zombie33

Légende
[Deck] Winter Witness
le 09/06/2019 14:59
Je vous présente un deck rendu possible grâce à deux nouvelles cartes de Modern Horizons : Arcum's Astrolabe et Ephemerate. J'ai déjà fait l'éloge de ces deux cartes sur facebook dans l'article sur Modern Horizons (ici) que je vous invite à lire si vous ne l'avez pas fait.

Voici le lien vers la liste du compte Peasant : Winter Witness


La Base de Mana :

9 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Island + 1 Snow-Covered Mountain + 1 Snow-Covered Plains + 1 Snow-Covered Swamp
8 Terramorphic Expanse / Evolving Wilds / Ash Barrens
4 Arcum's Astrolabe
4 Abundant Growth

Les 8 fixeurs de manas pour 1 mana qui cantrip permettent au deck de jouer 5 couleurs sans problèmes, même si on évitera soigneusement de jouer des cartes qui demandent deux manas colorés (non-verts).


Le Main Deck :

Winter Witness est un deck control 5 Couleurs et qui se base sur un ensemble de 4/5 cartes qui ont de multiples synergies entres elles : Kor Skyfisher, Dream Stalker, Eternal Witness, Ephemerate et Unearth.

Parmi les interactions classiques entre ces cartes on a :
- Eternal Witness + Unearth permet de rendre nos Eternal Witness virtuellement increvables.
- Eternal Witness + Ephemerate permet de récupérer tous les tours gratuitement un permanent de notre cimetière.
- Eternal Witness + Kor skyfisher/Dream Stalker permet de rendre nos Kor Skyfisher virtuellement increvables.
- Kor Skyfisher/Dream Stalker + Arcum's Astrolabe/Abundant Growth est une source de CA encore moins cher que celle utilisé dans les decks Wellspring.


Le dispose aussi de sorts de gestions efficaces :
- Skred : Le meilleur anti-bête commun pour un mana qui pouvait rentrer dans ce deck puisqu'il profite à la fois de nos terrains mais aussi de Arcum's Astrolab qui est neigeux.
- Lightning Bolt : Ben c'est Foudre quoi...
- Shriekmaw / Palace Jailer : Au choix ou en split, une créature qui va être fortement synergique avec Kor, Witness et Ephemerate.


La dernière composante du deck est flexible. Comme le deck joue avec 5 couleurs, on peut se permettre au final de jouer finalement toutes les meilleurs cartes du format ! Parmi les cartes qui peuvent compléter notre Main Deck (ou à défaut qui peuvent rentrer en Side), on a :
- Pulse of Murasa : Une autre carte jouable en x1 qui rentre totalement dans le principe du deck tout en étant très efficace contre Burn et aggro en général.
- Grapple with the Past : Plutôt que Pulse, cette carte ne demande pas de cibles, permet d'alimenter le cimetière afin de rendre Witness encore plus efficace et permet de trouver un terrain en début de partie.
- Preordain : C'est jamais mauvais.
- Gurmag Angler : Un finisher mais qui a le défaut de prendre la même hate que le pack à savoir Relic.
- Lone Missionary : Efficace contre Burn, et entièrement synergique avec notre coeur de deck.
- Qasali Pridemage : De la gestion d'artefacts et enchantements qui remonte sur Unearth.
- Duress : de la défausse ciblée
- Chittering Rats : Il y a un double coloré donc la carte est sans doute à éviter, mais le rat permet tout de même de locker assez violemment notre adversaire.


Il est enfin possible de rajouter à notre deck une toolbox avec Trinket Mage (qui sera ici meilleur que Heliod's Pilgrim) qui a le bon goût d'être entièrement synergique avec le coeur de notre deck et qui offre un large choix de cibles :
- Arcum's Astrolabe : Stabilisateur + Cantrip
- Nihil Spellbomb : Gestion de cimetière
- Executioner's Capsule : Gestion créature
- Dispeller's Capsule : Gestion Artefact/Enchantement


Le Side Deck :

