Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

RétroGamïng
le 07/05/2019 19:04
Bonjour à tous et toutes,

J'ai checké l'intégralité des thread sur le themecode culture pour voir ci ce thème avait été abordé. Il y a bien des sujets d'époque sur la wii (très bonne console pour ma part avec de nombreux opus que je recommande / rétrocompatible NGC -> Argument pas anodin de nos jours) mais rien de précis sur ce sujet.

Le retrogaming est un sujet très vaste: allant de la préhistoire vidéoludique jusqu'à la génération précédente le présent (donc en perpétuelle evolution) en passant par l'émulation. Il y a donc énormément de choses à dire et à développer.

Je propose donc un thread pour partager:
- vos madeleine de proust vidéoludique
- vos impressions individuelles sur le passé VS le present/futur
- vos photos de vos pépites (support d'origine, boîte et notice)

- des demandes sur l'installation, les structures, les prix du support d'origine (généralement chère; on arrive très facilement au prix des biland voir du P9 parfois -> souvent sous blister mais pas forcément)

- des conseils sur l'émulation (le moyen le plus simple et cheap pour tater du pixel) aujourd'hui on a du matériel conséquent et très abordable avec les Rasberry et les systèmes d'exploitation opensource type recallbox / du hardware imitant l'ancien avec les manettes 8BITDO par exemple


C'est pas les thèmes qui manque pour alimenter le sujet!

haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
noskcaj
En Hyrule

le 07/05/2019 22:03
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/05/2019 22:13
Je la connaissais pas cette cartouche ^^ (jme souviens de compil mais pas du 6 en 1)

Mais le shinobi que t'avais c'est pas celui avec le chien qui est à part à priori. Shinobi 3 c'est la suite de ton jeu je crois

-> http://www.jeuxvideo.com/jeux/megadrive/00006391-shinobi-iii-return-of...

Regarde le feeling retour des joueurs. Si t'y a jamais joué joues y
Il est incroyable

walkingdead07
le 07/05/2019 22:52
Citation :
Du coup les vieux marios, les vieux kirby, les vieux metroid, les megaman t'y joue pas ? (Tout les jeux 2d en scrolling horizontal quoi..) genre tu te coupe de tout une partie du retrogaming là^^

Mario j'ai stoppé à Mario Bros 2 sur NES, ensuite j'ai connu la MegaDrive (Legende de Thor, SoR 1-2-3, les Sonic, Comix Zone, Batman & Robin, TMNT, SF2 et SSF2 etc...) et la Neo Geo, puis la Saturn JAP Shmup et Vs Fighting) et la Dreamcast JAP (idem)... Du coup les licenses Nintendo faisaient vraiment pales figures à coté (question de gout).

Megaman j'y trouve les memes qualités que Castlevania à la sauce Capcom (de très loin les développeurs que je préfère) et pareil, le gameplay passe pas pour moi, meme si ce sont de très bons jeux, c'est juste pas ma came :-)

Quand j'étais gamin, je bavais sur les Dragon Quest, helas jamais traduit, et c'est ce qui a poussé l'achatde ma 3ds, j'ai raflé un tas d'excellents RPG, c'est a mes yeux le meilleurs support pour ce type de jeu avec la Super Famicom qui en a vraiment une chiée, c'est ce qui manque sur les consoles SEGA et SNK.

Par contre, j'ai pas le Chrono Trigger sur DS, et claquer 80e pour un jeu que j'ai torché environ 15 fois en emulation SNES ca me flinguerais le cul, mais j'approuve, c'estbien LE graal de la console, et meme des RPG en fait.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/05/2019 23:45
Citation :
Mario j'ai stoppé à Mario Bros 2 sur NES



Dokidoki panic s'il te plait. C'est pas un mario ^^

Citation :
ensuite j'ai connu la MegaDrive (Legende de Thor, SoR 1-2-3, les Sonic, Comix Zone, Batman & Robin, TMNT, SF2 et SSF2 etc...) et la Neo Geo, puis la Saturn JAP Shmup et Vs Fighting) et la Dreamcast JAP (idem)... Du coup les licenses Nintendo faisaient vraiment pales figures à coté (question de gout).


