Arkydian56
[Deck 20 PV] Nicol Bolas, le Dévastateur
le 03/05/2019 23:58
Bonjour tout le monde, je viens aujourd'hui parler de mon deck de coeur qui est Nicol Bolas.

tout d'abord la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=660474

Les avantages de ce deck :

Nicol Bolas, le dévastateur fait beaucoup de CA et une fois arrivé deux fois sur le board l'adversaire n'a souvent plus beaucoup de carte en main.
je le lance (je perd zéro cartes en main l'adversaire 1) il me le tue, il perd une 2ème carte.
on le relance il perd une 3ème carte. et nous ? toujours zéro.


Nicol bolas est une 4/4 vol ce qui permet d'affronter Kess par exemple ou Ojutai. "boltproof"

bolas fait déja mal niveau défausse et j'ai fait le choix de pousser ce thème avec 15 défausses ( en comptant les arpenteurs )
la vrai force du deck réside dans le fait de mettre l'adversaire au top deck.

les faiblesses du deck :

les deck combo et enchantement sont très compliqué à gérer. ce sont les couleurs qui le veulent.
je pense avoir un assez bon MU contre Tymna-thrasios mais Téfeiri et gitrog c'est dure.

difficulté à gérer les arpenteurs qui est plus ou moins résolus avec la nouvelle extension War of spark ( rentré The Elderspell + Sauvagerie d'Angrath + Nicol Bolas, Dragon-God ) je n'ai pas suffisamment testé avec ces cartes pour savoir leur impact à présent.


rentrons plus dans le détail :

j'ai choisi volontairement de jouer les cailloux et pas de contresort. car si la défausse est bonne les contres deviennent des cartes relativement morte.
les cailloux permettent de sortir les arpenteurs et éventuellement de retourner Nicol Bolas, le dévastateur plus facilement. c'est rarement la priorité même si les effets sont très fort. cela le deviendras peut être plus avec la rentrée de The Elderspell

les créatures :

Mage lancevif,Kessig, et Gobelins sciaphiles pour rejouer quelques sorts de notre cimetière. une bonne défausse. un tuto c'est fort.
Drakôn crépitant contrairement à ce que l'ion pourrais croire j'ai rarement eu de probleme pour le lancer malgré l'aspect très coloré. ça fait piocher. ça met des baffes et ca "combote avec Pacte souillé
et True-Name Nemesis. bon on sais pourquoi hein.

Doublure d'étincelles viens de rentrer car je la trouve dégénéré ! mettre un 2eme bolas en 5/5 vol + défausse. faire des copies d'arpenteur sans perdre l'original. faire une copie de True-Name Nemesis. enfin trop de chose :)

les arpenteurs :
Davriel, ombremage rebelle viens de rentrer car je manque de bon slot à 3 mana qui défausse. c'est curvé avec Bolas.
Angrath aux chaînes de flamme curvé dans la défausse avec notre Baby Bolas, si jamais il reste une carte en main. fait perdre des PV, permet de prendre le contrôle d'un Marit Lage (bisous aux potos) et l'ulti peux faire perdre énormément de PV.
Will Kenrith est la pour temporiser , tandis que Chandra, meneuse de flammes est la pour agresser.
le reste ce sont des arpenteurs très solide de toute façon et puis la rentré de

<3<3<3Nicol Bolas, Dragon-God<3<3<3 bien évidemment. curver à notre général. gère les arpenteurs. ulti qui fait win en général , pioche+défausse. un passif solide. je suis amoureux de ce planes.

je me tate sur la nouvelle ashiok pour mieux gérer le MU combo

les sorts douteux :

les bounces sont ils nécessaire ? je me pose la question. en phase de test. permet de bounce + défausse des permanents très embêtant style enchantement.

Couper / Morceaux rarement déçus de cette carte. bon antibête et l'adversaire oublie souvent son deuxième effet et SURTOUT !! ANTI Glacial Chasm
accessoirement ça permet de mettre 20PV dans les dents aux copains ( ulti de RAL + ulti de will couper à x=6 + attaque avec bolas. ) bisous les coupains.
j'arrive a le rendre solide grâce aux cailloux pour le mana + Chandra, torche de la défiance

La Renaissance de l'aîné : je réfléchis encore. je vais tester. ça permet de récupérer un arpenteur à soi ou ennemi, une bête solide etc. ça défausse. c'est curver avec Papa.
à voir.

