da23real

Tournois Pierrelatte du 03/03. Erreur ou tricherie ?
le 07/03/2019 9:49
Bonjour à tous,


Je fais un petit sujet à propos de ma mésaventure au tournois de Pierrelatte du 03/03/2019. Si j'ai attendu un moment pour faire un post publique c'est que j'ai d'abord attendu une réponse du principal concerné (Fabrice Viger) puis à défaut de Wizard de qui je reçois la réponse d'un robot automatique puisqu'on me propose de critiquer les "juges magiques" sur un blog qui ne fonctionne même pas (enfin tout du moins sur mon appareil).


Alors résumé des faits: J'ai eu une 1ere defaite, puis 4 victoires, puis un match nul. Ne me voyant pas sur le top 8 à la fin je demande à Nico (l'arbitre de jeu) qui me dit que j'ai eu 3 victoires et 2 défaites (et un nul). Avec la fatigue d'une journée de jeu j'ai du mal à bien me souvenir. Et je n'ai pas eu le reflexe de verifier mon carnet de points de vie. Je suis donc rentré comme ça un peu sonné et il m'a fallu un moment pour me souvenir de mes 4 victoires. Je reviens donc au plus vite. J'essaie d'en parler à Nico qui se contente de me dire que c'est trop tard. Je demande ensuite à Fabrice si le problème aurait pu venir de la 4eme partie à la fin de laquelle j'ai annoncé "2-0" pour moi avant de revnir dans les 2 secondes pour dire "ah non désolé je suis grave c'est 2-1 pour moi". Et là Fabrice me réponds "ah non rien à voir j'avais déjà pris le score 2-1 donné par ton adversaire" !!!!! Et donc il me conseille de regarder sur le tableau du tournois pour retrouver le joueur avec qui il y aurait une erreur. Avec le recul c'est ce que je trouve le plus grave de sa part alors qu'il aurait du me dire qu'il allait lui même contacter ce joueur. J'ai donc essayé de trouver ce fameux joueur sans succès sur le net pour voir son visage et eventuellement le contacter. Puis en regardant enfin mon carnet de point de vie le truc me revient enfin et là j'ai de serieux doute comme quoi cet adversaire aurait pu essayer de tricher.


Enfin dans un 1er temps j'essaie surtout de me calmer car avec l'épilepsie je dois absolument éviter de m'énerver ou tout simplement de m'emporter dans mes émotions. Je me dis qu'ils vont surement me contacter d'eux mêmes en s'excusant d'une part et eventuellement en proposant une compensation. Comme rien ne vient je finis par leur écrire. Et là surprise c'est eux qui tentent de m'accuser de ne pas avoir annoncé mes scores en présence de mes adversaires !!! Comme si c'était aux joueurs de faire respecter le réglement !! En théorie c'est Fabrice qui aurait du pénaliser tout joueur qui venait seul annoncer un score. Comment j'étais sensé faire ? J'ai un jeu qui fini souvent avec 40 carter sur le board, des tonnes de tokens et dés. J'étais sensé tout laisser sur la table au risque de me le faire voler ? Ou gueuler à mes adversaires de m'attendre ? Non désolé. Pour éviter les litiges c'est à l'organisation de faire appliquer le réglement. Le pire dans tout ça c'est qu'ils essaient donc d'insinuer que ce serait une triche de mon adversaire. J'y crois pas une seconde. Le type prenait la défaite avec le sourire. Il savait avoir un deck de seconde zone et on était d'accord à critiquer ceux qui alignent des victoires en copiant bêtement un T8. Et de toute façon à mon souvenir on était ensemble ce coup ci pour annoncer le score.


4 jours après je n'ai toujours aucune explication officielle. J'ai seulement eu un "on dit" comme quoi le logiciel aurait planté et que Fabrice aurait remis les scores de tête !!! Sans blaguer, rien que ça !!! Sur un tournois à 20eur avec des lots importants on se permet une telle fantaisie. Ah mais j'oublie, Troll de Jeux se sont contenté (enfin le trésorier) de me dire que je devrais être déjà suffisament content d'avoir pu participer avec une table à l'écart par respect pour mes problèmes d'éléctrosensibilité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me serais contenté d'excuses, et aussi si ça avait été un tournois amical à 2eur (pour couvrir uniquement les frais d'organisation) auquel j'aurais été tout aussi présent, même sans lots. Mais quand les tournois sont à 20eur on espère forcément gagner pour se rembourser de temps en temps. Alors messieurs si vous m'acceptez avec une table spéciale loin des autres ce n'est pas pour me dire que je dois accepter de perdre des parties gagnées. C'est en plus un manque de respect pour tout les joueurs que j'ai rencontré par la suite qui auraient du rencontrer un joueur moins fort !! Soit on me refuse un aménagment, soit on me respecte comme n'importe quel autre joueur.


Enfin si les faits restent sans explication je ne verrais plus comme seule solution de porter plainte pour tricherie. Car je ne crois pas qu'une personne ayant fait une simple erreur ne s'empresse pas de s'excuser auprès de tout les joueurs présents.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 07/03/2019 9:52
Bienvenue sur le Forum Commander de Valence, un de nos sous traitant va vous repondre merçi de bien vouloir patienter.