Je note les shmup dans ce passage, si tu me parle de danmaku jte kif (dodonpachi...).

Comix zone!!! Legende de thor j'ai pas pu embrayer mais y'a 2-3 ans en arrière j'avais tâté alundra, jetais très surpris en positif


Pour le reste mis a part le scrolling horizontal quest pas si grave,J avoue si on avait été pote irl on se serait bien entendu..
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

la psp
le 07/05/2019 23:46
dit La peusseupeu !

Support rival de la NDS en son temps, Garage à réédition de la ps2 même si elle a quelques propre titre notable, j'estime qu'une personne normal nen viendra jamais à bout (autant la NDS j'essaye, autant la PSP c'est même pas la peine vu son line up de titan). On peut ne pas aimer son support umd (jen fais partie) mais franchement elle vaut vraiment le coup


Je vais poster quelques titres qui pour moi sont indispensables (ca prendra peut être 2 post et obligatoirement une pile)

Je commence par:

-----

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557262515-20190507-225...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557262820-20190507-225...

Les 6 premiers en 1. Juste ça.. Alors ok, les temps de chargement sont long, très long.. mais le feeling est là. Et contrairement aux autres supports accueillant cette compil c'est du portable (faut jamais l'oublier, la prise en main nomade à parfois pas de prix) je compte pas le nombre d'heure de voyage que j'ai fait avec juste cette compil

Merci à mon mokka de l'avoir chiner :)

->

Je continu ici avec l' opus suivant (et le dernier à ce jour). Le numéro 7 de la série avec un comparatif de jaquette. Le match NDS versus PSP!!!! :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557263364-20190507-230...

Y'a juste pas photo. C'est le même jeu mais comparativement le packaging à bien + la classe sur psp y'a pas photo.

-----

Une exclu psp, cross over du Rpg + que mytique... le meilleur rpg de tout les temps il semble bien (Et pour moi y'a pas photo. Même si je sais tout le poids qu'à le 6 dans la communauté)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557263980-20190507-231...
->
J'y ai joué à l'époque, y m'a laissé une mauvaise impression. J'y ai jamais retouché mais je pouvais pas passer à côté pour un mini recap psp..

-----


Alors celui là.. ca fait partie des rancunes que j'ai envers les éditeurs qui pensent que la traduction est accessoire. J'ai pas dépassé les 3 heures de jeu mais je sais qu'il est énorme, les animations de combat sont magnifiques. Ça me fait tellement chier.. ca fait des années

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/2/1557264472-20190507-232...

-----

Voilà j'arrête pour ce soir, je continuerai plus tard le volet psp j'ai encore plein de cartouche

La bise,

walkingdead07
le 08/05/2019 11:25
Encore une fois, j'approuve, le packaging PSP de manière générale est supérieur à celui de la DS/3DS.
Mais ce n'est pas surprenant, cela fait longtemps que Nintendo fait des packaging de merde (disons les choses comme elles sont ^^).
A l'époque 8Bit, Nintendo proposait des jaquettes assez folles pour sa NES la ou Sega proposait les jaquettes les plus immondes de l'histoire du jeux vidéo pour sa Master System (boite solide malgré tout...). Mais depuis, les packaging Nintendo (SNES, N64, Game Cube, Wii...) sont strictement inférieures en terme de qualité et de finition que les rivaux.

Si les jeux MegaDrive avaient aussi des jaquettes en carton, les jeux coteraient aussi cher que ceux de la SNES, c'est le carton qui fait le prix, pas la cartouche et le phénomène s'accentue depuis puisque les gens cherchent avec les Spin Card et les Register Card sur le matos nippon, quitte à payer des sommes folles.


