Jel Fi

Topic patrimoine
le 31/03/2019 18:53
Bon ce topic c'est le topic des Gillets Jaunes, c'est le topic de la redistribution des richesses, c'est le topic de la justice sociale...

C'est le topic ambitieux où le Oik devient un repère de jetsetteurs shootés à la kétamine...

C'est le topic où l'on partage nos techniques, combines, et astuces pour s'enrichir à coup d'options binaires dans la l'anus et de forex chypriote dans la glotte.

Je vous prépare dans un second temps un petit pavé sur l'investissement locatif...

En attendant, postez vos idéés, posez vos questions, que l'intelligence (LOL) collective du Oik nous permette ici de préparer un bel avenir de rentier pour nos futurs gosses.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Darkent

le 22/04/2019 12:03
Faut que je trouve un mec pour me faire entrer sur des parcours.
Jel Fi

le 29/03/2020 19:01
Je me tate à raviver ce topic, je me disais que montrer aux gens du monde non financier comment eux aussi peuvent se créer un patrimoine, sans avoir besoin de grand chose au départ ça intéresserait, mais j'imagine que les gens n'ont pas forcément le temps pour s'occuper de ça, devant gérer le day to day. C'est dommage, car c'est vraiment par ce biais qu'on arrive à se sortir du day to day à terme.
Darkent

le 29/03/2020 19:03
Ca pourrais m'intéresser buddy !
Jel Fi

le 29/03/2020 19:15
Ok bon je vais faire le Chap 2 sur le coût du capital puis chap 3 easy sans trop de prise de tête sur tous les trucs à éviter, puis si j'ai le courage, j'expliquerai à partir du chap 4 comment, moi, je travail su mon patrimoine et comment vous pouvez faire la même chose au presque
Jel Fi

le 29/03/2020 21:37
Chapitre 2: Quand petit investisseur devient grand

Nous avons vu au chapitre précédent que l'argent aujourd'hui valait plus que ce même montant demain. Je vous ai introduit au concept de taux sans risque et vous ai expliqué que laisser dormir votre argent avait un coût: le coût d'opportunité. En effet, en laissant dormir votre argent, vous perdez l'opportunité de l'investir, sans risque, sur un livret A, et donc d'une certaine manière perdez de l'argent.

Mais vous vous rendrez rapidement compte que les investisseurs professionnels n'utilisent pas le taux de sans risque comme base d'actualisation (méthode vue au chapitre 1) pour décider de l'intérêt d'un projet. Le taux sans risque est effectivement utile pour voir si d'une manière absolu le rendement est intéressant mais il est rare qu'un investisseur soit confronté à des projets d'investissements qui sont en compétitions avec le taux sans risque.

En général, les investisseurs utilisent la méthode d'actualisation pour comparer la rentabilité d'un projet par rapport à son marché.

Déjà, essayons de voir comment la formule du chapitre 1 peut être utilisée pour comparer deux projets dont la structure de rendement est différente:
Projet A; il s'agit d'un prêt de €1,000 qui permet de recevoir 4% d'intérêts pendant 10 ans, puis d'être remboursé la dernière année
Projet B; il s’agit d’un prêt de €1,000 qui permet de recevoir 20% d’intérêt l’année suivante puis d’être remboursé cette même année

Rappelons la formule utilisée au chapitre 1:
PV = FV/[(1+r)^t]

Donc, cela signifie que le Projet A génère:
En année 0, - €1,000
En année 1, +€40
En année 2, +€40

En année 10, +€1,040

Chaque année la valeur de l’argent générée doit être actualisée pour que la somme totale de chaque PV nous donne la valeur réelle du projet.
On peut donc faire ça pour les 2 projets, comparer les 2 PV totales obtenues et trancher. Oui mais que se passe-t-il si les 2 investissements ne demandent pas le même apport en capital ? Si le premier passe à €2,000, (appelons-le A’), même s’il me rapporte plus en terme de PV, j’ai aussi dû investir plus, donc difficile de le comparer avec le premier.

