Marseille, Grèce

Légende
Gruul Lovers
le 16/02/2019 1:02
Si tu aimes le feu et les gros corps qui tapent vite, ce topic est pour toi. Absorption et Mépris de Vraska ne peuvent pas t'atteindre ici.

Bon, le choix de départ est plus sentimental qu'autre chose, vu qu'il y a 12 ans, j'ai été à un cheveu d'aller au France avec ce deck concocté par maître Fevin, lors du CR PACA 2006. Pour compliquer un peu le truc, je voulais vraiment jouer uniquement des grosses bêtes avec une certaine dignité, accompagnées de ce qu'il faut de chaleur, donc exit les listes avec des poissons ou des insectes.

Après les tests dans la file casu où je me faisais rosser par des enfants avec mes idées de merde mais que "putain, tu vas voir si ça passe, c'est énorme!", j'ai épuré le truc et j'ai débarqué dans le ranked Bo1. Comme avec mes 3,4 parties quotidiennes, je suis finalement Platine 2, autant partager le truc parce que finalement, il y a moyen de gigoter un peu ==> Ma liste actuelle.

Voilà, si d'autres ont eu des expériences intéressantes, je suis preneur.

Quelques trucs en vrac, si ça peut aider :

• Je jouais 3 Rythm en Gold, mais en Platine, ça ramait un peu donc je m'en suis séparé (En fait je crois que je les joue tellement mal que ça m'aide de ne pas les avoir).
• Je jouais également des Briser / Braver, puis j'ai essayé Collision / Colosse et depuis, je ne peux plus sortir sans mon carré. Ça rosse tous les flying chiants du méta (Lyra et anges divers, les drakes, Krasis, Ptéramander, les démons, les dragons) et je ne compte plus les parties où le +4/+2 piétos m'a fait gagner.
• Vous ne le savez peut-être pas, mais quand un joueur de contrôle qui est obligé de gérer un Brisesort pendant SON tour, il pleure et se met en boule, ce qui est déjà une raison valable de jouer le deck.
• Jouer Madame Radha quand on en a déjà une en jeu peut s'avérer une bonne idée, si on a un collecteur.
• Pour tricker avec le mana de Radha et le Ghildmage pour empêcher une créature de bloquer, il faut passer en full control, sinon dans l'cul lulu.
• Quand un adversaire lance un Escroc ondin on the fly pour engager votre Brisesort attaquant seul, sachez qu'il est brisé psychologiquement par une honte infinie.
• J'ai viré les Chocs pour des Frappe foudroyante parce Wildgrowth Walker.
• Ne pas se rappeler trop tard que le Brontodonte peut dégager un Colosse ou une saga juste avant le step 3, après avoir saucé.
• L'espérance de vie moyenne d'un elfe est de 5.63 s.
Chupacabra, je pisse sur tous tes ancêtres.

Au niveau des match-ups, on rosse Mono R et Izzet, on est pas frais contre Tefeiri et Gates si on fait pas une sortie Berserk Haste, genre Collecteur, Gob, Brisesort et le reste est assez disputé.

Voilà, Show gruul some love.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Mec, je comprends pas
le 16/02/2019 1:06
Y a pas de pète land...
Marseille, Grèce

Légende
le 16/02/2019 1:09
Ouais pète land, je lâche pas l'affaire, mais tu sors pas du fond du Gold 4, donc au bout d'un moment ... Cela dit, un observateur zélé aura remarqué que ce deck peut quand même techniquement péter des lands.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 16/02/2019 12:43
les siens ?
Marseille, Grèce

Légende
le 16/02/2019 13:01
Il a pas précisé à qui les lands devaient appartenir.
canar

Légende
le 16/02/2019 20:54
Je me suis fait qq listes aussi, mais on joue pas dans la même cour : moi c'est du non-classé et je me suis fait plaisir à mettre qq cartes qui dormaient au fond du classeur ;)

Radha est chouette effectivement ! Je vois dans ta boîte à idées Risk Factor, qui s'intègre bien je trouve (enfin faut trouver le slot). Et Cendrelianes est vraiment fun contre certains decks :p Sans compter que la hate enchant entre ça et le shaman.

Et sinon Domri, je sais pas si t'as testé. J'en avais un aussi donc je l'ai mis et j'en suis très content : le +1 est pas dégueu du tout, il accélère le deck et l'effet de surprise du haste est méchant. Et le -3 est clairement utile.

