Rizzen
Présentation
le 07/05/2019 10:16
Bonjour,

je viens de commencer à jouer à MTGA sous le pseudo de Rizzen.

IRL, je suis un jeune vieux de 49 ans qui va hélas avoir quelques heures à perdre quotidiennement à cause d'une maladie à la con...

Je connais les bases du jeu pour y avoir jouer il y a une trentaine d'année (si,si, c'est possible)

Je viens de finir la partie "tuto" et me suis monté un deck %R que voici :

1 Lathliss, reine des dragons (M19) 149
1 Dragon exigeant (M19) 135
25 Montagne (RIX) 195
3 Cavalier-dragon kargan (M19) 297
1 Pestefeu (M19) 130
2 Frappe foudroyante (XLN) 149
4 Choc (M19) 156
2 Œuf de dragon (M19) 138
3 Dragon des volcans (M19) 167
2 Canonnade (RIX) 93
1 Angrath, capitaine du chaos (WAR) 227
2 Nahiri, orage de pierres (WAR) 233
1 Cracher des flammes (M19) 160
3 Chandra, artisane de feu (WAR) 119
2 Acte de trahison (M19) 127
2 Dragonnet de Sarkhan (M19) 299
3 Progéniture de raptor (XLN) 155
1 Salutation de Jaya (WAR) 136
1 Ugin, l'ineffable (WAR) 2

(ça c'est de l'export brutal de mtga. Si vous pouvez m'indiquer comment faire plus présentable, je prend)

Et vous devez vous douter de la première question : Comment améliorer ça, sachant que niveau jocker j'ai 12 courants, 7 inhabituels, 2 rares et 1 mythique ?

Quand à la 2° : sous quel format jouer, sachant que je ne pense pas y passer plus de 2 heures par jours ? ( je veux garder une vie de famille ^^)

Au plaisir de vous lire.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Birdish
Charlot de Feu

le 09/05/2019 12:29
Je trouve dommage de griller les étapes en voulant de suite rush l'optimisation de deck à partir de listes. Tu as aussi la possibilité de prendre ton temps et de jouer tranquillou avec ce que tu as. Certains préconstruits sont sympas : perso, le %B%R sacrifice reste un de mes decks préférés, il suffit de rajouter une carte par-ci par là en focntion de ce que tu chopes.

Après, ça dépend de ce que tu recherches vraiment. Pour moi, rien ne vaut le plaisir procuré par le défi de construire avec les pires rares de merde de fond de classeur, même si c'est pour avoir 25% de win à la fin (et bien sûr, faire ragequit un joueurs Esper cancer = victoire compte triple).
sigurros
Je suis une

Légende
le 09/05/2019 12:45
Citation :
j'ai voulu tester le deck bleu que tu as soumis ici...

Il me manque 40 cartes dans le deck et 14 sur les 15 de la réserve Ô_o




Sachant qu'il y a 41 cartes dans ce deck et 14 dans la réserve :

Ô_o Tu as les îles et une carte Ô_o

Si je compte bien...
sigurros
Je suis une

Légende
le 09/05/2019 12:47
Citation :
j'ai voulu tester le deck bleu que tu as soumis ici...

Il me manque 40 cartes dans le deck et 14 sur les 15 de la réserve Ô_o



Sachant qu'il y a 41 cartes dans ce deck et 14 dans la réserve :

Ô_o Tu as les îles et une carte Ô_o

Si je compte bien...
canar

Légende
le 09/05/2019 14:17
Chacun a sa conception de la "bonne" façon de jouer, tu t'en es peut-être rendu compte en parcourant le forum ^^ Tu as ceux qui préfèrent jouer des listes optimisées et qui s'intéressent aux résultats du circuit et aux decks qui perf. A priori (mais ça se discute), ils s'orientent plutôt vers le classé. Et tu en as d'autres, dont je suis, que ça n'amusent pas de jouer ces decks (ni contre ces mêmes decks, qui poussent comme des champignons, classé ou non), même si on peut difficilement prétendre ne pas être influencés par ce qu'on rencontre.

Donc si t'as pas les cartes, tu peux *aussi* envisager de te faire ton propre deck, qui se fera peut-être laminer au départ, mais que tu pourras améliorer en te basant sur ta propre expérience. Ca fait largement partie du jeu, dommage de passer à côté. D'ailleurs si tu es un adepte des decks top-tier et que tu comprends un peu ce que tu fais, en général tu prends quelques libertés selon ton expérience, donc ça se rejoint. Et même en partant des cartes que tu possèdes ajd, tu peux très bien viser une liste top-tier et remplacer les cartes manquantes avec ce que tu trouves dans ta collec. Tu feras évoluer ta liste au fur et à mesure de tes acquisitions et voilà.
canar

Légende
le 09/05/2019 14:20
Hum grillé par Birdish. Ca m'apprendra à partir bouffer en cours de réponse :p
jayrems

le 09/05/2019 14:29
Citation :
On pourra ptêt faire du Tiny leader avec.


