IdfTrotter
Légende
Tout MTGA, gratuitement ...
le 25/04/2019 1:39
... mais pas sans effort !

Avec l'arrivée de la prochaine extension, je voudrais vous présenter ma technique pour optimiser l'utilisation de MTGA sans rien dépenser.

D'un coté, je la soumets à vos critiques pour tenter de l'améliorer, et d'un autre côté, cela pourra servir à ceux qui débutent (et même aux autres).


Résumé de la méthode :
Dépenser ses gold en draft BO1
Draft systématique des rares
Ne pas ouvrir ses boosters avant de pouvoir compléter les rares de l'extension


Explications :


Les bases :
Il sort une extension par trimestre.
Grâce aux quêtes (moyenne de 600 validée sur 80 jours sur 2 comptes), aux 15 victoires quotidiennes, aux 15 victoires hebdomadaires, aux récompenses saisonnières (niveau or) et au code donné à chaque extension, en 1 trimestre, on gagne 128 850 gold et 54 boosters.


Que faire de vos gold :
Quoi que vous fassiez, et pour faciliter la problématique sachez que vous obtiendrez toutes les communes et unco, jamais la totalité des mythiques. On va donc se concentrer sur les rares et sur le moyen de les obtenir.


Première idée, acheter des boosters :
Vous obtiendrez : 0,84 rares (7/8*23/24) et 0,20 rares wildcards (7/8*1/24+1/6) par booster
Pour chaque extension, on peut obtenir 183 boosters (128850/1000+54) et donc 153 rares et 37 rares wildcards. Avec le système de protection, on est donc assuré de récupérer 190 rares sur les 220 de l'extension, soit normalement tout ce qui est jouable. Le système des ICR et du vault permettent, en fait, sur le long terme, d'obtenir plus mais sont trop compliqué à résumer ici.


Deuxième idée, participer aux drafts (BO1) :
Tout d'abord, puisque l'on va voir que c'est beaucoup plus rentable, on va commencer à appliquer ma méthode : prendre systématiquement les rares (même celles que vous ne jouerez jamais), sauf si vous l'avez déjà en 4 exemplaires (vous pouvez bien sûr la prendre pour son intérêt intrinsèque dans votre deck de draft). Vous pouvez à la rigueur laisser passer une rare tellement mauvaise que vous pensez la récupérer lors des drafts suivants mais cela me semble hasardeux.
L'idée est donc de récupérer le maximum de rare en draft, de garder les boosters et de ne les ouvrir que quand on est sûr de compléter la collection grâce au système de protection. Dès que l'on a ouvert ses boosters, il faut arrêter les drafts, sous peine de ne rien pouvoir récupérer d'intéressant.

Lors d'un draft, le nombre de rare obtenu semble largement dépendant de l'ancienneté de l'extension. Alors que je n'ai pas appliqué ma méthode depuis le début (j'avais déjà ouvert des boosters et crafter des cartes), j'ai obtenu en moyenne 3,6 rares sur 38 draft Allégeance et 4,4 sur 20 drafts Guildes (je ne tiens pas compte des mythiques). Sur Ixalan cela était beaucoup plus élevé mais sur un nombre trop faible pour en tirer des conclusions. Sans savoir quand les algorithmes des robots sont mis à jour, il n'est peut-être pas opportun de se précipiter sur les nouvelles extensions. Prenons pour les calculs une hypothèse de 3,6 rares par draft.

Avec un taux de victoire de 50% (que devrait atteindre le péquin moyen sur Magic-Ville), une simulation des gains potentiels donne 347 gemmes et 1,33 boosters.

Les 54 boosters obtenus gratuitement nous donneront 45 rares (54*7/8*23/24), sans utiliser les wild cards. Reste donc 175 rares à obtenir (220-45).

Un draft rapportant 4,71 rares (3,6+1,33*7/8*23/24), on a besoin de 37 drafts (175/4,71).

Un draft coûtant 5 000 gold (ou 750 gemmes) et rapportant 347 gemmes, cela signifie qu'avec 128 850 gold, on peut participer à 48 drafts [128850/5000/(750-347)*750].

On voit donc qu'on à largement de quoi se payer les drafts nécessaires à l'obtention de l'extension mais il nous reste encore assez pour 11 drafts dans une autre extension. On récupère aussi, 21 rare wildcards (que l'on n'a pas utilisé), 38 uncommon wildcards et 34 common wildcards pour les anciennes extensions.


Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues - (boosters en stocks (ou à obtenir gratuitement) * 0,84) = 5 ou 10
Ces 5 ou 10 représentent une marge de sécurité sur la probabilité d'obtenir des mythiques à la place des rares dans les boosters. Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters. On peut les ouvrir même avant la fin du trimestre et l'obtention des derniers boosters gratuits. Une fois le trimestre terminé (et que la distribution de boosters de l'extension suivante a commencé), on achète 5-10 boosters pour obtenir les rares manquantes.


Conclusion :
Je pense que cette méthode est efficace, mais elle ne conviendra surement pas à tout le monde.
Tout d'abord, elle privilégie le long terme et l'obtention d'une collection complète pour le construit alors que certains ne s'y intéressent pas forcément.
Ensuite, elle est particulièrement frustrante, puisque vous ne pourrez jouer en construit avec la nouvelle extension que bien après les autres (on ne crafte aucune carte de l'extension puisque l'on garde les wildcards pour les anciennes extensions).
Enfin, on ne draftera qu'une seule extension jusqu'à l'écoeurement et on n'y reviendra plus ensuite.

Sinon, vous pouvez aussi claquer 200 € par trimestre sans vous prendre la tête !




NB :
Toujours garder une quête à 500 pour le lendemain et pouvoir ainsi la relancer si vous obtenez une quête à 750.
Je n'ai pas tenu compte des ICR, qui permettent de récupérer les unco des anciennes extensions, quelques rares et sur le long terme entretiennent le vault.
Je n'ai pas non plus tenu compte du vault, qui grossit plus vite en draftant qu'en ouvrant des boosters.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
IdfTrotter
Légende
le 09/05/2019 21:51
Combien de rares as tu récupéré sur chaque draft ?
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 09/05/2019 22:45
Heu... aucune idée : j'ai eu 3 cartes à chaque fois (même là je viens de retenter quand-même et j'ai réussi à gagner 3 victoires) sur une dizaines de parties.

Je n'ai pas noté lesquelles... 30 cartes pour 5000po et j'ai du re-gagner dans les 2000Po.

Ok je viens de comprendre en l'écrivant : pour les 3000po perdues, je n'aurais eu que 24 cartes en achetant des booster, c'est bien ça !? :)

Donc même pour une brêle comme moi c'est plus rentable en draft BO1 ?! :D
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 09/06/2019 9:52
Bonjour^^

IdFTrotter, tu dis
Citation :
Quand s'arrêter de drafter :
Quand 220 - rares obtenues [...] Une fois que l'on arrête de drafter, on ouvre tous ses boosters.
: est-ce qu'il y a un moyen de savoir combien de rares j'ai obtenu, sans avoir à les décompter une par une dans la looongue liste ?

J'ai une 30aine de booster à ouvrir, je trépigne d'impatience :D
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 09/06/2019 10:27
dans les filtres de la collection tu coche WoS + rare (+ mythic) puis il faudra toute de même compter
Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
vault etc
le 10/06/2019 11:03
Les cartes rares on un symbole d'extension doré.
Si j'ai bonne mémoire quand on récupère une rare que l'on a déjà en 4 exemplaires ca alimente à la fois le vault et ca donne des gemmes non ?
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 10/06/2019 19:38
lol j'ai 16 rares et 3 mythiques de la Guerre des PW, 3 rares et 2 mythiques de l'Allégeance de Ravnica et puis 9 rares et 1 mythique des Guildes de Ravnica (entre 20 et 25 pour les autres éditions) :D
Bon... je retourne jouer :)
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2019 19:29
salut tout le monde, pour drafter, vous payez ou vous utilisez des gold ? Je suis adepte de MTGO mais oas de MTGA, je m'y suis mis histoire de voir, je trouve ça sympa même si beaucoup moins précis que MTGO.
Je joue depuis ce WE, et je gagne 95% de mes games avec un ramp G. J'ai 4650 golds et j'ai débloqué presque tout l'arbre (le premier je suppose)...
Merci d'avance :)
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2019 19:33
ok je viens de voir qu'on peut claquer 5k gold pour drafter :)
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 27/06/2019 0:53
Kesskeussé un "ramp G" ? Ô_o
jayrems

le 27/06/2019 7:29
Pleins de mana et tu pose des thons.
canar

Légende
le 27/06/2019 7:46
G pour vert
W pour blanc
U pour bleu
B pour noir
R pour rouge
Deadline
Brétigny sur orge, France

Légende
Ramp
le 27/06/2019 8:06
Un deck ramp utilise des accélérateur de mana comme les elfes de Llanowar, paradise druid ou incubation druid, pour par exemple invoquer de tres grosses créatures ou jouer des sorts très cher très tot dans la partie.
hannappel
Belgique
Scellé
le 30/07/2019 14:13
Pour les amateurs de scellé il est possible de faire la même méthode et de de dépenser ses gemmes dans les scellés pendant les 2 première semaines de l'extension.

