IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
KipThorne
le 09/11/2019 10:18
Je vois. C'est con parce que il y a pas mal de cartes qui m'intéressaient en chevalier genre Charge des chevaliers.
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 11:55
Bonjour,

J'ai un dilemme et je voudrais un avis !
J'ai pratiquement toutes les cartes eldraine commune et unco ; 31 uncos manquante si j'ai bien compté. Et il me manque les cartes de cette liste. (Soit, si j'ai bien compté, 65 rares et 41 mythics)

Jusqu'à maintenant je fais principalement des draft à 5000po ou 750g, mais le problème c'est que j'ai l'impression de ne plus chopper les cartes qu'il me manque. Je prends systématiquement les rares qui passent que je n'ai pas en x4.
M'enfin bref, si lors d'un draft (sans compter le ou les boosters de récompense) j'ai 2 nouvelles rares (ou mythique), c'est le bout du monde ; souvent j'en ai une nouvelle quand même. Avec les boosters de récompenses (j'en ai rarement 2), qui eux sont soumis à la protection, l'on peut donc dire que j'ai au moins 2 nouvelles rares par draft, 3 si c'est un bon jour. Donc avec un calcul rapide j'ai l'impression de moins bien compléter ma collection en faisant des drafts que si j'achetai des boosters à 1000po qui m'assurent une rare que je n'ai pas.

Je dois avoir une moyenne de victoire en draft entre 3 et 4 ; plus proche de 3 je pense.
J'ai le pack de maîtrise à 3400g, donc actuellement à part quelques évents je n'ai pas spécifiquement besoin de gemmes.

Dans cette situation, vous continueriez les drafts ? Ou vous achèteriez des boosters ?

Aussi j'ai quelques jokers désensable et si Oko et banni et que l'on est remboursé comme pour les champs des morts, je m'empresserai de compléter le set Oko ; m'enfin est-ce que ça vaut le coup de le faire avant, histoire d'activer la protection sur cette carte ? Je ne trouve pas de plus-value, mais peut-être qu'il y en a une... (et je ne trouve pas d'autres raisons)

Merci ! :)
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 12:04
J'ai oublié de préciser que je joue pratiquement tous les jours.
J'essaye d'optimiser en gardant une quête pour essayer d'avoir des 750. Les quêtes hebdomadaires sont systématiquement complété et les quêtes quotidiennes jusqu'au minimum le niveau 4 soit 550po. (sur 750)
À noter qu'il y a quand même des jours ou je ne joue pas, mais je fais en sorte de ne pas perdre mes quêtes à 500 et/ou 750.
Je monte pas plus haut que le niveau or en construit et limité. En construit ça devient long et limité ça se fait tout seul.
En gros je joue très régulièrement, mais pas forcément beaucoup.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 17/11/2019 12:41
tu peux déjà virer kenrith, c'est une carte buy-a-box donc non-ouvrable en booster.

Peut-être essayer des drafts à 1500g (bo3).
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 13:05
Citation :
tu peux déjà virer kenrith, c'est une carte buy-a-box donc non-ouvrable en booster.

Ah ! Il me semblait pourtant les avoir toute listé ! ^^
Merci.

Citation :
Peut-être essayer des drafts à 1500g (bo3).

J'y ai pensé, mais en jouant gratuitement pour gagner des gemmes ça passe par le draft bo1 ; à moins de réussir tout les bo3, et j'en suis loin. Je pense pas que mon ratio sera rewardant.
Un autre truc qui me rebute, c'est que c'est beaucoup plus long.
KipThorne
le 17/11/2019 13:16
Tu as appliqué le calcul du paragraphe "Quand s'arrêter de drafter :" ?
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 13:34
Non, mais je ne peux pas vraiment suivre ces calculs ; j'ouvre systématiquement mes boosters. Je n'ai pas de booster en stock.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/11/2019 13:49
C'est là ton erreur ... si tu n'ouvrait pas tes boosters, tu aurais plus souvent des rares & Mythiques que tu n'as pas encore dans tes draft. De fait tu accumulerai plein de booster en stock et quand tu aurais plus compléter ta collection, tu les ouvres tous d'un coup et tu as toutes les rares et pas mal de mythique.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 17/11/2019 13:50
après si tu ne veux pas accumuler les boosters, c'est ton choix mais mécaniquement tu arrive à ton problème.
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 14:04
Citation :
C'est là ton erreur ... [...]

C'est un choix ; Il y a vouloir compléter une collection et vouloir s’amuser... Peut-être que j'embrasserai la technique de stocker tout ses boosters pour theros (vu que j'aurais un meilleur stock de carte, ce qui n'était pas le cas avant de commencer eldraine), toujours est-il qu'actuellement je cherche un consensus et je voudrais m'assurer que mon observation est bonne, à savoir passer à l'achat de booster (1000po) plutôt que de continuer les drafts (5000po/750g) ?
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 17/11/2019 14:43
Le conseil de Monsieur Manhattan c'est de ne JAMAIS au grand JAMAIS acheter de booster.

