doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
doni_brackmard
le 21/12/2019 21:14
a moins d'avoir vraiment un Monorouge splash black, dans rakdos un torbran sera deux fois moins pouissant que dans monored.
Donc quelque-part c'est normal que tu soit pas convaincu martialalt.
Par contre que tu es eu envie de le jouer, et qu'il soit encore dans ton deck a l'heure actuelle, ça prouve quand même le power level de la carte.

Le maitre vandale répondait très bien a cette meta très "artefaqueste", mais torbran c'est un gros boost du plan A, et ça j'aime bien.
Martialalt
Team cafard
le 21/12/2019 21:57
Ouaip enfin dans mon grenzo gob rakdos, il y a 3 goblins noirs et 46 rouges :D
doni_brackmard
le 21/12/2019 22:42
mais meme dans un rakdos bien red finalement ça va etre un peu moins fort que dans mono red le torbran.

deja pour le caster, 3 red c'est pas toujours evident au T4, ou plus tard il te sera plus difficile de le curver avec un spell rouge (gob ou blast).

Autre point, vu que tu joues noir, j'imagine que tu joues quand meme les meilleurs cartes, et la ou tu vas avoir en main un fatal push ou droit a la gorge, en mono red on aura un blast.
Donc pour tuer un thon qui bloque le passage ça sera kif kif voir un leger avantage pour l'antibete noir, mais quand on est dans la situation ou l'ont est pas loin de finir torbran + blast l'emporte par KO le torbran + carte noire.

Torbran c'est vraiment une arme qu'MTG a filé au joueurs de monoreds, c'est écrit dessus.
J'imagine les Boss d'mtg s'adresser au joueur de monored a la présentation de torbran, tenez bande de branleur, voici votre papa a tous! :p

Après , qu'on s'entende bien, je chipote du cul la :)
Mais la on arrive au point ou la liste est tellement travaillé, que faut sortir le mètre tellement ça se joue a peu :).

jeanz
Gobelin
le 03/02/2020 8:59
J'ai un peu joué Embercleave sur MTGA et j'ai été impressionné par la puissance de la carte.
J'ai l'impression que ça pourrait bien rentrer dans ce pack. Avez vous eu l'occasion de tester ?
SRoussel
Vannes, France
le 03/02/2020 21:57
J'ai aussi pas mal joué le standart mono r qui joue embercleave mais je pense pas qu'elle rentre dans le pack, même si on a quelques créatures qui la rendent utile genre les gobs qui sac pour mettre +1/+1 je trouve que c'est un peu trop all in dans ce deck. Par contre je suis en train de testé Anax et je le trouve très bien même en tant que commander, il permet de mettre a mort la pression sur l'adversaire et tu as un second souffle sur wrath vraiment cool. J'hésite presque à le mettre en tant que commander contre des decks comme kess qui jouent beaucoup d'anti bete.
Makexime
Légende
le 04/02/2020 6:03
Je pense que c'est une bonne idée, de plus ça reste une excellente menace à ce un board, il peut vite devenir débile
jeanz
Gobelin
le 04/02/2020 8:54
@SRoussel : En fait je trouve que meme sans passer par les moteurs de sac pour avoir des marqueurs +1/+1 le fait de donner (pour 2 ou 3 mana) +1/+1 + double init en ephemere c'est sympathique.

Apres c'est peut etre pas assez sympathique pour prendre un slot dans le pack?!

J'aime beaucoup l'idée d'Anax aussi
reinedesombres
Anthe, France
Légende
le 05/02/2020 15:44
j'ai ressorti mon vieux krenko du placard sous la pression de mes gosses et je trouve ce topic trés intéressant avec pas mal de nouvelles cartes qui m'ont l'air d'avoir bien renforcé le deck.
je suis juste surpris de voir disparaitre le couple montagnes enneigées Skred ?
SRoussel
Vannes, France
le 07/02/2020 0:51
Je ne joue pas skred perso car on a deja des bons sorts qui vont coller 4 pour 1 comme flame slash et rare fois ou tu tomberas contre un deck ayant des creatures avec une endurance de plus de 4 et que toi tu passeras 4 montagnes enneigés.
doni_brackmard
le 08/02/2020 18:14
yo,

je vais essayer de prendre du temps dimanche soir pour mettre a jour ma version.
y'a la poussiere de lune qui est passé vers noel histoire d'enlever la rouille et j'ai bien ressenti le power level des cartes des dernières sorties, il etait temps que je mette les mains dedans.
je l'ai fait y'a un mois et je voulais le tester avant de vous montrer ça mais j'ai pas eu l'occasion en fait.
Ceux qui la testeront seront donc mes cobayes cherie.

