Xvenin
[commander peasant] Pourquoi c'est ban ?
le 29/05/2019 13:25
Pourquoi c'est ban ?
Ce petit article a pour but de raisonner sur la raison des différents bans de l'edh peasant.
Écrivant seul l'article n'est évidemment pas objectif bien que je m'efforcerai de placer mon opinion bien plus pour discuter qu'en tant que réels arguments.

Il traiteront des commanders comme des cartes in deck et suivront aussi des carte jamais ban ou unban mais sujets à controverse.

Article 1: Serpent cryptique, le cas d'école.
Pour rappel serpent cryptique sort lors du block amonketh en avril 2017 et à pour statistiques :

5UU
Serpent cryptique
Créature : grand serpent

Ce sort coûte 1 de moins à lancer pour chaque carte d'éphémère et de rituel dans votre cimetière.
6/5

Pas de capacités d'évasions, mais des stats très correctes pour un format où aggro avait déjà du mal à s'imposer, il bénéficie d'un avantage de poids : il "triche" avec la règle des commander.
En effet sa capacité couvre aussi le coup supplémentaire du général quand il retourne en zone de commandement.
Deuxième point: les sort de "loot" bleus à très bas cout (0, 1 ou 2) sont légion et il est très simple de se retrouver TRÈS VITE avec 5, 6, 7,... Cartes d'ephemeres ou de rituel dans son cimetière.
De plus les sorts de pioches étants pour la plupart éphémères, on a la possibilité de garder un contressort defensif à la place du sort de loot (contresort s'ajoutant aux sorts du cimetière) .
On Ajoute à ça une coleur propice à faire du Card Adventage (générer plus de cartes jouable que l'adversaire) et des options de gestions comme grand nettoyage et aetherize pouvant renvoyer un board entier dans la main, domination et autres contrôle magique pour piquer les spoilers ou les pieces de combo adverse et des bounces et des enchantements gêlant les creatures.

Bilan on a un général avec des bonnes stats arrivant tour 3/4 pour bloquer les decks aggressifs ou seulement 5/6 avec un contre pour se protéger et mettre la pression (6 de force c'est létale en 4 tour avec les points de généraux) et Qui se rejouera très rapidement pour 2 bleus même après un de gestion de cimetière (en parti, 2 tour après un exil de cimetière je l'ai vu avec 7 éphémères ou rituels) si il est gérer en profitant parfaitement des meilleurs cartes d'une couleur où les communes sont pour la plupart très bonnes c'était trop pour la santé du format.
Dans les points faibles on peut voir la sensibilité à des sorts comme pacifisme ou cage de main mais les bounces, les contres et la sous reprentation de blanc dans le format rendait cette faiblesse assez dérisoire pour l'époque.

Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.