IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Rekyem
Maender Alkoor
le 20/02/2020 1:14
Je viens de trouver ça :
https://draftsim.com/mtg-arena-schedule/

L'on peut y lire que les prochains drafts Théros auront lieu dans une grosse semaine ; du 28/02 au 13/03. Source fiable selon vous ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 20/02/2020 9:12
LE mieux c'est encore d'aller sur le site officiel où il y a le planning officiel ...

Dans "event type" choisi MTG Arena et tu auras ce que tu cherches généralement.
Rekyem
Maender Alkoor
le 20/02/2020 13:43
C'est ce que je dis dans mon précédant post (Mal manifestement), mais ce calendrier est vide de mon côté.
Rekyem
Maender Alkoor
le 01/03/2020 19:28
Dans le calcul :
Citation :
220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10

5 ou 10 ; c'est vraiment 5 ou 10 ? c'est entre 5 et 10 ? Pourquoi pas 10 ou moins ?

Sinon est-il possible d'avoir l'équation pour savoir combien de draft (environ) il nous reste à faire pour obtenir ce '5 ou 10' ? Je fais actuellement une division batarde par 4 du résultat que j'obtiens au premier calcul, mais il me manque les chances d'obtenir un second booster et l'intégration du '* 0.84', m'enfin je ne sais pas vraiment ou les caler.

Et petit retour ; je suis actuellement à 42 au niveau du calcul, mais je commence déjà à choper régulièrement des rares que je possède déjà en x4, alors qu'il y a des rares que j'ai toujours en x0... C'est assez bizarre d'ailleurs cette tendance à avoir l'impression que ce sont toujours les mêmes rares qui reviennent. J'imagine que ça vient de la manière des bots à drafter. Vous aussi vous avez rapidement complété vos sets de rare de Lamie brise-tombe, Héraut des Tempêtes, Phénix de cendres, Atris, oracle des demi-vérités, Dalakos, façonneur de merveilles, ou encore Haktos, l'épargné parce que les bots les laissent régulièrement passer ? Vous avez ce phénomène sur d'autres sets de rares de votre côté ?
Rekyem
Maender Alkoor
le 01/03/2020 19:33
Autre question rapide, combien de booster de Theros est-il normalement prévu de récupérer lors des prochaines maîtrises d'éditions. J'ai l'impression qu'il y a 4 boosters d'anciennes éditions dans la maîtrises, mais je n'arrive pas à voir pendant combien de maîtrise. Du coup c'est un truc comme 16 ? 20 ? + ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 01/03/2020 20:03
Citation :
C'est assez bizarre d'ailleurs cette tendance à avoir l'impression que ce sont toujours les mêmes rares qui reviennent.

oui mais tout à fait sur les mêmes rares :
lamie 0, heraut 4, phenix 1, atris 3, dalakos 2, haktos 2 par contre ashiok erasure 4, thassa oracle 6 et
Wavebreak Hippocamp 4.
Rekyem
Maender Alkoor
le 01/03/2020 20:16
Je n'ai pas précisé, mais les complétions que j'ai cité ont pour certaine déjà eu des trop plein. De mémoire j'ai eu, en plus, 2 Dalakos, 1 Haktos, 1 Héraut, et une Lamie. Aussi, j'ai également d'autre set en x4, mais pour eux je n'ai pas cette impression que la complétion c'est fait à cause des bots, mais plutôt à une orientation du hasard.
Rekyem
Maender Alkoor
le 02/03/2020 20:43
Encore croisé un Haktos (Parmi les rares que j'ouvre) et un Dalakos sauvage (J'ai pas lancé ma ball).
J'ai également complété les labyrinthes rare et en ai eu un de plus (Donc 5) en très peu de drafts (J'ai du faire 6-7 draft depuis la nouvelle vague Theros). Tous en ouverture... Bref c'est dans ces situations où je deviens parano quant à l'aléatoire du jeu, mais admettez qu'il y a de quoi; même un peu !

(UP de mes questions aussi ;))
KipThorne
le 02/04/2020 15:57
Un peu en retard Rekyem mais j'ai fait un tableau qui calcule tout un tas de variables et en particulier l'équation que tu demandais : Tableau d'optimisation des gains de rares

Au moins tu seras prêt pour Ikoria !
KipThorne
le 05/04/2020 21:24
Voici les résultats de la méthode suite à l'ouverture de mes 110 boosters sur Theros :

J'ai participé à 35 drafts avec une moyenne de 3,68 rares par draft et 0,25 mythiques. Niveau ratio de victoire j'ai fait en moyenne 2,68 victoires par draft, ce qui m'a rapporté 10900 gemmes, soit 311,42 gemmes par draft.

Quelques bonus facts :

- J'ai vraiment pas eu de chance en draft pour les mythiques, à moins que l'algo ait changé. 9 mythiques au total et RIEN pendant les 16 premiers drafts
- J'ai laissé passer 13 rares pour les besoins de certains drafts
- Je suis tombé sur 4 rares en x4 exemplaires
- Je n'ai eu que 5 boosters bonus soit 14% de drop (sur 25% minimum théoriques)
- Niveau jokers, j'ai gagné 56 unco, 20 rares et 7 mythiques.
- Il me reste 350 or (théoriquement 10000 d'ici Ikoria) et 6560 gemmes.
- Le tableau d'optimisation a très bien marché puisque dès la sortie de Theros, il m’annonçait 109 boosters et 210 rares obtenues.