En plus je teste pas mal le brawl, ça m'a donné un bon boost en building.
j'ai comblé certaine lacune que j'avais, je pense que ça va se ressentir.

En me repenchant sur le deck je peux vous dire que saigné la liste comme un chien.
j'ai du tailler à la machette pour pouvoir rentrer du gros slot.
en toute modestie et avec ma grande objectivité legendaire, entre les mains vous aurez simplement le meilleur deck du monde, du 100% win ;)

à très vite, bisou

Don

Don
zadec2
le 09/02/2020 13:24
Je veux bien voir ça !
doni_brackmard
23!
le 10/02/2020 1:59
23 changements en tout!

Le chiffre est si gros qu'il faudrait refaire la page entière du deck ^^
Pour arriver a ça, je suis parti très très loin!!.. puis revenu d'entre les morts et j'ai fait un condensé du must de tout ce qui était possible et qui collait bien aux mécaniques du deck.

Je voulais plus de vitesse, le max du max de ce que je pouvais tolérer et qui paraissait rentable à mes yeux.
Je voulais un max de moteur de bon moteur de CA, quitte a cutter hard pour qu'ils soient un max rentable ou facile à cast.

Les tuteurs c'est la vie, j'ai réussi a intégrer un tuteur a artos et ça boost le deck.
J'ai poncé les finissions en saupoudrant de goodstuff ou denial qui collaient bien au trois points précédents.

Je suis parti tellement loin et le deck a tellement bougé qu'il est très intéressant de voir les upgrades, de comparer ce qui sort et ce qui rentre.
voila ce que ça donne en gros:

MANABASE:
tous mes lands sont devenues des lands enneigées.

J'ai viré 6 montagnes pour rentrer:
-le land artos rouge
-la mox d'ambre (j'ai testé aussi la metalcraft, pas satisfait)
-l'ancienne tombe
-Manteau de paradis
-Aiguille de Grès
-Cavernes aux gemmes


GOBELINS:

gobs à 1 mana:

Accrocheur gobelin devient Finaude de la rue d'étain
c'est plus explosif, plus aggro, ça grattouille tout le temps.

Goblin Chirurgeon se transforme en Amulette ornée de joyaux
Ce changement montre deja un peu l'orientation que j'ai donné a ma liste.
une protection gobeline se transforme en pti bout de mox.

gobs à deux manas:

Guérillero gobelin se transforme en Jambières d'éclair
au moins sur ce slot j'ai un vrai tour 2, moins situationnel.
je retrouve aussi une protection et ça combote avec pas mal de carte.

Transporteur de braises se transforme en Révocateur phyrexian
une gestion a peu pres équivalente, c'est plus facile a caster

Gobelin au fouet de méduse intéressant mais situationnel se transforme en un bon lava coil simple et efficace.

Instigateur gobelin qui etait tout pile correct se transforme en bombe, en Extorqueur des quais Si ton adversaire a plein d'artos (ET, OU, MEME plein d'enchantement) plutôt que lui casser, vous voulez juste jouer un extorqueur des quai pour vomir sur le bord.

Maréchal de guerre mogg devient Ingénieur gobelin
un petit moteur a token se transforme en tuteur a fort potentiel.

Gobs a 3 manas:

Chef de guerre gobelin devient un Mage de la lune
j'ai moins de gob et plus d'accélérateurs, ça devient vraiment ok

Maître plébéien gobelin se transforme en Tangle Wire
le maitre etait ok mais comportait des risques et tangle permet de plier les joueurs a la regle du swarm, c'est ça qu'on veux!

