Morosophe
Lille, France
Spectre
Je n'aime plus MTG:A ...
le 23/03/2019 15:53
D'abord très modéré sur MTG:A, puis très enthousiaste, j'avoue que j'en reviens désormais tant les mécanismes qui DEFORMENT Magic sont nombreux dans ce jeu.

Attention, je ne parle pas de problème de goût personnel ou de simples problèmes d'ajustement ou d'interface. Par exemple, le matchmaking, trop opaque, trop imparfait à mon goût, cela s'ajuste et/ou n'est pas un problème de fonds ...
Non, je veux dire qu'il y a des gros problème qui déforment l'expérience de Magic et qui fait de MTG:A non pas du Magic sur un autre support (ce que j'espérais) mais bel et bien, un sous-produit de Magic.
Bref, la transposition a produit des problèmes de gameplay !

* Mon premier problème vient des drafts. Si le problème ne se voit pas trop avec certaines extensions, avec Allégeance of Ravnica (quoique que la facilité à collecter des Conquistador de la Légion m'embêtait un peu), il y a un truc qui me saute de plus en plus aux yeux, c'est que le DRAFT MTG:A n'a rien à voir avec la construction de decks, mais avec de l'optimisation de failles d'IA. Identifier les cartes que l'IA ne pickent jamais ou rarement suffit à faire des résultats "admissibles". Je suis désolé, mais le draft MTG:A sur cette édition n'a rien à voir avec un draft tnat il rend facile et viable la stratégie "Colossus Good-Stuff". Et clairement, ça m'emmerde; parce que tu te retrouves à sur-évaluer des cartes et tu dois tout repenser en fonction ...

* L'absence de chrono sur les parties totales, qui avantagent les decks contrôle hyper-mous ou les decks aggros hyper aggros.
Là, je parle de mon expérience de joueur qui adore les synergies de tous les côtés et pas forcément les COMBOS à lock ou à victoire instantanée. C'est le genre de jeux qui tiennent la distance, qui retrouvent du souffle etc etc ... Bref, dans le diagramme AGGRO bute COMBO qui bute MIDRANGE qui bute AGGRO; c'est quelque part entre COMBO & MIDRANGE. Eh bien, j'ai constaté que MTG:A favorisait insidieusement les decks FULL CONTROL en autorisant les parties à s'éterniser bien loin de la limite légale. Le fait de ne pas avoir de limite de temps permet aux decks FULL CONTROLE de mettre encore moins de kill et donc de faire durer les parties encore plus longtemps .... Ce qui conduit naturellement les decks aggro à devoir être encore plus aggro pour espérer gagner.

Bref, "l'absence de match nul" à la montre modifie l'expérience de MTG.


* Et pour finir, les modes de jeu EVENEMENTS. Des merdes pas testées où chacun cherche à ruiner la contrainte pour un gain moindre. Tout ce qui faut pour ruiner l'espérance en l'humanité... Ces modes de jeu ne rendent pas du tout service à l'expérience du jeu en général, on a l'impression que chaque semaine, il y a un ado tyrannique qui pond sa règle maison pourrie et surtout ... pas testée. Il y a des game-designers qui réfléchissent longuement à faire un jeu propre, bien équilibré pour que chaque semaine, un sombre crétin vienne tout ruiner. Le jeu gagnerait à faire moins d'EVENEMENT mais à plus les tester. Et comme ce sont ces événements sur lesquels ils communiquent, cela met en arrière le côté très bien structuré du "vrai jeu". (un peu comme si on mettait en avant à chaque événement foot le fait que cette fois-ci, les joueurs vont jouer à cloche pieds ou bien avec le gardien qui a les yeux bandés, ou bien avec 3 gardiens ... Merde, on s'en fout !)

Bref, si vous aussi, vous avez l'impression que MTG:A n'a pas le même gameplay que MTG (et je parle de modifications structurelles), n'hésitez à m'en faire part.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
J'aime les carottes

le 23/03/2019 16:33
Ok.
evilpinpin
le 23/03/2019 18:08
Pour le point 3 : bienvenu à magic ca fait 25 ans que la commu est cancer, belle découverte :)

Sinon MTGA n'est pas magic dans sa forme BO1 ( à la limite ca permet de testé les sorties de ton deck ), quand même certains pro avoue perdre la boule avec ce format de dégénéré....
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2019 18:20
Citation :
Pour le point 3 : bienvenu à magic ca fait 25 ans que la commu est cancer, belle découverte :)


Attends, moi je joue à League of Legends; les communautés toxiques de Magic, c'est bon enfant ! Et dans "ma" boutique aussi (à part un gros con, mais on l'excuse car il a vraiment une vie de merde... En fait, non. On ne l'excuse pas, on l'ignore autant qu'on peut... )
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2019 18:33
Pour le point 1, oui, le draft MTGA, c'est du scellé déguisé avec des règles de création du pool qui font croire que c'est du draft.