je pense avoir fait le tour. si vous avez des avis constructif je suis preneur . il y a plein de façons de le build je pense (version contre notamment)
en tout cas c'est plaisant a jouer et fait des surprises, j'ai pris le choix de jouer une version axé arpenteur. maintenant à vous de présenter vos idées :)

NICOL BOLAS WILL BE BACK !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Arkydian56
le 04/05/2019 0:00
dans les terrains douteux je conçois que Temple de la fausse divinité et Ancienne tombe font peur, mais pouvoir rejouer papa le tour suivant qu'il c'est fait tuer est tellement solide au point de vue défausse.
maxence9383
le 04/05/2019 7:52
Hello. Je joue kess donc dans les mêmes couleurs mais le deck est plus axé control. J aime beaucoup ta liste. Juste les bounces pourquoi ne pas les remplacer contre les counter indispensables ? (fow, counterspell, daze, misdirection, spell snare, mental misstep,...)
maxence9383
le 04/05/2019 7:53
Car comme tu le dis control est un match up compliquer. Avoir des contres en back up pour sauver tes pieces maîtresses peut être sympa. Je mettrais ashiok qui est un anti fetch, tuto, cimetière un vrai couteau suisse et la nouvelle narset qui peut faire chier control.
maxence9383
le 04/05/2019 8:05
Et des cailloux avec 41 lands ce n est pas trop ? Pourquoi ne pas remettre des sorts de défausse vu que c est ton plan ? (crime du corbeau qui peut être infâme, commandement de kolaghan).
Borisovitch
le 04/05/2019 11:22
Dans le thème de ton deck, tu as Reculade, qui bounce tout (même un terrain) et fait défausser.
Fevin


SYLVIN
...
le 04/05/2019 11:58
Citation :
les deck combo et enchantement sont très compliqué à gérer. ce sont les couleurs qui le veulent.
je pense avoir un assez bon MU contre Tymna-thrasios mais Téfeiri et gitrog c'est dure.


Perdre face à Teiferi avec ce général qui allie pression + défausse + les bones couleurs ça tiens du haut fait por moi.

Après je viens de voir la liste, en effet y'a 7/8 PW de trop ainsi qu'a peu près autant d'anti bêtes. Ce genre de cartes effectivement te fait largement perdre face à Teif. En recalibrant ces 15 slots pour plus de pression de type Thief of Sanity, Rekindling Phoenix, Legion Warboss,Goblin Rabblemaster, Gurmag Angler, Young Pyromancer, Pteramander tu marchera sur teif.
Arkydian56
le 04/05/2019 13:24
Citation :
Juste les bounces pourquoi ne pas les remplacer contre les counter indispensables


en fait le deck est très axé rituel de base. garder un contre en back up sous entend que tu n'a quasiment rien joué pendant ton tour. j'ai essayer mais au final je préfère les cailloux. après ce n'est pas dit en fonction de la méta que je ne changerais pas.

sachant que les cailloux vont avec Daretti, Ingenious Iconoclast si je les enlève j'enlève aussi daretti.

Citation :
Et des cailloux avec 41 lands ce n est pas trop

dans les térrains il y a Maze of Ith et Temple de la fausse divinité
il faut absolument lander tout les tours.

Citation :
Car comme tu le dis control est un match up compliquer

j'ai dit deck enchantement et combo pas contrôle ;) en général les deck contrôle je suis bien car un arpenteur qui passe devient compliqué à gérer et surtout la défausse c'est très fort contre contrôle.


Citation :
Pourquoi ne pas remettre des sorts de défausse vu que c est ton plan ? (crime du corbeau qui peut être infâme, commandement de kolaghan).


commandement est dedans ;) et trop de défausse n'est pas bon car quand le joueur n'a plus de carte en main, tu en fait quoi de tes sort de défausse ? le seul que j'hésite est Décharge qui a le recyclage en fait.

Citation :
Perdre face à Teiferi avec ce général qui allie pression + défausse + les bones couleurs ça tiens du haut fait por moi

j'ai perdus contre un joueur de tefeiri qui je ne sais comment sort combo T4 à chaque fois . mais cela m'arrive de lui voler des games quand la défausse est agressive.
je n'ai pas 100games contre tefeiri a mon actif pour vraiment savoir qui a le meilleur MU.