En plus des cartes flexibles du deck dont le surplus peut rentrer en side, toutes les meilleurs cartes de side du format peuvent en définitive être jouées dans ce deck :
- Ancient Grudge
- Circle of Protection: Red
- Electrickery
- Hydroblast
- Moment's Peace
- Pyroblast
- Standard Bearer


Voilà, j'espère que ce topic sera très rapidement enrichi avec des reports de tournois :).
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
The461
Paris, France

Légende
le 09/06/2019 18:05
Topic très intéressant.
Je n’ai pas testé le jeu donc il est possible que je me trompe, mais en voyant la liste, je crains que la mise en place soit assez lente. Entre Arcum's Astrolabe et les fetchs, j’ai l’impression que le jeu à de quoi contrer l’ensemble du format mais qu’il ne pourra pas jouer la carte qu’il désire avant le troisième ou quatrième tour. Ce qui est très punitif face aux nombreux jeux aggros du format. Après peut-être que la faible manacurve du jeu permet de compenser cela.
Quoi qu’il en soit, je suis assez fan du concept, à suivre :)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 09/06/2019 21:26
Ça me fait penser à un mix entre zoo et champi contrôle.

Ca a l'air cool en effet mais je rejoins the461 sur les premiers tours un peu tendus.
pismy
Toulouse, France
le 10/06/2019 10:10
J'adore !
On verrait bien 1 ou 2 Ghostly Flicker la dedans quand même.
Ca sort peut-être un peu de la curve mais en terme de value c'est énorme dans ce deck.
Tu pourrais aussi essayer Reality Acid. La clé à molette du deck contrôle.
pismy
Toulouse, France
le 10/06/2019 10:25
Et Soulherder à la place de Palace Jailer (toujours à double tranchant dans un deck pas gavé de créatures)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/06/2019 11:16
La liste est beaucoup présenté est nettement mieux que l'ébauche qui l'a précédée.
La, le bousin est vraiment pas mal. A titre individuel quand j'ai testé cette version, j'ai fait :
-1 ephemerate
+1 unearth

Honnêtement ça roule comme deck. Oui le deck est un upgrade quasiment stric de Mushroom Contrôle :'(
zombie33

Légende
le 10/06/2019 15:23
Soulherder c'est bien pour mon cube, mais en peasant c'est beaucoup trop fragile. On ne peut pas cut Palace jailer pour ça. Ghostly et Acid sont trop chers (regarde la courbe), En plus Ghostly ne sera pas forcément plus efficace que que Ephemerate dans le deck.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/06/2019 21:15
Citation :
La liste est beaucoup présenté est nettement mieux que l'ébauche qui l'a précédée.
Est-ce que cette phrase a un sens?
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 10/06/2019 22:42
Tribal Flames ? Trop lent pour être envisagé ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

FMP
le 10/06/2019 22:42
La liste présentée est nettement mieux que l'ébauche qui l'a précédée.
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 10/06/2019 22:48
Je ne suis pas trop fan de la duress.. autant jouer un spectre de lili ou un rat non ?
Autnat profiter à des effets d’arriver en jeu et des blinks
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 10/06/2019 22:52
En tout cas bravo pour le build !
zombie33

Légende
le 11/06/2019 9:16
Je rajoute dans la liste des cartes pouvant rentrer main deck en x1 : Navigator's Compass
Ca donne un filtreur de plus, ça se tutorise et ça peut faire gagner des pv contre burn.
zombie33

Légende
le 20/06/2019 13:23
Après tests, le deck sort mieux avec moins de fetchland et plus de forêts. En fait c'est ultra mou d'avoir terramorphic + fixeur en main de départ.
Supprimer tous les fixeurs n'est cependant pas la meilleur idée, il faut trouver un compromis.
Arathelis

Légende
le 20/06/2019 14:09
Très bon deck !

Bravo Zombie, ton talent de deckbuilder et ton inventivité m'étonneront toujours ! ;)

ps : comme suggéré par strepsil, que penses-tu de mettre un Rat à la place de duress ?
pps : décidément je trouve l'Astrolabe bien potent. On risque de le voir souvent celui-là !
ppps : Ephémérer > Changenuage. 2 decks ou je doit les remplacer
RobertFlamingo
le 20/06/2019 14:30

Question peut être un peu con : vu qu'apparement c'est ultra mou terramorphic + fixeur, à quel point tu trouverais ça pertinent d'inclure Ash Barren plutôt que quelques un des fetchs ?