Je me suis mis à la DS/3DS depuis 3 ans, et je vois deja que les prix des jeux DS comment à flamber, notamment Chrono Trigger, mais aussi les Dragon Quest (surtout le 5).

Un jeu que je recommande chaudement c'est Ghost Trick (DS capcom), cela faisait des années que je n'avais pas été aussi surpris par l'originalité en terme de gameplay et de scénario
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 12:06
Citation :
Encore une fois, j'approuve, le packaging PSP de manière générale est supérieur à celui de la DS/3DS.
Mais ce n'est pas surprenant, cela fait longtemps que Nintendo fait des packaging de merde (disons les choses comme elles sont ^^).
A l'époque 8Bit, Nintendo proposait des jaquettes assez folles pour sa NES la ou Sega proposait les jaquettes les plus immondes de l'histoire du jeux vidéo pour sa Master System (boite solide malgré tout...). Mais depuis, les packaging Nintendo (SNES, N64, Game Cube, Wii...) sont strictement inférieures en terme de qualité et de finition que les rivaux.



Tu parles de 2 choses, la qualité des illustrations et la qualité de finition.

Les illustrations -> l'époque 8 bit cetait n'importe quoi des 2 côté (megaman Putin..) mais les zelda sobre et classe avec cartouche OR c'est top. A partir de 16 bit ca va déjà mieux. Mais nintendo c'est historique je dirais, ils ont toujours mis un point d'honneur sur les enfants et la famille. On le voit sur mon comparatif que j'ai fait plus haut sur metal slug 7 psp/ds, mais encore aujourd'hui y'a pas de portage switch sur certains jeux parce que simplement c'est trop violent pour "l'esprit nintendo"

-> Le packaging carton on peut que être d'accord. Par contre pour moi je mettrais un bemol sur la gamecube/Wii, surtout la gamecube les plastique sont ultra rigide, les livret sont epais, le plastique transparent qui retient la jaquette est vraiment bon (j'ai un resident evil remake, je suis toujours Béa quand je le prend en main, il est nickel vraiment beau). Pour moi les jeux gamecube sont mes préféré de ce côté là. (Dommage qu'il y ai pas masse de bon jeu.. hormis les quelques triple A, mgs, fzero gx, zelda..)

Citation :
Je me suis mis à la DS/3DS depuis 3 ans, et je vois deja que les prix des jeux DS comment à flamber, notamment Chrono Trigger, mais aussi les Dragon Quest (surtout le 5).



Clairement. Castlevania 3, Les 2 megaman zx.. Megaman zero collection en pal->(ca vaut bien plus chère qu'un chrono trigger ou un dq5)

Et ça va pas s'arrêter. Avec en + la rétrocompatibilité ds/3ds (on à un Line up potentiellement enorme qui s'étale sur presque 15 piges) ca va faire que monter
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 12:18
Citation :
Un jeu que je recommande chaudement c'est Ghost Trick (DS capcom), cela faisait des années que je n'avais pas été aussi surpris par l'originalité en terme de gameplay et de scénario


Je connaissais pas. Je note!
walkingdead07
le 08/05/2019 19:57
Citation :
Les illustrations -> l'époque 8 bit cetait n'importe quoi des 2 côté (megaman Putin..) mais les zelda sobre et classe avec cartouche OR c'est top. A partir de 16 bit ca va déjà mieux.


Les jaquettes ratées manquent pas et tu cites l'exemple le plus connu (ils ont clairement chié dans la colle!) mais il y en a des belles aussi, dont les Castlevania que tu affectionne, Bayou Billy, les TMNT, Double Dragon (2!) et bien d'autres.