La solution est donc de regarder plutôt le taux de rendement interne (TRI) du projet, plutôt que de comparer des PV. Ainsi on cherche donc à trouver le taux de rendement qui nous donne une somme totale des PV nulle, càd [Somme de 1 à t] de FV/[(1+TRI)^t] – montant initial = 0
Soit TRI = ([Somme de 1 à t] de FV + montant initial)/t

Donc cela nous donne:
Projet A; €400 de rapporté, 4% de TRI
Projet A’; €800 de rapporté, 4% de TRI
Projet B; €200 de rapporté, 20% de TRI

Ici les exemples étaient simples, le TRI correspondait aux intérêts, mais vous voyez maintenant comment sur des structures de paiements plus complexes le calcul de TRI permet de comparer deux projets.

Conclusion: il vaut mieux investir dans le projet B… Sauf que non. La conclusion est juste le projet B est plus rentable. Ce qui va vous faire choisir entre A et B est votre profil de risque, donc non seulement le rendement mais aussi le ratio risque/retour de chacun des deux, et les autres opportunités qui vous sont disponibles (est-ce vraiment intéressant de prendre le projet B si pour les 9 années suivantes je n’ai plus d’opportunités aussi rentables que le projet A ?)

Bref, il n’y a pas de formule magique, pas de marche à suivre qui mène au succès. Juste des outils d’analyse et votre capacité à les utiliser.


Tous ces outils vous le verrez ne sont pas forcément nécessaires pour investir et se créer un patrimoine. J’applique ces formules au jour le jour dans mon métier, pourtant je ne m’en sers que peu dans la vraie vie. Mais il est néanmoins important de comprendre ces concepts et d’ainsi les utiliser quand c’est vraiment utile.

Pour conclure ce chapitre je vais terminer avec une dernière leçon théorique et vous montrer une méthode (très simplifiée) utilisée par les investisseurs pour valoriser une entreprise qu’ils souhaitent racheter afin que vous puissiez voir ce que donne ces formules quand on va au bout de la logique:
- Je veux acheter une entreprise qui transforme des oranges en jus d’orange
- Cette entreprise m’envoie ses comptes et son plan d’affaires sur 3 ans
- L’entreprise n’est pas endettée mais n’a plus vraiment de trésorerie disponible
- L’entreprise compte générer €20m de trésorerie avant versement de dividendes en année 1 puis €23m en année 2 et €25m en année 3
Combien vaut (EV) l’entreprise ?

Si l’on suppose que l’entreprise va en théorie continuer d’exister à l’infini, EV = PV de la trésorerie de l’année 1 + PV de la trésorerie de l’année 2 + PV de la trésorerie de l’année 3 + PV des toutes les années suivantes à l’infinie.

Ici les investisseurs ne vont pas utiliser le taux sans risque pour actualiser les flux de trésorerie en leur PV mais plutôt partir du principe leur son coût d’opportunité est de ne pas investir dans d'autres entreprises comparables. Ou dit d’une autre manière, ils s’attendent à ce que l’investissement soit au moins aussi rentable que son marché.

Je vous épargne le calcul, mais grosso modo il s’agit d’ajouter au taux sans risque la prime de rentabilité de marché du pays multiplié par le taux de corrélation au marché du secteur.

Disons donc qu’ici il s’agit de 7%, et qu’on suppose que la croissance à l’infini de l’entreprise est d’1% (vaguement en ligne avec l’inflation), on a:

EV = 20/(1+7%) + 23/(1+7%)^2 + 25/(1+7%)^3 + [25*(1+1%)]/(7%-1%)/(1+7%)^3 = €402.7m
Jel Fi

le 30/03/2020 9:54
Petit erratum: je réalise être allez un peu vite sur la formule de TRI que j'ai mis en gras - c'est TRI = ([Somme de 1 à t] de FV - montant intial)/montant intial/t et c'est uniquement dans ces cas simples présentés en exemples. De manière général il faut résoudre l'équation de PV nulle pour trouver le TRI, il n'y a pas une formule de TRI donnée. Le mieux c'est de faire un tableau excel qui montre chaque année le FV généré avec en année 0 le montant intial et d'utiliser la formule TRI ou IRR d'Excel
Sly21
le 30/03/2020 13:32
Ah bah j'comprends mieux ! J'me disais aussi.
Jel Fi

le 30/03/2020 18:34
:( je devrais vous faire payer pour ce topic
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
tl dr
le 30/03/2020 18:43
mdr
Jel Fi

le 30/03/2020 18:52
Bon bah mes interrogations sont clarifiées.
Darkent

le 30/03/2020 18:59
jelly n'écoute pas la plèbe stp, j'ai pas eu le temps encore mais je lirais tout ça tkt.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 30/03/2020 19:08
40 € / an c est petit bras ou je m en rend pas compte non ?
Jel Fi

le 30/03/2020 20:48
Je comprends pas ta question
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 30/03/2020 20:50
40 € par an d interet , c est sensé être beaucoup ?

