doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
¯\_(°_o)_/¯
le 10/02/2020 17:16
Citation :
On a l'impression que juste ce gob qui tuto les artefacts (il est très fort on est d'accord) justifie à lui seul l'ajout de tout ce pool artefact

+1

Allez Don, avoue, tu as craqué sur cet ingé ? Tu voulais lui offrir un build pour la St Valentin, c'est mignon.
Onesauk
le 10/02/2020 17:17
Quitte à creuser, je pref les 2 babioles qu'astrolab.
Par contre, je survalide tout ce qui est winter ou moon. Le meta est très contrôle et champ des morts, c'est essentiel !
zadec2
le 10/02/2020 17:54
Oula alors ça c'est du changement.

Comme les autres, je suis assez sceptique quant aux perf que ça peut faire. j'ai l'impression que c'est du 3/4 gob, 1/4 artef. Je vois bien les liens et les raisons pour lesquelles tu as fait ça mais tu n'as pas peur de "t'éparpiller" ? Je dis ça mais j'imagine que tu as quand même un peu testé la chose et là où je voyais la cohérence avant, j'ai plus de mal à saisir la structure. C'est peut être moi après qui ne suis pas assez expert.

Y a des choix d'intégration avec lesquels je suis d'accord. Le géant par exemple oui, très intéressant, j'avais pas vu son potentiel dans le deck. Révocateur et aiguille pourquoi pas, c'est toujours utile et j'ai envie de les tester.

Par contre il y a des choses comme le tuteur de gob qui va tutoriser l'artef si tout se passe bien et qu'il faut ensuite poser, ça a déjà été dit mais ça me semble optimiste.

Pareil pour les choix de lands, aiguilles ou caverne ... ça m'inspire pas. Sacrifier le land après deux utilisation ou exiler une carte de ma main de départ en mono rouge ...

Enfin, il y a d'autres choses comme Karn qui sont cohérentes avec ce sens que tu as fait prendre au deck.

Je pense rester sur l'ancienne version améliorée, et pour lutter contre les Wrath, j'ai pensé aussi au nouveau Anax.
doni_brackmard
le 10/02/2020 22:47
Citation :
Allez Don, avoue, tu as craqué sur cet ingé ? Tu voulais lui offrir un build pour la St Valentin, c'est mignon.


Ca aurait pu, mais non ;)
J'ai absolument pas craqué, je trouve ça vraiment fort.
tu peux aussi aller chercher une winter orb, dans le vent, juste pour bet
j'aimerai encore si possible plus tard, integrer le welder pour avoir en plus un plan b.
Citation :

Quitte à creuser, je pref les 2 babioles qu'astrolab.


je voulais quelques chose qui se recycle, ET qui reste sur le bord
(un moment j'ai même été jusqu'a tester toile de tsabo ^^)
mais pour un mana seulement pouvoir piocher la carte du dessus a pas trop cher c'est bien. ça contre aussi les trucs du genre contamination ou braids, c'est utile sous tangle, ça se sac sur ingé, ça fait grossir les token karn, ça fait plein de petite chose en plus de se cycler, j'aime bien ce slot.

Citation :
Oula alors ça c'est du changement.

Comme les autres, je suis assez sceptique quant aux perf que ça peut faire. j'ai l'impression que c'est du 3/4 gob, 1/4 artef. Je vois bien les liens et les raisons pour lesquelles tu as fait ça mais tu n'as pas peur de "t'éparpiller" ? Je dis ça mais j'imagine que tu as quand même un peu testé la chose et là où je voyais la cohérence avant, j'ai plus de mal à saisir la structure. C'est peut être moi après qui ne suis pas assez expert.


si plusieurs fois je ne te cache pas que je me suis bien éparpillé :D
par moment j'ai été trop loin, retour en arrière, ça manque de gob, ou de land etc..
Et a force, j'ai vraiment pu évaluer le power level de plein de carte, j'ai vu aussi les limites a ne pas franchir, j'ai vu les combos fortes que j'avais pas envie de perdre.
Mais voila, je pense a avoir réussi à condenser le tout, ou au moins je m'en approche fortement.

le general devient une pièce plus importante qu'avant.

anax oui c'est une carte a fort potentiel (torbran aussi!)

