da23real

Méta surpuissante ?
le 21/05/2019 12:45
Salut

Je voulais demander aux joueurs chevronnés depuis longtemps si les decks surjoués dans un format sont réélement beaucoup plus puissants où s'il n'y a pas un effet boule de neige ? En gros si un deck fait top8 il va être beaucoup copié et a plus de chances de refaire top8 et ainsi de suite.

Enfin personnelement le deckbuilding me passionne trop pour que je tombe dans ce genre de système qui m'avait déjà fait arrêter Magic à l'époque du début des decklists sur Lotus Noir puis sur le net, où on avait vu chuter la variété des decks joués...

Enfin au final je remarque quand même que mes 3 victoires au MCQ du samedi à Nanterre* je les dois en partie du fait que des joueurs ne savent pas quoi faire quand ils tombent sur un deck inconnu. Comme sur un dsicard en début de partie. J'avais déjà vu la même chose en commander où des joueurs se pouffent de rire en voyant le Mycon d'utopie pour mourir 3 tours plus tard avec Ghaveh, gourou des spores, Rot Shambler et Artiste de sang (un exemple parmis d'autres)

Enfin personnelement je préfererais eternellement essayer de relever le challenge de taquiner avec un deck "tiers" torturé pour lequel je me suis creusé que faire un top 8 avec un deck facile à jouer

* avec un deck monté au feeling et absolument jamais testé car personne ne joue T2 à Pierrelatte et je suis arrivé à Paris au dernier moment
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
da23real

le 18/06/2019 7:51
Enfin en tout les cas s'il est plus difficile de builder en commander entre le x1 et le deck de 100 (ainsi que la variété de decks potentiels en face le problème en T2 c'est que le temps de finioler le truc il va y avoir des trucs qui sortent et selon les cas il faut tout revoir... Sans parler de l'investissement financier.
Les cartes achetées pour un commander vont souvent être du genre à grimper alors qu'un karn ou un teferi quand dominaria va sortir ça risque de chuter ...
coulin
le 18/06/2019 22:15
Citation :
Ah oui et quelques anecdotes qui me font rire:
Les joueurs qui font des tas de duscution sur ce qu'ils hesitent à rentrer/sortir du deck alors que dans la majorité des cas ils hesitent juste entre deux listes du même deck ;)
Les joueurs qui se plaignent qu'on voit que les mêmes decks alors qu'ils jouent eux mêmes une netlist. Peut être qu'ils arrivent à s'auto-persuader qu'ils sont les créateurs originaux du deck ;)


Peut être que tu arrives à t'auto-persuader que tu vaux mieux qu'eux parce que tu ne netdeck pas, moi je lis juste de la prétention mal placée.

Si poser des questions (intéressantes d'ailleurs) sur la puissance des outsiders n'est qu'un prétexte pour cracher sur des joueurs soit disant moins bons/légitimes que toi car non créateurs de leur deck je suis pas sûr que tu sois dans la bonne optique pour t'améliorer.

Ça n'existe plus les gens fiers d'eux sans que ça soit lié au dénigrements des autres ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 18/06/2019 22:26
Ouais enfin bon, le gars gagne des tournois locaux en jouant EDH, qui est un format casual, s'il dénigre les gens alors que lui-même vole très bas, mieux vaut le laisser dans son jus....
da23real

le 19/06/2019 9:19
Non non j'ai aussi fait des bonnes places en shodown dont une victoire..
sans entraînement.
Pour ce dernier mcq je pensais aller un mois à l'avance jouer intensivement à Marseille/Aubagne je n'ai pas pu.
Et puis la veille je me couche cané à 22h tout était calme et là ça a commencé les allers venus sur le parking de gens qui vont au resto ou quoi. J'arrive à dormir vers minuit et là à 2H la mega bamboula à côté Jul à fond etc...
Mega tete dans le cul au tournois et bon malgré ça :
1ere game égalité à un tour de la victoire
Suivante je perd
Victoire
Là face à un contrôle j'ai fait l'erreur de pas relancer une première main à 6 lands. Plus tard j'ai relancé la même chose... a tord... Bref
Bon à 15h j'étais à 2 def je m'inscris pour le big standard qui esr reporté plus tard. J'en fait encore une que je gagne.
Puis là 10min après la ronde suivante tjts pas de big donc ils me proposent de reprendre et avec 10min supp j'ai dit que je concederais si on traîne pas faire chier le top et c'est ve que j'ai fait à qqs tours de gagner la seconde (1ere perdue). Sachant que j'étais face à un contrôle une victoire rapide sur la 3eme était pas forcément impossible...
Bon bref le deck tenait la route et pour en revenir au propos de départ qui n'est pas de dire que les autres sont nuls mais manquent plutôt de confiance (rappelons qu'à vaincre sans péril in triomphe sans gloire) s'il y avait eu 20 decks comme le mien en lice je suis persuadé qu'il y aurait pu en avoir un au top

Enfin à mon avis s'il y avait moins de cash pour les worlds et plus de petits lots pour les petits events peut être qye moins de joueurs copieraient des netdecks en espérant être riches (enfin pas si sûr)

Un autre truc qui me saoule de cete obsession de la liste exacte c'est les boutiques qui acceptent qqs proxys car "il faut bien tester le deck avant achat". Je trouve ça idiot, la meilleure stratégie de mon ghaveh je l'ai trouvé à l'époque où il me manquait les dbls lands, en essayant de contourner avec des trucs que j'ai fini par remettre. Au mcq je suis tombé sur un joueur qui avait un izzet "au rabais" où il a remplacé des cartes plus chères par d'autres et sous situation ça a très bien pu l'avantager (effet de surprise, etc...)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/06/2019 9:52
Qu'appelles-tu un "shodown"?
da23real

le 19/06/2019 9:59
ne jouez pas sur les mots Odile
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/06/2019 10:04
C'est une vraie question, parce que chez moi les showdown, qu'il y ait 10, 20 ou 30 joueurs à l'événement, ça reste tout de même des tournois boutiques, il n'y a donc pas besoin de fanfaronner.
da23real

le 19/06/2019 10:12
commander c'est un format casu (lol), showdown ça reste un tournois boutique, bon en gros pour prvouver que le deck est bon il aurait fallu que je gagne la finale de Barça ???

