SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Feather, ghost booster
le 11/04/2019 20:08
Hello,

Il paraît qu'il y a un commandeur Boros qui a un effet qui s'applique en dehors de la phase de combat, trop beau pour ne pas tenter d'en faire quelque chose de sympa : Feather, the Redeemed

En première analyse, on constate que les stats sont tout à fait honorables par rapport au CCM, 3/4 vol pour 3 (même très coloré) c'est au-dessus de la moyenne (il n'y a que Brimaz qui rivalise en commandeur).
Du coup il pourrait sans doute prendre la tête d'une armée goodstuff agro d'un joueur de Tajic V2 qui voudrait perdre en agressivité contre un peu plus de solidité. Mais ça semble triste de ne pas tenter de profiter de sa capacité unique : "À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel qui cible une créature que vous contrôlez, exilez cette carte à la place de la mettre dans votre cimetière au moment où il se résout. Si vous faites ainsi, renvoyez-la dans votre main au début de la prochaine étape de fin."

Concrètement, ça veut dire que tant que le sort se résout, on peut jouer à tous les tours (y compris ceux de l'adversaire) des spells comme celui-ci : Crimson Wisps. Ou celui-là pour protéger ses spoilers : À la grâce des dieux. Ou celui-ci pour mettre de belles mandales : Force brute. Ça semble quand même sympa, pur une fois qu'il y a un peu de CA en Boros.

J'ai bricolé une première version, sûrement perfectible, en appliquant les principes suivants :
- Il faut suffisamment de bêtes pour profiter des boosts, de préférence sans mettre tous ses oeufs dans le même panier. En plus du goodstuff habituel (qui renoncerait à Mère des runes ?), il faut profiter des effets comme prouesse, héroïque voire double strike, tout ce qui récompense les boosts. Sans abuser des deux derniers, car on ne peut souvent booster qu'une bête à la fois, et que ces bêtes sont souvent faibles sans boosts. Curve très basse pour s'assurer de profiter du CA et de mettre la pression tôt. En haut de curve, seulement Mentor du monastère qui est absurde dans le pack, et Zada, broyeuse d'hèdron, sûrement trop cute mais très adaptée au thème.
- Une vingtaine de spells très cheap ciblant nos bêtes pour profiter régulièrement de la capacité du général, en favorisant le CA, les bonnes protections et les boosts importants. On complète par quelques bons blasts et bonnes gestions.
- Le decks est super coloré. Tous les terrains doivent produire du R ou W, sauf Wasteland qui est trop fort pour être oublié. Le commander incite à jouer davantage W, donc on évite les coûts avec RR.
- Il faut éviter de rentrer trop de cartes fantaisistes et chères. Je teste Fouet sous tension parce que c'est tutorisable et très efficace, mais j'ai renoncé à Dragon aux ailes-miroir et Enrôleur akroen. Furie d'Aurélia c'est tentant mais bien trop manavore, sauf dans une version hard contrôle. Pareil pour Forgeur de soleil, vraiment trop mou.

Voilà ce que ça donne en ce moment : https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=659041

J'ai pu faire quelques tests, j'en tire les enseignements suivants :
- C'est super fun à jouer, mais pas facile à builder ni à piloter
- Le match-up combo all-in est clairement mauvais, pareil pour les decks trop blindés d'antibêtes comme Queen. Les autres semblent décents, voire bon. Il y a suffisamment de bloqueurs corrects pour tenir agro, et le commandeur bien protégé fait gagner la guerre de CA. Je testerai une version plus agro (Zurgo, Goblin guide...) si je pleure trop face à combo, mais c'est plus fragile.
- Il y a besoin de beaucoup de tests avant d'arriver à un bon équilibre. Je pense qu'à terme je rentrerai plus de bons blasts, de bêtes auto-suffisantes, et de spells de protection. A quelques slots auto-include près, les boosts sont difficiles à comparer, il faudra plus d'expérience sur les match-ups pour choisir. Vaut-il mieux jouer Course de Samut pour l'explosivité et le filtrage ? Justice expéditive pour empaler agro ? Afflux d'adrénaline pour passer les bloqueurs ?
- En résumé, je pense que ça sera jouable même en dehors des FNM, mais on est loin du tiers 1, et il faudra une bonne maîtrise (et des pairings corrects) pour perfer avec.