SilvosSolitaire
le 11/02/2020 4:27
Hello,

Merci pour le partage Don, ça fait réfléchir. Je pense également que tu prends un risque dans le sens où tu diminues la densité de tes moyens de mettre la pression et d'avoir de la reach. Tu vas gagner du temps, certes, mais le méta semble se ralentir légèrement, donc ce sont plutôt tes adversaires qui vont profiter du temps gagner, là où avant tu les forçais à faire de mauvais choix pour gagner eux-mêmes en tempo. Et désolé, mais Extorqueur des quais ce sera parfois un second Will (qui est déjà un peu borderline dans la liste), mais il y a quand même une bonne moitié des decks contre lequel ce sera quasi toujours une 1/2 pour 2, ce qui est assez catastrophique. C'est vraiment une carte de multi, quand tout le monde joue des cailloux ça devient plus rigolo.7
Je pense aussi qu'il te faut un minimum de 36 ou 37 lands, même avec tes quelques spells de "ramp". Quand on joue des tutos, un manasink comme le général, et encore plus le sublime recruteur (qui nous empêche de piocher des lands pendant quelques tours, surtout quand le ringleader n'arrive pas en jeu), il faut un nombre minimum de land drops en début de game.

J'ai une suggestion probablement un peu hérétique : est-ce que ta shell de gobelins utilitaires, avec de petites dimensions ramp et tempo et moins de punch, ne serait pas mieux exploitée par Krenko V1 en tant que général ? Lui va adorer que tu gagnes du temps en posant un board gobelin parfois un peu passif, profiter à fond de tes jambières qui deviennent très importantes, et proposer une vraie menace de late aux decks qui auraient commencé à poser du board (genre un field of the dead qui commence à pondre c'est très dur pour Grenzo, pas pour Krenko).
Bon, du coup il faudrait clairement remettre au moins 3 lands, et quelques stapples genre le chirurgien, mais je pense que ça donnerait un résultat plus cohérent et plus régulier à cette toolbox originale.
Onesauk
le 11/02/2020 10:34
Et le rituel pour 3 qui ramène un arto en un sacrifiant un ?
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2020 10:36
Soudeur gobelin pour tenter de dessouder l'adversaire?
doni_brackmard
le 11/02/2020 10:45
Citation :
le 11/02/2020 4:27

ha ha soit tu habite a l'autre bout du monde, soit t'es pire que moi toi ^^


salut a toi, et merci.
Je sais pas si c'est vraiment un risque, parce que j'ai commencé a sentir les limites du deck dans sa version initiale.
Et franchement le meta tiers 1 est hyper rapide, soit ça rampe, soit ça swarm le bord a toutes vitesse. et notre plan aggro, même si il puniera toujours les sorties molles, as vraiment ses limites, il manquai un petit truc pour que ça puisse mieux rivaliser.
Et ce truc est dans le deck maintenant, plus de vitesse, plus de tutor, plus de denial.

extorqueur de quai, vraiment vous le sous estimez de ouf les mecs!
il y a toujours au moins un petit artefact (needle, map, une food, un tresor, une jitte, un spellkite, un mox etc..) ou sinon au moins un enchantement comme kruphix, une sprawl, survie ou azcanta qui traine en face.
Mais il y a aussi des decks comme Sai, akiri, daretti etc.. qui en jouent 1000 et la ça devient ouf
Sai, akiri, daretti

Au niveau des lands, je pense qu'on est bien, le deck creuse beaucoup pour du mono red, on a des mox, vial, lakey, tambour, manteau.
limite j'ai envie de dire que je suis large, sur 3 games hier j'ai encore fait deux full ^^

krenko fait parti de mes gros gob donc c'est très souvent que je vais le chercher et qu'on le retrouve sur le bord.
par contre je swap jamais, grenzo c'est le meilleur plan contre tout.

j'ai rentré welder a la place d'un des deux lugeurs
je cherche les deux slot les moins pertinant de ma liste.

doni_brackmard
le 11/02/2020 10:48
Citation :
Soudeur gobelin pour tenter de dessouder l'adversaire?


cross post XD

Citation :
Et le rituel pour 3 qui ramène un arto en un sacrifiant un ?


je vois pas? ça existe en rouge ça?
mechint
Horreur
le 11/02/2020 10:59
Je pense qu'il confond avec trésor au rebut
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2020 11:10
Citation :
cross post XD


ahah, j'avoue. Quitte à jouer ce plan là autant entrer Soudeur ouais. On est d'accord.

