doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Makexime
Légende
le 04/02/2019 16:05
Bon du coup on oublie ma réponse 0:-)
Fractale
Lyon
le 04/02/2019 16:07
Dommage c'était coool!
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 04/02/2019 16:07
Citation :
3 montagnes pour mettre 6 tokens gob


Tu surestimes tonton "IBÉ" je crois
doni_brackmard
le 04/02/2019 16:12
c'est pas mal 76 degats mais il te faut au moins 15 cartes

moi en 11 cartes dont 3 lands j'en fais plus de 100 :)

j'ai pas encore calculé combien je pouvais faire en 10 cartes :p
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/02/2019 16:21
Bon du coup j'ai une proposition à la page d'avant pour 39 dommages incontrable.


T1: (7cards) soul cavern, Goblin Lackey (5 cards, 0 damage)
T2: draw (6 cards), mountain, cast Fanatical Firebrand, attack with fanatic and Lackey for Krenko, Mob Boss, sac fanatic, tap krenko, (generate 2 tokens) (+2 damage, 3 cards)
T3 : mountain, cast Skirk prospector, cast Mogg War Marshal, tap krenko, (generate 7 tokens), sac 2 to cast pile driver, sac 2 to cast Bushwhacker kické.

Lackey colle 2
les 6 tokens collent 12 (il en reste 6 parce qu'on en a généré 9 + 1 quand marshal est mort)
Skirk colle 2
Bushwhacker colle 2
Pile driver colle 20 (1 d'attaque, +1/+0 par bush, et 18 par sa capa à lui)

On colle donc 38 + 2 au tour d'avant, soit 40 blessures.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/02/2019 16:23
Fuck je me suis trompé de carte, ça marche pas du tout. Du coup ignorez mon message, je bloque toujours à 39.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
47 blessures en 10 cartes
le 04/02/2019 16:35
Si on est limités à vraiment pile 10 cartes (et donc on ne s'autorise aucune cheat card supplémentaire via pioche et/ou précepteur), je propose la pile suivante. Main de départ + 3 premières pioches:
3 x Mountain
1 x Skirk Prospector
1 x Goblin Lackey
1 x Mogg War Marshal
1 x Hordeling Outburst
1 x Krenko, Mob Boss
1 x Goblin Piledriver
1 x Goblin Chieftain

T1 Pioche Mountain;
Mountain 1;
Engage Mountain 1 => %R;
Goblin Lackey

Fin de tour 1, CdB: Mountain + Goblin Lackey

T2 Pioche Mountain;
Mountain 2;
Attaque avec Goblin Lackey => Krenko, Mob Boss;
[1 blessure]
Engage Mountain 1 => %R;
Skirk Prospector;
Sacrifice Goblin Lackey => %R;
Engage Mountain 2 => %R;
Mogg War Marshal (création d'un jeton; en tout 1);
Sacrifice du jeton + Mogg War Marshal (création d'un jeton; en tout 1) => %R%R;
Goblin Piledriver

Fin de tour 2, CdB: 2 x Mountain + Krenko, Mob Boss + Skirk Prospector + Goblin Piledriver + 1 Goblin (Token)

T3 Pioche Goblin Chieftain;
Mountain 3;
Engage Mountain 1 + 2 + 3 => %R%R%R;
Hordeling Outburst => création de 3 jetons (en tout 4);
Activation de Krenko, Mob Boss => 7 jetons (en tout 11);
Sacrifice Krenko, Mob Boss + 2 jetons (en tout 9) => %R%R%R;
Goblin Chieftain;

Attaque avec Skirk Prospector (2/2) + Goblin Piledriver (2/3) + Goblin Chieftain (2/2) + 9 Goblin (Token) (2/2);
Capacité du Goblin Piledriver: +22/+0
Blessures de Skirk Prospector (2) + Goblin Piledriver (24) + Goblin Chieftain (2) + 9 Goblin (Token) (2) => 46

