flochao
Bordeaux, France
Légende
[Deck 20 PV] Surrak Griffedragon
le 04/05/2019 17:42
Bonjour chers magicvillois passionnés de cartes magics, je créé ce topic pour vous proposer une discussion sur le commandant Surrak Griffedragon et les decks qu'on peut faire avec.

J'ai regardé sur le topic "Liste des topics par généraux (UP 2018-07)" ( https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455821 ) et je n'ai pas vu de topic sur Surrak Griffedragon .

Voici ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330

Je suis un joueur qui aime bien joué des cartes incontrables afin de gêner particulièrement les jeux bleus qui jouent des contresorts. J'ai longtemps joué un deck gruul dont le commandant est Xénagos, dieu de la Débauche , mais je cherchais ensuite un commandant incontrable. Je joue un autre deck EDH dont le commandant et une stratégie est l'incontrable qui est Dromoka, seigneur-dragon . Comme j'avais un deck selesnya dont une stratégie importante est l'incontrable, je cherchais un commandant incontrable avec d'autres couleurs que vertblanc.

Comme commandant qui existe en incontrable il y a aussi Thrun, le dernier troll mais je voulais jouer d'autres couleurs que le vert pour avoir plus de gestions, récemment il y a aussi un commandant incontrable esper Chromium, l'altérable mais dans ces couleurs il y a peu de cartes incontrables et le commandant est trop chère à invoquer et ne protège pas bien mes autres créatures des contresorts comme le font bien Dromoka, seigneur-dragon et Surrak Griffedragon .

Il y a un peu plus d'un an j'ai donc défait mon deck EDH Xénagos, dieu de la Débauche pour le transformer en deck EDH Surrak Griffedragon . En effet pour rendre mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche incontrable il me fallait avoir en jeu une Caverne des âmes ou Serpopard rôdeur .

Mais maintenant je n'ai plus besoin de Caverne des âmes car mon commandant Surrak Griffedragon est déjà incontrable et il protège aussi mes autres créatures des contresorts.

Mais pour rentrer dans le thème incontrable de mon deck, j'ai décidé de mettre d'autres cartes incontrable au cas où je n'ai pas mon commandant en jeu.

J'ai 11 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Thrun, le dernier troll , Béhémoth brisesort , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Poigne krosiane , Contreflux , Pestefeu .

Je pense que c'est suffisant pour passer à travers la plupart des contresorts adverses. De plus mes créatures incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes comme la protection ou la défense talismanique. On dirait pas comme ça mais Flagellateur de ciel m'a parfois bien été utile comme bon bloqueur contre certains decks bleu que j'ai affronté comme par exemple les deck EDH Brago, King Eternal et Jenara, asura de guerre .

En plus de rendre mes créatures incontrable, d'avoir le flash et des bonnes stats en ayant un bon impacte en combat en étant 6/6, mon commandant a une capacité statique qui donne le piétinement à mes autres créatures, ainsi je n'ai pas besoin de Nyléa, déesse de la Chasse que je jouais dans mon ancien commandant Xénagos, dieu de la Débauche .

Surrak Griffedragon me donne aussi accès à une troisième couleur le bleu, ce qui me permet de jouer des contresorts, des bounces, d'avoir du CA et du QA. Cependant jouer temur et donc 3 couleurs m'a demandé d'avoir une manabase bien fournie en bilands et d'être plus vulnérable à Lune de Sang , je joue donc 12 terrains de bases.

Pour rendre mon deck un peu plus compétitif dans ma manabase j'ai investit dans les 3 fetchs de la couleur de mon deck ( Contreforts boisés , Forêt pluviale embrumée et Lac de montagne bouillant ) qui peuvent me tutoriser les 3 ravlands du deck et mes 2 bilands ( Île tropicale et Taïga ). Je pense pour le moment ne pas avoir vraiment besoin de Île volcanique car le plus souvent quand je fetch je vais chercher un biland %G%R ou %G%U .

