Felk
Questions de débutants
le 07/04/2019 19:06
Bonjour à tous,

J'ai joué à Magic dans les années 90 et j'ai récemment repris pour y jouer avec ma compagne. Je joue uniquement, par nostalgie, avec l’extension Ere Glaciaire.

Quelques règles nous posent néanmoins question et nous bloque dans nos parties. Peut-être certains d'entre vous pourront-ils nous aider à y voir plus clair.

1) J'ai par exemple, une créature dont le texte indique : 1 mana bleu = +1+1 jusqu'à la fin du tour. Puis-je payer 2 manas bleu pour faire +2+2 ou bien cette capacité de la créature est-elle limité à +1+1 uniquement ?

2) Un peu la même idée, mais concernant les cercles de protection, qui protègent d'une source de dégâts pour 1 mana incolore. Puis je payer 2 mana incolore et me protéger des dégâts de deux créatures et ainsi de suite (ça me paraît très puissant comme carte dans ce cas, ce qui me met le doute) ? Et, également, dois-je payer AVANT de subir les dégâts ou bien APRÈS ?

3) Concernant la régénération. Dois-je payer AVANT la mort de la créature ou APRÈS ?

4) Puis-je utiliser les capacités d'un artefact à tout moment ? Et celles d'une créature ? (pendant le tour adverse?).

5) Enfin, j'ai une carte qui me permet de dégager la créature ciblée. Je me demandais si cela me permettait d'empêcher une attaque ? Si mon adversaire engage sa créature pour m'attaquer et que j'utilise cette capacité, la créature est-elle rendue inoffensive pour ce tour ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront nous éclaire sur ces questions !

Felk.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique

le 07/04/2019 19:14
1) illimité sauf indication contraire
2) même réponse - avant les dégâts
3) avant la mort
4) artefact : oui sauf indication contraire - creature (et donc creature-artefact) : pas le tour où elle arrive en jeu.
5) non
karnaud
Bordeaux, France
le 07/04/2019 19:14
1) Si rien n'indique sur la carte que l'utilisation est limité à 1 fois, alors oui tant que tu as du mana tu peux payer la capacité.
2) pareil
3) Tu peux payer avant, il y a rarement intérêt à le faire. Il vaut me le faire au moment (après c'est trop tard)
4) Si rien ne limite l'utilisation à tour alors tu peux utiliser les capacités pendant ton tour adverse (hors mal d'invocation)
5) Et non, la créature sera toujours considérée comme attaquante, et dégagée en plus :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/04/2019 19:51
4/ pour être plus clair les capacités activées, sauf mention contraire, peuvent être activées à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère, peu importe que ce soit une capacité d'artéfact ou de créature ou d'enchantement. Note cependant que les capacité des créature qui ont %T dans leur coût ne peuvent pas être activé si la créature à le mal d'invocation (Gwendlyn et karnaud ont répondus partiellement faux sur ce point, c'est aussi pour ça que je détaille).
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/04/2019 21:43
pour la 2, ce serait bien de mettre les textes des cartes dont tu parles. car j'ai l'impression que tu confonds mana générique et mana incolore.

pour la 3, il est important de préciser que la régénération n'empêche que la destruction. Une mort peut être causée par autre chose qu'une destruction et, dans ce cas, la regen n'y pourra rien. et inversement, il est parfois possible qu'une destruction aboutisse à autre chose que la mort d'une créature (lorsqu'un effet de remplacement remplace la mort par ex).

Felk
le 14/04/2019 14:27
Je n'avais pas eu le temps de repasser par là. Merci beaucoup pour vos réponses, cela va nous débloquer sur certaines situations !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.