Sinon t'entends quoi par "jouer mal" les rythmes ? Super carte mais effectivement je veux bien croire que ça manque d'efficacité immédiate.
canar

Légende
le 17/02/2019 0:38
Ma liste optimale pour le non-classé ;)
Marseille, Grèce

Légende
le 17/02/2019 1:47
Citation :
Sinon t'entends quoi par "jouer mal" les rythmes ?

Bah je la trouve tellement bien que je la joue systématiquement de manière hyper optimiste, genre, je me vois piocher 3 shamans d'affilé juste après pendant que l'adversaire pose des poneys. Donc ouais, si tu le poses tour 2, c'est gros, mais parfois l'urgence, c'est de poser un gros corps pour bloquer spectacle, où envoyer un brisesort haste pour mettre la pression, et j'y arrive pas, donc je perds un tour, et ensuite soit je perds la partie, soit je la gagne avec l'impression que j'aurais pu faire sans. Donc au final je sais pas, c'est peut-être bien d'en garder 2 et d'arriver à respecter une certaine discipline.

Domri, j'ai essayé, je me voyais poser des Gobs 6/6 avec Rythm et Forum des ghildmages, mais c'est un peu pareil que pour Rythm, ça fait perdre un tour (par rapport à un deck où tu le remplaces par une créature), et tu topes entre 0 et 2 créatures, du coup le gain ne m'apparait pas évident.

Cendrelianes, j'adore, mais j'ai déjà 4 Brontodontes et 3 Shamanes et je rencontre trop d'aggros pour que ça soit vraiment efficace en Bo1. En plus avec Nexus ban ... Pour moi ça reste le truc de side par excellence.

Après dans ta liste, y a plein de trucs balèses que je peux pas jouer avec juste 22 lands + 4 elfes, j'ai juste un sort à 5 CC, c'est le Skarrgan Hellkite et j'ai de gros doutes dessus. Par contre, le Chuchoteur de bête me tente bien, mais j'ai pas testé. Pareil pour la Maîtresse des bêtes gruul, je me vois bien faire un colosse dessus, ça parait gros sur le papier.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 17/02/2019 2:32
Contre controle si ca passe les contres c'est quasi game, il a peu d'out pour le gerer et ca va lui faire perdre beaucoup de tempo de le faire. Je joue pas trop gruul (enfin j'ai testouiller un peu) par contre je joue controle et rythme ca me les brise si j'arrive pas à la contrer. Ensuite ca rend mes contres inutilisables tant que j'ai pas pete l'enchant (au final il a souvent peu de sorts dans les versions qui le joue).

Contre midrange c'est typiquement la carte qui te fait gagner en rendant tes betes vraiment plus grosse qu'en face. Par contre contre aggro rapide, c'est assez hors tempo oui.

L'absence de vigile c'est un choix ou un manque de dispo? Parce que rythme/vigile ca fait de la belle magie. Je parle meme pas quand il y en a deux.



Sinon canar, mec on comprend rien à ton jeu. C'est pas un probleme de disponibilités, mais un jeu doit avoir un minimum de consistance dans ce qu'il fait. Typiquement, elfe de llanowar, c'est 4 ou 0. Tu le veux en main de depart, donc soit c'est 4 pour maximiser tes chances de les avoir soit c'est 0 parce que tu n'en as pas besoin. Pour quoi n'en jouer que 2 et 2 autres qui remplissent la fonction moins bien? Les druides of the cowl ou druidesse de l'invocation viennent en 5eme et plus accelerateur. Si c'est parce que tu les as pas, tu peux les crafter tu les joueras tout le temps c'est un staple.

Que tu veuilles jouer marche miroir why not, c'est execrable en power level, mais le fun ca compte. Par contre je passerais à 3, et je diminuerais le nombre de sorts pour augmenter le nombre de creas. Parce que c'est quand meme un enchant à 6 qui ne fait rien et qui au prochain tour va peut-etre faire quelque chose si tu as une bete à jouer (or on sera tour 6/7). Les one-off de thon c'est pas trop genant, ils ont plus ou moins la meme fonction, mais tu dois rationaliser tes premiers tours par contre.

C'est pour etre surpris par ton jeu à chaque partie tous ces 1-off, 2-off?
canar

Légende
le 17/02/2019 12:13
C'est vrai que ton deck étant assez explosif, le rythme est à double tranchants : si ça passe au bon moment ça illumine la suite mais la perte de tempo est relou autrement. Tes gobs deviennent vraiment sympas avec quand même ! Et ça permet de trigger plus facilement les collecteurs. Dans mon cas, vu les thons que j'espère placer ensuite, incontrable + haste tu te marres quand ça sort.