J'ai fait 8 scellé avec un bon winrate et j'ai pu rembourser mes gemmes en faisant une disaine de drafts.

Résultat : je suis à 80% de mes rares M20 et je devrais avoir une collection complette d'ici la fin du trimestre.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 30/07/2019 14:40
2000 gemmes le scellé : depuis que joue (avril), j'ai enfin de quoi tester ce mode de jeu que je ne connais pas encore... sauf qu'il n'y a plus :'(

Pour arriver à en faire 8, tu avais 16000 gemmes, ou tu es une bête du scellé avec un ratio gagnant de malade !?? Ô_o
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 30/07/2019 15:00
pas forcément un winrate de fou,suffit de faire 50/50 (3 victoire et 3 défaites) sur 2 sellés pour t'en payé un autre, avec en prime 400 gemmes de rab. suffit qu'il ait fait quelques victoires de plus sur certins de ses scellé pour ne devoir dépenser que 8000 gemmes.
hannappel
Belgique
le 31/07/2019 9:38
Citation :
Pour arriver à en faire 8, tu avais 16000 gemmes, ou tu es une bête du scellé avec un ratio gagnant de malade !?? Ô_o


Au total j'ai dépensé ~7000 gemmmes

En scellé si on fait 3/3 on gagne 1200 gemmes. Pour se lancer dans le scellé il faut être sûr d'y parvenir sinon c'est beacoup moins rentable.
Si on a un winrate sous les 55% il vaut mieux garder ses gemmes pour autre chose.
ZoltanIIIRD
Angers, France
le 01/08/2019 0:32
Alors du coup, mes 2000 gemmes accumulées avec grand peine, j'attends le prochain scellé pour les dépenser et enfin connaitre ce mode jeu, ou je ne m'y risque pas et je les mets dans un draft traditionnel ?
Nours21
le 02/08/2019 22:13
Perso je garde mes gemmes au cas où pour le mastery pass en fin de saison...a mon niveau Le scellé c'est un peu comme irl... je trouve que c'est un investissement plus important pour moins s'amuser qu'en draft
IdfTrotter
Légende
Validation
le 25/09/2019 14:22
Petite mise à jour et confirmation que la méthode fonctionne.

Comme les drafts ont fini par m'emmerder parce que je n'ai pas réussi pas à bien maîtriser War of the Spark ou M20, j'ai abandonné un moment, acheté des boosters et cela m'a bien ralenti, mais j'ai pu me rattraper avec les draft Omniscience sur M20. Ceux-ci sont très rapides et peuvent être utilisés de la même manière pour récupérer les rares. Pour les mauvais en draft, cela peut-être un moyen alternatif d'appliquer la méthode.

En comptant les boosters à recevoir des prochains Mastery Pass, j'ai dorénavant l'intégralité des rares du Standard. Pour les mythiques je crafte selon les besoins, sans me sentir bloqué.

Donc en résumé :
- avec 4 victoires par jour
- en finissant toutes les quêtes
- en investissant toutes les golds dans des drafts Bo1 (même avec un taux de réussite de 50% ... voire jusqu'à 40%)
- en draftant systématiquement les rares manquantes
- en prenant le pass de maîtrise (avec les gemmes récupérées en draft)
- sans ouvrir les boosters avant d'en avoir approximativement 100

... on obtient gratuitement l'intégralité d'une extension (hors mythique).


PS : Au final, les mathématiques peuvent servir après le lycée !
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 25/09/2019 15:01
Tu obtiens l'intégralité des rares uniquement, pas des mythiques (mais ça tu l'as déjà dit) ni forcément des communes et peu communes si tu es malchanceux à l'ouverture des boosters. Dans mon cas j'ai bien eu toutes les communes mais il me manque 7-8 peu commune pour avoir un carré de chaque (par contre vu le nombre de joker peu commune récupéré ... je peux aisément les fabriquer si nécessaire).
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.