Et si peu de gens ont le plaisir de monter une strategie, tester des cartes, les combos, etc...

Ca me rend nostalgique de l'époque "avant le net" où le gagnant était souvent celui qui avait découvert un super nuvo combo de ouf.

Et puis bon pour en revenir aux proxys j'ai fait 4eme sur un showdown en perdant la dernière face à un joueur qui en avait 3-4. Sinon qu'est ce qui aurait fait la différence ? Sa capacité à rêflechir aux cartes de remplacement.
Rafikh

Légende
le 19/06/2019 10:21
Et ça change quoi qu'il ait des proxys, mis à part qu'il n'ait pas dépensé d'argent ?
Ca rend sa victoire moins "noble" comme tu sens le sous entendre ?
Si tu ne veux pas jouer contre des deck méta, bah ne fait pas de tournois, là t'es en train de pas réussir à gagner le grand prix de monaco avec ta 103.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/06/2019 10:23
Oui, l'EDH est un format à vocation casu.
Donc c'est bien ce que je dis, avoir un air supérieur lorsque l'on gagne un tournoi boutique ça le fait moyen, surtout que le miveau général de celles-ci est souvent moyen.
T'as l'air de te croire bon, je vais donc te laisser dans ton jus :)
da23real

le 19/06/2019 10:28
quel air superieur ?
Non une 103 n'a aucune chance de gagner un monaco. Des decks originaux peuvent avoir une chance de percer.

Pour les proxys à l'époque où je jouais même en casu t'en mettais un dans ton deck il volait dans la rue car c'était un jeu à jouer ... et collectionner. Et que ça faisait partie du défi de savoir gagner sans avoir forcément la carte à 300eur.

Enfin bref on tourne en rond, au début on me dit que je me trompe car je ne gagne qu'en commander, puis si c'est en standart ce n'est pas un assez gros tournois, et si un jour c'est un gros tournois ça sera de la chance rien d'autre...
J'aime les carottes

le 19/06/2019 10:30
J'aime bien le mot "miveau".

C'est mouveau ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/06/2019 10:34
Mec, relis tes posts....
Tu gagnes contre des casus et dans des tournois boutique, grand bien t'en fasse, mais venir faire le coq ici avec un tel palmarès c'est chaud....des tournois comme ça tout le monde en gagne, moi-même je gagne tellement par chez moi qu'ils ont pensé à me bannir directement après avoir banni plusieurs de mes généraux, c'est pas pour autant que je dénigre la façon de jouer des autres....
da23real

le 19/06/2019 10:57
Le truc principal que je voulais soulever c'est "où est le plaisir". Quand on copie un deck excuse moi mais c'est par l'envie de gagner rien d'autre.
Moi aussi un petit peu, mais j'aime avant tout construire et innover. creuser un concept, etc... Et s'il passe pas bah je le prends à la cool je me suis au moins bien amusé, j'ai fait travailler mon cerveaux. Ceux qui copient en étant persuadé que ça va suffire à faire top8 faut voir la tête qu'ils tirent à la 2eme défaite...
Rafikh

Légende
le 19/06/2019 11:03
Bon alors déjà, les pack tiers sont fait par des équipes, qui passent leurs journées à jouer, donc si tu pense faire mieux tout seul dans ton coin, tu te trompe.
Ensuite où est le plaisir ? Bah dans le jeu, quand tu joue legacy, t'as pas de place à l'originalité, mis à part modifier quelques slots, ça en fait un format sans plaisir ?
Certains sont bons builders et mauvais joueurs, d'autre le contraire, si tu prend ton plaisir en faisant des packs maison, bah grand bien t'en fasse, mais où est le sens de pleurer que tu te fais défoncer par le méta ?
da23real

le 19/06/2019 11:08
Je ne pleure pas de perdre mais de m'ennuyer va falloir comprendre à la fin...

Ensuite bah oui c'est bien pour pallier au problème de pouvoir jouer intensivement que je monte sur Panam. Mais après j'admet tout à fait possible qu'un deck que je build soit mieux joué par un autre. C'est comme en musique à un moment j'ai reconnu que j'étais ultra blalèze en technique et préféré prosposer mon matos aux vrais musiciens (talent qui me manque par contre) mais peu étaient capables de reconnaitre l'inverse...

Enfin bref j'aurais bien aimé pouvoir trouver un format qui soit pas aussi limité que le limité mais tout en étant un format de construction. Dur dur à conceptualiser
J'aime les carottes

le 19/06/2019 11:11
Le tiny leader est fait pour toi :{
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/06/2019 11:13
C'est moi où le type chouine parce qu'il se fait défoncer par des proxys, sans se rendre compte que le bout de carton qu'il a devant lui vaut 20 centimes à la création ?
da23real

le 19/06/2019 11:26
Oui bon après pour les boutiques qui acceptent proxys faudrait le dire à tous moi au lieu de leur acheter des cartes à mon arrivée je les imprimes...
Puis que tout le monde le sache pas juste les locaux...

Et encore une fois c'est pas une question de victoire mais de plaisir de jeux, et je ne pense pas que ce soit les builders originaux qui soit les plus obsédés par la victoire encore une fois
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 19/06/2019 12:48
C'est ici le bureau des pleurs?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8