Je découvre cette discussion suite à une rencontre fortuite avec un Infinte Elemental ^^ (qui s'est fait act of treason-iser ;p)
Citation :
Citation :
je vois pas trop en quoi omega et aleph sont différents
Parce qu'ils sont effectivement égaux.
^^
Poincaré disait que "faire des mathématiques, c'est appeler des choses différentes par le même nom". Mais parfois les mathématiciens abusent un peu trop de cet adage ;)
En réalité les cardinaux et les ordinaux n'ont rien à voir les un avec les autres.
Les cardinaux représentent des
(classes d'équipotence d') ensembles, ils peuvent donc d'une certaine manière mesurer des quantités : 1 = un ensemble à 1 élement, 50 = un ensemble à 50 éléments, Aleph_0 = un ensemble disposant d'une infinité dénombrable d'éléments.
Et de ce point de vue, Mark Rosewater et ses sbires ont raison sur un point :

+

=

. En revanche de ce point de vue

-

n'a aucun sens, il n'existe pas de façon standard de soustraire un ensemble d'un autre. Le fait que

-

=

est donc une convention spécifique à Magic. Mathématiquement on pourrait trouver des interprétations valides donnant n'importe quelle valeur à

-

.
Les ordinaux en revanche sont des structures plus avancées. Elles ne servent pas à compter, mais à
ranger des choses
(d'une façon bien particulière, qu'on appelle "bien" ranger). En particulier, omega, omega +1, 2*omega +17, et même omega^omega sont tous égaux
(équipotents) à Aleph_0. C'est le même ensemble, mais qui a été rangé différemment. Les omega le savent
(grâce à leur "rangement", leur structure d'ordre), mais Aleph_0 n'en a même pas conscience.
Citation :
Il y a une arithmétique des ordinaux, et une arithmétique des cardinaux
Tout dépend de ce qu'on entend par arithmétique, pour ma part je dirais que non. Dans aucun des deux cas il n'existe de soustraction par exemple.
D'ailleurs il y a une erreur dans l'article: 17 + omega = omega, et non omega + 17. Abouter un ordinal limite ne peut faire parvenir qu'à un ordinal limite. Sauf si l'on utilise l'opération d'aboutage (+) à l'envers, mais dans ce cas on aura omega + 17 = omega.
En termes profanes, si on compte les PVs avec des ordinaux, soit gagner une infinité de PV
(quelle que soit la grandeur de cette infinité) ne peut pas faire dépasser cette infinité (mécanique 1), soit une fois cette infinité gagnée il n'est plus possible de la faire évoluer autrement qu'avec une autre infinité (mécanique 2).
Et quelle que soit la mécanique choisie, il est impossible de donner un sens en théorie des ordinaux à la succession d'opérations suivante : j'ai 17 PV, j'en gagne

, puis j'en perds 18.
Enfin bref. La conclusion de ceci serait donc qu'aucun des deux modèles mathématiques (cardinaux / ordinaux) ne correspond exactement aux choix fait par l'équipe de développement de MTG, ils ont construit leur propre modèle. Mais l'article m'a bien fait rire quand même =D