IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
bananamax
le 03/05/2022 22:05
Salut a tous

Je suis sur le point de me lancer dans l'aventure quick draft/rare pick sur la nouvelle extension New Capenna.
Apres qq recherches, le set contient 60 rares et 20 mythiques.
Le prochain creneau de quick draft sur New Capenna sera du 13 au 27 mai: soit 15j.
Jai vu passer l info d un autre creneau de 15j en juin mais ne retrouve pas le planning... (bravo WOTC)
La prochaine extension devrait sortir vers le 8 juillet.

Pensez-vous que l objectif de completer la collection totale du set soit realisable?
Merci a vous!

manau
2+2=5

le 03/05/2022 23:46
Techniquement t'as encore plus d'un an après le mois du juin pour pouvoir faire d'autres drafts de cette extension.
En mettant en parallèle avec strixheaven qui était sorti à peu près en même temps, il devrait y avoir entre 4 et 5 fois 2 semaines de draft en tout.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 03/05/2022 23:55
Wizards chamboule toutes les dates de sortie habituelles depuis 1 an .... et la maitrise sur Arena pour Capenna est courte et ne peux pas durer jusqu'à septembre où est censé sortir l'édition suivante avec les seules infos que l'on a ..... cela laisse une surprise pour Arena ... vers début juillet peut être ...
bananamax
le 04/05/2022 0:21
Apparemment la prochaine maitrise sur arena sera une version alchemy de Commander Legends: Battle for Baldur's Gate
https://wpn.wizards.com/fr/article/magic%E2%80%99s-2022-release-schedu...
target=_blank>https://mtg.fandom.com/wiki/Commander_Legends:_Battle_for_Baldur%27s_G...

du coup je me demande aussi si le mastery pass vaut le coup sur le set New Capenna
sachant que je suis a 7800 gems et 120k golds, en restant free to play
??
bananamax
le 06/05/2022 11:02
en relisant le post original de @IdfTrotter
j'ai un léger doute qui prend le dessus:
la méthode permet d'obtenir toutes les rares d'un set, mais pas en 4x n'est ce pas??

Du coup dans l'optique de se faire des decks compétitifs dans les différents formats (standard, historic et pourquoi pas alchemy ou brawl??),
ce qui compte le plus c'est d'avoir des wildcards non?
du coup pas sûr que je me lance dans cette méthode...

Après j'ai bien apprécié de découvrir le format limité donc je vais peut être continuer sur du premier Bo1?

bref, c est le flou!

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 06/05/2022 12:00
Je tiens à te rassurer, cette méthode permet bien d'avoir toutes les rares du set en x4 :) !
(en revanche, pour les mythiques, il faut sacrifier quelques wild cards sur celles que tu veux avoir en x4)
bananamax
le 11/05/2022 14:02
Super!

Du coup j’ai pas bien saisi tous les calculs…
Mais peu importe tant que ça fonctionne!
Combien de draft sur faudrait il pour arriver aux fameux x4??
Merci à tous!
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/05/2022 14:18
ça dépend du nombre de rares dans l'extension et de tes résultats de draft.
Mais IdFtrotter avait fait une hypothèse avec pour résultat moyen de 50% de victoires par draft sur une extension à 220/4=55 rares différentes, qui donnait 37 drafts à jouer.
bananamax
retour d experience
le 02/07/2022 15:25
Voici mon expérience sur le set Streets of New Capenna:
(je l rappelle: 60 rares, donc 240 au total (x4) et 20 mythiques (soit 80 en x4)


J'ai fait 42 Quick Draft, dont 1 gratuit car remboursé par WoTC pour cause de bug (n'hésitez pas si ça vous arrive: ils sont plutôt cool!)
+ 2 Premier Draft, 1 avec le jeton acquis avec le Mastery pass et 1 autre jeton acheté lors d'une promo 1300 gemmes au lieu de 1500 (j'ai craqué...)

Tout ceci m'a couté la bagatelle de 175 000 gold +5800 gemmes (4500 gemmes pour 6 Quick Draft car plus de gold, et 1300 gemmes pour le jeton PD en promo)/ je ne prends pas en compte l achat du Mastery Pass.
J'ai commencé l'aventure avec une bonne avance de 132 000 gold et 7800 gemmes.


Au final, je me suis arrêté de drafter une fois arrivé à 148 rares obtenues, avec 108 booster en poche (car on avait la formule 240-148-(108x0.84)= 1.28, donc bien dans la fourchette 5-10 correspondant à la marge d'obtention de mythiques).

