Martialalt
Team cafard
[Deck 20 PV] Naban, doyen de l'itération
le 26/05/2019 17:37
Salut tout le monde,

Ça fait quelques semaines que me penche sur la liste d'un général qui me plait beaucoup: Naban, doyen de l'itération. J'aime son effet et le coté tribal du deck, alors j'aimerais partager ma liste et l'améliorer avec quelques magicvillois. JE n'ai pas trouvé de sujet pour ce général, alors j'en créer un.

Ma liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=669327

Le plan de jeu: C'est du mono bleu Tempo. On essaie de poser Naban, de le protéger et de faire du CA en activant deux fois les capacités de sorciers utiles. On peu alors bouncer deux créatures, relancer deux sorts avec snapcaster, bref, vous avez compris. On tue au point de vie avec des créatures utiles et souvent volantes.

Points forts du deck:
-Ça peut aller assez vite, supprimer facilement les bloqueurs avec des bounce, et bien fonctionner
-Possibilité de contrer de grosses menaces, grâce au bleu.
-Agréable à jouer (pour moi c'est un critère :p )

Faiblesses du deck:
-Le général est une crêpe, il faut l'avouer.
-Stratégie qui s'avère moins efficace sans notre général
-Contre des decks comme Surrak, le Grand veneur, j'ai constaté que c'était très difficile
-Il me faut encore des tests mais j'imagine qu'il y a d'autres défauts.

Questions que je me pose sur le build:
-Intégrer davantage de bonnes cartes comme Djinn des tempêtes, Némésis de l'identité, etc... quitte à avoir moins de sorciers pour Naban? Mais après pourquoi ne pas jouer un autre tempo comme Clique Vendilion?
-Comment lutter face à des decks qui jouent beaucoup de créatures avec des plus gros body que les notres? Jouer des bounce de masse?

Bref, je ne suis pas forcément un grand joueurs de mono bleu, mais ce deck me donne envie de m’entraîner et de le peaufiner. Le but avéré serait de le rendre le plus optimisé possible pour le duel commander 20PV.

à vos avis et conseils!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
SpigusheEgu
le 26/05/2019 18:56
Tu as oublié de lister Azami, Lady of Scrolls je crois
Martialalt
Team cafard
le 26/05/2019 19:23
Salut :) Ben, en fait je la trouve un peu chère. Pour 5 mana j'aurais plutôt tendance à jouer Téfeiri, mage de Zhalfir. Je me trompe peut-être!
SpigusheEgu
le 26/05/2019 19:45
Tu peux quand même piocher à ta guise et CA c'est fort !
Teferi est cool aussi. As-tu envisagé de l'accélération au cas où tu jouerais ces deux CCM5 ?
Martialalt
Team cafard
le 26/05/2019 19:49
Pour le moment je pense rester sur une courbe de mana assez basse avec pas mal de contres et de bounce pour temporiser un peu l'adversaire en attendant de poser naban, le proteger et abuser d'autres sorciers après :)

J'hésite à jouer l'annonciatrice Annonciatrice færie, qui à la flash, qui peut aller tuto deux peuples fée si on a Naban sur le terrain, pour avoir des attaquants... Je pense peut-être tester la chambre de génèse aussi, qui peu nous faire pas mal de bloqueurs et attaquants.
falaakr
le 26/05/2019 20:47
L'annonciatrice faerie ne marche pas comme tu le souhaite: tu va la jouer, trigger deux fois, au premier trigger tu va chercher une fée, mélanger, la mettre au dessus, puis résoudre le second trigger, chercher une fée, puis remélanger, y compris la première qui est toujours au dessus de ta bibliothèque, et mettre la seconde fée au dessus de ta bibliothèque.
Martialalt
Team cafard
le 26/05/2019 20:59
ah oui, mince c'est vrai que les annonciateurs mettent au dessus du deck! Au temps pour moi!
rebelleo
France, Bretagne
le 17/02/2020 13:17
Hey!

