IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
KipThorne
le 01/02/2020 16:33
Citation :
Comment vous envisagez les calculs avec seulement 2 semaines de draft ? Un maximum durant ces 2 semaines puis achat de booster ?


Pourquoi "2 semaines de draft" ? Je ne comprend pas.
Rekyem
Maender Alkoor
le 02/02/2020 9:23
Parce que le scheduler le dit : https://magic.wizards.com/fr/content/all-events-schedule

Au passage il a été maj récemment avec l'arrivé de l'event 'construit'. Pas de reconduction pour les 'ranked draft' ; la fin est toujours au 14, tandis qu'on a du rab de 'scellé' ('Fin ça n'était pas notifié en tout cas).
KipThorne
le 02/02/2020 15:28
On me dit dans l'oreillette avec raison que ça ne change rien pour la méthode de calcul. S'il s’avère qu'il n'y a du draft que par alternance, il suffit de stocker l'or en attendant. Faudra juste enchainer les drafts pendant les périodes d'event.

J'imagine que ça ne change pas grand chose non plus au temps de jeu puisqu'il fallait déjà jouer tous les jours pour espérer remplir à 100% la collection. Là on se retrouvera à moins jouer hors période draft et à plus jouer pendant les events draft.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 03/02/2020 15:30
Pour ceux qui on du mal avec les drafts, le combo : Mirror Shield + Hydra's Growth + creature si possible trample est stupide surtout dans un deck avec de la gestion et/ou bloquant bien le sol et vol.
KipThorne
le 05/02/2020 10:55
Pour ceux que ça intéresse, le tableau d'optimisation des gains de rares via cette méthode est terminé. Après pas mal d'ajouts, je pense qu'il est plutôt complet et fonctionnel malgré quelques petits défauts :

En gros, ça vous calcule automatiquement le nombre de rares que vous pouvez espérer gagner en appliquant cette méthode et bien sûr à quel moment arrêter de drafter.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 06/02/2020 11:35
@Kip Thorne : merci... il se download dans quel format ?
J'ai Excel 365 qui prend pourtant en charge le .xlsx, mais il ne l'édite pas correctement (il manque des trucs et le peu qu'il affiche est en vrac).
KipThorne
le 06/02/2020 12:35
C'est Google uniquement. La conversion foire pour tous les autres formats.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 06/02/2020 16:19
Sur Google directement ?
Les cases vertes ne sont pas modifiables sans demander une "Request Edit Access", et je ne trouve pas comment le télécharger autrement Ô_o
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 06/02/2020 17:56
Je ne sais plus où il faut cliquer pour en faire une copie google (il faut surement que tu aies un compte google mais si tu as un smartphone avec android c'est forcément le cas), et dans ce cas ce sera toi l'administrateur de ce nouveau tableau google et tu pourras modifier ce que tu veux.
Happyleptyk
le 06/02/2020 21:14
Citation :
Les cases vertes ne sont pas modifiables sans demander une "Request Edit Access", et je ne trouve pas comment le télécharger autrement Ô_o

En dessous du titre du document "MTG Arena - Rares optimisation" tu as "fichier", en cliquant dessus ca va t'ouvrir un menu déroulant où tu trouveras "créer une copie".
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 07/02/2020 12:23
Yep ça marche ! Nickel :)
Merci ;)
Rekyem
Maender Alkoor
le 13/02/2020 18:14
Il y a des stats qui sont faites quant à la véracité des pourcentage affiché par MTGA sur le gain d'un booster supplémentaire lors d'un draft classé ?
Je sais que j'ai déjà fait par le passé mon parano dessus, mais ça n'arrive jamais de mon côté.
KipThorne
le 16/02/2020 13:30
J'ai pas connaissance de ça. Mais tu peux faire tes propres stats : moi sur Eldraine je n'ai eu que 4 boosters bonus sur 37 drafts avec une moyenne de 2 victoires par draft. Soit 11%, assez loin des 25 % minimum.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 16/02/2020 20:02
37 draft ce n'est pas suffisamment grand pour que ce soit représentatif au niveau statistique.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 16/02/2020 21:30
il en faudrait 1000 ?

par contre pour mettre un s, à partir de 2 ça le fait. (elle était trop tentante, rien contre toi Van)
Rekyem
Maender Alkoor
le 16/02/2020 23:52
Il en faudrait suffisamment pour dégager une tendance et voir si celle-ci correspond à ce qui est affiché.
37 n'est effectivement pas assez, mais on devrait quand même trouver quelque chose d'approchant, la ça n'est manifestement pas le cas.
IdfTrotter
Légende
le 17/02/2020 9:09
Sur 218 drafts BO1, en tenant compte des % pour chaque nombre de victoire, j'ai touché 272 boosters pour 276 théoriques. Statistiques 1 - Biais cognitifs 0.
Marseille, Grèce

Légende
le 17/02/2020 9:27
Pour ceux que ça intéresse, y a un truc qui s'appelle l'intervalle de confiance, qui se situe (à peu près, faites pas chier les matheux) à +/- 1/(racine(taille de l'échantillon)) autour de la valeur moyenne. Pour la faire courte, si votre valeur se trouve dans l'encadrement, y a pas lieu de s'inquiéter d'une roublardise quelconque.
Ex: Pour 37 drafts, si on est censé avoir 25% de boosters bonus, une valeur comprise entre 9% et 41% est dans les clous.
Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
Il est fort ce JMB
le 17/02/2020 17:26
tout est dans le titre ;-)
Rekyem
Maender Alkoor
le 20/02/2020 1:11
C'est con, mais pour me convaincre que je suis dans les stats il faudrait que je fasse mes propres stats ! x)
M'enfin, manifestement ça à l'air d'être ce qui est affiché.

Sinon l'un de vous à un calendrier des événements à venir ? Le calendrier que je consultais jusqu'à maintenant est complètement vide. (Pour visualiser les prochains drafts compétitif Théros bien sure !)
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.