J'ai aussi 4 manland : Chutes mugissantes , Fumerolle vagabonde , Ravin enragé , Village arboricole pour fixer ma manabase et me servir de menace ou de bloqueur éventuel. J'ai enlevé Charmille dryade car cette Créature-terrain m'a déçu : mal d'incocation et ne faisant qu'un mana vert, même si les joueurs la jouent surtout avec Zénith de Vertsoleil %0%X

J'ai choisi de jouer mon deck EDH DC Surrak Griffedragon en type midrange, ainsi j'ai pas mal de créatures, des petites pour tenir le début de partie et des plus grosses pour finir mon adversaire, j'ai quelques accélérateurs en créatures qui rampent, j'ai quelques créatures qui ont le vol et la portée, j'ai de la gestion de créatures avec des blasts ou des bounces, quelques contresorts et des casses artefacts ou enchantements qui pourraient me gêner.

Comme tutor de créature je joue Zénith de Vertsoleil et Commandement primordial pour souvent chercher Xénagos, dieu de la Débauche qui est une bonne menace de mon deck, ou bien avec Dent et ongle je peux chercher une combo que j'ai intégré récemment à mon deck Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant . Sur une quinzaine de parties récentes avec mon entourage (dont environ la moitié sont des victoires) j'ai gagné 3 fois avec ma combo (dont une fois sans Dent et ongle ). Cette combo n'est qu'un bonus, un plan B au cas où j'ai l'opportunité de la mettre en place, mais mon kill principale est d'attaquer avec mes créatures.

En plus de mes menaces que sont mes grosses créatures et ma combo, j'ai 5 planeswalkers qui ont des capacités intéressantes.

Les 2 autres commander temur du forum Commander sont Animar, Âme des éléments et Vagabond du maelstrom qui ne semblent pas avoir la même optique que Surrak Griffedragon .

Est ce qu'il y a d'autres magicvillois sur ce forum Commander qui jouent aussi comme commandant Surrak Griffedragon ? Pourquoi ils ont choisi ce commandant? Comment jouent t-ils le deck ? : agro ramp avec plein de dorks et des thons?, contrôle avec pleins de contresorts ou de blasts? combo avec aussi Harceleuse , Jumeau par scission ? ect...

Je prendrai en considération des avis, remarques, arguments et conseils que des magicvillois proposeront sur mon deck dont une stratégie importante est l'incontrable.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
topsavane
magic city
le 20/07/2019 21:00
Citation :
Un vrai fourre-tout cette liste!

Exactement. On ne voit pas ou tu veux en venir.
Bien vu les dorks ne sont en effet pas une solution, ou alors va falloir revoir serieusement l'esprit du deck. Tu veux un pack mid range mais ta curve n'est simplement pas en adéquation avec ça. Ca ne va pas du tout.
Je parcours ta liste, je vois des trucs comme Sibylle, bribery... Qu'est-ce que sibylle vient faire dans ce deck franchement?? Je me le demande.
Trackeuse n'est clairement PAS un must dans ce genre de liste. Mauvais conseil.

Citation :
Justement tu as besoin en tricolor de jouer des trucs pour te permettre de te stabiliser au niveau de la diversité des couleurs dont tu as besoin

oui enfin a relativiser en l’occurrence pour du surrak.
fjandaud
le 20/07/2019 22:26
Je viens d’apprendre que traqueuse infatigable serait une mauvaise carte dans midrange ? :-o
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 20/07/2019 22:29
Ben ouais, moi non plus je la joue plus elle prenait toujours son antibête, c'est chiant. Du coup j'ai mis Thrun à la place.

:{
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 20/07/2019 22:32
Enfin un peu de clairvoyance !
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 21/07/2019 0:30
Tracker ça ne fait que des Think Twice gratos à chaque land drop, ça ne peut pas être une bonne carte.

Autant jouer Divination, ça pioche 2 cartes pour 3 manas, alors que Tracker ça coûte 7 pour piocher 2 cartes.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 21/07/2019 12:45
Citation :
Tes contraintes éventuelles, des cartes que tu ne penses pas pouvoir acheter, pour qu'on ne te conseille pas 15 fois les mêmes pour rien.


Je ne pense pas investir dans Île volcanique , Jace, le sculpteur de l'esprit , Némésis de l'identité , Tarmogoyf .