Vu que Ash Barren + Astrolabe, si tu as un terrain neigeux, tu peux jouer ton ash barren directement untap et utiliser l'Astrolabe pour le filtrer. Idem avec Ash Barren + Growth si tu as une forêt.

Et si tu as pas d'Astrolabe, ash barren reste comparable à un fetch, non ? La carte ne pourrait-elle donc pas servir de compromis ?
B4L4W4N
le 20/06/2019 15:09
Pyrite Spellbomb c'est envisageable ?
zombie33

Légende
le 20/06/2019 15:57
C'est gentil arathelis :)

Je met à jour le deck de ma page plutôt que le deck de la page peasant qui attendra de voir le deck perfer pour être modifier. Du coup voici le deck qui est sur ma page : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=674297

%b Je test un rat dans ce deck à la place de duress. Même si duress permettait de gagner un slot sur le side c'est rarement mauvais. Après : Rat + Ephemerate + Witness c'est potentiellement un lock.

%b Astrolab c'est vraiment une excellente carte mais elle demande de retravailler toutes les mana base et de remplacer nos terrains pas chers par des terrains chers :(

%b Faisons la comparons entre Ash Barrens et Fetch. Il y a plein de cas à considérer.
Les cas où ça revient au même :
- 1 Abundant + 1 Terrain neigeux non-Forêt + 1 Fetch/Ash
- 1 Terrain neigeux + 1 Fetch/Ash
- 1 Abundant/Astrolab + 2 Fetch/Ash
Les cas où Ash est meilleur :
- 1 Astrolab + 1 Terrain neigeux + 1 Fetch/Ash (Jouable dans les deux cas)
Les cas où Fetch est meilleur
- 2 Fetch/Ash et aucun autre terrain ou fixeur (Quasi injouable avec Ash / Jouable avec Fetch)
- 1 Fetch/Ash et aucun autre terrain ou fixeur (Injouable dans les deux cas)

Conclusion : Dans l'ensemble Ash est meilleur en effet mais il ne faut pas trop en avoir en main de départ ou n'avoir que ça. Il n'y a aucune raison de ne pas en jouer. Va falloir faire des calculs de probabilités et mesurer le risque. Sinon j'en ai pas parlé, mais il reste ce play qui est mou mais qui passe encore avec 2 ash en main de départ notamment si on a une foudre à jouer au tour 3 histoire de faire quelque chose.
- T1 : Ash + recycle Ash pour une plaine
- T2 : Plaine + Kor skyfisher qui renvoie ash
- T3 : Land + X ou Recycle Ash + Land + X

%b Pyrite Spellbomb ce n'est pas envisageable. Ok on peut le tutoriser mais c'est une mauvaise carte. La capsule est déjà une carte moyenne mais elle reste meilleur que la spellbomb et si j'ai besoin de plus d'anti bête il y a de la place pour Skred qui lui est vraiment bon.
pismy
Toulouse, France
le 21/06/2019 8:08
Oui encore bravo Zombie pour cette liste.
Mais au delà de ce deck original, tu montres que Arcum's Astrolabe va peut-être nous permettre de sortir notre format de la monochromie ou bichromie.
C'est peut-être un tournant dans l'histoire du format.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 21/06/2019 9:28
Splasher plusieurs couleurs ça a toujours été possible, et même si astrolabe rend cela plus possible sans perdre trop de value, ça ne corrige pas les faiblesses de ce genre de pack. Le format est bien trop fort pour se permettre de faire mumuse aussi longtemps, et faire mumuse aussi longtemps, c'est se faire stomp par Tron.
zombie33

Légende
le 04/07/2019 20:40
Le deck a encore quelques faiblesses mais sur le long terme il est comme prévu assez costaud et résilient.
Relic of Progenitus fait mal bien évidemment et peut-être que la capsule blanche s'impose, car au final la toolbox du deck est assez restreinte.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.