N'hésitez pas à donner votre avis sur la liste (principe de build ou slots particulier) et à me dire ce qu'ont donné vos premiers tests :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Pirch
Rennes, France
le 11/04/2019 21:03
As tu pensé à Rage téméraire? un blast à 4 à chaque tour, c'est plutôt sexy.

Pétale de lotus pourrait aussi permettre de poser ton commandant un tour plus tôt (ou de le poser T3 en gardant un mana dispo pour un spell de protection selon le match up).
Chagator
le 11/04/2019 22:13
Makexime
Légende
le 11/04/2019 23:15
Je vois le deck commme Heroic perso.

Je mettrai quelques petits enchants, pas synergique avec le gégé, mais avec les boost/protec effect, comme (idées en vrac):

- Madcap Skills
- Spirit Mantle
- Frenzied Rage
- Giant Spectacle
- Flickering Ward

Pourquoi pas Legion's Initiative et aussi Iroas, God of Victory

Sinon il te manque en spells imo:
- Ardeur des mortels
- Test of Faith (carte qui peut être réellement porcine)
- Arrester's Zeal que je mettrais MD en fait
PeterBlossom
Poitiers, France
le 11/04/2019 23:59
Mythe réalisé
PeterBlossom
Poitiers, France
le 12/04/2019 0:10
Désolé pour le double post mais si tu galères contre combo tu peux retirer certains bear moyens et rentrer des bêtes plus impactantes ( la nouvelle 2/3 vol pour ww, grand abolisher etc)
SilvosSolitaire
le 26/04/2019 11:47
Hello,

Merci pour vos retours.
- Davantage de bonnes bêtes : oui, clairement, je le développe plus bas.
- Enchants de boost : pas chaud du tout. On a déjà du mal à ne pas faire de CDA avec les boosts, mais on les garde pour la synergie avec le général. Très dur de rajouter d'autres spells. De plus j'ai besoin d'un CCM très bas pour mes boosts.
- Mythe réalisé : j'adore la carte, mais je ne pense pas arriver à lui trouver une place (sauf à construire une version plus contrôle). Payer 1 pour attaquer c'est pas négligeable, le deck est très gourmand en mana.
- Rage téméraire : pas très chaud. La carte est très faible sans le général, même si elle est puissante avec. Je la garde à l’œil, mais je tente plutôt de réduire la dépendance au général que de l'augmenter.

Après quelques tests, voilà comment a évolué ma perception du deck (dernière version ici : https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=659041) :

- La manabase est encore plus gourmande en couleur que prévu. J'ai ajouté Reflecting Pool et les deux Mana Confluence, je me pose presque la question pour le temple. 38 terrains me semble un minimum, on peut même aller à 39.

- Heroic c'est une mécanique fun mais un peu faiblarde. Ça incite à se concentrer sur une belle bête, et à côté à laisser des bear (ou pire), bref on n'est pas content d'en avoir plusieurs en jeu. J'ai viré les pires comme Satyr Hoplite, Athlète de l'arène, Akroan Skyguard, et même le sympathique Hoplite favori. A la place j'ai rentré quelques bears et drops à 1 corrects tout seul, indispensables pour mettre les premiers points.
En fait le plan de jeu ressemble pas mal à celui d'un Tajic sur une partie standard : on veut curver une créa à 1, une à 2, puis Feather (ou attendre le tour 4 pour le général si on garde un boost contre les adversaires lourds en anti-bêtes). Ensuite on commence à faire joujou avec les spells. Si on passe les 3 premiers tours à ne pas attaquer parce qu'on a joué des vanillas qui ne font rien sans boost, on est trop lent. Et surtout le plan goodstuff est plus solide dans le cas (fréquent) où on galère à garder Plume sur le board, on est moins dépendant de cartes à faible value.

