da23real

Magicopoly
le 30/01/2019 17:29
Salut,

Alors question idiote pour faire mes marqueurs +1/+1 j'utilise des maisons de Monopoly (hôtel = 5 marqueurs).
Un premier joueur m'a dit qu'il était pas obligé d'accepter et que je devrais prendre des dès s'il préfère est-ce vrai en tournois ?
Car déjà je trouve ça plus visuel (rouge pour 5 marqueurs on sent l'alerte) et surtout plus pratique quand j'arrête pas d'en mettre/enlever avec ghaveh ou de les déplacer.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 30/01/2019 17:49
Citation :
100.2 Afin de jouer, chaque joueur a besoin de son propre deck de cartes Magic traditionnelles, de petits objets afin de représenter d'éventuels jetons et marqueurs et d'un moyen clair de noter le total des points de vie de chacun des joueurs.


Je ne crois pas qu'il existe de règle claire si ce qu'on a le droit d'utiliser pour représenter les marqueurs.

Et c'est plutôt tant mieux :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/01/2019 19:04
Citation :
Je ne crois pas qu'il existe de règle claire si ce qu'on a le droit d'utiliser pour représenter les marqueurs.

Et c'est plutôt tant mieux :)

Par contre il me semble que les deux joueurs doivent être d'accord pour ce que représentent certains objets. Du coup si son adversaire ne veut pas de maisons de monopoly car il ne trouve pas ça clair, il a le droit de demander de changer, non?
da23real

le 30/01/2019 19:13
C'est ce que m'avait dit le type. Mais une maison je vois pas le problème ?
L'hôtel pour 5 à la limite là je dirais oui mais franchement pour moi c'est du chipotage
Makexime
Légende
le 30/01/2019 20:50
Citation :
C'est ce que m'avait dit le type. Mais une maison je vois pas le problème ?
L'hôtel pour 5 à la limite là je dirais oui mais franchement pour moi c'est du chipotage


On t'a dit non, donc c'est non. Cherche pas à négocier. Tu dis merci et au revoir
Filgaia
le 30/01/2019 21:07
Franchement hôtel = 5 marqueurs du même type ça peut vraiment porter à confusion
surtout quand tu commences a en avoir plein partout.

Tout le monde n'est pas adepte du Monopoly (Dieu merci) et n'est pas forcément au courant, te reposer la question plusieurs fois par partie ça peut vite être relou.

Il me semblait d'ailleurs qu'un hôtel c'était 4 maisons xD
Ça te coûte quoi de mettre des dès comme tout le monde ? Surtout que tu peux en trouver en bois qui seront moins conducteurs aux ondes que le plastique de tes hôtels fait par de petits chinois exposés aux ondes de nos iphones 10.
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/01/2019 21:27
tu prends des petits dés et des gros dés en bois et tu coupes le dessus en pointe et peins les petits en vert et les gros en rouge.
comme ça, s'il est pas content, tu pourras dire que ce sont des dés.
da23real

le 31/01/2019 10:04
Moi perso je trouve ça plus confu quand des gens utilisent des dès pour plusieurs trucs différents. Un coup c'est la force d'une créature *, un coup le nombre de tokens et un autre des marqueurs.

Perso j'ai les dés pour les marqueurs spores des fungus. Et les dés 6 ça donne des multiples du genre 12 18 je trouve ça moins easy. Les dés 20 ça peut rouler je suis vraiment pas adepte. Et comme je l'ai dit j'en met, enlève et déplace tellement que ça prendrait un temps fou si je devais faire comme ça (genre avec des dès 10 il y a souvent un moment où on cherche le bon chiffre)

Après y'en a vraiment que 2 qui s'en sont plaints. Moi perso je trouve plutôt qu'il faudrait standardiser le truc en vert pour un marqueur +1/+1, rouge pour 5 et éventuellement une autre couleur pour 10 ou 20
smc

hmmm
le 31/01/2019 10:09
en tournoi compétitif, si un joueur s'oppose à ce que son adversaire utilise des maisons de Monopoly comme marqueurs, je pense qu'il s'expose assez rapidement à un avertissement pour conduite anti-sportive
Filgaia
le 31/01/2019 10:17
Même si il utilise une maison plus grande pour définir un nombre arbitraire de marqueurs ?
Krohm
le 31/01/2019 10:36
Est-ce qu'une grosse pile de pièces de 1 centimes d'euro ne fait pas l'affaire ? D'où vient cette manie de mettre des dès ?