Citation :
Bien vu les dorks ne sont en effet pas une solution, ou alors va falloir revoir serieusement l'esprit du deck.


En effet les dorks en tricolore sont moins indispensable qu'en bicolore. Mes 7 accélérateurs de mon deck me suffisent car ils ne font pas que du mana vert.

Citation :
Qu'est-ce que sibylle vient faire dans ce deck franchement??


Je joue Banc de brouillard et Sibylle qui sont des cartes défensives pour tenir le début de partie contre agro, je joue Sibylle car c'est un bloqueur correcte à ccm2 et ça fait aussi du quality avantage avec le regard 2. Par exemple dans le même genre je considère Sibylle supérieur à Skaab du seegraf , Savant du rang du Sage , Voyant færie , Hibou de l'augure .


Citation :
Autant jouer Divination, ça pioche 2 cartes pour 3 manas, alors que Tracker ça coûte 7 pour piocher 2 cartes.


Je joue quand même Prédestination mais je préfère jouer des créatures comme Sibylle et Traqueuse infatigable plutôt que des éphémères ou rituels comme Divination , Remue-méninges ou Contemplation car dans un deck midrange il vaut mieux jouer des créatures qui peuvent attaquer ou bloquer plutôt que des éphémères et rituels qui sont plutôt jouer dans contrôle.


Citation :
Exactement. On ne voit pas ou tu veux en venir.


Je veux jouer un deck midrange avec le thème de l'incontrable, Surrak Griffedragon est un des rares commandant du jeu à être incontrable et qui rend aussi incontrable mes autres créatures, les couleurs temur me donnent aussi accès à d'autres cartes incontrables.

Ainsi j'ai une courbe de mana travaillée.
Pour tenir le début de partie contre agro : je joue 10 créatures à ccm2 ou moins, dont 5 accélérateurs. J'ai de la gestion de créatures de début de parties : 3 blasts à ccm2 ou moins et 2 bounces à ccm2.

Je joue 13 créatures à ccm3 ou ccm4 qui sont des créatures midrange qui ont pour la plupart un impacte suffisant en combat. Je joue en bonus la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant . Comme je l'ai dit cette combo est un kill secondaire, si l'opportunité de la mettre en place se présente tant mieux, mais cette combo n'est pas une priorité du deck. Sur une vingtaine de parties avec mon entourage (dont près de la moitié sont des victoires) j'ai gagné 3 fois avec la combo.

Je joue 5 planeswalkers qui ont des capacités intéressantes. Je suppose que certains conseilleraient Chandra, torche de la défiance .


Citation :
Trackeuse n'est clairement PAS un must dans ce genre de liste. Mauvais conseil.


Au contraire je suis plutôt satisfait d'avoir ajouter Traqueuse infatigable à mon deck comme me l'a conseillé fjandaud. En effet cette créature grossit en plus de faire du CA, je n'ai pas beaucoup d'autres cartes qui font du card avantage mise à part Jace, détisseur de secrets .
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/07/2019 13:00
Petit guide de lecture : les derniers commentaires de Kirdie, nathramn, Lenwe et fjandaud etaient ironiques.
Makexime
Légende
le 21/07/2019 13:40
@flochao:

a un moment donné pourquoi tu postes? Tu t'acharnes à nous dire des trucs, on te dit que c'est pas possible (aka:
Citation :
En effet les dorks en tricolore sont moins indispensable qu'en bicolore. Mes 7 accélérateurs de mon deck me suffisent car ils ne font pas que du mana vert
qui est une ineptie interplanétaire)

Il faut faire avec ce qu'on te dit:

1- Incontrable n'est pas une stratégie, ou si, c'est une stratégie pour ceux qui ne savent pas jouer;

2- On joue des dorks dans un midrange quand on peut, parce que T1 créature à mana c'est un des plays les plus obscènes de Magic, et oui même dans un tricolor;

3- INCONTRABLE N'EST TOUJOURS PAS UNE STRATEGIE.