- Par ailleurs, les bêtes prouesse (et leurs copains tels que Young Pyromancer ou Archère au brandon) sont plus pertinentes car on est content d'en voir plusieurs (contrairement aux heroic) et qu'elles trigger sur plus de choses, comme les quelques blasts.

- J'ai sorti Zada, broyeuse d'hèdron parce que c'est trop cher, overkill et ça ne fait rien en arrivant. Mais je suis triste, je veux la remettre :p
De même pour Fouet sous tension, remplacé par Pincecrâne, ça faisait un peu doublon avec le Jitte dans sa catégorie.

- Au niveau spells, Guérison est en test. Les cantrips sont vraiment importants dans le deck, même quand le général n'est pas là. J'ai légèrement diminué les boosts purs, moins nécessaires grâce aux meilleures créatures, je garde de bonnes protections et de la pioche.

Niveau powerlevel, l'impression initiale est confirmé : très plaisant à jouer mais un peu sensible aux removals bien placés. On est assez à l'aise face aux decks créature, on a quelques bonnes gestions et on domine les phases d'attaque dès qu'on a du mana dispo.
Le manque d'autres gestions se fait sentir. Les decks prison sont durs à passer. Les combos sans créa aussi, mais le match-up est meilleur avec l'ajout d'early drops agressifs.

Je rest toujours intéressé si certains ont tenté d'autres optiques de construction du deck ou si vous trouvez certains choix discutables.
Zedrus
Drakôn
le 26/04/2019 17:37
Feather ... c'est un peu comme tazerface dans les GG II ça sonne bien mais le nom est pourri ahah

Je dirai que la liste joue un poil trop de sort non créature. Il faut quand même agresser un minimum :)

idée de carte :

Harm's Way juste très fort avec le commandant
Percepteur de dîme
Clerc pénitent gestion cimetiere/volante/CCM 1W
Révocateur phyrexian juste pour gitrog

Palace Jailer
Garde du corps bienveillant qui est superieur au Garde du corps intrépide
Mage de la lune parceque les 4 couleurs n'aiment pas
Coptère de contrebandier ca vole et ca rend utile les cartes plus faible
Vague de parallaxe parceque ... parallax
SilvosSolitaire
le 27/04/2019 1:04
Merci pour ces idées :
Harm's Way : pas chaud, parce que pas récursif avec le commander. Sauf erreur de ma part, c'est la source adverse qui est ciblée, pas une de nos créa. Sinon ça passait le cut, effectivement.
Percepteur de dîme : pourquoi pas, il trouvera sa place si je galère contre contrôle
Clerc pénitent : un autre hatebear efficace, embête bien Gitrog et Kess. Plus de chances de passer le cut, parce que le vol est vraiment utile pour faire passer des boosts.
Révocateur phyrexian : pareil, question de slots à trouver et de match-ups.

Mes créas de CCM 2 en watchlist sont Justificatrice filelame, Jeune cérodon, Terreur du ciel, mais globalement les soupes de keyword sont vraiment utiles dansle pack, donc les choix vont être difficiles.

Palace Jailer, Vague de parallaxe : deux excellentes cartes, mais pas aussi évidentes que dans d'autres listes. Le deck est salement manavore, et veut très vite garder du mana detap, ce qui explique que ma curve soit si basse (un unique drop à 3 hors commander et cheat sur les coûts de lancement). Si je veux jouer un bon Boros goodstuff, je pense que Tajic est meilleur.

Garde du corps bienveillant : j'ai hésité, mais il faut effectivement que je le rentre, j'ai trop besoin de pouvoir poser Feather sans risque. Par contre la comparaison avec Garde du corps intrépide a peu de pertinence, l'intrépide est d'abord un body 2/1 pour 1 et occasionnellement une protection de carte clé, le bienveillant est un spell déguisé en créa, avec laquelle on attaque peu.

Mage de la lune : pas très chaud, je joue très W avec un nombre de basiques faibles, ça peut vraiment me gêner.

