IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 25/04/2019 16:38
Et sinon vous avez pris en compte dans vos études de rentabilité les gemmes reçues quand on est full rares pour un set mais qu'on fait encore du limité de ce set voire qu'on achète des boosters ?
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 25/04/2019 16:38
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 25/04/2019 16:41
De souvenir ce n'est pas pris en compte.
Mais j'imagine que l'on peu refaire les stat en ne prenant pas en compte les cartes reçu.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/04/2019 16:45
Perso j'ai utilisé une autre technique :
Au début j'ai craqué un max de gold pour pouvoir monter un pack compétitif (comprendre MonoU).
Une fois ça fait, j'ai fait du BO3, jusqu'a atteindre les 5000 golds, puis je draft en BO1 (en général je suis pas rentable, sauf en Guild le Ravnica). Tant que j'ai 750 gemmes je continue à draft (sauf récemment, je suis passé Diamant, du coup je conserve mes golds et mes quelques gemmes au chaud).
Et la a la prochaine extension, je vais craquer du booster pour pouvoir conserver mes construits a jour (j'ai encore pas mal de Craft a claquer).
En deux mois et demi cette technique m'a permis de compléter quasiment intégralement Allégeance et Guild et de monter 3 packs compétitifs (Esper, Sultai, et MonoU).
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 25/04/2019 17:01
Toufmade après le problème qui se pose c'est le temps de jeu?
perso je joue entre une et trois heures par jours je dirais que j'ai un moyen de 15h par semaine. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais ça va grandement influencer la rapidité avec la quel tu auras complété une extension.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/04/2019 17:18
Ouais obv j'ai un temps de jeu supérieur au tiens (de l'ordre de 20-25h par semaine).

En gros je fais entre 1 a 3 BO3 par jour. Je suis largement positif sur le construit aussi (ex : pour mon frère ça marche pas cette technique, il gère pas assez bien le BO3)
IdfTrotter
Légende
le 25/04/2019 17:49
J'ai survolé l'article de Frank Karsten qui est très intéressant mais qui a été publié AVANT le système de protection des duplicatas. Cela remet complètement en cause ses valorisations des cartes, surtout dans l'optique de l'obtention d'une collection complète. Les wild cards perdent toute valeur car on peut s'en passer pour obtenir toute l'édition en cours et peuvent alors servir pour les éditions passées.

Par ailleurs, il est intéressant de voir vos différentes méthodes mais j'ai l'impression qu'elles nécessitent un taux de victoire et donc une maîtrise du jeu que tout le monde ne possède pas (voire monter un seul deck compétitif et ne jouer que lui !). Personnellement, je n'atteint que 54% en draft BO1, je suis donc loin de pouvoir rembourser systématiquement (et comme j'abandonne dès que je vois du bleu, je préfère ne pas essayer le construit ...).
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/04/2019 18:12
Citation :
Citation :
malgré une vaste diversité de jeux et de types de formats parallèles que propose MTGA

Euh... C'est une blague ?

Clairement non l'environnement est relativement très sain au niveau de la diversité dans un environnement compétitif. Evidemment quand on désire que l'adversaire change de deck à chaque partie et ne soit jamais le même (ce qui prouve qu'on pousse les cartes en ayant une reflexion tres limitée du jeu, je vais pas la refaire), on est pas satisfait mais 50% des deux decks tier 1 et 50% le reste, c'est un meta competitif tres ouvert ne vous en déplaise. Rappelez moi quand ce sera, 40% le deck dominant, 30% le deck anti deck dominant, 15% deck anti anti deck dominant, 15% le reste.

Par ailleurs, la diversité de l'environnement competitif MTGA BO1 ladder n'est pas ce dont parlait la personne, il parlait des modes de jeu qui sont effectivement tres diversifié en comparaison avec l'autre geant qu'est HS par exemple. BO1, BO3, draft, casu et competitif (donc X2), scellé, pauper de temps en temps, evenements spéciaux (mini toujours 1), oui c'est varié. Après tu veux peut-etre modern, legacy, paysan, vintage, dual commender 20PV, 30 PV, 2C, 3C, pentacolor, empereur, etc...
Mais de toute facon je pressens que ce ne sera jamais assez et que de toute facon vous ralerez toujours sur le manque de diversité et sur perdre contre des joueurs qui ont une approche du jeu plus compétitive que la votre.

Oui certains farment leurs quetes quotidiennes avec mono rouge en ladder BO1 casu parce que c'est ce qui va le plus vite et que ca ne touche pas leur rang mythique. C'est parfaitement normal PUISQUE C'EST CE QUI EST LE PLUS EFFICACE. s'en plaindre? C'est déjà nettement moins efficace et surtout nettement moins légitime. Accessoirement, c'est un peu pooil fatiguant.
IdfTrotter
Légende
le 25/04/2019 20:05
Il va quand même que vous vous rendiez compte que cela ne sert à rien de venir se plaindre en permanence ou réciproquement d'argumenter sans fin contre ceux qui le font ...