OUI

NON

OBIWAN KENOBI

:p
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
les interêts par an
le 30/03/2020 20:52
J essaye de voir cet aspect là car pour le reste de tes calculs j ai rien pané mais bon c normal g pas le bagage en economie pour pouvoir entrevoir une explication (trop complexe pour mwa).

Jel Fi

le 30/03/2020 20:59
Y'a pas besoi de bagage, juste le lire le chapitre 1, le reste des chapitres n'auront pas de formules et la réponse à ta question est dans le chapitre 3.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 30/03/2020 21:13
m'kay je vais prendre du temps pour lire :)

Pas dit que je saisisse tt , ni l intention derriere le post, investir en prenant des risques pkoi pas encore que la periode sy prete t elle ? et chose importante a patir de quel montant investi ça vaut le coup genre je sais pas au doigt mouillé 5 K€ , 10 K€ + , c est ce genre d infos qui m interesse.

Sinon merci pour l effort explicatif a un clampin comme moi lol =)
Jel Fi

le 30/03/2020 21:47
Je prendrai le temps pour répondre à toutes vos questions une fois que vous aurez terminé les 2 premiers chapitres
Sly21
le 31/03/2020 0:52
Non mais Jelly, c'est quand même très bizarre de te voir parler autant : c'est vraiment de toi ou c'est un copie-coller ?

I mean, t'es un MVillois à l'humour "décalé bidesque kamoulox", le mec qui vient poster une vidéo de brainstorming d'entreprise et ajoute "qu'en pensez-vous ?" ; c'est quand même pas évident de comprendre à quel degré tu es ici.

Si t'es au premier, faut te rendre compte que faut une sacré dose d'initiation avant de réussir à piger ce dont tu parles. Et mon malheur, c'est de le dire sincèrement sans faire comme l'autre faux-cul, qui fait mine de te faire parler parce qu'il a l'idée obv de s'enrichir easy en gardant le topic sous l'coude alors qu'il s'y intéresse tellement qu'il ne te pose aucune question.


J'ai pourtant lu, mais tu t'en rends pas compte comment c'est HARDCORE pour un non initié. Genre là, y a un vrai level-up entre ces 2 portions de démonstration :

Citation :
Chaque année la valeur de l’argent générée doit être actualisée pour que la somme totale de chaque PV nous donne la valeur réelle du projet.
On peut donc faire ça pour les 2 projets, comparer les 2 PV totales obtenues et trancher. Oui mais que se passe-t-il si les 2 investissements ne demandent pas le même apport en capital ? Si le premier passe à €2,000, (appelons-le A’), même s’il me rapporte plus en terme de PV, j’ai aussi dû investir plus, donc difficile de le comparer avec le premier.

La solution est donc
eeeet attentiooooon
de regarder plutôt
wait for it
...
zbam ! le taux de rendement interne (TRI) du projet, plutôt que de comparer des PV. Ainsi on cherche donc à trouver le taux de rendement qui nous donne une somme totale des PV nulle, càd [Somme de 1 à t] de FV/[(1+TRI)^t] – montant initial = 0
Soit TRI = ([Somme de 1 à t] de FV + montant initial)/t
Jel Fi

le 31/03/2020 9:59
Ok fair, j'ai peut-être sauter une étape car flemme de faire la démonstration mathématique (qui aurait été encore plus complexe)

Mais promis à partir du chapitre 3 plus besoins de formules, les chapitres 1 et 2 permettent juste poser des concepts à garder en tête:

1. L'argent qui dort perd de la valeur
2. Un investissement doit toujours se comparer aux autres investissements que l'on aurait pu faire
3. C'est le rendement qui est intéressant pas le montant brut que l'on gagne
4. Le rendement implique un risque, donc parfois, on choisir un investissement n'est pas aussi évident que de faire rendement 1 > rendement 2 alors je prends rendement 2

Promis chapitre 3 plus de formules (on ira pas plus loin que la division, et encore)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.