Pashalik Mons collait moins a ce que je voulais faire du deck et a été remplacé par Éclairer la piste.
je m’étais un peu excité sur la carte a sa sortie en mode "un mana pioche deux ils sont fou!? ..puis j'en suis revenu et il s'avere que c'est quand meme un poil plus complexe que ça a intégrer, mais que oui dans un bon shell c'est fort.

Gob a 4 mana

Ib Micoeur, tacticien gobelin , lui porte bien son nom car ça me l'arrache de le sortir, j'ai l'impression de vendre mon ame et ça va vous paraitre très très fade, je rentre un Karn, scion d'Urza.
je viens de virer 6 montagnes au deck, avoir des accélérateur pour poser un truc qui prend choc ça fait mal. Franchement j'aime bien karn sur ce slot parce que c'est solide, ça fait du CA et c'est typiquement le genre de permanent qu'on va aimer "turboposer"
je pense que tous les modes vont être bien sur cet arpenteur, qui restent des permanents pas simple à gérer

LES CARTES NON CREA:

Bombardement des gobelins devient un Géant craque-os
ça c'est le genre de changement ou je pourrai ecrire un livre tellement il y a de chose a dire. je sais qu'on va m'en reparler irl.
Bombardement qui a toujours été une des cartes les plus redouté de mes adversaire, sort du deck.. et oui meme moi j'y aurai pas cru.
Concrètement la structure du deck a changée, je swarm autant mais pas de la meme façon. j'ai moins de creature a sacrifier, et je préfère pouvoir gérer quelque-chose immédiatement que claquer une carte et encore devoir payer un sacrifice pour gerer un truc. l’intérêt de bombardement c'etait aussi de pas tout perdre sur wrath mais la le deck est directement construit pour les encaisser
la c'est aussi le choc des générations, combien d'année d'impression entre les deux carte, la puissance, la polyvalence du geant sans dec.. en un seul bout de carton tu as un choc ++ et un pti monstre.
ça se curve tout seul ça cible tout, ça casse des synergies, ça tarte, ça bet, ça bloque bien etc..

Feu de goudron devient Astrolabe d'Arcum
je perd mon dernier choc que je trouve trop leger aujourdhui.
astrolabe ça swarm, ça se cycle et sa capa peut nous sortir de la panade.

Chain Lightning devient Aiguille à sectionner
ça fait bizarre de sortir chain mais quitte a jouer un rituel finalement aiguille c'est vraiment polyvalent, ça depanne souvent, et la ça rentre bien dans le plan.

Fête fracassante devient carrement un Brise-bouclier de Braisereth dans 75% des cas ça fera la meme chose, pour un mana rouger casser un artefact qui aura souvent au moins couté le double ou triple.
l'option 2/1 pour 2 manas n'est pas anodine, ça swarm, ça agresse.

Surgissement de hordelins se transforme en jitte.
ça ne change en rien de ce que je pensai de jitte ça sera jamais aussi fort qu'en blanc
Sauf que le deck a changé, et le fait de pouvoir la tuto grace a l'ingenieur, de jouer des carte comme ancienne tombe et des peti accelerateur ça en fait une carte plus que correcte, et elle colle bien avec mes moteur de CA.

Confluence ardente se transforme en Frénésie expérimentale
j'ai volé quelques partie a la confluence, mais jai eu beaucoup trop de game ou ça me collait en main.
frenzy c'est tellement violent comme moteur de CA que je pouvais pas m'en priver.
ça faisait des mois que je gardais en tete l'idée de l'integrer.
Alors purée c'est la carte qui demande le plus de contrainte de build, que j'ai le plus galéré a jauger, qui m'a demandé le plus d'entrainement, mais ça vaut le coup.
Frenzy c'est juste redoutable comme carte, c'est un des bouts de cartons que je considere comme le plus impressionant en terme de puissance brute dans cette couleur.