En tout 47 blessures.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/02/2019 16:39
ZeSword, c'est si beau, si bien expliqué. Teach me.
doni_brackmard
le 04/02/2019 16:41
Donc pas mal ZS mais j'arrive deja presque au double avec une carte de moins :)
belle proposition en tout cas :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Juste
le 04/02/2019 16:46
On est d'accord qu'il s'agit de 10 cartes pas plus, donc dans le deck de Doni il faut enlever Experimental Frenzy / Skullclamp / Goblin Ringleader / Goblin Matron / Gempalm Incinerator / Goblin Recruiter ?
Fractale
Lyon
le 04/02/2019 16:49
Zesword, pourquoi tu sacrifies Krenko au lieu d'un token? Il a 3 d'attaque Krenko tu peux gagner 2 dommages comme ça non?
doni_brackmard
le 04/02/2019 16:52
je laisse le droit a :

matrone/ringleader/recruiter

et a pincecrane et frienzy si et seulement si c'est vous qui avez placez les cartes que vous allez piocher/jouer
on utilise seulement les cartes du deck

sinon c'est juste les 3 premieres draw celle qu'on veux

la du coup il va y avoir du defi :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Goblin Bushwhacker
le 04/02/2019 16:52
Bien sûr Goblin Bushwhacker coûte %1 de moins que Goblin Chieftain (je voulais le mettre et je ne sais pas pourquoi j'ai oublié), donc en remplaçant le Chieftain par le Bushwhacker dans ma proposition, à la fin on a un jeton de plus, ce qui donne +2/+0 supplémentaire au Piledriver et un attaquant à 2 de plus, soit 4 blessures supplémentaires (soit 51).
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

dégat infini tour 3 (sur le play comme sur la draw)
le 04/02/2019 16:54

// 4 Creature
1 Goblin Sharpshooter
1 Mogg War Marshal
1 Goblin Lackey
1 Skirk Prospector

// 1 Enchantment
1 Splinter Twin


// 3 Land
3 Snow-Covered Mountain


Tour 1 mountain => larbin
Tour 2 mountain, attaque de larbin => on pose Goblin Sharpshooter via la capa. On joue prospector via une mountain
Tour 3 mountain, on joue mogg War marshall, puis on sac le mogg + les deux tokens. 3mana en pool. On tape la mountain restante, 4 mana => on joue splinter twin sur Goblin Sharpshooter, on le tappe pour créer une copie, on tape la copie pour faire un ping puis on la sac au prospector.

Conclusion, on a mana infini, dégat infini.

C'est bon, j'ai gagné :p ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ok
le 04/02/2019 16:55
@Fractale
Ben Krenko étant engagé, autant le sacrifier :o)

@Doni
Je ne comprends pas ta réponse, j'imagine que tu voulais aussi mettre Goblin Ringleader comme Skullclamp / Experimental Frenzy, ça ne fonctionne que si c'est nous qui avons mis les cartes à piocher ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 04/02/2019 16:57
Y'a obv d'autre moyen d'obtenir le set up Prospector + Sharpshooter + Twin au tour 3 que Larbin, mais larbin est sans doute la plus économe en terme de carte (et puis on peut jouer une bolt tour 2 pour créer la breche, surtout si on sur le play, vu que là, j'ai besoin que de 8 cartes :p)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 04/02/2019 17:06
A mais non, si on a droit à recruiter on peut jouer presque l'intégralité du deck et ça donne des piles sans fin, c'est sans moi.
doni_brackmard
le 04/02/2019 17:06
avec les carte du deck seulement je ne joue pas splintertwin ni sharpshooter :)

oui c'est ça ZS, je veux pas qu'on puisse jouer tout le deck parce que les carte vont etre dans le bon sens, non juste les 3 première cartes.

du coup grace a un gob recruter posé tu vas sans doute pouvoir utiliser plus que "les 10 cartes "
doni_brackmard
le 04/02/2019 17:12
il y a sans doute un PGM ou deux qui vont nous trouver des truc de malade avec des pile de recruiter et réussir a faire des score de ouf en debordant, a voir parce que c'est pas si simple, on est limité au carte du deck

perso sans utiliser de larbin, ni de recruter ringleader ou autre matrone
en 9 cartes tout pile j'arrive a 86 degats

c'est sur qu'en 10 tout pile il y a moyen de faire mieux
doni_brackmard
le 04/02/2019 17:21
ça brule ça brule sur le facebook!!
y'a eu une belle proposition mais vous pouvez mieux faire.

jlien parez est a 56 point en 10 cartes
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.