OMG_JuZamRecaLL
[Master ZAP] Pronostics - Metagame
le 02/07/2019 13:42
Salut a tous,

ne pouvant pas faire ce magnifique tournoi prévu ce week end, je me suis demandé ce que ca allait donner au niveau du top8. Au vue des 5 premiers zap de l'année, le tiers 1 est à peu près connu, mais quid des nouveaux gg et des nouvelles cartes des (très) nombreuses sorties depuis 2 mois qui peuvent venir bousculer la hiérarchie ?

Bien sur que les pilotes ont une influence, mais je ne connais pas les intentions de pilotage des uns et des autres, je fais donc abstraction de cela.

Je m'imagine donc le top 8 suivant (avec une note sur 5) :

1 - urza (5)
2 - yuriko (4.5)
3 - sai (4)
4 - teferi (4)
5 - tymna thrasios (4)
6 - arahbo (3.5)
7 - najeela (3.5)
8 - akiri silas (falaak - le seul humain dans le tiers 1 ^^)

juste en dessous, je place kari zev/titania/gitrog/tajic. A voir si d'autres peuvent venir créer la surprise comme Prossh vainqueur en avril ou Azusa 3è du master zap de janvier...Vu les forces en présences, bien pilotés, ca me parait difficile. Surtout avec un prédateur comme URZA qui va sévir en toute légalité dans la salle pendant 2 jours ^^

C'est bien sur totalement subjectif...D'autres pronostics ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Pirch
Rennes, France
le 08/07/2019 7:18
Concernant Urza, est-ce qu'au delà de sa puissance, sa sortie récente n'a pas joué un rôle majeur dans sa performance ?

Etant sorti il y a moins d'un mois, connaître le match, sa puissance exacte ainsi que le manière de le contrecarrer était en effet difficile.

j'ai l'impression qu''il existe dans le format de nombreuses cartes qui pourraient le mettre à mal tout en restant utiles contre pas mal de decks. Un peu de deck building ne pourrait-il pas remédier au problème Urza ?

Makexime
Légende
le 08/07/2019 8:01
Non pas du tout.

Quand tu vois (ou verra s'il y a un replay) la finale ça en dit très long sur la puissance du gg.

Et est-ce que tu crois que sur 234 personnes les gens n'avaient pas tous travaillés leurs listes?

Comment tu justifies que dans le top 8, tu as 6 Urza. 6 bordel.

Svp arrêtez de défendre l'indéfendable, ce gg doit être ban très rapidement après avoir pourri le plus gros tournois commander mondial actuel.
Senseiidora
le 08/07/2019 8:11
Quand Make adapte sa liste c'est qu'y a vraiment un gros problème! ^^

Je pense que c'est a cause de la presence prévu de beaucoup trop d'urza que le tournois a saturé en nombre de joueurs :/
WhiteAnge
le 08/07/2019 8:15
Si académie tolariane est bannie Urza doit l être. Nous sommes sur le même principe.
gto019
OIK
le 08/07/2019 8:42
on va arrêter de déconner, le général est juste trop fort. j'ai passé la fin du j1 et le j2 en stream à côté des joueurs. J'en fais encore des cauchemars. En dehors de ça, c'était un super week end avec les lyonnais :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 08/07/2019 8:44
Petit rappel, le comité ne fait plus les annonces de banlist en même temps que celles de Wizards, ils attendent la fin du mois suivant la le mois de la sortie d'une édition standard, donc généralement ce sera toujours fin Août, fin Novembre, fin février et fin mai, les publications de banlist du comité.

Et jusqu'à présent je ne crois pas qu'ils aient fait de ban d'urgence.
Makexime
Légende
le 08/07/2019 8:46
Citation :
En dehors de ça, c'était un super week end avec les lyonnais :)


Alors la je dis oui !

Boire des bières, rencontrer des gens ultra sympa, et niquer des mères, tout ça dans le même week-end, c'est beau
Senseiidora
le 08/07/2019 8:49
Citation :
Boire des bières, rencontrer des gens ultra sympa, et niquer des mères, tout ça dans le même week-end, c'est beau


ouiii complètement d'accord et ça fait plaisir de monter enfin et rencontrer tout le monde ^^
Makexime
Légende
le 08/07/2019 8:52
Bah tu serais tombé à côté du sens même de ton existence : me rencontrer. Ce fut long, mais maintenant tu es sauvé :-{P
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/07/2019 9:16
Yep yep, rencontrer tous ce beaux monde ça ma fait très plaisir !!

La bonne Biere + Tacos de fin de J1 !

Très content d'avoir mis des visages sur les pseudos !

On vous fait des bisous sur les fesses
Morchiswe
le 08/07/2019 9:23
Je nai pas assez joué contre le deck mais vite fait hier avec iname ca a fait 4-2
Le fait qu'il y ait peu de contres rend chaque carte de iname infecte et les discardes très impactantes.
A chaque fois que jai perdu cetait sur tuto relic
Les anti bêtes one shot font bien le taf également
Par contre un planewalker pas discard ou géré et tu prends l'enfer
Faut dire aussi que sur 6 gales faire 2 fois iname t2, t3 rea ca aide et sur une game timetwister au tour 3 vide la main
J'aimerais bien avoir les avis sur le deck de gens qui ont dait top 15 avec
Je vais en parler avec moondust mais dautres avis m'intéressent

gto019
OIK
le 08/07/2019 9:38
@morchiswe, demande à falaakr et lantariel par exemple. Grosso modo, c'était le meilleur pack de la salle et le deck était pas piloté par des peintres.
lhf
le 08/07/2019 9:50
C'est pas pour le défendre, je suis d'accord qu'il dépasse la limite.