<3
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/05/2019 14:47
Tout à fait d'accord avec l'anatiné et l'oiseau anglais !
Un grosse grosse partie du plaisir de jouer à un TCG vient du fait de faire du deckbuilding. Se priver de ça "juste pour optimiser", c'est à toi de voir si ça vaut le coup.

Perso j'ai quelques decks opti inspirés de mes adversaires (qui s'étaient sans doute inspirés de mtgtop8), mais je ne les joue que quand j'ai une quête dans leurs couleurs. Et à côté, j'ai des decks que je tente d'optimiser selon mon expérience :
- Azorius (blanc-bleu) bestioles volantes
- Gruùl (vert-rouge) à tendance green stompy splash rouge
- Grixis (rouge-noir-bleu) Bolas-amass

Je prends tellement + de plaisir à jouer ce qui est sorti de mes réflexions, à vaincre du Tiers 1 sur une jolie sortie, à metagmer sur mon échantillon d'affrontements, ... que je ne saurais que trop te conseiller de prendre le temps de vivre cette expérience, avant de voir si affronter des clones de ton deck en permanence vaut vraiment le coup...

Et, quelqu'un te l'a déjà proposé, mais prends le temps de te faire le "spherier" qui débloque plein de decks bicolores. Les decks sont quasi tous jouables, et facilement optimisables au fur et à mesure !
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 09/05/2019 19:06
Merci pour toutes vos réponse ! ...mais mon objectif n'est pas du tout de performer tout de suite, loin de là, je ne suis pas un compétiteur dans l'âme, j'aime ce jeu parce qu'il recommence à m'amuser 25 ans plus tard :D

J'ai joué avec la plupart des bicolores qui sont offerts à l'issue du tuto (du "spherier") et j'en ai optimisé quelques uns : en ce moment c'est le blanc/noir (Orzhov) qui m'amuse bien depuis que j'y ajouté quelques cartes comme Ashiok, Nightmare Weaver et Absolution éthérée contre quelques autres cartes qui ne me semblaient pas géniales ou moins amusantes à jouer.

C'est une association de couleurs (noir/blanc) qui n'était pas du tout dans l'air quand je jouais sur table, et qui me plait bien là :)

J'ai créé quelques decks moi-même, dont un noir/bleu (Dimir) et un bleu/vert (Simic) qui peinaient au début, puis qui se sont mis à bien cartonner en les améliorant, mais... j'ai trop voulu les re-re-re-modifier et mon deck Dimir est devenu complètement mauvais :D

Dommage que je ne l'ai pas sauvegardé au au fur et à mesure parce que je n'arrive plus à me souvenir ce qu'il y avait dedans, et depuis, je n'arrive pas à le rééquilibrer :-/

...mais je vais recommencer !

Bref tout ça pour dire que si je cherche des decks jouables sans avoir à crafter, c'est uniquement pour tester les différentes combinaisons de jeu actuelles : je suis complètement largué avec toutes ces nouveautés.

Et je suis paumé dans le vocabulaire aussi... "stompy", "splash", "bolas", "Tier 1" (et plus), "Wild Card", "Tiny Leader"... bien que j'ai lu tout le glossaire, j'ai mis 2 semaines à comprendre ce que c'est concrètement "draft B01" en demandant à Google et en scrutant des forums, c'est pour dire que j'essaie de lire les conversations, mais en général je ne comprends pas bien ce que vous racontez :D
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 09/05/2019 19:19
stompy : c'est le nom donné a un type de stratégie basée sur des créatures avec un bon ratio cout/force
splash : c'est ajouté quelques cartes d'une couleur à un deck
bolas : c'est nicol bolas, un perso du jeu qui posséde plusieurs cartes
tier 1 : regroupe les meilleurs decks dans un environnements donnés
wild card = joker sur mtga
tiny leader : c'est un version alternative du jeu qui n'existe pas (encore et peut-être jamais) sur mtga
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 09/05/2019 19:52
Merci Gwendlyn :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 09/05/2019 20:22
Dans le bandeau en haut, menu Accueil pas très loin de StoryLine se trouve un sous-menu très très très pratique : MV Wiki
Derrière ce petit lien se trouve la bible de tout joueur débutant !
Tous les termes techniques y sont expliqués :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 09/05/2019 20:28
Ah oui ! Super ça :)

Merci lablaisaille :) :)
Rizzen
le 09/05/2019 22:10
Merci pour tout ces beaux conseils :D

Je plussoie sur le plaisir de la construction de deck. D'ailleurs, le deck %R que j'ai présenté au début je l'ai fait avec mon petit cerveau et j'en suis très content.

Mais sans être un acharné de la win, il faut reconnaitre qu'il y a un vrai plaisir à ouvrir des blisters et qu'ils s'obtiennent plus facilement en faisant du 50% de win que du 25...

En revanche, je suis en train de me rendre compte que le système de matchmaking est suffisamment bien fait (en tout cas à bas niveau) pour pouvoir jouer tout ce que l'on veut. Et ça, c'est vraiment cool !



haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.