OMG_JuZamRecaLL
[Master ZAP] Pronostics - Metagame
le 02/07/2019 13:42
Salut a tous,

ne pouvant pas faire ce magnifique tournoi prévu ce week end, je me suis demandé ce que ca allait donner au niveau du top8. Au vue des 5 premiers zap de l'année, le tiers 1 est à peu près connu, mais quid des nouveaux gg et des nouvelles cartes des (très) nombreuses sorties depuis 2 mois qui peuvent venir bousculer la hiérarchie ?

Bien sur que les pilotes ont une influence, mais je ne connais pas les intentions de pilotage des uns et des autres, je fais donc abstraction de cela.

Je m'imagine donc le top 8 suivant (avec une note sur 5) :

1 - urza (5)
2 - yuriko (4.5)
3 - sai (4)
4 - teferi (4)
5 - tymna thrasios (4)
6 - arahbo (3.5)
7 - najeela (3.5)
8 - akiri silas (falaak - le seul humain dans le tiers 1 ^^)

juste en dessous, je place kari zev/titania/gitrog/tajic. A voir si d'autres peuvent venir créer la surprise comme Prossh vainqueur en avril ou Azusa 3è du master zap de janvier...Vu les forces en présences, bien pilotés, ca me parait difficile. Surtout avec un prédateur comme URZA qui va sévir en toute légalité dans la salle pendant 2 jours ^^

C'est bien sur totalement subjectif...D'autres pronostics ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
gto019
OIK
le 03/07/2019 10:14
Boom, fofo triggered. En 3 semaines tu peux en faire des matchs sur cocka ou irl. Les mecs ils ont fait comment sur les protours pendant des années quand la nouvelle édition sortait et qu'il y avait du construit 2j après la sortie? En fait, ton problème c'est de sous-estimer la capacité d'aprentissage et d'adaptation des gens. Je rajouterai que vu le nombre de trials qu'il y a eu depuis la sortie d'urza, t'as largement la matière pour avoir des retours dessus.
lhf
le 03/07/2019 10:29
Donc pour vous un mec qui train un pack depuis 1 mois à plus de chance qu'un mec qui train un pack depuis 10 ans ?


Citation :
Les mecs ils ont fait comment sur les protours pendant des années quand la nouvelle édition sortait et qu'il y avait du construit 2j après la sortie?


Juste que TOUS les gens du pro tour sont à la même enseigne, sauf qd un joueur fait tourner la liste des cartes à l'avance... Ce n'est pas pour rien que Matignon et cie ont pris un ban.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/07/2019 10:34
Citation :
Donc pour vous un mec qui train un pack depuis 1 mois à plus de chance qu'un mec qui train un pack depuis 10 ans ?


Non justement, c'est ce que l'on dit tous depuis hier.

Un bonhomme qui a pratiquer le pack de façon light seras moins bien armé qu'un bonhomme qui pratique en groupe sur la même période de temps.

C'est juste cela que l'on mets en avant.
Pour une même durée de temps d'entrainement, quelqu'un qui a un cercle de jeu large et avec différent niveau de jeu, obtiendra une meilleur progression et maîtrise de son pack, par rapport a quelqu'un qui net deck et fait un peu de FNM, mais n'ayant pas autant d'activité.

Maintenant, il y aussi la différence de Power level d'un deck.

Pour moi c'est impossible a dire si un mec qui pratique 10 ans de Prosh va battre un bonhomme qui pratique depuis 2 mois Urza.
Derrière il y a aussi le niveau général du joueur, ainsi que la connaissance des matchs-up (ce derniers argument rejoint mon premier paragraphe sur l'intensité de l'entrainement)
mechint
Horreur
le 03/07/2019 10:38
Citation :
Je crois que vous avez une méconnaissance de comment on apprend quelque chose, d'un point de vue général, pas juste magic.

Ici, on est qd même sur un jeu avec une part d'aléatoire très importante et qui demande d'ingurgiter une quantité de donné très important.


Quelque soit le joueur, il maitrisera moins bien son urza qu'un pack qu'il train depuis plus longtemps.


Au passage, qd on compare avec d'autres jeux de cartes, à commencer par le std et le modern de magic, il faut qd même un bout de temps pour que les joueurs trouvent les deck de la meta et savent les piloter. Et malgré ca, on constate encore des surprises et la méta est toujours soumis à des rotations.


Pour finir, comme je l'ai dit, ca fonctionne aussi ds l'autre sens. Faut que les adversaires apprennent à jouer contre urza, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc avantage pour urza.


C'est dommage je trouvais que bien que tes posts étaient toujours parfois assez désagréable il y'avait du progrès ... même pour toi tu verras c'est plus agréable quand on fait des retours pertinents qui suscitent l'intérêt .

Ta première phrase à un petit arrière gout de " tg les noob , écoutez le boss " en plus d'être subjectif et démago ca n'incite vraiment pas au dialogue . Je pense que tu te trompe d'ailleurs , quand je me met à bosser un jeu à raison de plusieurs heures par jour je suis au point assez rapidement genre 1 semaine , et c'est le cas pour toute personne jouant un peu sérieusement.