Citation :
en effet y'a 7/8 PW de trop ainsi qu'a peu près autant d'anti bêtes

pour toi lesquels ? sachant que dans ma méta local il y a karizev , tajic j'ai toujours apprécier avoir les antibete en question.

les arpenteurs font partis de mon plan de jeux. le deck est axé défausse/arpenteur en fait.
maxence9383
le 04/05/2019 17:44
Contre kari Kalitas tu n aimes pas?
Arkydian56
le 04/05/2019 18:44
karizev je tien mais ça dépend de la sortie en face. tajic pareil. la défausse les handicap beaucoup.

kalitas m'en fou un peu
marsl
le 19/05/2019 16:05
Salut à tous, ça fait quelques temps que je veux me faire un jeu Nicol Bolas du coup je me suis lancé sur une liste que voici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=670082

Dans l'ensemble la tactique est de gêner la sortie de mon adversaire avec de la défausse, contres et gestion de bêtes avant de sortir mon commandant et espérer le tuer. J'ai pas grand chose pour tuer en parallèle, mais je me dis que ça peut quand même le faire...
J'ai décider de ne pas jouer les cartes type remue méninge, etc... pour me concentrer sur des cartes de contrôle, est-ce une erreur? Dans l'ensemble je pioche pas trop trop, faut-il que je rajoute des trucs pour y remédier?


Je n'ai malheureusement la possibilité de jouer qu'une fois par mois au max et donc j'ai du mal à voir si le jeu tient la route car je n'ai pas encre pu le jouer vraiment.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? J'ai fait avec les cartes que j'avais, donc quelques spoilers peuvent manquer à l'appel!...
Rafikh

Légende
le 19/05/2019 16:13
Oui clairement les cantrip, c'est une des forces du bleu, ça t'évite de perdre sur mana panne, ou même si tu ne pioche que des removal contre un pack qui joue peu de créa par exemple, c'est dommage de te priver de moyen de filtrer ta draw.
Mepris selon vaskra c'est franchement bof, pareil tourment de grèle c'est bien si tu fais énormément de mana, là c'est assez bof.
Les wrath à 5 c'est clairement mieux de jouer toxic/damna, voir les wrath rouge à 3.
marsl
le 19/05/2019 17:53
Oui maintenant que tu le dis je joue déjà énormément d'anti bêtes donc ajouter les destructions de masses à 5 ne sert pas à grand chose. Je vais intégrer des cantrips bleus à là place.
En plus vu que je joue pas tant de Lands que ça, ça va m'aider à avoir mes 4 lands à coup sûr t4. Et trier les anti bêtes contre les decks qui en jouent pas

marsl
le 19/05/2019 17:54
Et vous pensez quoi de sinkhole ?
Arkydian56
le 19/05/2019 23:06
les truc qui me semble vraiment moyen sont :

wrexial : wtf ? c'est quoi ça ? lol.
pacte de négation ! le jeux est deja très tappout. si tu le lance tu perd vraiment un tour a rien faire.
mépris : nul. affre est 15 fois mieux
Perception cogni. : joue plutot Perspicacité du chimiste
age de la destruction : mauvaise wrath. tu veux pas perdre tes arpenteurs. vaux mieux jouer Sauvagerie d'Angrath ou Vrille d'effroi pour gérer les arpenteurs adverses
révélation/répartition : moyen.
tourment de grele : pour avoir tester plein de fois. c'est nul. en early c'est inutile.

je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

je te recommande vraiment de rentrer Brainstorm , Preordain, Contemplation au minimum.

essaye de récupérer aussi Angrath aux chaînes de flamme qui coute pas cher et très bon dans le deck. (curver au gégé)
Doublure d'étincelles. que j'ai vraiment aimé
soleil accablant wrath qui se recycle contre controle.

et oublie de Counterspell ?

bon courage a toi :)
Arkydian56
le 19/05/2019 23:07
Ponder et pas Contemplation (blanche)
Shu
Strasbourg, France
le 21/05/2019 9:23
t as deja pensé a jouer la nouvelle saheeli? C est plutot fort et pas mal pour tempo. :)
Arkydian56
le 21/05/2019 15:45
la nouvelle saheeli et ashiok sont a tester je pense. c'est quand même fort.
Shu
Strasbourg, France
le 22/05/2019 0:32
Je joue Kess depuis pas mal de temps, mais je commence à m'en lasser de plus en plus car beaucoup trop lente pour tuer. Mais ce petit Baby Bolas commence sérieusement à me faire de l'oeil car toujours aimé les jeux qui lance des gros sort et des arpenteurs.

Je vais monter une liste de mon coté et je la mettrais sur le topic quand je l'aurais fini. :)
Arkydian56
le 22/05/2019 10:15
avec plaisir de voir ça :)
Rafikh

Légende
le 22/05/2019 10:22
D'ailleurs faut jouer le nouveau bolas je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.