Bybupz
Montpellier
Déliquescence VS carte en exil
le 16/06/2019 22:01
Bonjour à tous les MagicVillois, voici ma question :

- Mon adversaire contrôle une Adjointe aux détentions, ayant déjà mis une de mes créatures en exil grâce à sa capacité.

- Lors de ma phase principale je lance une Déliquescence soudaine qui va donc faire perdre les capacités de l'Adjointe.

Que devient alors ma créature qui était mise en exil ?
Revient-elle sur le champ de bataille et si non, que devient-elle ?

Merci à vous.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 16/06/2019 22:22
La capacité de l'adjointe est une capacité déclenchée. Elle se déclenche une seule fois : quand l'adjointe arrive sur le champ de bataille. Elle a deux effets. Le second effet est créé immédiatement après l’occurrence de l’événement" l'ajointe quitte le champ de bataille". Ce n'est PAS une nouvelle capacité déclenchée ; d'ailleurs ça ne passe pas par la pile.
Faire les capacités de l'adjointe avec déliquescence ne change rien. Si l'adjointe quitte le champ de bataille, le second effet de sa capacité déclenchée est créé.

Citation :
610.3 Some one-shot effects cause an object to change zones "until" a specified event occurs. A second one-shot effect is created immediately after the specified event. This second one-shot effect returns the object to its previous zone.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/06/2019 8:47
Anonyme1 dit quelques bêtises (qui ne changent pas le résultat). La capacité de l'adjointe n'a qu'un seul effet, cependant cet effet a une durée ("jusqu'à ce que xxx quitte le champ de bataille"). Donc au moment où la durée défini se termine, l'effet d'exil cesse et ramène la où les cartes exilée sur le champ de bataille. Ça ne passe pas par la pile.
Bybupz
Montpellier
le 17/06/2019 17:01
1 ) D'accord, donc si j'ai bien compris ma créature reste en exil puisque la capacité de l'Adjointe aux détentions s'est déjà résolue lors de son arrivée en jeu. Ainsi lui faire perdre sa capacité avec ma Déliquescence soudaine ne changerai rien. Correct ?

2) Dans le même esprit, pour être sûr d'avoir bien assimilé le concept général :
- Mon adversaire contrôle un Chasseur de fielleux ayant déjà mis une de mes créatures en exil.
- Je lance ma Déliquescence.
- Et durant ce même tour, je détruis le Chasseur (avec une Foudre par exemple).
Alors, la seconde capacité déclenchée du Chasseur ne se déclenchera pas à cause de la Déliquescence et, suite à sa destruction, ma créature sera donc définitivement perdu en exil. Correct ?

Merci pour votre réactivité
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/06/2019 17:15
1/ correct

2/ correct
Bybupz
Montpellier
le 17/06/2019 17:21
Au top merci !

C'est magnifique Magic, ça me donne des idées d'utilisation du Chasseur...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
@Van
le 18/06/2019 0:18
La règle que j'ai cité indique explicitement qu'un second effet est créé par la capacité de l'adjointe.
Au contraire, la règle 610.1 indique spécifiquement que les one shot effect n'ont jamais de durée :
Citation :
610.1 A one-shot effect does something just once and doesn't have a duration.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.