Tu ne peux pas partir du principe que les gens jouent mal pour définir un mu c'est tout sauf compétitif , ca me fait un peu penser à ce genre d'argument " ah j'ai un bon mu contre isamaru parce que les gens qui jouent ca sont nuls " ...
mechint
Horreur
le 03/07/2019 10:44
Citation :
Donc pour vous un mec qui train un pack depuis 1 mois à plus de chance qu'un mec qui train un pack depuis 10 ans ?


Citation :
Les mecs ils ont fait comment sur les protours pendant des années quand la nouvelle édition sortait et qu'il y avait du construit 2j après la sortie?


Juste que TOUS les gens du pro tour sont à la même enseigne, sauf qd un joueur fait tourner la liste des cartes à l'avance... Ce n'est pas pour rien que Matignon et cie ont pris un ban.


Ca ne veut rien dire , on connait tous des gens locaux qui joue depuis 10 ans et qui sont mauvais , suffit de prendre le rookier of the year de chaque année à mtg qui joue depuis moins d'1 ans je t'assure qu'il est meilleur que 99 pourcent des gars qui jouent depuis 10 ans .


J'ai beaucoup de respect pour Guillaume matignon et je pense que tu ne ferais mieux pas d'évoquer de vieilles histoires dont tu ne connais pas les tenants et les aboutissants surtout sur internet ... C'est une histoire qui à broke leur carrière et ils sont finalement assez peu responsable de la leak.

Pour ce qui est d'urza la nouveauté n'est pas un frein à sa performance bien au contraire , je crois que c'est assez peu important en Edh la qualité d'une liste , ce qui importe c'est bien joué techniquement ses parties.
lhf
le 03/07/2019 10:53
Citation :
Maintenant, il y aussi la différence de Power level d'un deck.



Déjà si on veut discuter sérieusement, on compare ce qui est comparable.
Jean kevin table du fond avec son pet deck contre un urza ds les main d'un bon joueur, ca n'a aucun intérêt d'être discuter. Même si l'urza n'est pas opti et que le joueur ne l'a pas test, urza va qd même gagner. Et c'est valable pour tous deck a peu près correct du format (modulo la part de chatte du format vu qu'on doit balancer les évidences).

Si on veut discuter sérieusement, on part du principe qu'on a 2 joueurs de même avec 2 deck de même niveau. On va oublier les kévin, eux ne feront jamais top 8 (modulo la part de chatte du format vu qu'on doit balancer les évidences). Le pack n'est pas assez broken. Il reste les bons joueurs, maintenant face à un mec qui pilote depuis un bon bout de temps son tef, partner, gitrog et autres gros t1 du 20PV, je ne pense pas qu'urza va leur rouler dessus.
Ca reste un pack technique et il va affronter d'autres pack aussi technique, mais qui seront mieux maitrisé.


Citation :
Pour une même durée de temps d'entrainement, quelqu'un qui a un cercle de jeu large et avec différent niveau de jeu, obtiendra une meilleur progression et maîtrise de son pack, par rapport a quelqu'un qui net deck et fait un peu de FNM, mais n'ayant pas autant d'activité.


merci captin obvious, mais là on s'en fout que le mec pilote urza ou autre chose.
A moins que TOUS les bon joueurs pilotent urza (j'en doute), les bons joueurs font finir par s'affronter et donc urza devra passer par dessus les tef, kess, partner et cie ds les mains de bon joueurs.

Citation :

Pour moi c'est impossible a dire si un mec qui pratique 10 ans de Prosh va battre un bonhomme qui pratique depuis 2 mois Urza.


Ds ce cas là, je parie qd même sur urza. Les listes de prosh joue très peu d’interaction avec leur adversaire, urza est sensé lock en moyenne plus vite que prosh est sensé tué.

modulo le skill du joueur vu qu'on doit balancer des évidences

et je rajoute encore une évidence que sur un simple bo3, tout peut arriver. Prosh peut faire sa sorti parfaite et exploser le prosh tout en grattant les machin.



Après, je sous estime peut être le coté broken de urza. En attendant, si ce n'est pas le cas, je parie plus sur un bon pilote de tef qui aura eu le temps de test le pack depuis TRES longtemps que sur un pack connu depuis un mois.
Mais peut être que ce pack est bien trop broken et que les autres t1 du format ne pourront rien faire, même entre les mains de bon joueurs.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/07/2019 11:00
Bien le débat sur Urza peut etre clos.

Wait and see avec quand meme une inquiétude sur et sa représentativité et son taux de conversion en Top8.

Passons à autres choses.
lhf
le 03/07/2019 11:00
Citation :
quand je me met à bosser un jeu à raison de plusieurs heures par jour je suis au point assez rapidement genre 1 semaine , et c'est le cas pour toute personne jouant un peu sérieusement.



Et tu seras moins performant que si tu bossais 1 semaines de plus.

Je ne vois même pas comment tu peux essayer d'argumenter avec ca.