Draft draft draft et re draft!

Déjà le fait de drafter puis de jouer un deck de limité est susceptible de procurer de l'amusement ; ensuite à force de drafter il y a un risque non négligeable que ton niveau de limité finisse par progresser (ce qui pourrait s'avérer utile à l'avenir, genre pour les prochaines extensions) ; enfin drafter rapporte des gemmes alors qu'acheter des packs non (et avec des gemmes tu peux drafter encore plusss).
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 17/11/2019 14:47
le soucis, en eldraine sur mtga, c'est la sur-représentation de meule (1 match sur 2 pour moi)
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 17/11/2019 14:56
Bof y'a toujours un ou deux trucs sur-représentés sur mtga :
guildes : boros / dimir
allégeance : orzhov / azorius
guerre : grixis
m20 : bow / elem
milldraine : meule / noir + x

Du coup il est toujours possible de drafter en conséquence soit en allant vers l'archétype sous drafté par les bots soit en adaptant son draft à la méta attendue.

Genre pour milldraine si tu draft noir forever young, vert once and future, blanc random flyers, rouge trébuchet par exemples.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 17/11/2019 15:19
Et pour info après avoir drafté presque toutes les combinaisons au moins une fois c'est l'archétype %W%G "aventure agro" qui détient le meilleur winrate pour moi.
IdfTrotter
Légende
le 17/11/2019 15:30
Si tu observes que les drafts ne sont plus rentables pour compléter ta collection et que c'est ton premier but, il faut effectivement les arrêter.

N'oublie pas que tu dois encore recevoir une quarantaine de boosters Eldraine gratuits (25 d'ici Theros, 16 d'ici 1 an).
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 15:35
Citation :
Si tu observes que les drafts ne sont plus rentables pour compléter ta collection et que c'est ton premier but, il faut effectivement les arrêter.

Je viens d'en lancer un, il est presque rentable niveau rare (3) ; j'ai mis à jour ma liste par ailleurs. Mais j'ai pas eu la 4eme, dommage.
Bref, je vais calculer voir combien de draft peuvent être rentable et voir si je stock ou non.

Citation :
N'oublie pas que tu dois encore recevoir une quarantaine de boosters Eldraine gratuits (25 d'ici Theros, 16 d'ici 1 an).

Effectivement, merci.
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 15:39
Citation :
25 d'ici Theros, 16 d'ici 1 an

Je ne compte que 18/~25 boosters d'ici theros (je suis lvl 61). Il m'en manque ou ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 17/11/2019 15:44
Meule pour moi minimun 6-3 par draft sur les 4-5 drafts faits avec cet archétype, donc gros winrate, en perdant à 90% du sur miroir
puis Rx basé sur trebuchet + Embereth Paladin puis Bx (surtout à la sortie)
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 17/11/2019 15:49
Perso, il me manque 14 rares/mythics/boosters pour tout avoir (j'ai amassé 123 boosters).
Je n'ai juste crafté que 3 oko (en prévision du ban même si je ne les joue pas) et je ne suis que level 56, j'ai donc loupé beaucoup de quête et donc de po.
Rekyem
Maender Alkoor
le 17/11/2019 16:28
Je ne sais pas si c'est juste, mais, je compte 68j avant Theros. Ce qui fait (600 + 550)po/j pour MA moyenne. Je peux donc acheter 78+ boosters. Avec les 18 boosters eldraine à avoir par la maîtrise, et les 16 sur 1 an j'ai un total de 112+ boosters.
Il me manque 96 rares (mythiques incluent) ce qui fait un différentiel de 16 pour absorber les jokers. Qui plus est, certaine de ces cartes manquantes sont osef. (J'aime bien jouer avec des potes, et certaine des cartes sont ni fun, ni compétitive et donc au delà du fait de vouloir compléter la collection, je veux surtout pouvoir avoir plusieurs archétype de deck)

Bref, avec cette état d'esprit j'ai l'impression que j'ai plus à y gagner d'acheter des boosters à 1000po que de continuer les drafts (Puis de partir sur la méthode de ce topic pour les extensions suivante). Cela fait un moment que je n'ai pas eu un résultat proche du ratio de 4.71 rares nouvelles par draft. Je pense être plus proche de 3-4 et il y a des fois ou ça se passe très mal. Il met arrivé de n'avoir que la rare du booster de récompense comme étant une nouvelle rare... Cette tendance va en plus s'accentuer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense partir sur cette voie. Aussi qu'en est-il des jokers que je récupère et des cartes qui m'intéresse (Qui ne sont plus nombreuse dans la liste que je vous ai partagé). Vaut-il mieux laisser faire la chance ou dépenser ces jokers (En faisant attention de bien compter les boosters gratuits de la maîtrise) ?

haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.