Citation :
franchement le meta tiers 1 est hyper rapide, soit ça rampe, soit ça swarm le bord a toutes vitesse. et notre plan aggro, même si il puniera toujours les sorties molles, as vraiment ses limites, il manquai un petit truc pour que ça puisse mieux rivaliser.


Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je trouve que Grenzo, Dungeon Warden pallie bien ce problème d’essoufflement qu'on peut avoir en mono rouge gob. Le "petit truc qui manque" comme tu dis, on l'a avec le général qui fait masse de CA contre les decks Ramp qui n'ont pas forcément beaucoup d'interaction. On a demonic pour maximiser les chances d'aller tuto un gobelin gamebreaker (par exemple Loyaliste de la légion si le jeu ramp en face croyait que champ des morts allait le sauver). Pareil, l'accès à Munition expert et Sling-Gang Lieutenant est quand même énorme. Bon après je dévie du sujet certes, mais comme tu a remit en question ton build, peut être qu'une couleur en plus et du CA en command zone ça répond aussi au problème.
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 11/02/2020 14:25
j'ai bien envie de tester ton truc avant de faire d'autres remarques à l'arrache, même si je vais avoir l'impression de jouer un sous-Saï ou Akiri-Silas

[~HS/ Depuis quelques temps je me penche sur l'environnement artefact en DC, et on doit avoir une bonne 20aine de slots très polyvalents qui peuvent se combiner avec énormément de stratégies / Command zones. Ton travail sur Grenzo l'illustre très bien je trouve. Mais je ne saurais pas encore dire si c'est une bonne chose ou pas.

C'était aussi le constat à chaud que je faisais après avoir joué Zur.Artos]
Fractale
Lyon
le 11/02/2020 15:14
Il me semble avoir vu cette shell artos dans un Golos un jour.. Sans résultats très concluants cependant!

C'est pas ce fameux Golos artos qui t'as amené a ce build Don d'ailleurs?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/02/2020 15:27
Golos artos combo c'était assez concluant en vrai, à part vs monored ;)

doni_brackmard
le 11/02/2020 20:19
Citation :
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je trouve que Grenzo, Dungeon Warden pallie bien ce problème d’essoufflement qu'on peut avoir en mono rouge gob. Le "petit truc qui manque" comme tu dis, on l'a avec le général qui fait masse de CA contre les decks Ramp qui n'ont pas forcément beaucoup d'interaction. On a demonic pour maximiser les chances d'aller tuto un gobelin gamebreaker (par exemple Loyaliste de la légion si le jeu ramp en face croyait que champ des morts allait le sauver). Pareil, l'accès à Munition expert et Sling-Gang Lieutenant est quand même énorme. Bon après je dévie du sujet certes, mais comme tu a remit en question ton build, peut être qu'une couleur en plus et du CA en command zone ça répond aussi au problème.


apres grenzo mono red c'est la meme sauf que tu joue avec les carte de l'adversaire et que ça se stop pas sur winter ou needle mais par controle du bord.

Et du coup, je pense que j'ai cut un blast de trop.. on verra.

Citation :
j'ai bien envie de tester ton truc avant de faire d'autres remarques à l'arrache, même si je vais avoir l'impression de jouer un sous-Saï ou Akiri-Silas

[~HS/ Depuis quelques temps je me penche sur l'environnement artefact en DC, et on doit avoir une bonne 20aine de slots très polyvalents qui peuvent se combiner avec énormément de stratégies / Command zones. Ton travail sur Grenzo l'illustre très bien je trouve. Mais je ne saurais pas encore dire si c'est une bonne chose ou pas.

C'était aussi le constat à chaud que je faisais après avoir joué Zur.Artos]


oui teste ça, c'est dur a jouer alors dit toi que faut pas hésiter a mulligan pour avoir une main qui fait des chocapic, c'est ça qu'on cherche a faire avec le deck.

Autre point important, essayer de cast le GG le plus tardivement possible.
le but c'est de pouvoir trigger le tour ou il arrive.

Citation :
Il me semble avoir vu cette shell artos dans un Golos un jour.. Sans résultats très concluants cependant!

