Marseille, Grèce

Légende
Gruul Lovers
le 16/02/2019 1:02
Si tu aimes le feu et les gros corps qui tapent vite, ce topic est pour toi. Absorption et Mépris de Vraska ne peuvent pas t'atteindre ici.

Bon, le choix de départ est plus sentimental qu'autre chose, vu qu'il y a 12 ans, j'ai été à un cheveu d'aller au France avec ce deck concocté par maître Fevin, lors du CR PACA 2006. Pour compliquer un peu le truc, je voulais vraiment jouer uniquement des grosses bêtes avec une certaine dignité, accompagnées de ce qu'il faut de chaleur, donc exit les listes avec des poissons ou des insectes.

Après les tests dans la file casu où je me faisais rosser par des enfants avec mes idées de merde mais que "putain, tu vas voir si ça passe, c'est énorme!", j'ai épuré le truc et j'ai débarqué dans le ranked Bo1. Comme avec mes 3,4 parties quotidiennes, je suis finalement Platine 2, autant partager le truc parce que finalement, il y a moyen de gigoter un peu ==> Ma liste actuelle.

Voilà, si d'autres ont eu des expériences intéressantes, je suis preneur.

Quelques trucs en vrac, si ça peut aider :

• Je jouais 3 Rythm en Gold, mais en Platine, ça ramait un peu donc je m'en suis séparé (En fait je crois que je les joue tellement mal que ça m'aide de ne pas les avoir).
• Je jouais également des Briser / Braver, puis j'ai essayé Collision / Colosse et depuis, je ne peux plus sortir sans mon carré. Ça rosse tous les flying chiants du méta (Lyra et anges divers, les drakes, Krasis, Ptéramander, les démons, les dragons) et je ne compte plus les parties où le +4/+2 piétos m'a fait gagner.
• Vous ne le savez peut-être pas, mais quand un joueur de contrôle qui est obligé de gérer un Brisesort pendant SON tour, il pleure et se met en boule, ce qui est déjà une raison valable de jouer le deck.
• Jouer Madame Radha quand on en a déjà une en jeu peut s'avérer une bonne idée, si on a un collecteur.
• Pour tricker avec le mana de Radha et le Ghildmage pour empêcher une créature de bloquer, il faut passer en full control, sinon dans l'cul lulu.
• Quand un adversaire lance un Escroc ondin on the fly pour engager votre Brisesort attaquant seul, sachez qu'il est brisé psychologiquement par une honte infinie.
• J'ai viré les Chocs pour des Frappe foudroyante parce Wildgrowth Walker.
• Ne pas se rappeler trop tard que le Brontodonte peut dégager un Colosse ou une saga juste avant le step 3, après avoir saucé.
• L'espérance de vie moyenne d'un elfe est de 5.63 s.
Chupacabra, je pisse sur tous tes ancêtres.

Au niveau des match-ups, on rosse Mono R et Izzet, on est pas frais contre Tefeiri et Gates si on fait pas une sortie Berserk Haste, genre Collecteur, Gob, Brisesort et le reste est assez disputé.

Voilà, Show gruul some love.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 21/02/2019 9:40
Citation :
Mais vous en pensez quoi?


personnellement exactement la même chose que mechint. Tu peux avoir des contre arguments sur des articles qui donnent des lignes de plays (meme si en vrai, les 95% des gens sur ce sites sont des randoms à mtg-moi inclus, mais par exemple mechint fait parti des 5%).

Mais cet article est juste une reférence totale en matière de manabase. On n'est pas dans une interprétation de quoique ce soit, mais juste dans une étude mathématique. Tout ce qui y est présenté est justifié par des formules de probas et/ou des stats.