Coptère de contrebandier : obviously une bonne carte, faut juste trouver un slot (l'équilibre body/boosts est vraiment sensible, je limite beaucoup les cartes qui ne rentrent pas dans ces catégories).
Fevin


SYLVIN
....
le 27/04/2019 3:28
Je pense que ta liste est réglée trop aggro. Si tu veux jouer des cartes comme Kytheon, héros d'Akros , Vive-lance du monastère , Cerodon Yearling, Terreur du ciel ou Goblin Guide joue tajic en commandeur.

Pour plume tu veux plus des creatures de hatebear.

Si tu veux avoir un mode aggro plus marqué rien ne t'empeche d'ailleurs de basculer sur un Tajic si un matchup impose de faire moins de CA et plus de tempo.
PeterBlossom
Poitiers, France
le 27/04/2019 18:57
Je suis d'accord avec Fevin. De plus le problème des cartes héroiques c'est que ca te décurve tout le temps vu que tu peux pas faire bete t1, bete t2. De plus elles sont trop faibles face aux autres aggro sans que tu sois obligé de lacher tes trixs en premier, ce qui est contre productif pour des cartes réactives.

Je te mets ma liste, elle est pas beaucoup testée mais sait on jamais :).

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=661421
SilvosSolitaire
le 28/04/2019 0:28
Tajic en swap c'est pas absurde, je vais peut-être tester (typiquement contre Tefeiri).
Ma liste initiale était moins agro, mais globalement ça pionçait trop en début de partie. Si le méta devient davantage midrange, je serai heureux de monter un peu la curve et de poser mon jeu, parce que c'est là que le général brille.

Le problème que j'avais vite remarqué avec ma liste midrange, c'est celui du tempo et de la curve de mana. En début de partie, on veut être capable de mettre quelques points aux combos peu interactifs, pour pouvoir les menacer d'un KO tour 4. Plus tard, quand on pose le jeu, on veut pouvoir spammer les sorts en boucle (sinon on jouerait Tajic), mais il faut poser quand même du board pour éviter d'être trop sensible aux removals ciblés ou aux bloqueurs (alors que les wraths sont peu nombreuses, principalement toxic deluge et balance). Dans tous les cas ça impose d'avoir un minimum de créas de CCM 1 décentes. Et dans ces couleurs, passés Mother of Runes, Grim Lavamancer, Inspectrice de Thraben et Benevolent Bodyguard, les bêtes coûtant 1 correctes... sont celles qui tapent.

Autre manière d'exprimer le casse-tête : je joue déjà pas mal de spells qui sont faibles si le général ne touche pas le board. Si je n'ai pas un plan de jeu B avec des créas un peu autosuffisantes, j'ai trop de mauvais match-up.
J'ai laissé seulement 4 cartes heroic : Avant-garde de Brimaz et Légionnaire de la dixième circonscription sont des bears avec upside donc décentes seules, Croisé akroen et Chef de phalange sont nulles sans boosts, mais d'excellents paratonnerres puisqu'ils peuvent plier la partie même sans le général. Les heroic qui prennent juste un marqueur +1/+1 sont trop lentes.

Je ne pense pas rentrer les PW à 4, pour les raisons de curve susmentionnées, par contre je pense à Gideon Lamenoire. Trigger prouesse, bon body, insensible aux wraths, indestructible donc porte bien les boosts, file des keywords utiles aux copains, et gère parfois une carte prison reloue si une partie pionce, ça fait quand même pas mal de café pour une carte de CCM 3.

Je continue de tester pour améliorer la liste (encore beaucoup de boulot). Ça se passe plutôt bien face à agro (j'ai bien testé Judith et Tajic), bien contre midrange ou agro mou, dur contre Kess, correct contre combo grâce au boost d'agressivité.
Spéciale dédicace au Thrun qui à la 1 me sort sur le play T2 Sword of War and Peace, T3 Thrun, T4 swing à 10 imblocable, il regagne 5...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.