IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/04/2020 20:39
oui il reviendra à partir du 1er mai je crois, wiazrds a publié le planning des draft rapide sur Arena dans un article jusqu'à mi-juin ou fin juin.
Shonen07
Corte, France

Légende
le 21/04/2020 21:21
Ok ! Et dans la stratégie de ce topic vous pensez que c'est intéressant de faire le draft a 10000 ou pas du tout?
KipThorne
le 25/04/2020 14:58
C'est le même problème que le scellé : il faut être bon pour que ce soit rentable par rapport à l'investissement.

Donc c'est intéressant uniquement si tu penses avoir un ratio de victoire suffisant selon le prix de l'évent que tu as payé. Pour le draft rapide, tu peux être à environ 2 victoires de moyenne, tu auras toutes les rares + des ressources supplémentaires (en gemmes) pour la prochaine extension. Si arrives à 4 victoires de moyenne, le draft majeur commence à devenir plus intéressant que le draft rapide en termes de rendement.

D'ailleurs il y a une analyse récente ici qui récapitule tout ça. A prendre cependant avec des pincettes parce que c'est une démonstration mathématique et les résultats peuvent franchement varier. Mais ça donne au moins une idée générale.
KipThorne
le 01/05/2020 14:04
Si tu es dispo IdfTrotter, je galère sur des maths. Je pars du calcul qui donne le nombre total de drafts possibles en payant en or (et en réinvestissant les gemmes gagnés), soit :

128850/5000/(750-347)*750

Et j'essaye de réaliser le même genre de formule mais en éliminant l'or de la formule et en prenant uniquement les gemmes comme ressource. J'ai testé plein de trucs mais j'arrive toujours à un résultat qui n'a aucun rapport avec la réalité... Tu as une piste ?
IdfTrotter
Légende
le 03/05/2020 22:20
/5000*750 est le ratio convertisseur de l'or vers les gemmes (si on a 5000 or qu'on divise par 5000 et que l'on multiplie par 750, on arrive à 750 gemmes qui est l'équivalent à 5000 or pour obtenir un draft)

Donc tu enlèves /5000*750 de la formule et tu obtiens tout simplement :

XXX / (750-347)

XXX est le nombre de gemmes que tu as de disponible, 750 est le coût d'entrée d'un draft en gemmes et 347 le gain espéré en gemmes
KipThorne
le 04/05/2020 10:31
Tout simplement, putain. Je cherchais à sortir un truc beaucoup trop compliqué :D Merci !
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Question du noob
le 19/09/2020 8:34
Par Draft BO1, vous entendez quoi ?
Là y a deux types de draft proposé : ceux à 10000 (gasp) et un rapide à 5000. Ça marche avec un 5000 ?
IdfTrotter
Légende
le 19/09/2020 11:26
BO1 = Best of one, ce sont ceux à 5000.

Même si le guide n'a pas été mis à jour depuis longtemps et alors que pas mal de changements sont survenus depuis, il est globalement toujours valable si l'on se contente du standard.
A noter que la générosité apparente de Wizards avec les 57 boosters gratuits et les mythiques ICR Zendikar offertes s'est aussi accompagné d'une augmentation du nombre de cartes à récupérer (212 --> 256 rares / 60 --> 80 mythiques)

Pour ceux qui jouent depuis longtemps et apprécient l'historique, la sortie d'Ahmonket, Jumpstart et tous les produits à venir rend impossible la construction d'une collection complète des rares. Personnellement, je garde TOUS les jokers pour l'historique.