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/03/2019 9:55
Il n'y avait pas de fiche de score (comme a Valence) a compléter et signé ?
Jesaispasmonnom
Lyon, France
le 07/03/2019 10:01
@xbod nop on devait se déplacer à 2 vers la table des scores pour l'annoncer directement.

kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 07/03/2019 10:03
Le Service plaintes et jeremiades delocalisé pour le moment à Pierrelatte, vous demande par mesure de précaution la liste que vous jouiez a ce moment là, ainsi que votre numero DCI le tout afin de pouvoir regler votre problème.
Rafikh

Légende
le 07/03/2019 10:03
Je pense que tu peux t'asseoir sur une quelconque compensation.
Pour éviter ça le mieux c'est que ce soit toujours le vainqueur qui annonce le score.
Maintenant c'est fait c'est fait, erreur ou tricherie, t'y changera rien.
C'est sur que si c'est une erreur le comportement du tenancier est assez limite, de là à porter plainte, tu sais ça abouti déjà rarement pour coups et blessures, alors tricherie (d'ailleurs ce n'est pas un fondement juridique pour porter plainte ;) ).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/03/2019 10:04
C'est ce genre d'erreur qui te font de l'xp. Donner ton score, rapporter le papier au lieu de faire confiance aux autres quand tu a gagné la ronde..

tu le refera plus. T'es pas tout blanc

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 07/03/2019 10:05
Bon et bien voila problème résolu.

Il fallait aller donner le score en compagnie de son adversaire, et retenir son adversaire si on avait besoin de 2 minutes pour ranger.

Justement sur un événement a 20e compétitif, si d'autres joueurs on triché c'est déplorable évidement et il faut identifier ces personnes (pas sur internet mais envers l'organisateur et les judges) il faut toujours faire attention.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 07/03/2019 10:08
Afin d eviter de faire perdre du temps au services de Police qui ont d autres chats a fouetter, nous vous proposons d aller vous balader dans la nature et de profiter du beau temps.

Une pause musicale vous est même offerte

https://www.youtube.com/watch?v=D_oS8zsO2nU


Bien Cordialement :)
da23real

le 07/03/2019 10:29
J'ai oublié de mettre mon nom et numéro dci: 3115073403. Eleouet Yann

Vous oubliez le fait que j'ai bien donné le résultat avec lui ce coup ci. Et comme je l'ai dit c'est pas aux joueurs ee faire respecter le règlement. Pourquoi ne pas annoncer directement que les litiges de règlent à la baston ?

Pour le coup j'avais essayé de prendre le max d'infos sur ce forum comme en boutique sur ce qu'il faut savoir en tournois. Personne ne m'avait parlé d'erreur de score et de toujours vérifier. Faudrait peut-être proposer des papelars recap pour les débutants avec les trucs à savoir sur place.
Et de toute façon on m'a dit qu'un score rentré ne peut pas être corrigé.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 07/03/2019 10:36
Face à ces deboires, nous vous suggerons de profiter de la Vie et du temps qui passe en meditant ou en bullant :)

Vouloir a tout pris avoir justice peut se reveler contre productif quand on est face à un mur de conneries.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 07/03/2019 10:37
C'est évident qu'il faut toujours vérifier, au minimum connaître ton nombre de points a la fin de chaque round pour être sûr qu'il n'y ai pas d'erreur
Et normalement tu peux corrigé le score une fois rentré, soit le mec est mauvais et savais pas faire, toi tu t'es fais bamboozle

Bref
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 07/03/2019 10:40
C'est à cause de mec comme dareal qu'un jour on signera des décharges pour pouvoir faire un tournoi..

Citation :
Et comme je l'ai dit c'est pas aux joueurs ee faire respecter le règlement



Bien content que tu te sois fais carotte

lelandpalmer
Paris
le 07/03/2019 10:53
En gros :
- T’as pas capté que t’avais 4 victoires et non 3 au moment de l’annonce. Ce qui veut dire que pendant le tournois tu ne t’es jamais rendu compte pour certaines rounds que tu étais sous-appareillé.
- Au final, même si tu présumes qu’il s’agit de la game X, tu n’en n’es finalement pas sûr.
- D’ailleurs tu sais plus qui était l’adversaire en question
- Ce n’est pas toi qui a remis le score alors que t’as gagné
- Tu cites des rumeurs pour appuyer ton propos, du style « ouais le logiciel a planté l’arbitre a rempli les scores de tête ». Mec, c’est pire que le watergate là.
En plus, citer le prénom de l’arbitre et de l’orga en citant des rumeurs c’est le niveau 0 de la classe.

Ah un moment, oublie ces histoires farfelues de « plainte pour tricherie » et laisse notre gendarmerie en paix, t’as quand même un peu merdé sur pas mal de points en te montrant trop négligeant sur beaucoup d’aspects. Les arbitres enregistrent les scores qu’on leur donne et sont sur-sollicités pendant les tournois. C’est pourquoi l’on attend des joueurs qu’ils soient également responsables des scores annoncés. Le robot wizard ne te sera d’ailleurs aucune utilité pour résoudre ton « problème »

Ce n’est pas facile à accepter mais il faut le prendre comme une leçon pour la suite. Garde ta salive pour les bobos vegans.