Ca m'est arrivé de couper des petits bouts de ma feuille de note pour mettre des marqueurs quand j'avais oublié les miens (éventuellement en marquant un nombre dessus), personne est jamais venu me dire que c'était pas valide comme manière de représenter mes marqueurs.

Makexime
Légende
le 31/01/2019 11:03
C'est moi qui remporte le tour. Quand on remporte le tour à Sloubi, on a quatorze solutions possibles : soit on annule le tour ; soit on passe ; soit on change de sens ; soit on recalcule les points ; soit on compte ; soit on divise par six ; soit on jette les bouts de bois de quinze pouces, ça c'est quand on joue avec les bouts de bois ; soit on se couche ; soit on joue sans atouts. Et après y'a les appels : plus un ; plus deux ; attrape oiseaux ; régoudon ; ou chante Sloubi. [...] Comme vous êtes second, vous avez plus que dix-neuf solutions possibles : soit vous passez ; soit vous sciez en deux les cinquante poutrelles de trente pieds, mais ça c'est quand on joue avec les bouts de bois. Sinon c'est les relances : doublette ; jeu carré ; jeu de piste ; jeu gagnant ; jeu moulin ; jeu-jeu ; joue-jeu ; joue-joue ; joue-jié ; joue-ganou ; gagnar ; catakt ; tacat ; cacatac ; cagat-cata et ratacat-mic. Ou : chante Sloubi. Nous, on va faire que chante Sloubi.
da23real

le 31/01/2019 12:35
Franchement le joueur qui s'y oppose ça sera tant pis pour lui car il faudra pas qu'il se pleigne d'avoir confondu un marqueur +1/+1 avec un spore.
Ensuite imagine le genre de situation typique de mon deck:
J'engage une forêt pour retirer un marqueur +1/+1 de Ghaveh, gourou des spores et créer un saprobionte que j'engage pour Earthcraft pour dégager la forêt puis je le sacrifie pour  thalidé mortespore , ce qui donne un marqueur +1/+1 à mon Escogriffe putride. Avec une maison (ou autre pion) ça prend une seconde car j'ai pris celui de ghaveh pour ensuite le remettre sur l'escogriffe. Si j'utilise des dès et que je répète l'opération plusieurs fois y'en a pour un siècle.

D'ailleurs au passage je me demande bien pourquoi on utilise en général un dès pour le nombre de tokens. Au delà de 10 OK et encore que je préfère rajouter une étiquette X10 en gros sur un token (toujours pour pas confondre avec les marqueurs). Car sinon c'est pas pratique à mon goût pour gérer les engagements ou les bloqueurs en face
Genre exemple on m'attaque avec 5 tokens gobelins 1/1 et moi j'ai 5 saprobiontes qui ont lien de vie je vais choisir de tous les mettres sur un seul gob pour gagner des pv et perdre un seul tokens. S'il y a une pile de tokens on peut les bouger pour bien montrer la défense. Sinon l'adversaire risque de confondre et croire que j'ai mis un sapro pour chaque gob et il va y avoir litige.

Ps: le wak c'est marrant sur le wak hein
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 31/01/2019 13:19
Citation :
en tournoi compétitif, si un joueur s'oppose à ce que son adversaire utilise des maisons de Monopoly comme marqueurs, je pense qu'il s'expose assez rapidement à un avertissement pour conduite anti-sportive

Et si "Monopoly" était un jeu de carte concurrent de Magic, est-ce que Wizard accepterait ça?
Genre techniquement, j'ai le droit d'utiliser les "compteurs dégats" du jeu de carte Pokémon pour symboliser mes marqueurs? :p

Citation :
Est-ce qu'une grosse pile de pièces de 1 centimes d'euro ne fait pas l'affaire ? D'où vient cette manie de mettre des dès ?

je pense que ça vient du jour où des personnes ont mis des pièces de 1 euro et non de 1 centime pour symboliser ces marqueurs, ce qui a aboutit à des manifestations contre les inégalités salariales de la part de personnes en gilet de sécurité ! :{

Citation :
D'ailleurs au passage je me demande bien pourquoi on utilise en général un dès pour le nombre de tokens.