Bref, si tu penses que cet article n'est qu'une interprétation, bonne chance à toi pour tes constructions de manabase.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/02/2019 10:46
Ce n'est pas une interprétation, mais ça répond, de façon extrêmement détaillée et intelligente, certes, à une question incroyablement étroite sur les manabase, à savoir "combien de sources de mana, dont combien des bonnes couleurs, un deck doit-il contenir pour que N cartes aléatoires du deck aient au moins M% de chances de pouvoir payer un coût C donné, toutes choses indifférentes par ailleurs?" (il pousse même je crois les calculs à une main de départ de 7 cartes plus mulligan décidé spécifiquement dans l'optique de payer C puis N-7 pioches).

Alors certes, c'est intéressant de savoir combien de mana noirs jouer pour avoir 90% de chances de payer t3 les 1%B%B de Liliana du voile, mais bon une partie de magic ne se décide pas vraiment sur le fait de jouer une seule carte spécifique on curve. En plus, dans ces calculs, je crois bien qu'il ne conditionne même pas le calcul à la présence de Liliana du voile dans la main au tour 3. Juste payer 1%B%B t3, c'est bien, pas grave s'il n'a pas la Liliana, quoi. Donc bon, il faut prendre ces calculs avec recul quand même, c'est heuristique, mais ce n'est pas la bible.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/02/2019 11:36
Le seuil de 90% est par exemple totalement arbitraire et bel bien un choix de l'ordre de l'interpretation. La répartition hypergeometrique presuppose un melangeage parfait strictement equiprobable de toutes les distributions, or irl ce n'est pas le cas. Coro souligne effectivement aussi un biais dans le raisonnement qui ne s'interesse qu'à la proba d'avoir X fois la couleur, ce n'est donc qu'un raisonnement partiel. Je parle meme pas de l'algo double main de depart de MTGA. L'article ne tient en plus (et surtout) pas du tout compte des defauts que provoqueront ces pre-requis tres maximalistes (rappel : 8 bilands jouables par format).

Et je demandais par rapport à la manabase du gruul présenté par Fevin hein, pas vous pensez quoi de l'article. Perso l'article est l'UN des plus circonstancié que j'ai lu et tres bien fait. Mais comme le souligne coro, il faut un minimum de recul sur les calculs présentés. D'autant plus que des études, mathematiques à l'appui, donnant des pre-requis différents il y en a eu dans l'histoire, et les calculs n'etaient pas moins valides. Dans l'histoire, le chiffre c'est plutot 16 que 18 le chiffre avancé (non mais 18/24 quoi, dans quel format un bicolore peut monter aussi haut sans jouer des lands de merde?).

Bref je suis pas là pour pourrir le topic gruul avec de la théorie sur les chiffres canoniques d'une belle manabase. J'emettais un leger doute sur la manabase d'un deck qui a perfé on topic, je remettais pas en question l'article.

Donc pour en revenir aux moutons, rythm faut-il le virer, c'est définitif? c'est meta dépendant? Ca n'a meme pas sa place en side?
Un retour sur dire fleet dans gruul?
omenore
Charleroi, Belgique
le 21/02/2019 11:56
Citation :

Bref je suis pas là pour pourrir le topic gruul avec de la théorie sur les chiffres canoniques d'une belle manabase. J'emettais un leger doute sur la manabase d'un deck qui a perfé on topic, je remettais pas en question l'article.


Mais l'article n'a pas, justement, à être remis en cause.
Si tu l'utilise mal, ce n'est pas la faute de l'article ni de l'auteur. Le but de l'article n'est pas de dire "il faut que tu joue X lands de telle couleur", mais "si tu veux jouer un sort à X mana de telle couleur au tour T, il faut jouer autant de sources colorées".
Après, si tu te dis "je pack 4 lili mais je ne veux la jouer que T5, tu vois que tu n'as plus besoin que de 16 lands (et pas 18) qui produisent du noir.