Citation :
Mais nintendo c'est historique je dirais, ils ont toujours mis un point d'honneur sur les enfants et la famille. On le voit sur mon comparatif que j'ai fait plus haut sur metal slug 7 psp/ds, mais encore aujourd'hui y'a pas de portage switch sur certains jeux parce que simplement c'est trop violent pour "l'esprit nintendo"

C'est vrai, mais on peut constater des efforts depuis la Game Cube avec les Resident Evil (entre autre) puisque le genre Survival Horror était une part du marché supplémentaire pour eux. Le modèle RE4 de la Game Cube est plutot sympa d'ailleurs.

Pour l'anecdote, j'ai raflé il y a peu ''Dementium: l'asile'' sur DS, sous blister pour 15 boules en magasin, le jeune vendeur regarde le jeu au moment de scanner le code barre et me dit ''Il y a des jeux interdit au moins de 18 ans sur cette console?'' avec etonnement.
''Et oui, il y a aussi des Resident Evil sur DS et 3DS et même un GTA''
Il s'est senti un peu bête pour le coup :-)

Très belle affaire au passage, c'est pas un jeu commun qui vaut bien dans les 40-50e non-blisté pour une version PAL FR.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 20:47
Citation :
Les jaquettes ratées manquent pas et tu cites l'exemple le plus connu (ils ont clairement chié dans la colle!) mais il y en a des belles aussi, dont les Castlevania que tu affectionne, Bayou Billy, les TMNT, Double Dragon (2!) et bien d'autres.


TMNT c'est toutes la même tortue! ^^
https://cdn.shopify.com/s/files/1/1045/3972/products/DSC_0147_retrosal...

Celle là j'aime!
https://www.gamekult.com/forum/uploads/default/original/3X/e/0/e0b6f0b...

Y'en a eu tellement mis à la poubelle... Le packaging c'est le plus important. On passe plus de temps à regarder qu'à jouer..

Citation :
C'est vrai, mais on peut constater des efforts depuis la Game Cube avec les Resident Evil (entre autre) puisque le genre Survival Horror était une part du marché supplémentaire pour eux. Le modèle RE4 de la Game Cube est plutot sympa d'ailleurs.

Pour l'anecdote, j'ai raflé il y a peu ''Dementium: l'asile'' sur DS, sous blister pour 15 boules en magasin, le jeune vendeur regarde le jeu au moment de scanner le code barre et me dit ''Il y a des jeux interdit au moins de 18 ans sur cette console?'' avec etonnement.
''Et oui, il y a aussi des Resident Evil sur DS et 3DS et même un GTA''
Il s'est senti un peu bête pour le coup :-)

Très belle affaire au passage, c'est pas un jeu commun qui vaut bien dans les 40-50e non-blisté pour une version PAL FR.



La commande de nintendo à capcom pour sauver (pérenniser) sa console NGC. Le capcom five -> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Capcom_Five

Bien sur ca a évolué avec le temps, Nintendo est obligé en faite. Malgré une vente conséquente de hardware ils sont pas si bien financièrement. Malgré ca "l'esprit nintendo" (enfants familles) perdure. Je serais très étonné de
voir un god of war (c'est une exclu sony mais un truc du genre) sur un support nintendo propre. (Oui parce que j'ai pas forcément bien compris mais nintendo à signé un partenariat avec microsoft pour le futur, la prochaine console sera peut-être une xbox nintendo si je dis pas de connerie)

-----

Tu sors des noms de jeux je connais pas du tout c'est cool ^^, dementium jai regarde des screenshot en effet c'est surprenant !
noskcaj
En Hyrule

le 08/05/2019 20:48
T'aimes bien joueur du grenier ol-iv ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 21:00
Je vois ce que c'est Mais pas spécialement.

Par contre J'ai énormément regardé la rubrique "speedgame" sur JV.com avant qu'il se fasse virer comme des chiens au moment du rachat par webedia. (Les vidéos faut taper "nesblog speedgame" sur you tube, y'a presque tout les jeux en TAS ou en speedgame fait à l'époque, castlevania fini en 15 minutes, zelda link To the past en 3 minutes etc.. les commentaires des 2 mecs sont plutôt sympa c'est bien fun).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 21:10
Final fantasy 7 fini en 2 heures.