=> j ai ouvert tous les boosters d un coup a la fin:
je suis alors arrivé à 230 rares et 42 mythiques
j ai gagné des WILDCARDS: 9 Mythiques, 18 Rares, 40 Unco, 33 Communes
et mon VAULT a augmenté de +95,5%

au niveau Win Rate ca n a pas ete aussi top que cela:
48% de WR au total, avec un gros écart entre la 1ere session et la seconde (respectivement 58% de WR sur les 18 premiers drafts, puis un pauvre 40% de WR sur les 24 drafts de la seconde)


En bref: cette méthode m a donc permis d approcher de la collection complète des rares d un set.
Je peux facilement crafter celles qui me manquent, même si je ne pense pas le faire car ce se sont pas forcement celles dont j aurais besoin dans le futur.
Je me suis fait les playset des rares que je voulais jouer.
Mais a quel prix??
Et je ne vous parle pas du rythme stakhanoviste qu il faut tenir pour réaliser tous ca dans les temps (2x 2 semaines)

PS: il faut noter que sur la fin de l aventure, je récupérais moins de rares car je les avait souvent déjà en x4...
PS2: le passage au niveau platine (plutôt rapidement sur les 2 sessions) met un gros coup au Win Rate, je ne sais même plus combien de fois je me suis retrouvé a jouer contre des joueurs Mythiques ou Diamant... dans la plupart des cas ca piquait bien!!
PS3:il faut don persévérer et au pire, ce sera toujours mieux que de relancer l évènement sans faire de partie...
PS4: je suis un joueur débutant en limité, j avais du faire un 20aines de drafts, sur Arena exclusivement, et je suis sur le soft depuis un peu moins d 1 an.
Je considère cette expérience comme enrichissante car elle m a familiarisé avec ce format nouveau pour moi, bien que frustrant en restant sur du RarePick!
Ca me donne envie de me lancer IRL, mais bien maitriser le set reste un gros investissement en temps
PS5: à vos manettes!! ;P


et courages aux futurs aventuriers du draft perdu!!

da23real

le 16/07/2022 18:02
Citation :
remboursé par WoTC pour cause de bug (n'hésitez pas si ça vous arrive: ils sont plutôt cool!)

Tiens je vois ça par hasard je me dis que c'est pas pour rien si quasi personne ne sait qu'ils peuvent ban pour ce genre de choses !!

Enfin sinon j'ai rouvert un compte, rentré un bon stock de codes et j'en ai encore des recents que je peux échanger contre des plus vieux !
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 16/07/2022 18:32
C'est une bonne nouvelle que tu n'aies pas renoncé à jouer pour autant. Du coup, tu vas devoir farmer les events de limité un moment avant de reconstituer un stock de jokers te permettant d'avoir un pool de cartes qui te permet de te remettre au construit. En construit, tu es adepte d'un format singleton, ça ira plus vite pour te refaire que si tu voulais faire de l'historic.
da23real

le 17/07/2022 10:26
heu oui enfin j'avais aussi pletore de decks historiques à commencer par plusieurs decks planeswalkers tout pimpés !!! Car vu que j'avais presque plus besoin de cartes je dépensais souvent mes golds pour pimp ou events avec pimps
Mais bon là je te cache pas chercher s'il y a encore d'autres personnes dans mon cas pour essayer une petition au vu du nombre de commentaires incendiaires contre Arena dans leur manière de bannir !!!

Enfin pour le nombre de fois où j'ai critiqué des bugs sur facebook on me répond toujours "bon tu te fais rembourser et puis voilà" sans que personne rajoute "fais gaffe quand même avec les refunds ça peut finir par un ban" preuve que personne ne semblait au courant avant cet épisode !!!
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Offre du jour
le 19/08/2022 9:46
550 golds pour 50 gold ou 10 gemmes, arge t gratuit!!!
canar

Légende
le 14/09/2022 21:03
à nouveau 550 gold pour 50 po
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Yesss
le 30/09/2022 19:05
Des gemmes aujourd'hui
400 gemmes pour 300 gemmes ou 1500or
canar

Légende
le 10/11/2022 18:41
De nouveau des gemmes dans les daily deals.
canar

Légende
le 26/11/2022 17:30
1 jeton de draft pour 1350, dispo pendant les prochaines 24h
canar

Légende
le 15/01/2023 17:04
De l'argent pas cher dans le store aujourd'hui
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Des gemmes
le 31/01/2023 19:02
Des gemmes pas chères en ce moment!!!
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 17/03/2023 18:36
Encore des gemmes!!!
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.