Sinon, la mana base par rapport au deck linké:
Les portes sont ok parce que tu peux te permettre de les jouer T1 sans défaut (vu que pas de T1). Par contre, et c'est pour ça qu'il n'y en a que 2, les piocher comme 2/3/4ème lands, c'est timewalk dans ta face. Je suppose que c'est pour ça qu'il limite.
Et si, tu veux vraiment jouer le Goblin Chainwhirler T3 dans certains MU (genre, vs monored).
Ce qui tombe bien, c'est qu'il s'agit également des mêmes MU ou tu veux le Growth-Chamber Guardian T2. D'où les Unclaimed Territory.
Et franchement, faudrait vraiment pas de bol pour devoir nommer Phoenix pour le caster T4 avec seulement 5 sources potentielles qui ne donnent pas de red (les 4 Unclaimed et 1 forêt)
Marseille, Grèce

Légende
le 21/02/2019 13:18
Citation :
Donc pour en revenir aux moutons, rythm faut-il le virer, c'est définitif? c'est meta dépendant? Ca n'a meme pas sa place en side?

J'en sais foutrement rien au final, mon deck a mieux fonctionné quand je l'ai viré parce que mes cartes ne me permettent généralement pas de perdre un tour de sauce. Mais dans d'autres decks, pourquoi pas ?

Citation :
Un retour sur dire fleet dans gruul?

Je ne la joue pas, mais l'ai eu qq fois en face, et ça a toujours été une 2/1 first strike, donc je suppose que ça doit être là pour pécho des crames et éventuellement des Opt.
Skirk
Bourges, France
le 21/02/2019 13:47
Rien à voir par rapport à Gruul, mais pour jouer Dire Fleet Daredevil dans Big Red c'est vraiment dépendant du deck en face. Si tu joue Gruul en face, ça pue, mais si tu tombes sur burn, esper control ou autre ça fait de la belle magie.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/02/2019 14:10
Citation :
Mais l'article n'a pas, justement, à être remis en cause.

Je remets en cause la manabase jouée pas l'article. Et je l'utilise pas mal, j'ai juste du recul sur ce qui est présenté, contrairement à toi manifestement. Les chiffres présentés, QUI NE SONT PAS FAUX, s'appuient sur un certain nombre de choix de modélisation ne t'en déplaise. Il n'analyse qu'une partie du sujet en plus. Bref bon article sur le sujet mais absolument pas la panacée.

Sur la manabase, ah donc tu vas le jouer tour 1 et tu n'en joues que 2? C'est jamais un land que tu vas avoir qu'apres la main de depart et qui va faire time walk pour ton adversaire? 8/12/4 te donne 20 sources de rouges 12 de vert, ca remplit presque les pré-requis annoncés par l'article qu'il ne faut surtout pas remettre en question et tu n'as pas de land mauvais. Ben je pense qu'il fait une erreur dans sa mana.

Sur chainwhirler, y a le droit de jouer d'autres T3 aussi. Contre monored c'est le T3 absolu?



Quid de light up the stage? Moi je le teste j'aime bien dans un jeu qui s'essouffle tres tres vite.
karnaud
Bordeaux, France
le 21/02/2019 16:34
Le deck a l'air cool. Comment tu t'en sors fasse à esper qui va wrather des qu'il peut ? La liste a l'air de vite s'essouffler non ?
Birdish
Charlot de Feu

le 21/02/2019 17:15
Citation :
Comment tu t'en sors fasse à esper qui va wrather des qu'il peut


Croiser les doigts pour gagner le toss et pour que le méchant ait pas les %W%W%B%B, ça peut marcher.
Marseille, Grèce

Légende
le 21/02/2019 17:44
Je joue en Bo1 Diamond, Esper n'existe pas, le field, c'est mono %W et mono %U, avec de temps en temps un Sultaï aggro, Izzet Drakes, Gates, mono %R et %G Ramp/Ferox/Ghalta.

