ZoltanIIIRD
Angers, France
Présentation et petite série de questions...
le 30/04/2019 22:14
Bonjour,

Je suis heureux de trouver ce forum et d'y trouver cette section :)

Ancien joueur de Magic the Gathering de 1993 et 1997. J'ai pris le train de la 1ère édition en route et me suis arrêté au moment de la sortie de Chronicles (j'ai une petite collection d'environ 1500 cartes et oui... avec un Black Lotus et 3 des 5 Mox... photocopiés, j'ai revendu les originaux bien avant qu'ils n'aient une vraie valeur :D ).

Très récemment (samedi dernier) je suis tombé sur une pub sur Facebook pour MTG Arena... j'ai téléchargé le jeu (pour voir...) et je viens d'y faire mes premières armes... depuis, ça y est, je suis retombé à croc :D

Avec les cartes de base, j'ai monté un petit deck Noir&Bleu sympa qui tient pas mal la route et que j'adapte depuis avec les nouvelles cartes qui me tombent des boosters (merci pour les codes !).

Voilà pour les présentations, enfin, la mienne...

A vrai dire, je suis un peu (beaucoup) perdu quand-même et j'ai quelques questions de newbie !?!

Mes recherches sur Google m'ont conduit vers Millenium et quelques autres ressources, mais bref, j'arrive ici parce que les termes techniques en anglais du forum mtgarena.pro m'échappent et que votre communauté a l'air bien sympathique (oui, j'ai lu quelques posts).

Je me permets une petite liste de questions, en espérant que l'un ou quelques uns d'entre-vous pourront m'aider à y voir un peu plus clair, à progresser dans le jeu et surtout, à faire quelques parties ensemble :)

- d'abord, j'ai regardé des lexiques et glossaires (ici notamment), mais il y a des termes que je croise un peu partout qui ne figurent pas dedans... et c'est là que vous allez comprendre que je suis le plus noob des vétérans : Aggro, ça veut dire quoi ? Tempo ? Esper ?

- dans le même ordre d'idée, est-ce que vous auriez quelques ressources (en français, please) à me conseiller pour débuter sans faire de boulette ?
J'ai failli cramer tous mes jokers en cliquant sur "craft all" sous un deck importé de mtgarena.pro ...heureusement je n'en avais pas assez.
Et cela fait partie de mes premières interrogations : je n'ai pas trouvé comment faire pour crafter une carte.
Merci si quelqu'un peut m'expliquer...

- les Planeswalkers... j'ai compris le principe, en gros, et j'en déjà 3 ou 4 que j'ai essayé en jeu : la loose.
Qu'est-ce que c'est ces chiffres positifs ou négatifs qu'on peut voir à gauche et en bas à droite des cartes ?

- est-ce qu'il y a des statistiques de performances sur les decks que l'on construit ou qui sont préconstruit avec lesquels on joue et où les trouver ?
Je vois sur mtgarena.pro qu'il a ce genre de stats... elles sont bien tirées du jeu, non ?

Voilà... pour le moment :D

Merci d'avance pour votre aide ;)

Zoltan-3RD
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Skirk
Bourges, France
le 30/04/2019 22:51
Salut !
Pour les planeswalkers (abrégés en pw): le petit cadre sur la carte indique le nombre de marqueurs loyauté qu'ils possèdent. C'est en gros à la fois leur point de vies et leur mana. Quand ils ont une capacité plus (+)x marqueurs, tu ajoutes ces marqueurs puis fait la capacité. Idem quand il y a une capacité à moins x marqueurs. Généralement sur un planeswalker il y a une capacité +x pour un genre de CA (card advantage en anglais, en gros généré un avantage) une capacité -x pour se protéger ou emmerder l'adversaire et enfin une autre capacité-x (avec un gros chiffre cette fois) qu'on appelle l'ulti(mate) du pw: une capacité qui fait quasiment gagner la partie. On ne peut utiliser une capacité que si le pw à suffisamment de marqueurs loyauté, si ces marqueurs tombent à zéro le pw est envoyé au cimetière.
Il y a quelques pw qui ne suivent pas ce schéma, notamment avec la dernière extension sortie ou les pw ont une capacité statique (qui s'applique en permanence sur le champ de bataille), et une capacité +x et une -x pour les pw rares (couleur or sur le symbole d'extension), et juste une -x pour les pw uncos ( pour uncommune, couleur argent).
J'espère que j'ai été clair. :)
Skirk
Bourges, France
le 30/04/2019 23:01
Pour les termes ( je vais pas réussir à être exhaustif, hésite pas à demander si d'autres termes te perdent):
Aggro veut dire agressif, ce sont les decks qui veulent tuer au point de vie le plus vite possible.
Control s'applique pour les decks qui gère les menaces de l'adversaire en début de partie puis cherchent à tuer (souvent assez lentement) avec des gros sorts qui font du CA (card advantage).
Combo est un deck qui assemble des cartes qui ensemble ont un effet très puissant qui fait gagner sur le coup.
Tempo c'est un mélange entre aggro et control. Il pose une menace rapidement puis essaie de tuer en se protégeant comme un deck control.
Skirk
Bourges, France
le 30/04/2019 23:11
Après il y a les noms de guildes (association de couleurs):