Par ailleurs, si tu veux identifier l’adversaire et le mauvais score en question, je te conseille de regarder l’historique de ta page PW Point où tu retrouveras le détail de l’évènement.

Petit HS, mais la vraie triche sur les tournois reste une réalité. Que ce soit en avant-première ou au Pro Tour. L’ « enjeu » d’un tournoi à 20 balles, 2 euros ou 100 sesterces n’y change, hélas, pas grand-chose. Je recommande de toujours rester un minimum vigilant quel que soit le cadre : le gagnant remet la feuille de score, compter le nombre de cartes en main de l’adversaire pendant la partie ou appeler un juge au moindre doute restent la base.
Eigam
le 07/03/2019 10:54
Je ne veut surtout pas avoir l'air de le défendre, mais avec de simple bout de papier récupéré par l'orga ce genre de mésaventure ne peut pas arriver.
J'ai personnellement du redonner mon score 2 fois dans la journée car il avait été oublié ou perdu.
C'est le meilleur moyen pour créer des emmerdemments...
VeloO
le 07/03/2019 10:57
Bah une fois que le tournoi est terminé ya plus rien à faire.
On peut constater des erreurs, mais le tournoi a eu lieu et c'est terminé.
Et possiblement en parler à l'arbitre pour qu'il se remette en question de son côté, mais faut passer à autre chose.

Les erreurs de report ca arrive souvent. Ca fait parti des réflexes que tu vas vite prendre en tournois quelque soit le tournoi (ca peut arriver même en GP hein).
En début de ronde, vérifier ton nombre de points et le nombre de points de ton adversaire sur la liste des appariements ou demander direct à ton adversaire où il en est avant de commencer.
Même si tu as bien signé un papier avec les bonnes infos ou bien reporté le résultat en venant en table d'arbitrage, c'est toujours un être humain qui rentre les résultats dans un logiciel, et l'erreur est humaine (Missclick, erreur d’inattention, mauvaise audition, etc...).
Styliann

DEMON
le 07/03/2019 11:31
De toute facon il y avait quoi à gagner ? Une pov Mer sout à 35 euros ?

T'as pas perdu gd chose
Jesaispasmonnom
Lyon, France
le 07/03/2019 11:46
y'avait un biland pour chacun du top 4, et des bon tech pour les 4 autres.
Jesaispasmonnom
Lyon, France
le 07/03/2019 11:46
fetch *
da23real

le 07/03/2019 12:00
Vous avez pas l'air de comprendre que le plus gros problème c'est pas le lot. C'est plutôt le fait qu'ils n'essaient même pas de régler le problème qui est du à un défaut d'organisation. Même pas une explication. C'est donc pas à moi qu'il faut reprocher de citer des rumeurs (et j'ai bien précisé que c'en était une et pourquoi j'en parlais)
Ensuite OUI je connais l'adversaire. Et tu trouves ça normal qu'ils me conseillent de le retrouver plutôt que demander à ce joueur s'il reconnaît avoir perdu ? Pour moi c'est justement ce qui me fait penser de plus en plus qu'il y a un truc louche.

Pour ce qui est du classement oui j'aurais du faire gaffe, personne ne m'avait prévenu de ce genre de choses. Mais le tableau je n'y reste jamais longtemps vu qu'il y a tout les joueurs avec leurs portables, et comme je joue sur une table à part je me suis pas rendu compte que je descendais au lieu de monter.
Le 3eme joueur affronté s'est étonné de tomber contre moi vu qu'il avait tout perdu, mais sans plus. Comme il joue depuis longtemps en tournois j'ai pensé que ça pouvait arriver

Je le re-precise je suis persuadé que sur la 2eme partie on a annoncé le score ensemble avec mon adversaire, et ce n'est pas à moi d'essayer de le retrouver pour savoir s'il confirme mais aux organisateurs.


Ça me fait bien rire le type qui dit que c'est pas grave pour un bayou à gagner alors que les joueurs ne viennent que quand ya des lots importants lol.
Moi le 1er truc qui me lourde c'est que j'ai pas pu avoir une idée réelle des capacités de mon deck. Je viens pour me faire plaisir avant tout et pour bien s'amuser il faut que l'orga soit sérieuse. Là je maintiens que j'ai des soupçons de triche qui se confirment de plus en plus sans réponse de Fabrice...

Enfin pour ceux qui organisent des tournois s'il y a une erreur de rentrée de score vous présentez pas au minimum des excuses au joueur concerné ? Vous faites comme Fabrice en insinuant que ça doit être l'autre qui a menti au risque de créer des conflits entre les joueurs ???
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/03/2019 12:11
Voilà, en gros, il faut considérer que tu as jusqu'à l'affichage de la ronde suivante pour signaler une erreur dans le score... après c'est cuit, faut être vigilant, les erreurs ça arrive, la triche... probablement un peu aussi.

(se méfier des joueurs d'Isamaru, surtout.)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3