Un peu marre de voir tout en boucle, dire "c'est faible mais fun à jouer" c'est bien (et un tantinet relou quand on le voit à chaque phrase de chaque deck) mais dans ce cas, pourquoi demander des conseils si tout va bien dans le build? Pourquoi si c'est fun à jouer tu voudrais l'améliorer dans le non-fun (aka compétitif)? Parce que tu veux qu'il soit moins faible, mais les deux sont un peu contraire non?
En général quand on joue "fun" on joue des cartes qu'on aime bien, et un grand homme à dit un jour "l'affectif n'a rien à voir dans le deck building", puisque ça nuit à la qualité de l'aspect compétitif du pack (compétitif =/= faible).

Du coup faudrait savoir ce que tu veux mon petit pote, parce que tu commence léger à me casser les sabots avec: Une heure et demie que je me farcie la sérénade ! « Et mon âne ! Et mes chiens ! Et mes poules ! »
greenplayer
le 21/07/2019 13:58
Citation :
Je ne pense pas investir dans Île volcanique , Jace, le sculpteur de l'esprit , Némésis de l'identité , Tarmogoyf .


@flochao: tout est dit. Tu n'as donc rien à faire sur un topic compétitif comme l'a dit plus haut Makexime (qui au passage est bien plus patient que les 3/4 d'entre nous au regard de certaines de tes inepties sur ce topic).

Si tu veux des conseils adaptés à tes contraintes budgétaires (ce qui s'entend parfaitement) et "funistiques" va dans la section fun créer ton topic Surrak.
Bonne continuation.
Orriz
DrFake

le 21/07/2019 14:41
Pas besoin d’être condescendant avec lui non plus les gars.
De plus, il n'est nul par explicité que les sujets ouverts ici doivent aborder le thème compétitif.
topsavane
magic city
le 21/07/2019 15:06
Citation :
Pas besoin d’être condescendant avec lui non plus les gars.
De plus, il n'est nul par explicité que les sujets ouverts ici doivent aborder le thème compétitif.

lol oui!
Par ailleurs il s'agit de son topic, donc bon.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 21/07/2019 15:36
On arrête les divagations là svp.

@flochao : tu parles de certaines cartes comme si tu les voyais tout le temps comme ici
Citation :
Je joue Banc de brouillard et Sibylle qui sont des cartes défensives pour tenir le début de partie


On est en DC mec, il y a beaucoup de variance et si tu peux avoir un plan de jeu clair et le maximum de doublons c'est comme ça que tu t'en sortiras le mieux. Donc si, il faut jouer tous les elfes, dans midrange c'est excellent parce que ça te met devant en tempo, et qu'après ça pilote des coptères, prends son Pod / Jitte, attaque, trashbloc etc. Bref c'est une créature quoi.

Même si tu n'as pas de prétentions compétitives, c'est toujours plus agréable même en "fun " d'avoir un deck qui permet de jouer à Magic de manière plus ou moins consistante. Et je comprends la contrainte de budget.

Mais tu n'as pas l'air de comprendre certains concepts du jeu ce qui fait que quand on te propose un truc tu comprends pas pourquoi et tu restes sur tes positions.

Par contre les mecs il parle pas de "stratégie" incontrable, mais de "thème". C'est tout aussi valide que de faire un deck ours en DC mais je mégare :D
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 21/07/2019 15:55
Citation :
INCONTRABLE N'EST TOUJOURS PAS UNE STRATEGIE.


Je sais que l'incontrable n'est pas une stratégie, vous me l'avez déjà dit il y a plus de 2 mois un peu après que j'ai créé ce topic. C'est pour ça que j'ai dit désormais que l'incontrable est un thème de mon deck, tu as sûrement mal lu mes derniers posts.
Comme dit LenweFelagund
Citation :
Par contre les mecs il parle pas de "stratégie" incontrable, mais de "thème".


Citation :
il n'est nul par explicité que les sujets ouverts ici doivent aborder le thème compétitif.


