OMG_JuZamRecaLL
[Master ZAP] Pronostics - Metagame
le 02/07/2019 13:42
Salut a tous,

ne pouvant pas faire ce magnifique tournoi prévu ce week end, je me suis demandé ce que ca allait donner au niveau du top8. Au vue des 5 premiers zap de l'année, le tiers 1 est à peu près connu, mais quid des nouveaux gg et des nouvelles cartes des (très) nombreuses sorties depuis 2 mois qui peuvent venir bousculer la hiérarchie ?

Bien sur que les pilotes ont une influence, mais je ne connais pas les intentions de pilotage des uns et des autres, je fais donc abstraction de cela.

Je m'imagine donc le top 8 suivant (avec une note sur 5) :

1 - urza (5)
2 - yuriko (4.5)
3 - sai (4)
4 - teferi (4)
5 - tymna thrasios (4)
6 - arahbo (3.5)
7 - najeela (3.5)
8 - akiri silas (falaak - le seul humain dans le tiers 1 ^^)

juste en dessous, je place kari zev/titania/gitrog/tajic. A voir si d'autres peuvent venir créer la surprise comme Prossh vainqueur en avril ou Azusa 3è du master zap de janvier...Vu les forces en présences, bien pilotés, ca me parait difficile. Surtout avec un prédateur comme URZA qui va sévir en toute légalité dans la salle pendant 2 jours ^^

C'est bien sur totalement subjectif...D'autres pronostics ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 02/07/2019 13:55
Ca, + éventuellement Kari ou Shalai, Gitrog.

Mono blanc, ça a des armes aussi.
lhf
le 02/07/2019 14:26
Pas certains de voir des urza en top8, le pack est nouveau, ca peut créer des surprises, mais la manque de test peut lui être dommageable. D'un autre coté, c'est valable pour ses adversaire...

Sinon, je rajouterais gitrog ds les deck capable de faire top8.


Najeela et arabho : je ne ferais pas de parie dessus, ca peut faire top 8, mais tu as besoin de ne pas déchatte sur les pairing. Suffit de tomber sur X crétin qui ont décidés de surjouer des anti crea pour ne pas voir le top 8.
Disons qu'on a des chances de voir un aggro face no brain en top 8, à rajouter donc mono white, karlov, patner aggro ds l'équation.

En pack de gestion pur et dur, je vois bien un kess, si il y a un bon pilote ds la salle.
Makexime
Légende
le 02/07/2019 14:53
Citation :
Pas certains de voir des urza en top8, le pack est nouveau, ca peut créer des surprises, mais la manque de test peut lui être dommageable. D'un autre coté, c'est valable pour ses adversaire...


Comment tu sais que les gens n'ont pas assez testé?
Je peux te garantir que sur cocka, des Urza il y en a une peltée, et je te parle de gens qui ne testent que le même deck tout le temps. Donc je ne m'avancerais pas comme ça perso. Comme je m'avancerai pas qu'Urza ne fasse pas top 8.

Citation :
Najeela et arabho : je ne ferais pas de parie dessus, ca peut faire top 8, mais tu as besoin de ne pas déchatte sur les pairing.


En fait ça c'est 100% des decks par contre...
Shaan
Île Mowgly , Antarctique
le 02/07/2019 14:56
Kefnet ?
LaNaiereMagique
le 02/07/2019 15:38
Citation :
En pack de gestion pur et dur, je vois bien un kess, si il y a un bon pilote ds la salle.


Cela m'étonnerait, car nous en aurions vu au précédent ZAP, où il y avait moins de monde et où il était donc plus facile de faire le top8.
Arkydian56
le 02/07/2019 16:07
Citation :
Azusa 3è du master zap de janvier
le pilote de ce deck seras absent cette fois-çi.
car il le pilote depuis des années mine de rien et le connais sur le bout des doigts ( il faisait partie de ma voiture )
donc a voir si un autre est capable de faire aussi bien :)

weenie white est a prendre au sérieux je pense. ainsi que Kess
lesauvage
Spectre
le 02/07/2019 18:25
Et surrak mono vert ? sortie de nulle part non? impossible?
Rafikh

Légende
le 02/07/2019 18:45
Vous allez tous vous faire éclater par Urza.
Rafikh

Légende
le 02/07/2019 18:46
Même ceux qui joueront Urza.
LeoP
le 02/07/2019 19:00
Moi je dirais un Tajic et une Aminatou en top 8.
Pour la surprise :)
lhf
le 03/07/2019 1:46
Citation :
Comment tu sais que les gens n'ont pas assez testé?


Parce que le pack est récent.
Faut pas croire que tu testes un pack au complet en une poignée de semaines, ou même de mois.