Et Domri je comprends que ça te ralentisse trop. Dans ma liste comme je disais, le +1 apporte une source de mana bienvenue et il est souvent relativement à l'abri.

Le Skarrgan Hellkite je me posais des questions aussi sur une autre liste sans les gros thons : au final je l'ai pas mis. C'est vraiment limite mais pour me l'être mangé une fois dans les bonnes conditions, ça m'a donné envie de tester dans ce deck.

@Azahir : ouais le llanowar en *2 est discutable, je suis d'accord. C'est un choix mou pour pas trop les piocher passé le early et pour envisager un départ sympa quand je l'ai en main de départ. J'ai quand même qq trucs à 3CC qui sont sympas T2 donc j'ai choisi d'en laisser 2. Je vais regarder. J'aime bien la druidesse avec le rythme : ça permet d'avoir pas mal de mana assez vite, j'hésite à en crafter.

3 Mirror March c'est à tester, et à ce moment-là je suis d'accord, faut augmenter le nb de bêtes. Sur d'autres listes vraiment axées sur cette carte j'en ai mis 4. Ce deck étant pas basé dessus, comme c'est quand même une mauvaise carte, 2 ça va ;)

Et les cartes en *1, *2, c'est surtout parce que j'ai rien crafté pour le deck, donc j'ai mis ce que j'avais. Mais oui, j'apprécie la diversité que ça apporte, même si c'est pas du tout optimal de faire ça.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 18/02/2019 10:29
Pour le coup, ma version est beaucoup moins fun et réfléchie que les vôtres. J'ai pris toutes les cartes obvious, je les ai mises en x4, et ça roule sur à peu près tout ce que ça croise.
C'est pas fin, assez vite redondant, mais ça fait monter platinum (après je sais pas, j'ai pas essayé de me confronter).
Marseille, Grèce

Légende
le 18/02/2019 22:01
Ouaip ça a l'air de cogner fort. Mais t'es plutôt sur un %G%r, ce qui te permet de jouer le Champion. T'as de plus de grosses bêtes que moi mais je tape plus vite et je peux gérer les enchant/artos/fat flying plus facilement. Au final, vu ce que j'ai rencontré, ça m'étonne pas trop que tu roules sur à peu près tout, et surtout sur mono R. Tiens, si tu joues en Platine, j'aimerais bien avoir ton retour parce que c'est là que ça a coincé pour Rythm pour moi. Après les modifs, je suis passé Diamond assez facilement, un peu ralenti par Sultaï explore.

Le crabe a l'air bon, mais ça m'angoisse qu'un dude puisse me voler 2 tours avec un Choc, un Cast Down ou un Clin d'œil.
Birdish
Charlot de Feu

le 19/02/2019 10:46
Citation :
Y a pas de pète land...


'tain si même JMB finit par passer au côté obscur on est pas dans la merde !
Fevin


SYLVIN
..
le 20/02/2019 9:06
https://www.mtgtop8.com/event?e=21163&d=341126&f=ST

J'ai trouvé cette liste sur un petit site sympa.

La liste fait top4 d'un MagicFest donc ça doit pas être si mal.

Et le gars joue des Gruul Spellbreaker donc tu peux le respecter ! Par contre désolé il joue Siege gang commander plutot que ton dragon douteux. Oui je sais les dragons c'est plus fort que les gobelin mais voila quoi ...
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 20/02/2019 12:43
J'aime pas trop la mana base. En bicolore, 8 bi-land sur 24 lands ca fait déjà 16/16 et 16 manas c'est amplement suffisant, donc la guildgate est tres dispensable et son autre land va fournir du coloré pour seulement 11 cartes (gobelin) ou 12 cartes (warrior).

Meme choix que JMB pas de rythme (meme pas en side, alors que moi tous les jours je veux ca contre controle), pourtant lui il joue le crabe elfe qui combote bien avec. Meta sans doute agressif attendu. En tout cas c'est un signe.
J'aime beaucoup le dire fleet.

Fevin


SYLVIN
?
le 20/02/2019 23:15
Citation :
J'aime pas trop la mana base. En bicolore, 8 bi-land sur 24 lands ca fait déjà 16/16 et 16 manas c'est amplement suffisant, donc la guildgate est tres dispensable et son autre land va fournir du coloré pour seulement 11 cartes (gobelin) ou 12 cartes (warrior).