Et quand j'en rencontrais avant, comme dit l'oiseau, tu passes en mode full haste / colossus / crames en espérant qu'il n'ait pas exactement tout ce qu'il faut tout de suite. Je joue en criant, ça aide.
karnaud
Bordeaux, France
le 21/02/2019 20:26
OK ca marche.
Et que penses tu de ranger jadefeu?
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 25/02/2019 12:01
Citation :
Tiens, si tu joues en Platine, j'aimerais bien avoir ton retour parce que c'est là que ça a coincé pour Rythm pour moi

J'ai un peu joué ce week-end (farmé les deux fois 15 victoires quoi), et suis monté Platine 1 assez facilement. Je dois être à 4 victoires de diamond. J'aurai pas trop le temps de m'acharner d'ici la fin de saison, donc ça sera du "ça passe ou ça casse" à coups de 4 victoires par jour !

Finalement, le deck qui me met le plus à mal, c'est blanc pur pridemate, qui grossit presque aussi vite que moi, gère les enchant et donc la célérité de Ghalta, et gagne des PV en plus...
ça et sultai qui arrive à caler sa wrath assez rapidement, mais le MU semble plutôt équilibré tout de même.
Skirk
Bourges, France
le 26/02/2019 13:52
Voici ma version.
C'est la même liste qu'un deck qui a perfé sur un gros tournoi US, sachant que je partais dans la même optique plus midrange mais j'avais gardé quelques t1. Goblin Chainwhirler ça fait quand même le café et Dire Fleet Daredevil est vraiment bon versus burn et sultaï.
karnaud
Bordeaux, France
le 27/02/2019 8:57
J'ai pas trop eu le temps de Farmer mais je suis quand même monté or2 avec une base similaire. J'ai pas le carré de collecteur et j'ai plus de wildcards donc j'ai adapté en mettant un Domri et un dragon de base. C'est vraiment bien comme deck. Après quand je tombe sur un esper, je perds presque à chaque fois. Mais comme on voit plus de mono red et mono blue qu'autre chose et que ça les défonce c'est cool.
Bête, et méchant

le 27/02/2019 17:53
Sinon, si vous aimez pas les contres, et mettre des tartines, je suis passé diamant (en BO1) avec ce petit tribal humain de ma conception :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=650093

ça peut faire des sorties debiles avec Prêtresse des dieux oubliés ou finir en fanfare sur Horrible ménagerie
canar

Légende
le 28/02/2019 10:56
Chouette liste, j'ai testé un peu hier soir (l'artiste et l'héroïne me tentaient depuis un moment). Clair que la prêtresse fait le café ! Si elle est pas gérée, c'est vraiment inchiable. Pas pu tester Horrible ménagerie par contre, je les ai pas.
suric
le 01/03/2019 9:41
Oui joli deck, une version est jouée avec passion par Henip.
https://www.streamdecker.com/deck/Qj_Uk1lY1
Carcasse des égouts est aussi super avec la Prêtresse des dieux oubliés.

C'est un deck assez "riche" en cartes "rares", mais très plaisant à jouer.
Bête, et méchant

le 04/03/2019 17:01
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=649915

Sinon je faisais 50/50 en Platine 2 (une 20aine de games en Bo3) avec ce tribal Dragon, c'est fun pour monter le niveau gold, et c'est loin d'être ridicule face à couterspell.deck. Mais bon, c'est compliqué contre turbo tour supp
Orakk
j'adore ce deck
le 07/06/2019 0:06
j'ai une version avec pas mal de Planeswalkers ( 3 Domri, 2 Chandra, 4 Sarkhan, 3 Nissa et 1 Vivien de base) et une autre avec le pack explore + phénix et hellkite.

J'hésite à rentrer une guivre ( celle avec riot et qui se bat ou détruit un land ), je la trouve sympa à la place d'un hellkite.
Marseille, Grèce

Légende
le 27/06/2019 22:27
Je redoute ce moment en septembre, où le soft va me dire "Votre adversaire commence ... et ... l'elfe n'est plus légal, sorry."
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.