaucoup de frustration / agacement ce week end. Je comprend le point de vue sur les moyens de communication, mais je pense tout de même que ça relève de la responsabilité d'un orga de checker la banlist avant son event et de communiquer là dessus.

Ce qui serait peut être bien, ça serait de caler les annonces de banlist assez proche des sorties des extensions "potentiellement à gros problème" de WOTC, du type Conspiracy, MH, packs commander annuels, qui sont les plus à même de voir émerger des cartes / capacités abusives.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 10:23
Citation :
C'est extrêmement rare de la part de WotC (les bans 3 j après un ban normaux ne sont pas des emmergency mais des correctifs ...).

L'Emergency ban permet d'assainir au plus vite un format quand un déséquilibre est frappant (qu'on a des données) et qu'il y'a un gros tournoi en approche dans le format en question (usuellement un Pro Tour).


Merde, j'avais oublié un point là dessus (enfin, c'est juste un point évident mais : ). WOTC conçoit les cartes pour le jeu dont ils gèrent aussi les règles. Ils ont donc une vision beaucoup plus large ainsi qu'un timing pour les tests de plusieurs années, ce qui leur permet d'éviter les situations buggées.

Dans le cadre d'un format alternatif, ces situations ont une bien plus forte probabilité de se produire et typiquement, des choses comme

- TNN (je comprend ce que veux dire LHF une fois par an, et sur ce point c'est limpide),
- la mécanique de Vote sur Council judgement (on s'en fout c'est blanc, mais quand même),
- certains partners (et c'est pas parce qu'il y en a 10/15 qui sont nuls que ça justifie de pouvoir jouer uniquement sa command zone pendant 5 tours)
- le "commander ninjutsu", que merde juste en lisant ça on dirait un troll,
- Urza qui passe de carte solide de modern à Carte disponible en command zone accompagnée de toute une panoplie d'artos pénibles (avec une capacité étrange héritée des "continuous artifacts")...

Ca rentre ds les bugs... plus ou moins acceptables. En tout cas quand ça traine dans le format pendant 2 ou 3 mois, pour certains cas extreme, ça va agacer, c'est certain.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 10:30
(et pour finir, Time twister + Leovold c'était bien mignon, mais Time twister + Narset en mono-U, ca parait un peu fort pour les 0.02% de joueurs de la communauté qui ont accès à ce plan qui ne brillera jamais d'un point de vue statistique)
gto019
OIK
le 08/07/2019 10:54
T'inquiètes on l'a vu en stream sur la demi. Moondust il a eu Timetwister sur 3 games dont une avec narset :)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 10:58
"Quel taaaaaaaaalent !"
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 11:08
Une seule fois Narset sur 3 casts de Timetwister, il est nul ouais...
gto019
OIK
le 08/07/2019 11:22
Il y a une fois, le timetwister il a servi d'exil pour la fow, j'ai eu un peu mal au coeur. :(
Rafikh

Légende
le 08/07/2019 11:44
Après true name je suis quand même d'accord, c'est très limite comme carte, et oui ça se gère, mais pas par les pack que ça défonce justement.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 11:54
Après, à part MonoR, TNN c'est avant tout là pour avoir un stop valable vs Arabho et Yuriko, donc franchement, je ne vais pas chialer sur TNN quand on voit ce que ça permet de combattre ;)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 12:00
"commander Ninjutsu"
"eminence"

"on combat des anomalies avec d'autres anomalies et c'est notre joie"
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 12:02
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :(
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 08/07/2019 12:07
tiens, d'ailleurs, anecdote de jeu de samedi : game 1, ronde 1, mon adv joue Yuriko et il a le toss :

T1 - Land, Fée de merde
moi - Ile, go.

T2 - Fight , ninjutsu , flip le tour supp delve, patate à 1+...11.

Je suis convaincu que ce pack est un complet tas de boue mais ce genre d'effet "random pour jeu rigolo en multi joueur QUARANTE PVs", qui vole des parties comme ça mais ne vas pas en top 8 parce que sur le nombre de rondes, tu vas bien souvent révéler de la merde, je doute que ça passionne le monde.
Hannibal44
le 08/07/2019 12:09
bon du coup, le DC fait une pose jusqu'à la prochaine annonce? car qui ira à un tournoi avec urza légal sans jouer urza ou un pack anti urza?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.