je me suis toujours opposé à ça. Bon, sur des très grand nombres de token ok, dans ce cas là on prend 2 cartes de token (1 pour les dégagé 1 autre pour les engagés -- P.S : oui les tokens ne sont pas des cartes, mais comment tu appelles l'objet que wizard mets dans les boosters si c'est pas une carte? xD) sur lesquels on mets les dès, mais dès qu'il y a peu de tokens (genre 3-4), je préfère toujours avoir 3-4 dos de cartes de tokens, que un seul avec un dé dessus.
ConanLeBarbare
Elfe
le 31/01/2019 17:36
Citation :
Genre techniquement, j'ai le droit d'utiliser les "compteurs dégats" du jeu de carte Pokémon pour symboliser mes marqueurs? :p

Mmmm, une carte aussi grosse peut représenter un jeton mais pas un marqueur, si tu recouvre la carte magic elle n'est plus "marquée".
Même si Monopoly n'est pas un jeu de carte, on peut le considérer comme concurrent cela dit, et Wizards n'a rien écrit à ce sujet.

Citation :
je me demande bien pourquoi on utilise en général un dès pour le nombre de tokens.

Est-ce vraiment une généralité ? Beaucoup d'entre vous font ça ici ?
da23real

le 31/01/2019 19:20
J'ai vu ça chez la plupart des joueurs à Nice, Toulon, Orange, etc...

Drakôn
Hop
le 01/02/2019 2:07
Ici on utilise des dés parce que c'est assez visuel et qu'on a pas besoin de 4 jetons pour 4 marqueurs par exemple, 1 dé suffit, donc moins de matos et la carte reste bien visible (pas besoin d'enlever plein de trucs pour la relire par exemple), parfois on utilise même juste un dé sans dos de cartes pour matérialser un jeton (ou 1 dé pour X jetons).
Après si tu commences à utiliser des dés avec un ordre aléatoire des chiffres ça peut vite devenir chiant et long c'est sûr, mais bon faut aimer se compliquer la vie là.
Ceci dit je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre parce que quelqu'un met des cailloux ou des bouts de papier déchirés sur ses cartes pour symboliser les marqueurs.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Une fois
le 01/02/2019 2:38
On a essayé des grains de sable, mais en jouant sur une plage ou beaucoup de vent, on a vite abandonné l'idée.
da23real

Je suis un exemple
le 01/02/2019 10:08
Pour ceux qui viennent dire que maison/hôtel c'est bla bla monopoly alors je dirais pion vert et pion rougé et on en parle plus.
En fait j'ai quand même remarqué un certain type de joueur qui se plaint de ce genre de chose. Mais je voulais savoir au niveau de l'arbitrage en tournois en quoi on pourrait m'obliger à utiliser un dès plutôt que des marqueurs ?
Comme je le disais vu tout ce que je bouge sur le board un gros dés a de grande chance de rouler et perdre son chiffre.
Pour ce qui est de symboliser des tokens par des cartes à l'envers je m'en fous un peu en casual. Un dès tout seul pour une partie fun no pb mais en tournois là hors de question je trouve déjà ça insupportable les joueurs qui sont pas fichus d'avoir les 3 tokens dont ils ont besoin sur eux. Surtout s'il y en a bcp et différents... (Enfin là pour le tournois de Valence je prévois d'acheter les rares tokens que je n'ai pas trouvé dans les bacs à communes)

Et mettre un dès sur un token ou une carte à l'envers pour indiquer le nombre ça en tournois je peux refuser ?
D'autant qu'il arrive ensuite souvent que des créatures prennent des marqueurs individuellement et là après on s'y retrouve plus du tout. Moi par exemple il peut m'arriver (même si c'est rare) de mettre individuellement des marqueurs +1/+1 sur des bêtes ennemis pour pas qu'elles se dégagent pas avec Meekstone
da23real

le 01/02/2019 18:29
Bon alors par contre les jetons peuple fée et gredins c'est déjà un peu haut mais l'elemental de la voix du renouveau à 8,5 j'avais prévu d'en prendre 5 ou 6 je vais les imprimer
da23real

le 06/02/2019 14:11
Tiens à l'instant je me demandais si je peux utiliser des petits drapeaux sur mes cartes pour m'indiquer à moi les triggers d'upkeep, mort ou arrivée en jeux ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.