C'est pas ce fameux Golos artos qui t'as amené a ce build Don d'ailleurs?


nan c'est en jouant contre les deck deck de moondust, j'ai juste capté qu'il fallait jouer jouer avec/autour de mox et de winter.
Et j'ai build ça avec ce que je connaissais, j'ai découvert tardivement l'ingé.


Citation :
Golos artos combo c'était assez concluant en vrai, à part vs monored ;)


c'est bon a savoir!
En meme temps golos c'est hyper fort comme GG, en brawl c'est un massacre ^^
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2020 23:35
Citation :
ono red c'est la meme sauf que tu joue avec les carte de l'adversaire et que ça se stop pas sur winter ou needle mais par controle du bord.
Citation :


C'est quand meme super depend
si l'adversaire a des cartes qui vont te servir... moi, mes 50 gob, je suis sur qu'ils serviront! Je passe aussi le fait que les arros se ferent.
Martialalt
Team cafard
le 11/02/2020 23:36
Arf, ca deconne toujours depuis le telephone. Je reformulerais demain matin, si un modo passe il peut effacer sans crainte :)
SilvosSolitaire
le 12/02/2020 3:37
@Don
Citation :
ha ha soit tu habite a l'autre bout du monde, soit t'es pire que moi toi ^^

Un an de volontariat au Vietnam :D
Il est 9h30 ici (mais soyons honnêtes, même en France je poste parfois à des heures indues...). Mais je reviendrai dans quelques mois taper le carton IRL, c'est plus sympa.

Je me doute que tu swappes peu ou pas sur Krenko, la manabase n'est pas faite pour le caster régulièrement T4. Je te disais juste qu'en changeant de patron ça me semblait donner une meilleure cohérence au plan tempo bouiboui, là où la perte en explosivité me semble dommageable pour une shell Grenzo.

Je te trouve un peu optimiste sur l'impact de tes changements. Par exemple :
plus de vitesse, plus de tutor, plus de denial
Ce que tu gagnes en polyvalence, tu le perds clairement en vitesse. Matrone sur ingénieur que tu actives le tour suivant pour embêter l'adversaire qui sait ce qui vient puisque tu as mis ta cible au cimetière, ce n'est pas rapide comme plan, et c'est assez manavore. Et surtout, comme tu le disais toi-même dans le post initial, la Base du deck c'est de poser du board en early et d'obliger l'adversaire à sacrifier de bonnes cartes pour en gérer de mauvaises et le nombre de slots dédiés est assez critique. Là tu te reposes sur quelques gamebreaker, mais si l'adversaire y répond au bon moment tu t'es commit à fond pour rien.
A la fin, si tu continues à t'éloigner du squelette agro, ce n'est plus Krenko que je vais te conseiller, c'est carrément Daretti :D

Après je te laisse avec beaucoup d'intérêt continuer à creuser et à tester, c'est toujours intéressant de sortir de l'usage classique d'une command zone (spéciale dédicace à soullessoni et son Zurgo probability storm qu'il avait sorti en FNM, j'en ai encore des étoiles dans les yeux !).
doni_brackmard
le 12/02/2020 16:31
Citation :
Un an de volontariat au Vietnam :D
Il est 9h30 ici (mais soyons honnêtes, même en France je poste parfois à des heures indues...). Mais je reviendrai dans quelques mois taper le carton IRL, c'est plus sympa.

trop cool ça!
Citation :

Je me doute que tu swappes peu ou pas sur Krenko, la manabase n'est pas faite pour le caster régulièrement T4.


effectivement ma manabase me permet plus facilement de le cast des le T3 ;)
j'ai viré des lands mais mon deck fait toujours autant voir plus de mana qu'avant.
Avoir plein de mana, le plus rapidement possible c'est ce qu'on veux, des fois c'est pour agresser violemment, pour sortir vite du lourd, ou pour lock l'adversaire.