donc voila le deck ne fait plus je "sacrifie mes montagne tapées sur ib pour faire plein de mana et de token et je te caste un Guérillero gobelin qui te sauce et je sac tout au bombardement paf t'es mort" nan ça c'est fini..
Par contre le deck peu tuto une faciale winter et la poser direct et ensuite la transformer jitte a la fin du tour adverse.
le deck a plusieur combinaison pour faire des karn ou chandra au T2
Il fait aussi des facial tangle wire ou magus
il fait surtout plus de CA, est plus explosif, tout en etant moins sujet au wrath.
j'ai plus de polyvalence sur ma gestion, plus de tutor avec plus de cibles interessantes.
J'ai quand meme garder la moelle de ce qui se fait de mieux en gob ainsi piocher/chercher un recruter reste toujours aussi efficace.
j'ai quand meme conservé la courbe, je degeule toujours des gob et jai pas tout les bon papa, ça peut vite faire une grosse mass.
sans oublier, et ça fait un peu "waii nous on a un hulk", wai bah t'inquiet "moi j'ai une frenzie"
c'est pas tutorisable, c'est pas toujours dans le plan, c'est cher, ça fait souvent rien a l'impact, mais si une game venait a durer c'est LA source intarrissable et inegalable de card advantage.

Evidement quand on fait autant de changement d'un coup il est impossible d'etre sur de moi sur tous ces changements.
j'aurai aimé plus pouvoir tester pour trouver le ou les maillont faible, la carte trop middle, pour remettre au choix un blast un moteur de token ou meme bombardement.
Il est fort possible que j'ai cutter comme un gros sale, mais fallait que ça avance.


bref vos retour m'aiderons beaucoup, la bize

Don


la liste mise a jour

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
meideros
Lyon

Légende
le 10/02/2020 9:55
Beurk

35 lands avec autant de CCM 3/4 ?
Jeweled et mox te feront pas gagner en explosiviter tant la masse critique de gobelin est une variable importante dans le build
Pour cette raison que jambières m ont’ l’air encore plus HS.
Et Vial déjà que je trouve ça discutable dans le build initial, me paraît encore plus mauvaise dans cette version


Citation :
Par contre le deck peu tuto une faciale winter et la poser direct et ensuite la transformer jitte a la fin du tour adverse

Mouais enfin t as qu une carte qui fait ça ou c est du tuto/setup sur 3 tours

Après l idée de base est loin d être mauvaise mais les arguments que tu apporte carte par carte me semblent pas pertinents du tout pour justifier tous tes choix, ça fait un peu :
- Je remplace « ça même si c est bien » par « ça parce que c est bien aussi ». L exemple que tu donnes avec chain lightning : tu inverses les deux cartes et ça veut quand même dire la même chose!
grandcaniche
le 10/02/2020 10:01
Tu fais rêver avec ton deck gob^^

Je n'ai pas d'avis concernant tous les slots changés (pas assez joué ce style de jeu pour en avoir un).

Je me pose la question de la pertinence concernant tangle wire et winter orb, j'ai peur que tu t'auto tempo et que tu aides ton adversaire à gagner du temps.
Martialalt
Team cafard
le 10/02/2020 10:56
Salut Doni :) Effectivement pas mal de changements dans ta liste! Je me permet de les commenter, parce que j'ai vraiment poncer les gobs comme un débile, et, même si je joue l'autre Grenzo, ma liste reste une liste aggro dont le but est assez proche de la tienne: jouer des gobs puis mettre des patates en profitant des synegies tribales sympas. Et par ailleurs j'ai grave joué Grenzo mono rouge avant de passer sur noir / rouge (parce que c'est mieux :troll:)

Citation :
-35 lands:
Ca me parait peu, j'aimait bien le 37 de la liste d'avant. A mon avis a 35 land tu vas lutter pour rejouer ton général à 4 mana. le mana c'est cool dans Grenzo pour pouvoir lancer les cartes qu'on a exilé sur une phase d'attaque. C'est cool aussi de pouvoir jouer ses drop 4 (au nombre de 6 dans ta liste). Au niveau purement statistique, j'ai fait le calcul si je compte ta main de départ + 4 pioche, ça te laisse 59% de chance d'avoir eu 4 land au tour 4. Vraiment pas fou.