Par ailleurs, les utilisateurs Twitch Prime peuvent recevoir un deck Boros Legion ! Si quelqu'un peut nous dire à quoi cela correspond !
Birdish
Charlot de Feu

le 25/04/2019 20:17
Citation :
vous ralerez // sur perdre


C'est fascinant comme vous présumez et que vous ne semblez être capables que de raisonner selon le prisme gagner/perdre. Et c'est un poil fatiguant aussi, heh.

<o/
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 25/04/2019 20:22
ne lit/quota pas " sur le manque de diversité"
Birdish
Charlot de Feu

le 25/04/2019 21:23
Citation :
Après tu veux peut-etre modern, legacy, vintage, etc...


Yup. Mais surtout les formats multi qui sont ceux que je préfère pratiquer.

Citation :
empereur


Si seulement !

Citation :
ne lit/quota pas " sur le manque de diversité"


Happy ?
page227
le 25/04/2019 21:40
Citation :
Yup. Mais surtout les formats multi qui sont ceux que je préfère pratiquer.

Citation :
empereur


Si seulement !


Ce serait tellement génial... Vivement Conspiracy 3 sur Arena !!!
Dresseur, de pokébot

le 25/04/2019 21:57
Même, avant d'avoir un mode de jeu empereur, si seulement ils pouvaient intégrer tous les modes de jeu déjà dispo sur MTGO, c'est clair que je me lasserai beaucoup moins vite.
canar

Légende
le 25/04/2019 22:56
C'est là que tu comprends pas comment ils ont pu partir sur une solution qui, techniquement, interdit de mettre un mode multi oO
J'aime les carottes

le 25/04/2019 23:11
Citation :
C'est là que tu comprends pas comment ils ont pu partir sur une solution qui, techniquement, interdit de mettre un mode multi oO

Les mecs ont commis MTGO. A quel moment t'es encore étonné de quoi que ce soit ?
driksNB
le 25/04/2019 23:54
Autant je trouve mon compte en jouant autant je déplore quand même un peu le manque de variété dans les formats...

Sérieusement, je comprends pas pourquoi il laisse pas le singleton ou le pauper tout le temps... Ca leur coûte rien et ça diversifierait bien plus que draft/construit/format fun en event...

Qu'ils fassent l'impasse sur tous les trucs nazes à base de streamers à la mode on s'en cogne...

Et j'ai aussi du mal a comprendre pourquoi il se sont pas servi de MTGA comme base de lancement du brawl, parce que sur le papier c'est quand même bien sympa comme idée.

Après effectivement quand je veux faire de l'EDH je lance Xmage mais autant dire que l'interface pique les yeux XD

Sinon ma technique de farm' (pour revenir sur le sujet), j'en ai pas.... Je claque tout mon saoul en booster et craft les cartes qui m'intéressent pour jouer mes deck casu'. Quand je veux être sérieux deux minutes je sors momoU. J'ai beaucoup de mal a être efficace en draft et le format me gave après 2 parties...

Par contre ça fait 3 jours que je dose en event construit et je suis surpris de la diversité des decks croisés!
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 26/04/2019 0:45
Pour le Brawl il s'emblerais que c'est une question de codage, apparemment ils ont des difficultés à faire une zone de commandement propre, je me rappel plus exactement d'où me vient cette info mais j'ai souvenir de cela. pour le singleton et pauper je suis bien d'accord il pourrait les laisser tout le temps ça serait cool :)


Pour le multi il me semble qu'ils n'ont pas abandonné l'idée mais juste que ça sera plus porté sur le troll a 2 tète.
driksNB
le 26/04/2019 1:09
Citation :
Pour le Brawl il s'emblerais que c'est une question de codage, apparemment ils ont des difficultés à faire une zone de commandement propre


sérieux!? genre ils gèrent des zones de cimetière et d'exil, ils te mettent en main les cartes que tu peux jouer depuis n'importe où, tu peux même chercher des cartes dans ta réserve et ils arrivent pas à faire une zone de commandement!? C'est une blague!?

Et sinon je retire ce que j'ai dit sur les event construits... 4 partieslà : 3 monoreds dont deux qui me font une sortie à base de 3 steamkins!
Aedjis
Bruxelles, Belgique
le 26/04/2019 5:31
Pour les évènements construits, j'ai l'impression que la méta dépend vraiment de l'heure a la quelle tu joues. Quand je joue entre 9 et 13 j'ai pas mal de deck hors méta ou non opti. Parcontre plus tard j'ai de plus en plus de deck méta et opti pour ne rencontre presque que ça a partir de 18h.

Et cela quelques soient mon nombre de victoires
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.