Mais arrêter de croire que les listes sont opti et que la méta a pris le temps de build autour.

Les joueurs d'urza n'arrivent même pas à se mettre d'accord sur la bonne list. Doit on jouer combo urza ou juste urza lock, y a t il encore une autre list ?

L'histoire de magic est rempli de carte de ce genre.


Au passage, le stream a bien montré que tous les gens n'ont pas build autour.


Donc un pack au dessus du reste, il y a de bons pilotes ds la salle, il est sur représenté et on a des joueurs qui ne sont pas au courant de la manière de jouer contre lui.


J'aimerais aussi savoir contre qui les urza du jour 2 ont joué pour être ds le top32.


Citation :
Le fait qu'il y ait peu de contres rend chaque carte de iname infecte et les discardes très impactantes.


Et même les anti crea, tu dois qd même en jouer quelques un.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 10:15
Citation :
J'aimerais aussi savoir contre qui les urza du jour 2 ont joué pour être ds le top32.


Un bye en ronde 8, qui a cassé mon 1% de chances de faire top8 en défonçant mon départage, et un mirror contre Kaou en ronde 9.

J'ai drop le rebound à 3-1-1 parce que le tournoi s'éternisait vraiment trop, après avoir affronté Kess, Atraxa et Tymna / Kraum deux fois. Et bizarrement, le MU vs contrôle est vraiment assez équilibré et très intéressant à jouer. Le match vs Atraxa et le second match vs Tymna / Kraum ont été les parties de Magic les plus intéressantes et les plus funs que j'ai joué dans ce format depuis un loooooooong moment.
Rafikh

Légende
le 08/07/2019 10:44
Oui tymna kraum est un des rares MU vraiment très équilibré (même à l'avantage de partner en fait).
Mais il y a vraiment encore des gens pour défendre urza lol ?
Enfin bon on en a eu qu'on défendu vial, edgar, bref.
gto019
OIK
le 08/07/2019 10:49
j'ai été médisant mais le mirroir d'urza était cool à regarder les 2 premières fois. Après il y avait plus trop de nouveauté, c'était un peu relou.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 10:51
J'ai posté mes MUs du jour 1 samedi soir :)

Mais grosso modo, pour plus de détails :
1-0 Yuriko
2-0 Nicol Bolas
2-1 Urza
1-2 Monored (le fameux double brainfart)
0-2 Yuriko
2-0 Teferi
2-1 Prossh
Bye
1-2 Urza

Après, c'est un peu logique que les différentes teams n'aient pas joué exactement les mêmes listes d'Urza. Pour se mettre d'accord sur la "meilleure" liste (en supposant qu'elle existe réellement, ce dont on peut légitimement douter), il aurait fallu qu'il y ait une communication inter-team assez importante, et ce n'est pas forcément le meilleur plan pour tout le monde. Perso, je trouve ça plus intéressant d'avoir 2 ou 3 builds différents en fin de tournoi, ça offre plus de données à analyser, et plus de possibilités de s'interroger sur les raisons qui ont poussé les joueurs à faire les choix de build qu'ils ont fait.

Pour la petite histoire, le build de la Plot Team s'est fait très simplement. Moumoune a monté un premier jet pour essayer Urza sur un Win-a-box à Lyon, j'ai monté mon premier jet en même temps, et il y avait grosso modo une quinzaine de cartes de différence entre les deux listes. J'ai compilé les deux en gardant ce qui me paraissait le mieux sur le papier par rapport à ce que contient le format et à ce que je voulais pouvoir faire avec le deck (parce que oui, le theorycrafting c'est pas si nul que ça), j'ai fait une poignée de matchs pour vérifier que ça faisait effectivement ce que ça devait faire (ne pouvant principalement tester que sur cocka, et n'ayant pas envie de trop y jouer le deck ^^), et j'ai renvoyé la liste à Moumoune pour qu'il attrape un bye sur un trial. La liste n'a pas bougé depuis, à part le switch Renegade Map < Lotus Petal il y a 4 jours.
gto019
OIK
le 08/07/2019 10:53
Par contre double post, il y a des versions qui jouent pas mal de contre, notemment celles de la team belette @Morchwise. Sur au mois 3 urza, je pense qu'il y a pas mal de différences sur les dekcs. Ca jouait plus combo côté allemand par exemple même si ca peut kill au construct au besoin.
Morchiswe
le 08/07/2019 10:58
ouai bah je pense que contre la version team belette jsuis archi moins frais
par contre les versions plus combos et moins de contres bah clairement vu que je joue combo aussi c'est kiff kiff
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/07/2019 11:05
Citation :
Mais il y a vraiment encore des gens pour défendre urza lol ?


Je ne défend pas le général, il est broken, y'a pas à tortiller de l'arrière-train à ce sujet. C'est une Tolarian Academy 5/8 mini avec une capa qui fait éventuellement du CA quand tu n'as rien à faire de ta vie, qui t'offre en bonus un moyen de rendre asymétrique les Orbs sans avoir à fournir le moindre effort, le tout en Command Zone.

Je souligne juste que c'est le deck avec lequel j'ai le plus réussi à jouer à Magic depuis longtemps, et même à jouer quelques matchs où je me suis réellement amusé (spoiler, il y en a même où mes adversaires se sont eux aussi amusés, et qui étaient dignes de l'edh "à l'ancienne" où les joueurs se marrent avec des plays épiques). Après on est d'accord, c'est assez triste de voir qu'il faut prendre un deck qui joue très peu à Magic dans pas mal de MUs si on veut justement arriver à jouer à Magic contre la caisse de decks qui ne jouent pas vraiment à Magic.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.