Azorius: blanc/bleu
Boros : blanc/rouge
Dimir: bleu/noir
Golgari : noir/vert
Gruul: rouge/vert
Izzet : bleu/rouge
Orzhov : blanc/noir
Rakdos : noir/rouge
Selesnya : blanc/vert
Simic: bleu/vert

Abzan : blanc/noir/vert
Bant : blanc/bleu/vert
Esper : blanc/bleu/noir
Grixis : bleu/noir/rouge
Jeskaï : blanc/bleu/rouge
Jund : noir/rouge/vert
Mardu : blanc/noir/rouge
Naya : blanc/rouge/vert
Sultaï: bleu/noir/vert
Temur : bleu/rouge/vert
Skirk
Bourges, France
le 30/04/2019 23:15
Pour crafter des cartes sur Arena tu double-clique simplement sur la carte que tu veux ( n'hésite pas à aller dans le filtre de recherche et à sélectionner"cartes non obtenues si c'est une carte que tu ne possède pas du tout). Il faudra juste que tu ai un joker de la rareté de la carte que tu souhaites crafter.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 01/05/2019 0:24
Skirk :)

Merci infiniment pour toutes ces réponses !!!

C'est aussi simple que ça (bon... sauf le PW), il suffit juste de le savoir :D

Je vais tester un peu plus les PW IG ça va finir par rentrer :)

Bonne soirée et à bientôt ici ou pour une petite partie :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 13/05/2019 23:34
Bonjour bonjour^^

Après deux semaines de jeu je commence à me familiariser, mais pas encore avec tout...

J'aurais besoin de deux ou trois petits conseils ;)

Dans l'onglet profile, je n'avais pas bien fait attention à mon niveau (bronze 4) : construit (avec 6 petits traits en dessous) et limité (avec 4 petits traits)... il faut jouer "avec classement" pour les faire progresser ?
Et au sujet de cette histoire de niveaux : quand je joue, est-ce que je suis supposé me retrouver face à des joueurs du même niveau que moi, ou bien de tous niveaux confondus ?

Dans ce même onglet profile, j'ai vu que la saison de PW se termine dans 17 jours : il faut que j'attende la fin pour ouvrir mes booster (et optimiser mes chances d'avoir des cartes rares, comme on en a discuté dans un autre fil) ?

Quand je joue, je change de deck presque à chaque partie ou à chaque série (comprenez après 3 défaites) et je modifie constamment mes decks pour tester des cartes, c'est ça qui m'amuse.

Le seul commentaire négatif que j'ai à faire sur ce jeu, c'est qu'en draft BO1, quoi que je joue comme couleur(s), je me retrouve systématiquement 2 fois sur 3 ou 4 devant des joueurs Mono Red Aggro qui me sortent toujours tous les mêmes cartes : Brandon fanatique, Coureur des laves guitûk, Choc, Frappe foudroyante, Sangvapeur bouillonnant, Progéniture de raptor, Pyromancien viashino, Éclairer la piste et toujours les mêmes autres cartes qui permettent de piocher plus.
Ça manque d'originalité au point que ça commence à me gonfler de jouer dans ce mode : les jeux en face desquels je me trouve en mode de jeu normal ("jouer") me paraissent plus diversifiés et les parties plus amusantes.
Mais je suppose que c'est... normal !?
canar

Légende
le 14/05/2019 0:13
Mono-red-baillements-de-lassitude, tu le croiseras hélas aussi énormément en mode normal :/

Y paraît que ce sont des gens qui testent. A priori il leur faudra encore 2-3 ans avant d'être sûrs.

Le bon côté c'est que ça fait des parties rapides : soit il te blast rapidement, soit il est à sec rapidement. Mais depuis Eclairer la piste, c'est plus souvent la 1e solution ^^
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 14/05/2019 11:10
Ils testent pas ils farment

---

oui il faut jouer en classer pour le premier classement et jouer en draft pour le 2e.

draft BO1 monon red aggro : pas possible, draft c'est quand tu "achetes" 3 boosters avec de l'or ou des gems et que tu prends une carte dans un booster de 15 cartes puis un de 14 … ainsi de suite jusqu'à épuisement des 3 boosters.