Citation :
Je te disais juste qu'en changeant de patron ça me semblait donner une meilleure cohérence au plan tempo bouiboui, là où la perte en explosivité me semble dommageable pour une shell Grenzo.


je vois bien ce que tu veux dire, et effectivement j'ai fait en sorte d'avoir un shell pour krenko V1, parce que, une fois de plus, je vais souvent le chercher lui aussi

Citation :
Je te trouve un peu optimiste sur l'impact de tes changements. Par exemple :
plus de vitesse, plus de tutor, plus de denial


il faut etre optimiste, sinon on avance pas ;)

Citation :
Ce que tu gagnes en polyvalence, tu le perds clairement en vitesse. Matrone sur ingénieur que tu actives le tour suivant pour embêter l'adversaire qui sait ce qui vient puisque tu as mis ta cible au cimetière, ce n'est pas rapide comme plan, et c'est assez manavore.


alors ça, ça n'arrive jamais.
par contre je vais faire tres souvent matrone sur recruter, et ingenieur (et krenko aussi souvent) dans la pile de recruter.


Citation :
Et surtout, comme tu le disais toi-même dans le post initial, la Base du deck c'est de poser du board en early et d'obliger l'adversaire à sacrifier de bonnes cartes pour en gérer de mauvaises et le nombre de slots dédiés est assez critique. Là tu te reposes sur quelques gamebreaker, mais si l'adversaire y répond au bon moment tu t'es commit à fond pour rien.



c'est toujours la base du deck.
j'ai toujours 13 gob a un mana dans le deck, j'ai toujours 40 crea dans le deck, jai toujours du blast (et je recherche une place pour chain).
C'est juste que je fais plus de CA, et le CA c'est la vie!
Et j'ai aussi ce fameux tuteur de plus que vous sous estimez beaucoup trop, qui nous ouvre de bon out dans les pires Mu.

Citation :
A la fin, si tu continues à t'éloigner du squelette agro, ce n'est plus Krenko que je vais te conseiller, c'est carrément Daretti :D


C'est pas demain la veille :D
en plus j'ai deja un daretti (bon il est en mietas actuellement mais son âme flotte toujours au dessus d'un certain paquet de carte)

Pour commencer je peux t'assurer que l'archetype "Gobelin" ne se range pas dans une seule case, tu peux jouer tous les style avec ça.

Et en mono red, grenzo c'est vraiment ce qu'il y a de plus fort je trouve.
ça ouvre le plan gob, le plan aggro, Et un plan CA hyper puissant!!
Tu joues les cartes de l'autre, donc à la fois tu économises les tiennes et surtout, ça le prive des siennes, elles sont exilées ses cartes!
La capa est insane!! ça permet de jouer les meilleur carte du format, celle de toute les couleurs, un ou deux bon trigger suffit a clôture la game.
tu trigger un jace, une saisie, stoneforge ou directement son clamp/jitte.
n'importe lequel de ses artos sera souvent intéressant.
Régulièrement tu peux aussi exiler une de ses pieces de combo
Plus je le joue, plus je suis fan.

Citation :
Après je te laisse avec beaucoup d'intérêt continuer à creuser et à tester, c'est toujours intéressant de sortir de l'usage classique d'une command zone (spéciale dédicace à soullessoni et son Zurgo probability storm qu'il avait sorti en FNM, j'en ai encore des étoiles dans les yeux !).


Ça marche.

Du coup je pense avoir trouvé un petit reglage qui me va mieux.

Amulette ornée de joyaux devient Chain Lightning
j'ai trop besoin d'un antibete, celui ci reste correct car polyvalent et pas cher
j’enlève un artefact, mais le moins bien.

Franc-tireur gobelin devient Chef de guerre gobelin
je pense que le franc-tireur devient bien moins fort des lors que je joue moins les combo a base de token, moins de moteur de sac etc..
En solution gobeline pour tuer des creature il me reste sparksmith, l'incinerateur gemmepaume et le tournoyeur pour vraiment casser du swarm.

chef de guerre est une bonne valeur sure, son body 2/2 a plus d'importance aujourdhui et sa capa permet elle aussi quelques sortie craquée.
Faut le voir comme un petit papounnet

je remet la liste

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

voila voila

Don

Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/02/2020 16:40
Ingénieur Gob c'est bien en vrai, je vois mal ce qu'on lui reproche à part la façon particulière de Don de présenter les choses à la manière des habitants d'une certaines ville du sud :)

Perso, ce que j'aime le moins dans tous ces changements c'est Expedition Map, mais sinon le reste c'est franchement au minimum ok+ (à part peut-être Karn qui semble vraiment assez low comparé à Chandra et Frenzy).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.