Je me permet de up le topic, en effet j'ai commencé a jouer le deck assez récemment, et j'adore. j'ai déjà pu faire pas mal de partie avec, et je me propose donc de vous partager mon avis et mon ressenti sur le deck.

Déjà mes points positifs:

-ultra sympa, on a des synergies de partout.
-le deck peut être très rapide, tuer t5 à l'agression.
-on peut endosser deux plan de jeux: tempo ou aggro. ça dépendra de notre main de départ, et du matchup.

Et les négatifs:

-le général a un point d'endurance et pas de capacité d’évasion
-Mono R on peut concéder.
-certaine carte sont assez naze sans le général.

Donc, mon build est très accès tempo, avec beaucoup de contres, sort de pioche, et quelque bounce, même s'ils sont plus souvent endosser par les créatures.
En effet on a aussi des créature qui rentre dans se plan de jeu tempo contrôle, et qui servent aussi à protéger le général:

-Attrapeur de malédictions
-Martyr au givre
-Sirène dompte-tempête
-Farfadette cafouillesort
-Patron des sorciers
-Venser, forgeur savant

Et tous un package de créature qui bounce ou engage, ainsi que beaucoup de créature qui pioche.

Maintenant la mana base, qui risque de surprendre: 37 terrain dans un jeu qui veut faire beaucoup de chose par tour. En fait, au vue de la pioche et du loot dont on dispose, on assure très fréquemment nos lande drop.
pourquoi les fetch? Pour Sanctuaire mystique. pourquoi seulement deux? parce que j'ai pas les autres.

Chambre de genèse dépendra des matchup, mais elle est fréquemment très solide. botte de piedagile est la pour protéger naban, puis donner la célérité a nos bêtes. et enfin plutôt Longue-vue ensorceleuseque Aiguille à sectionner car je joue mage au hommage et pas mage au breloque qui n'aurait qu'une cible.

voila je pense avoir fait le tour de ma liste, et je suis très preneur de conseil.

ps: Désolé pour les fautes d'orthographe ^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 17/02/2020 14:39
Le lien vers la liste est cassé :/
rebelleo
France, Bretagne
le 17/02/2020 14:55
mgc974
le 17/02/2020 16:49
Salut ! Ce général m'a tjr fait de l'oeil, j'aimerais bien échanger à son sujet mais est ce que tu pourrais mettre ta liste ?
rebelleo
France, Bretagne
le 17/02/2020 17:01
mgc974
le 17/02/2020 18:11
La liste me semble assez complète. Faut dire qu'on a pas vraiment le choix xD
C'est bien vu pour fetch+sanctuaire mystique.

Et dans le plan de jeu tu prévois de switcher ? Genre sur Gadwick contre RDW/Tajic/WW et autres aggro.

Comme ça les cartes qui me viennent à l'esprit c'est:

Sondeur de secrets : ok ça trigger pas Naban mais ça me paraît être incontournable

Escroc de Cosi : il est indépendant de Naban. Il paye pas de mine comme ça mais peut grossir assez vite et devenir effrayant place tour 1

Éternelle tisse-sort : pareil c'est indépendant de Naban et c'est tricky avec ses deux capacités. Ça peut accélérer la tuerie

Orbe de l'hiver

Enchevêtrement de câbles (mais pas.sur que le deck ait le backup pour assumer de jouer ça)

Du coup est ce que Wizard's Retort se tenterait ?

Et ATTENTION COMBO Cephalid illusionnist + Jambières d'éclair + Oracle de Thassa ça passe non ?

C'est un brainstorming rapide. Peut être envisager de pouvoir switcher a la deuxième manche et donc de garder plus de polyvalence dans le deck sans être trop dépendant de Naban ? Mais d'un autre côté c'est lui le moteur du deck. Après je ne les jamais joué il se peut que les conseils soient mal avisés






Martialalt
Team cafard
le 17/02/2020 20:14
Salut :) C'est une bonne liste, mais selon moi il manque des choses. J'ai pas mal joué le deck, je le trouve super comme pack, c'est agréable à jouer et ça peut vraiment faire de choses. C'est clair que le gros defaut c'est de quasiment insta-loose contre mono rouge burn. En plus tu m'avais demandé un retour par message, autant le faire là :)

Mes petits commentaires:

-Mon voisin du dessus à raison, il faut jouer Sondeur de secrets.