ZoltanIIIRD
Angers, France
le 14/05/2019 16:34
Merci Gwendlyn ! ...j'avais mis du temps à comprendre que l'expression draft BO1 devait signifier mode de jeu en "évènement construit" en 1 partie (contre 3 pour traditionnel, qui s'appelerait draft B03), mais je comprends donc que c'est autre chose alors :D
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 14/05/2019 16:41
BO1, c'est pour Best of 1 (match en une manche gagnante) et BO3 pour Best Of 3 (match en 2 manches gagnantes, ou au meilleur des 3 parties, mais dès que l'un des joueurs en a gagner 2, ça ne sert à rien de faire la 3ème ...).

Draft c'est un format de jeu limité expliqué par Gwendlyn, l'autre format de limité officiel est le paquet scellé, où tu ouvre 6 boosters de 15 cartes et te débrouille pour faire un deck de 40 cartes avec (sans passer les booster à un voisin comme en draft).

A l'opposé des formats limités, tu as les formats construits où tu arrives avec ton deck tout fait avec tes propres cartes. Les principaux formats construits sont le standard (le construit sur MTGA), le modern et le legacy (ces 2 derniers n'étant pas possible sur MTGA car toutes les cartes qui y sont autorisées ne sont pas implantées dans le logiciel).
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 14/05/2019 22:25
C'est encore beaucoup plus clair comme ça :)

Le concept de "draft" ça m'intéresse bien ! Et puis au moins là on ne doit pas se retrouver souvent avec les mêmes types de decks en face...

Mais alors dans MTGA, c'est un mode où il faut payer avec des gemmes (et donc acheter des gemmes), ou il y a un mode de jeu que je n'ai pas encore repéré !??
yanloup
Pau, France
Légende
le 14/05/2019 22:53
Citation :
Mais alors dans MTGA, c'est un mode où il faut payer avec des gemmes (et donc acheter des gemmes), ou il y a un mode de jeu que je n'ai pas encore repéré !??


Il y a le draft avec classement (Bo1) où les frais d'entrée sont en Golds et les récompenses en gemmes. C'est le bon moyen pour "convertir".
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 15/05/2019 1:09
Wahou... je suis en train de tester :)

Le droit d'entrée est un peu cher mais c'est complètement génial !

Les jeux tous différents et très diversifiés, je m'amuse vraiment bien là :D

Merci Yanloup :) :) :)
yanloup
Pau, France
Légende
le 15/05/2019 8:46
Ouais c'est sympa le draft sur Arena. Surtout que tu as tout le temps pour choisir les cartes et que tu peux jouer à ton rythme.
D'ailleurs si ça te tente tu peux te faire la main sur un simulateur:

http://mtgdraftking.com/

ZoltanIIIRD
Angers, France
le 20/05/2019 18:41
Bonjour^^

Encore moi avec une nouvelle question ;)

Chaque jour, quand on va au delà de 5 à 10 de victoires, on peut gagner alternativement 50 ou 25 pièces d'or, et une fois sur deux, une carte... la carte en question, plus on arrive près des 15 victoires, plus il y a de chances qu'elle soit rare ou c'est seulement une impression ?

evilpinpin
le 20/05/2019 19:01
une impression :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 21/05/2019 2:37
...vu la dernière du jour, oui, ça doit n'être qu'une impression :D

Et sinon, comment vous faites pour savoir si une carte est rare ou pas ?

Il y a une autre technique que de passer par les boosters et d'aller la chercher dans la liste des cartes afin de faire comme si on voulait la crafter pour voir quel joker il faudrait ??
jayrems

le 21/05/2019 7:08
Tu tape le nom dans le moteur de recherche de mv et tu auras la rareté ce qui te permettra de connaître le Joker necessaire.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/05/2019 8:41
La couleur du symbole de l'extension sur la carte te renseigne sur sa rareté :
- noir (ou blanc pour certaines extensions comme Dominaria) : commune
- argenté : peu commune
- doré : rare
- orangé : Mythique
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 22/05/2019 1:58
Bonjour^^

...je suis tombé vraiment fan du draft :)

J'économise mes pièces d'or pour arriver à en faire un tous les 5 ou 6 jours.

Et il y a un truc (plusieurs en fait) que je n'ai pas bien compris : une fois, j'ai joué avec 3 Chien du fléau et ce soir je viens de faire pareil.

Dans mes cartes, il n'y a que 4 chiens au final : j'ai à peu près compris cette histoire de 5ème carte, mais pas celle du "vault"... je pensais me retrouver avec 2 wild cards communes, mais mon nombre de jokers n'a pas bougé ?!

Ou alors elles sont planquées dans le vault, mais c'est où ça ?
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.