Pour le point 3, je ne vois pas le problème. Si les gens abusent de failles du jeu, le problème, c'est le jeu et ses failles, pas les gens.
Bête, et méchant

le 23/03/2019 18:43
1. ok

2. ok

3. ce qui me dérange, c'est plus que les évènements soit obligatoirement accessibles contre des po, donc avec un gain, et qui gain, dit pots de vi... euh appât du gain.

ça donne pas envie de tester des trucs juste pour s'amuser, car tu risques de flamber tout tes po à force de faire des 0-2. et puis défier un copain dans un mod particulier, ça pourrait être sympa aussi, quitte à faire des trucs "fun"
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2019 19:03
3. Je suis d'accord sur le point 3, mais voire des modes fun pas testés (ou si peu), ça donne le sentiment que "fun = dégénéré"; ce qui est une manière complètement nulle d'aborder la question.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/03/2019 19:12
Hearthstone a exactement le même principe que ça, un mode de jeu hebdomadaire avec des règles en plus parfois complètement loufoque. Cette semaine, à la fin du tour, le coût de chaque carte dans ta main est réduit de 1 à titre d'exemple. Il n'y a pas longtemps, on a eu toutes les créatures du jeu (dont les jetons produits par les capacités) sont 1/1 pour 1 (mais les boosts fonctionnent normalement; le niveau de débilité de cette règle est extrêmement élevé). La différence avec MTGA, c'est coût d'entrée et enjeux nuls (sauf rares exceptions), ce qui fait que si ça ne t'amuse pas, ben tu ne le fais pas et c'est tout.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/03/2019 19:17
j'avoue que le mode de jeu événement, ça à l'air d'etre un truc pour se faire plumer :O
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/03/2019 19:37
Indépendamment du coût, il y a tout simplement le plaisir de jeu derrière aussi. Moi je veux bien que des variantes qui m'apportent quelque chose, qui mettent en valeur d'autres aspects du jeu ou je ne sais quoi. Pas des trucs qui créent des bordels déséquilibrés parce que "c'est cool" ...

Et ça me tue parce qu'à chaque fois, je me dis "ça va être sympa" et en fait, non.

Je vais donc faire comme Coro le suggère : "ne pas les faire". Mais merci le sentiment d'exclusion ...(oui oui, j'ai ouvert ce forum juste pour crier ma frustration...)
Bête, et méchant

le 23/03/2019 21:36
Citation :
Et ça me tue parce qu'à chaque fois, je me dis "ça va être sympa" et en fait, non.


Pareil
Bête, et méchant

le 23/03/2019 21:45
Citation :
Hearthstone a exactement le même principe que ça


j'ai arreté HS depuis mtga, et j'avais oublié ! Mais oui c'est le même principe.

J'espère que mtga va pas tout miser sur la "compèt'", et délaisser les gens qui veulent s'amuser. D'ailleurs, je me demande si c'est pas ceux-là qui seraient les plus susceptibles de cracher du pognon pour éviter d'avoir à grinder.
ml59110
le 24/03/2019 2:57
C'est vrai pour les drafts, mais comment tu veut faire ? Si tu veux faire un vrai draft, il faut prévoir ton après midi, là au moins tu fait tes picks, tu commence les parties quand tu veux, tu reprend le lendemain si t'a pas le temps.
C'est vrai que c'est pas du tout la même stratégie pour picker les cartes, ça ne fait pas du tout un entrainement pour les drafts IRL et c'est dommage, mais ça fait quand même des parties assez plaisante.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 24/03/2019 11:06
Pour les drafts, on peut avoir des IA qui simulent mieux.

Clairement, les IA de Allegiance of Ravnica, elles draftent toutes Bicolorées/Guilde et laissent complètement ouvertes les stratégies non-guildes et typiquement 3/4/5 Colors Gate Colossus Goodstuff. Et tout le monde sait que cette stratégie fonctionne; donc gavage, uniformisation du format autour d'un seul archétype etc etc etc etc ...