-Il te manque Forêt pluviale embrumée, Lac de montagne bouillant, Vue prismatique en fetch. Je mettrais bien ces land là sans remplacer d'île pour arriver à 39 land, et je retirerais deux cartes.

-Il te manque Experte de l'Æther en sorcier qui bounce, ils sont trop bons dans le deck pour ne pas être joués.

-Azami, Lady of Scrolls: J'aime pas, c'est lent, c'est fragile, rien à faire en aggro / tempo selon moi.

-Mage aux hommages m'a l'air assez mou aussi

-Force of negate?: largement mieux que missdirection pour proteger ton général.

-Faux-pas mental?: ça à l'air bien aussi pour protéger ton général de anti bête pas chers de type foudre, path to exile, etc...

-Je trouve que Rembobinage c'est trop cher comme contre, t'as envie d'être hyper actif en debut de partie.

-Il faut absolument jouer Mimique métallique: tout tes sorciers arriveront avec 2 marqueurs si Naban est sur table.

-Sage des fables: Même optique.


voilà ce qui me vient comme ça :)


rebelleo
France, Bretagne
le 17/02/2020 20:41
okay alors:

sondeur de secret, je ne suis pas sur de jouer assez d’éphémère pour ça...

Escroc de Cosije sais pas je vais l'essayer pour voir..

orbe de l'hiver et enchevêtrement me détruisent plus moi que l'adversaire, j'aime mon mana.

les land je vais essayer

experte d'aether est passé sous mon raddar

azami je n'ai pas encore pu la tester.

mage au hommage est très solide je trouve. dans les mu burn, il arrive t3 avant naban et tuto les bottes.

les contres sont effectivement a revoir.

mimique et sage des fable j'avais pas tilter c'est trop fort

je ne pense pas qu'un plan swap sois possible, en effet on compte beaucoup sur naban pour donné de la value au deck.
Martialalt
Team cafard
le 17/02/2020 21:35
Citation :
mage au hommage est très solide je trouve. dans les mu burn, il arrive t3 avant naban et tuto les bottes.


Ça m'a quand même 'air bien compliqué de ne pas se faire burn Naban en réponse à l'équipement, vu que ton adversaire aura vu venir a 10km les bottes^^
rebelleo
France, Bretagne
le 17/02/2020 22:12
ouais ca arrive malheureusement... apres si naban prend tout les sort de burn nous on les prend pas... c'est toujours sympa
mgc974
le 18/02/2020 8:17
Experte de l'aether est pas mal effectivement

Naban peut servir de paratonnerre si tu arrives a bien bluffer avec lui.

Je suis d'accord avec Martialalt aussi concernant Faux-pas mental, Force of Negation

J'avais loupe mimique et sage aussi ^^ c'est auto-in

Et rembobinage ça paraît très lent aussi. C'est sur, que parfois ça fait la game mais j'ai l'impression qu'à chaque fois on voudrait avoir autre chose. C'est plus un contre de multi pour moi.
rebelleo
France, Bretagne
le 18/02/2020 9:41
rembobinage peut être gamebreaker, mais il est effectivement régulièrement trop lent. je vais réessayer le deck se soir et ferais un retour après changement
Martialalt
Team cafard
le 18/02/2020 11:32
en fait tout les contres doivent être pas chers dans le deck, sauf confluence qui est trop forte pour être cut.
mgc974
le 18/02/2020 16:09
Confluence c'est fort et je pense que ça peut retourner la partie dans le deck. Ou au moins relancer le pack.

Testuko umezawa, fugitive pourrait peut être avoir in intérêt ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.