En effet par exemple dans le topic dédié à l'autre Surrak ( Surrak, le Grand veneur ) l'auteur annonce dés son premier post du topic qu'il ne veut pas faire du compétitif :
Citation :
je tient à préciser que je souhaite tester ce commandant dans une optique plus fun qu'autre chose mais en essayant d'en tirer le meilleur possible (peut-être grâce à vous).
donc tout les "Titania, c'est meilleur" et compagnie ne m'intéresse pas



De plus j'ai expliqué que je côtoie parfois le niveau semi compétitif avec mon deck Surrak Griffedragon lors des tournois EDH d'une boutique locale.



Citation :
a un moment donné pourquoi tu postes?


Pour avoir des avis sur ce commandant, pour présenter mon deck, pour que d'autres magicvillois qui jouent comme commandant Surrak Griffedragon puissent s'exprimer à son sujet, ce qu'a fait Cocotte avec un thème de l'infection et de la prolifération.
J'accepte des conseils et avis, j'ai suivit le conseil de fjandaud d'ajouter Traqueuse infatigable à mon deck et j'ai suivit le conseil de SilvosSolitaire d'enlever Ionisation et Tornade du désert de mon deck car il considère ces cartes comme non compétitives. J'ai aussi up ce topic pour informer qu'une nouvelle carte de M20 Cératops changeant est rentrée dans mon deck car elle est dans le thème incontrable et de gêner le bleu.

J'ai compris que pour améliorer mon deck vous me conseiller de jouer plus de dorks, plus de tuteurs et des must. J'ai préféré posté sur ce forum Commander qui est un des forums les plus actifs du site magicville.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 21/07/2019 16:12
Marrant de voir encore des mecs découvrir flochao :)
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 21/07/2019 16:29
Citation :
Marrant de voir encore des mecs découvrir flochao :)


Bahamut52 tu parles comme si j'étais célèbre sur les forums de magicville.

Je ne suis qu'un humble magicvillois passionné de cartes magics.



Citation :
Du coup faudrait savoir ce que tu veux mon petit pote, parce que tu commence léger à me casser les sabots


Je m'excuse si mes propos t'agacent, je veux juste discuter de ce qu'on peut faire avec le commandant Surrak Griffedragon . Moi je joue ce commandant pour le thème incontrable avec une combo en bonus, Cocotte semble jouer ce commandant pour donner le piétinement à ses créatures infection.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 21/07/2019 16:39
Célèbre non, un troll oui.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 21/07/2019 17:00
En quoi je suis un troll? J'essaie juste de discuter magic avec d'autres passionnés de ce jeu.
Filgaia
le 21/07/2019 21:58
Flochao, c'est être passionné que de venir dans un tournoi boutique avec un deck qui va battre à coup sûr un seul archétype mais qui sera un bye sur patte pour les autres ?

C'est cool de ruiner un tournoi à un mec qui viendra avec son deck compétitif et dans le méta juste parce qu'il n'aura pas la chance de tomber contre toi ? (qui lui pouriras par la même occasion son raw average car tu perdras vraisemblablement tes autres matchs ?)

Ce n'est vraiment pas fairplay et j'ai l'impression que si c'est une stratégie : se prendre des claques dans la tête. En tout cas ça mérite quand je lis tes posts...
ff26
Montélimar, France
le 21/07/2019 22:11
Je comprends ton point de vue Filgaia, mais je pense pas que ce soit le but du pack. tous, vous devez faire des compromis.

Flochao, la redondance c'est le bien. Et si tu veux une liste de trucs incontrables, pense aussi aux protections, à servant du peintre et éventuellement aux moyens de changer des occurrences de couleur pour jouer là-dessus.

Pour la compétitivité, on repassera, pour le moment, mais quand on voit les vaches à disposition en vert + pro bleu / incontrable, on peut ptet essayer quelque chose...
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/07/2019 22:14
Vous êtes un peu dur avec flochao, vous pensez que son kiff c'est de faire des déplacements chiants pour se prendre 1 - 7 ? Il a le droit d'être mauvais, c'est pas une raison pour être hautain.
Il expérimentera son deck, verra que c'est naze, et changera de deck éventuellement (quand il en aura marre de claquer sa tune pour perdre, vu qu'en plus il en a pas beaucoup).
Et tant pis pour le monoU-counterspell, les très mauvais pairings ça existe et il ne devrait pas en être exempt.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.