Alors faudrait aller trifouiller leurs algorithmes, mais en fait, même moi je vous bricole un truc en logique épistémique qui sélectionne mieux et qui interprète les choix des autres joueurs et qui s'adapte. Ou bien un peu d'aléatoire "au cas où" (un peu de counterpick, quoi ! Drafter une porte tournante juste pour que quelqu'un qui joue plus de deux couleurs ne l'aient pas, ça se fait ! ...). Savoir ce que les autres draftent, ça modifie trop la nature du mode de jeu.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 24/03/2019 11:44
Le plus simple serait de faire des IA qui « copient » le comportement des joueurs. A force d’iterations, c’edt les IA qui vont build le deck porte et les vrais joueurs joueront avec les craps qui restent^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/03/2019 11:52
Le système de draft Eternal fonctionne bien, le draft asynchrone.

Pour drafter un booster, tu commences par ouvrir un booster où tu prends une carte, tu passes un booster avec une carte manquante. Tu reçois ensuite un booster avec une carte manquante, tu en draftes une et passes un booster avec deux cartes manquantes. On continue ça jusqu'au booster vide. Bilan, tu reçois une file de boosters avec 1 carte manquante, puis 2 cartes manquantes, etc, d'un autre joueur qui a drafté avant et tu ajoutes un booster plein, et tu passes une file similaire de boosters où il manque 1 carte, puis 2, puis 3, etc pour un autre joueur plus tard.

Avec ce système, les joueurs n'ont pas besoin de drafter en même temps. Pour un peu de cohérence entre les différents packs d'un même draft, sur Eternal, on drafte 4 packs de sorte que les packs 1 et 4 viennent d'un même joueur et les packs 2 et 3 viennent d'un même autre joueur.

Alors évidemment, comme le draft est asynchrone, on ne drafte pas contre les joueurs qui ont drafté le même pool que soi. C'est compliqué de faire ça sans bloquer tous les joueurs pendant un long moment. Avantage, comme sur MTGA, on joue les parties quand on veut contre des adversaires au score similaire. Et l'autre avantage sur MTGA, c'est qu'on drafte dans des packs où les autres picks ont été faits par des humains qui draftent un deck pour le jouer, pas par des AI.
ml59110
le 24/03/2019 13:53
Si je comprend ton idée Coro, alors le booster ne reviens pas ? Au 8em tour, on a un booster de 7 cartes qu'on a jamais vue.

Je n'y connais pas assez en algorithme pour savoir si c'est possible de l'améliorer au point d'imiter les joueurs humains. Ca l'est forcément, mais faut voir les moyens que ça demanderais. SI il faut une machine du niveau d'alfa Go, c'est peut être trop demandé.

Il reste peut être à inventer un système de draft spécialement pour MTGA, genre l'arène de HS, ou l'on choisit une carte sur 3, même si ça parait compliqué avec Magic car il faut des cartes qui partagent des couleurs. Et ça ne pourra constituer un entrainement pour un vrai draft.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/03/2019 14:11
Le booster ne revient pas, évidemment. Ce n'est pas mon idée, c'est comme ça que fonctionne le draft sur Eternal.
Bête, et méchant

le 24/03/2019 14:27
Idéalement, j'aimerai fusionner les graphismes et le F2P de mtga avec le gameplay (plus proche du magic carton) de mtgo.
Mais dégager 3 heures pour faire un draft, c'est pas toujours possible.
peut-être que mettre plus l'accent sur des formats alternatifs (qui seraient accessibles plus souvent et/ou sans avoir a débourser des PO) un peu plus "testés" comme le pauper, le brawl, le peasant ou autre apporterait un peu de contenu.
canar

Légende
le 24/03/2019 23:31
Moi c'est toujours la propension des gens à pomper toujours les mêmes listes qui devrait pas tarder à avoir raison de mon plaisir à lancer le jeu. Impossible de tester un truc marrant sans tomber sur un truc chiant vu 1000 fois. J'en viens à me dire qu'il vaut mieux jouer les trucs qui ont fait leurs preuves pour pas subir trop les parties... Autant pas jouer ^^
hugo333333
Légende
le 26/04/2019 18:51
Dans les trucs relous sur Arena, je ne sais pas pour vous mais chez moi il faut réinstaller le soft tous les 4 matins, ce qui prend une bonne demi heure de chargement...
Après je trouve le tout plutôt sympa, ça permet de faire un peu de T2
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.