Citation :
En fait ça c'est 100% des decks par contre...

pas vraiment.
Ce sont des deck très facile à contrer.
soullessoni
Paris
le 03/07/2019 7:53
lhf tu sous-estimes très fortement les effets d'équipe. Genre Lyon qui avait bossé Saï par exemple, ça décuple le temps passer sur une liste.
Je pense que l'artificier va arriver en nombre avec des listes travaillées.
Ce qui va être intéressant c'est de voir l'orientation prise par les différents groupes / joueurs.
Orriz
DrFake

le 03/07/2019 8:04
Soulless à raison, c'est la force de certaines team localement ancrées, de pouvoir effectuer des batteries de test en tout genre et de travailler en groupe sur des listes.

Ça demande des moyens individuels et collectifs importants toutefois, ce qui n'est aisément pas à la portée de toutes les communautés
mechint
Horreur
le 03/07/2019 8:06
Citation :
Parce que le pack est récent.
Faut pas croire que tu testes un pack au complet en une poignée de semaines, ou même de mois.


Lhf , tu pense que les gens font comment pour un pro tour ? toute proportion gardée si tu as 10 types compétents qui bossent sur un deck tu avance beaucoup plus vite même en edh , 3 semaines c'est assez suffisant pour arriver à une version mature d'un archétype .
C'est d'ailleurs le problème de la compétitivité en edh , les gens font fi de la notion de métagame et jouent ce qu'ils veulent , ils changent assez peu de deck mais plutôt des cartes dedans pour contrer une nouvelle stratégie . Les écarts de niveau sont très importants entre les joueurs ... c'est ce qui peut rendre le travail en team complexe
OMG_JuZamRecaLL
le 03/07/2019 8:14
Tiens d'ailleurs dans le tiers 1, le match up le plus compliqué pour urza c'est pas Teferi pour le coup ?

gto019
OIK
le 03/07/2019 9:04
mechint a raison, on peut comparer le principe de groupe de travail qui va t'amener à des résultats sur le gp avec l'edh. 3 semaines c'est suffisant pour poncer un truc en edh si tu te donnes à fond. En dehors de ça, je vois 4-5 mecs qui sont suffisament bons pour build urza. Après, ce qui me gène c'est comparer un pro tour avec un zap, il y a un clairement tournoi pro où il va y avoir que des tryharders et un tournoi où sur 250 personnes tu vas peut être y avoir 30 tryharders max avec une dizaine de joueurs au dessus en terme de niveau par rapport aux autres. Les autres ils seront là pour le fun et c'est bien aussi, il faut respecter ce choix là du gars qui vient avec son pet deck et qui joue pour faire la meilleure perf possible. Bref pour mes pronos, j'ai tendance à dire que falaakr il perf un poil moins bien sur les hypers gros évent même si pour moi il est clairement dans les 10 dont je parle et les bons deckbuilders. Pour les gégés qui me font de l'oeil, je dirai yuriko, urza, sai, tymna/thrasios, tefeiri, gitrog, najeela. J'aimerai bien revoir des iname dans les top.
lhf
le 03/07/2019 9:41
Je crois que vous avez une méconnaissance de comment on apprend quelque chose, d'un point de vue général, pas juste magic.

Ici, on est qd même sur un jeu avec une part d'aléatoire très importante et qui demande d'ingurgiter une quantité de donné très important.


Quelque soit le joueur, il maitrisera moins bien son urza qu'un pack qu'il train depuis plus longtemps.


Au passage, qd on compare avec d'autres jeux de cartes, à commencer par le std et le modern de magic, il faut qd même un bout de temps pour que les joueurs trouvent les deck de la meta et savent les piloter. Et malgré ca, on constate encore des surprises et la méta est toujours soumis à des rotations.


Pour finir, comme je l'ai dit, ca fonctionne aussi ds l'autre sens. Faut que les adversaires apprennent à jouer contre urza, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc avantage pour urza.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 03/07/2019 9:43
Citation :
Je crois que vous avez une méconnaissance de comment on apprend quelque chose, d'un point de vue général, pas juste magic.


Éclaire-nous donc une nouvelle fois de tes lumières, ça va certainement passionner les foules.
Makexime
Légende
le 03/07/2019 9:48
Citation :
Je crois que vous avez une méconnaissance de comment on apprend quelque chose, d'un point de vue général, pas juste magic.


Nan mais par contre tu as le droit de dire que tu as tord, et c'est pas grave on oubli. Parce que ce que tu dis c'est quand même assez costaud niveau bêtise


Citation :
Quelque soit le joueur, il maitrisera moins bien son urza qu'un pack qu'il train depuis plus longtemps.


C'est valable pour tout en fait...

Légende
le 03/07/2019 9:50
Urza va rouler sur le tournoi imo , et il y aura je pense un petit gitrog dans le top 8 , un kari zev et un tef (voir meme un kefnet ça peut faire "surprise")
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.