Pour finir, je me rends compte que je suis finalement en surplus de jokers mythique si je me contente de les réserver aux bonnes cartes. Arena reste toujours accessible aux radins ... même si cela reste beaucoup plus contraignant que sur Legends of Runeterra.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 19/09/2020 19:37
1 des 2 types de draft à 10 000 or est aussi en BO1. Ceux qui sont en 7 victoires / 3 defaites

Les draft à 10 000 or qui sont en 3 partie (peu importe les victoires et d"faites il me semble) sont en BO3.
IdfTrotter
Légende
le 19/09/2020 21:20
Juste mais dans la méthode, je parle bien de ceux à 5000 (Quick Draft / Draft rapide) qui garantissent l'obtention de plus de rare.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
Je vais formuler autrement ma question
le 19/09/2020 22:10
Je savais ce que signifiait l'acronyme BO1 / 3 / 5... :)
C'est plus "comment savoir qu'un draft en BOx" qui m'intéresse dans l'absolu.

(d'autant que le draft à 5000 que j'ai vu passer proposait du Ikoria... tant d'extensions que j'ai pas vues, je m'étais arrêté au premier passage sur Zendikar, moi !)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/09/2020 22:49
Citation :
Par Draft BO1, vous entendez quoi ?


Tu sais ce qu'est un draft et la signification de BO1 donc qu'elle est ta question ?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
le 19/09/2020 22:51
Je crois que tu as la réponse à la question juste au-dessus, en fait... ;)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 19/09/2020 23:00
Non, il n'y a pas de question ... ;)

Je crois que ce que tu veux savoir c'est la valeur de x en fonction du type de draft ?

Et donc sut MtGA, il y a 3 types de draft :

Traditional draft (10kgold/1500gems) : BO3 contre des joueurs
Premier draft (idem) : BO1 contre des joueurs
Quick draft (5kgold/750gems) : BO1 contre l'IA

Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
le 19/09/2020 23:05
Sérieusement ?
Farandar a écrit :
C'est plus "comment savoir qu'un draft en BOx" qui m'intéresse dans l'absolu.


Oui, bon, il manque le "est", mais quand même quoi... Enfin j'ai ma réponse malgré tout, merci donc.
IdfTrotter
Légende
le 20/09/2020 9:58
Voyons Gwendlyn, c'est clair pourtant.

? EST C'est plus "comment savoir qu'un draft en BOx" qui m'intéresse dans l'absolu.

ou en fait peut-être

C'est plus "comment savoir qu'un draft en BOx" qui m'intéresse dans l'absolu. EST ?

ah mais non, plutôt

C'est plus "comment savoir EST qu'un draft en BOx" qui ? m'intéresse dans l'absolu.

ou alors ?

C'est EST plus "comment savoir ? qu'un draft en BOx" qui m'intéresse dans l'absolu.

Mais bon la phrase est claire de toute façon !
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 20/09/2020 10:11
En faite, j'ai surtout souligner cela car quand je lis sur la page de Farandar "Je m'offre le luxe de refuser les deals avec les personnes qui me contactent par MP en utilisant un langage pour lequel aucune grammaire n'a été développée." (ce n'est peut-être plus actualité), je pose des questions car même en ajoutant "est" à la "meilleur" place -ce qui donne "comment savoir qu'un draft est en BOx ?"- la question n'atteint toujours pas l'objectif.
Là, j'ai juste envie de répondre : tous les drafts, toutes les parties sous mtga sont en BOx ; la question comme on peut le déduire est de déterminer qu'elle est le BO pour chaque type de draft.

C'est le soucis en étant grand ancien... :)
Farandar à sa réponse c'est ce qui compte.
De rien.

IdfTrotter
Légende
le 20/09/2020 11:38
Citation :
En faite, j'ai surtout souligner ...

Gwendlyn, 2020


Citation :
Mes yeux saignent.

Edukator, 2007


Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 20/09/2020 23:13
Bon sang, et encore Idf, tu as négligé la moitié des fautes.

Mais enfin cette piqure de rappel est salutaire, j'avais oublié pourquoi j'avais déserté ces forums.
canar

Légende
le 21/09/2020 10:30
C'est marrant, moi ce qui me donne envie de "déserter ces forums", c'est quand je vois les gens se comporter comme "le grand seigneur revient sur ses terres".

Beau retour en fanfar(andar) en tous cas.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.