Le gars joue normal jusqu'à la sortie de midgar. Il fait ensuite un glitch de sauvegarde au premier combat contre yuffi, il se retrouve avec sa team de début de jeu au volcan du 3eme cd (avec aerith), ensuite il se bat avec des grenade contre l'arme volante pour retrouver un level correct et dedouble sa force en multipliant des accessoires de force et va taper sephiroth (AVEC AERITH)

->https://youtu.be/tL9oZhDrG4c


noskcaj
En Hyrule

le 08/05/2019 21:59
Question speedrun, je me tape régulièrement des vidéo de Laupok.
walkingdead07
le 08/05/2019 22:02
Citation :
Tu sors des noms de jeux je connais pas du tout c'est cool ^^, dementium jai regarde des screenshot en effet c'est surprenant !

Si tu kiff de manière générale les licences de Sega, Capcom et Namco, tu as Project X Zone 1 (PAL UK - 25-30e) et 2 (PAL FR - 10-15e) qui offrent du fanservice a profusion (et des blagues cochonnes de mauvais gout) dans un énorme cross-over sauce tactical dont les phases de combat sont proches d'un VS Fighting mais en séquence.

Le genre de jeu qui plait surtout aux trentenaires ayant connu les vieilles consoles, perso j'ai surkiffé.

Pour dementium, regarde juste l'intro sur Youtube, ca te met dans le bain :-)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/05/2019 22:20
Yep ca se trouve facilement. Ça a l'air sympa, mais c'est pas traduit par contre c'est ça ?
walkingdead07
le 09/05/2019 20:27
PxZ 1 est en anglais, il existe en PAL.
PxZ 2 existe en français et dans la plupart des langues communes.

Mais ça n'a pas d'importance car il n'y a pas de phases d'aventure comme dans les RPG classiques à la Zelda, FF, DQ et autres.
Ce ne sont que des scenes avec des dialogues a chaque stage quadrillé facon tactical (FF Tactics, Vandal Hearts, Shining Force...) et dont les combats se font plus ou moins facon Street Fighter (en 2D facon 16 et 32bit, et c'est canon!) mais en séquencé.

J'ai été étonné que ce genre de jeu sortent du japon car c'est pas vraiment le genre des occidentaux qui préferent les grosses licences best-seller (call of, fifa, mario, zelda, pokemon, gta etc...), mais pour des ''vieux'' joueurs ayant connu les generations 8-16-32bit, c'est plutot attrayant.

Perso quand j'ai vu ''Street of Rage'' ou encore ''Shinobi'' parmi les licenses indiquées au dos de la boite, en 2017... Comment dire... J'ai eu une demi-molle direct, pas moyen que je passe à coté!
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/05/2019 15:20
Perso je peux faire l'impasse sur une non traduction sur un jeu de sport ou baston, mais le reste non. C'est ce qui a tué dans l'oeuf certaine console (je pense à la vita là tout de suite, qui aurait mérité bien mieux). Quel intérêt de faire de la localisation europe si tu te fous du langage.. au pire les anglais récup les version US

Donc pour le 1 je passe mon chemin mais j'ai commandé le 2 :)

Citation :
J'ai été étonné que ce genre de jeu sortent du japon car c'est pas vraiment le genre des occidentaux qui préferent les grosses licences best-seller (call of, fifa, mario, zelda, pokemon, gta etc...), mais pour des ''vieux'' joueurs ayant connu les generations 8-16-32bit, c'est plutot attrayant.



Yep mais juste un bémol pour le marché français, on est beaucoup plus friand de ce genre de jeu que nos voisins européens. Après on est considéré comme un marché trop petit souvent, même si la francophonie est assez vaste

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/05/2019 5:01
Aa
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 11/05/2019 5:01
Aarrghhh
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.