Au final je terminé avec 97,99% (933/996) des cartes de l'extension. 100% pour les communes (404/404), 94% pour les unco (300/320), 99% pour les rares (211/212), 30% pour les mythiques (18/60).

Conclusion : on peut se faire plaisir sur certains drafts en zappant des rares et quand même toutes les avoir pour le même investissement. Et fuck la chance pour les mythiques.
KipThorne
le 12/04/2020 0:09
Au fait IdfTrotter, quand tu dis "Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster", comment tu as créé le calcul ?
IdfTrotter
Légende
le 14/04/2020 14:36
Pour chaque booster tu as :
7 chance sur 8 d'avoir 1 rare et 1 chance sur 8 d'avoir une mythique
dans les deux cas, tu as 1 chance sur 24 d'avoir un joker à la place
donc c'est 7/8 * 23/24 soit 0,838 rare non wildcards
et
7/8*1/24 soit 0,036 rares wildcards
1/8*23/24 soit 0,120 mythic non wildcards
1/8*1/24 soit 0,005 mythic wildcards

Pour les wildcards, tu rajoutes la progression de la roue (au bout de 6 tu en obtiens une) :
donc 7/8*1/24 + 1/6 = 0,203
(en fait cela devrait plutôt être 4/30 au lieu de 1/6 car tu obtiens 1 mythique pour 4 rares)


Concernant cette méthode, le temps m'a permis de la valider complètement dans le principe ... même si je ne m'y astreins plus (j'arrête à 4 victoires quotidiennes). J'ai commencé à compléter les anciennes extensions avec les surplus générés et en profitant des drafts lancés sur Dominaria (fini) et Magic 2019 (manque 49 rares).

J'ai cependant l'impression que les bots sont moins généreux sur les rares qu'ils laissent passer, tant dans les nouvelles que les anciennes extensions. Le prochain Mastery Pass donnera aussi 1000 gemmes de moins ! De plus, ils semblent accélérer le lancement de nouveaux produits (Historic Anthology 3 en mai et Amonkhet Remaster cet été). Cela va donc devenir de plus en plus difficile de récupérer toutes les rares gratuitement ...

A coté de cela, il y a Legends of Runeterra, et là j'ai TOUT depuis 1 mois ... et un plaisir bien plus grand à y jouer !
KipThorne
le 18/04/2020 13:03
Je vois, merci. Du coup le taux de 1:24 pour les jokers a changé depuis quelques temps pour 1:30 (rare et mythique) donc j'imagine que c'est n'est plus 0,838 mais plutôt 0,845 pour les cartes rares (même si ça change pas grand chose).

Pour les wildcards mythiques, je n'ai pas compris pourquoi 1 mythique pour 4 rares... Si tu obtiens une wildcard rare tous les 15 boosters et une wildcard mythique tous les 30 boosters, c'est pas 1 mythique pour 2 rares ? J'ai peut-être raté un truc.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/04/2020 14:33
ce n'est pas tous les 15 boosters que tu as un joker rare, mais tous les 6 boosters.
KipThorne
le 18/04/2020 15:02
Ah c'est peut-être ça que j'ai raté !
paquito65
le 21/04/2020 15:11
Bonjour les magiciens !!!
je découvre le forum pour gagner des cartes sur MTGA sans dépenser de l'argent et ce concept me plait bien.
J'ai déjà trouver sur Hispter of the Coast une feuille qui est sensé me dire quand je dois ouvrir mes bossters.
Comme c'est en anglais je maitrise pas tout. je mets le lien ici : https://www.hipstersofthecoast.com/2019/09/how-to-complete-mtg-arena-s....

Par conte il faut être performant en Draft, ou juste drafter les rares que l'on a pas... j'ai un peu de mal avec ça.
Merci en tout cas car c'est chouette de pouvoir essayer d'avoir les cartes sans dépenser du fric
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/04/2020 15:21
Si tu es performant c'est mieux sinon picks-rares. Tu peux aussi faire les deux, parfois il n'y a rien à picker donc pick-rare.
Shonen07
Corte, France

Légende
Un revenant
le 21/04/2020 19:11
Bonjour a tous.

Ça fait bien 8 ans que je ne suis pas passé ici et que j'ai arrêté Magic mais j'ai découvert mtg Arena et je me suis dit pourquoi pas reprendre pendant ce confinement.

Je vois bien la méthode et je vais la tenter mais j'ai une question :
En ce moment il n'y a que le draft majeur a 10000 (en 1 partie gagnante, comme draft bo1 mais ça vaut le double), ça vaut le coup ou pas? Car ça fait pas mal de gemmes pour quand le normal reviendra.
Où il vaut mieux économiser et attendre ceux a 5000.

Merci d'avance
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 21/04/2020 20:05
Est-on sûr que le normal va revenir ? Par normal, je suppose que tu veux dire picker contre des bots ?
Shonen07
Corte, France

Légende
Gwendlyn
le 21/04/2020 20:10
Oui pardon par normal j'entends celui contre les lots a 5000 d'or l'entrée. En ce moment il y a M20
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.