Citation :
Ca ne veut rien dire , on connait tous des gens locaux qui joue depuis 10 ans et qui sont mauvais , suffit de prendre le rookier of the year de chaque année à mtg qui joue depuis moins d'1 ans je t'assure qu'il est meilleur que 99 pourcent des gars qui jouent depuis 10 ans .


ptin mais avec toi, faut vraiment sorti un pavé avec toutes les évidences possible.

Mais on s'en bat les c... du mauvais joueurs qui jouent depuis 10 ans.
Là ce qui intéressant pour le top8, ce sont 2 joueurs avec 2 bon pack. L'un joue urza depuis un mois et l'autre joue un pack parmis kess, gitrog, tef, partner, any autre t1 du 20PV.

Ca va se jouer à celui qui maitrise mieux son pack (sauf encore une fois si urza est complétement broken). Et question maitrise, celui qui pilote son pack depuis X années aura plus de chance.


Citation :
J'ai beaucoup de respect pour Guillaume matignon et je pense que tu ne ferais mieux pas d'évoquer de vieilles histoires dont tu ne connais pas les tenants et les aboutissants surtout sur internet ... C'est une histoire qui à broke leur carrière et ils sont finalement assez peu responsable de la leak.


D'où j'ai accusé Matignon ?
Il est ds l'histoire, j'ai rien dit de plus. C'était juste pour illustrer qu'avoir des infos en avance est un avantage. C'est pas pour rien que les dev essayent de les garder et que les joueurs pro essayent de les choper.


Citation :
Pour ce qui est d'urza la nouveauté n'est pas un frein à sa performance bien au contraire , je crois que c'est assez peu important en Edh la qualité d'une liste , ce qui importe c'est bien joué techniquement ses parties.


D'où le fait que je parle depuis le début d'un bon joueur contre un bon joueur.
asimov67
Metz, France
le 03/07/2019 11:09
Mon pronostique sera plutôt via des archétypes.

Dans ce top 8 je dirai:
- 3 Mono U
- 1 Partner
- 3 aggro non Partner (yuriko est compris dedans)
- 1 Midrange non Partner ou 1 Ramp
Fevin


SYLVIN
...
le 03/07/2019 14:05
Le Ban de Matignon lié au leak n'est absolument pas lié au jeu. C'est lié au moindres ventes du produit que cela entraine. Avoir une liste en avance ça n'apporte pas grand chose pour tester (mais beaucoup pour spéculer). Et les ruptures d'égalités WotC s'en fout completement sinon ils aurraient déja du suspendre l'intégralité de leur team de coverage. Je pensais pas qu'il y'avait encore des gens assez candides pour croire que Matignon (et autres) ont été Ban pour des motifs liés au jeu ...

Une semaine c'est très largement suffisant pour builder et maitriser un archetype. Surtout que le metagame en DC est plutot fixe. Urza étant qui plusest particulièrement simple à builder car le gégé est assez directif avec de la méthode et une bonne team une cinquantaine d'heures cumulées (à split entre les joueurs donc) permet d'obtenir une version optimisée a priori.
lhf
le 03/07/2019 15:02
Oui bien sur tester et s'entrainer plus longtemps n'apporte rien.
Bravo.
OMG_JuZamRecaLL
le 03/07/2019 15:05
Je sens que la claque urza va faire très mal.

Il me fait penser à breya ce gg. Le genre de truc en command zone qui fait vraiment trop de choses...

OMG_JuZamRecaLL
le 03/07/2019 15:07
Merci d'arrêter de discuter avec lhf. Ignorons le. Il ne reste plus que ca à faire.
Vraiment.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/07/2019 15:08
Citation :
Oui bien sur tester et s'entrainer plus longtemps n'apporte rien.
Bravo.


bah non, regarde XBod, il s'entraine depuis longtemps et il va encore faire 127e.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/07/2019 15:10
Citation :
bah non, regarde XBod, il s'entraine depuis longtemps et il va encore faire 127e.


Exactement Nathram, 4 ans de pratique de Kaalia, et d'entrainement de building, de brainstorming, et je n'ai jamais réussi a l'inscrire sur MTG TOP8...

Sadness my old friend...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/07/2019 15:24
Ce Week end... c'est TON WEEK END !! (et même notre Week end)

(enfin moi je voudrais juste repasser à la télé et faire de la merde avec des gens sympas comme la dernière fois)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/07/2019 15:30
Citation :
(et même notre Week end)


On va montrer comment on fait pour gagner un tournoi dans une région étrangère, et non pas s’enfuir en side event, WINK WINK

En espérant ne pas froisser la sensibilité de nos adversaires....
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/07/2019 15:33
hin hin... après c'est vrai que pour les parisiens qui viennent jouer en province, on pourrait leur prévoir direct un petit side event + dégustations de spécialités locales... le temps qu'on finisse le tournoi quoi.
Martialalt
Team cafard
le 03/07/2019 15:34
Je me contenterais de vous regarder souffrir face aux Urza, vous pourrez même venir vous plaindre à mon stand d'altération :D
Makexime
Légende
le 03/07/2019 15:35
Citation :
(enfin moi je voudrais juste repasser à la télé et faire de la merde avec des gens sympas comme la dernière fois)


Tout pareil :D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.