Je n'ai pas trop compris ce que tu proposes; tu pourrais détailler ?
Marseille, Grèce

Légende
le 20/02/2019 23:52
Citation :
son autre land va fournir du coloré pour seulement 11 cartes (gobelin) ou 12 cartes (warrior).

Je crois qu'il s'en tape du côté tribal, s'il a besoin d'un rouge pour caster le Phénix, il dira "phénix", et ça fera un truc hyper chiant sur la table, le fait qu'il y ait 11 gobelins et 12 warriors, ça me semble un bonus bienvenu qu peut servir par la suite.

Et pour les portes, je pense qu'il ne prend pas des tonnes de risques à en mettre 2 parce que son tour 1 sera généralement vierge.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/02/2019 0:26
Je trouve plus qu'excessif de rajouter un land qui fixera moyen (oui parce que JMB apres avoir poser ton phenix il rapporte de l'incolore ce land) et un land qui arrive tappé. Oui il est tres manacoloré en rouge mais pas en vert.

Moi j'évoquais la compo classique du bicolore : 8 biland / 8 de l'un / 8 de l'autre qui donne 16 sources de l'un/16 sources de l'autre en 24 terrains et qui est generalement tres suffisant pour esquiver les color deaths. La dose de mana pour jouer une couleur c'est 16 (enfin il me semble). Evidemment idealement c'est 24 mais pas au prix qu'il y met.

Maintenant effectivement il y a chainwhirler et phenix, avec zur-ta ou crabe T2, aussi 8/8/8 est sans doute pas ideal non plus, peut-etre plus 8 bilands/12 montagnes/ 4 foret, 20 sources rouges et 12 vertes (dose canonique pour jouer une couleur sans double coloré, enfin il me semble).

Mais je dis ca il a sans doute plus tester son jeu que moi, et puis moi je gagne pas de tournois, d'ou mon "j'aime pas trop" sous-entendu,j'émets un doute sur sa manabase qui joue quand meme des lands bof bof de peur de la color death. Encore son unclaimed territory dans l'optique ca passe ou ca casse donc je fixe pour etre sur de prendre le tempo sans etre emmerdé par les color deaths quitte à en avoir plus tard dans la partie, je pourrais comprendre mais dans ce cas la guildgate est strictement dans l'optique inverse. Mais je divague peut-etre.

Vous avez tester dire fleet? Moi je les ai pas donc j'ai pas pu, mais ca me semble largement testable.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 21/02/2019 0:37
https://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-how-many-color...
Un lien qui devrait aider à faire des vrais manabases.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 21/02/2019 1:57
Non mais toufmade merci j'ai quelques notions hein, y compris au niveau des études statistiques sur la chose (et dans le détail de "je veux RR tour 2, mais GG tour 3"), et ca sur la durée. L'article que tu cites est tres bien fait mais delivre son interpretation de la chose. J'évoque la durée car les modes en matiere de mana base j'en ai vu passer en 24 ans, y compris les manabases tricolores packant 4 wasteland en 20 lands en legacy il y a 4-5 ans avec des gars te sortant des études statistiques circonstanciées montrant que c'est bon ca passerait creme (les curves sont différentes mais quand meme). Celle que tu cites fait plutot partie de l'exces inverse. Si je fais la synthese de cela, c'est plutot 16 sources si on joue des doubles colorés et 12 si on joue que des mono colorés d'une couleur.

La le gars dit 18 pour les doubles colorés, ben c'est tres excessif, sachant que dans les formats tu as 8 bi-lands de vraiment jouables et apres l'efficacité baisse nettement (fetch/biland en eternal, fetch/shockand en modern, shockland/checkland en T2), donc 18 sources en 24 terrains (chiffre standard) ca oblige à jouer des lands sous-optimaux entrainant généralement perte de tempo ou de pv (ici tempo et redondance colorée au long terme dans le gruul qui a gagné).

La je le trouve phobique à la color death a cause de chainwhirler (qui dans le meta n'est plus ce qu'il etait en plus, donc voila t'es pas non plus accroché à absolument le sortir t3) et pour cela il sacrifie du tempo. Un simple 8 biland/12 montagnes/4 foret me PARAIT juste mieux convenir. Accessoirement guildgate et unclaimed ca se contredis.

Mais vous en pensez quoi?
mechint
Horreur
le 21/02/2019 8:39
Non mais coulo , c'est un article de Channel fireball qui est une référence depuis plusieurs années . Il est écrit par une sommité de Magic connue pour sa finisse mathématiques , indiscutable cet article .
Si tu joue une carte qui n'a pas assez de sources colorées c'est probablement une erreur .
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.