Citation :
-Aiguille de grès:
Vraiment pas fan dans un aggro qui a envie de poser des gob au tour 1. Tu as 3 gob tour 1 + Fiole + astroabe, je vois pas l'intérêt de ralentir tes sorties avec ce land.

Citation :
-Ancienne tombe:
Je suis ok avec ce land, trop fort d'avoir 2 mana directement utilisables.

Citation :
-Caverne aux gemmes:
Ce land est pas mal non plus. J'ai quand même fini par le cuter de mon deck parce que ça fait chier d'avoir une carte en moins, et ça fait chier le land incolore.

Citation :
-Manteau de paradis:
Vraiment je ne comprend pas l'intérêt de la carte dans ta liste. Tu va juste perdre du temps et un mana pour pouvoir faire un mana derrière. Tu préfères pas poser un gob qui va pouvoir taper?

Citation :
-Accrocheur gobelin devient Finaude de la rue d'étain:
Ok avec ça

Citation :
-Goblin Chirurgeon se transforme en Amulette ornée de joyaux:
Mais non, là pas d'accord du tout. Remplacer un gobelin qui peut sauver la moitié de ton board sur Wrath? Un gobelin qui permet de sacrifier les bloqueurs pour empecher le lien de vie adverse? Pour mettre un caillou un peu mou...

Citation :
-Guérillero gobelin se transforme en Jambières d'éclair:
Je ne comprends pas trop non plus ce choix. Oui jambière c'est fort, mais dans un deck gob c'est déja plus discutable selon moi (je pense qu'on préfère toujours jouer un gob ou avoir un blast). Mais cuter Guérillero en plus, non. Tu joue 40 gob, c'est bien trop fort de pouvoir pumper tout ton board et mettre une giga claque.

Citation :
-Transporteur de braises se transforme en Révocateur phyrexian:
Pourquoi pas. Tu cute quand même une carte de reach, c'est dommage. Mais revocker c'est fort.

Citation :
-Gobelin au fouet de méduse intéressant mais situationnel se transforme en un bon lava coil simple et efficace:
Gobelin au fouet de méduse est trop bien pour être cut. Ca fait passer larbin au tour 2, ca fait passer un gob pour profiter de l'effet de ton général, ça gère un gros thon adverse, ca donne du tempo.

Citation :
-Instigateur gobelin qui était tout pile correct se transforme en bombe, en Extorqueur des quais:
Pas fan non plus, je pense que le coté swarm est meilleur dans plus de situations.

Citation :
-Maréchal de guerre mogg devient Ingénieur gobelin:
Ca me parait quand même bien lent et optimiste ce gob qui va sans doute se faire gerer avant que tu puisse réanimer ton artos. C'est un tuteur en deux temps, je n'aime pas^^

Citation :
-Chef de guerre gobelin devient un Mage de la lune:
Mage est fort en ce moment, mais chef de guerre est fort à tout moment dans un deck gob. Si il n'et pas tué, ça peut devenir fatal de poser un pelleteur ou ce genre de conneries avec la célérité. Pareil tu perds aussi une occas de faire Krenko V1 + célérité, c'est dommage.

Citation :
-Maître plébéien gobelin se transforme en Tangle Wire:
Ton argument pour ce changement c'est l'avantage à avoir swarm avant, pourtant on voit au dessus que tu as cut deux des gobs qui permettent de swarm (instigateur + maréchal de guerre). En plus le maréchal de guerre tu peut l'engager et le sac et refaire un token, sous tangle, ça à l'air cool. Après je suis d'accord avec le fait que maître plébéien est quand même risqué.

Citation :
Pashalik a été remplacé par Éclairer la piste:
La encore, c'est vraiment dommage de se privé d'un bon moyen de reach. C'est super fort de ne pas laisser le choix à l'dversaire: Tu bloque t'es morts, tu bloque pas t'es mort quand même. Ca reste une carte utile en cas de wrath. Dommage de la cut.

Citation :
-Ib Micoeur, tacticien gobelin devient Karn, scion d'Urza:
Cut Ib micoeur ça ne me choque pas du tout, par contre pour rentrer Karn, bof. Il y a tellement de meilleurs slot à mettre avant lui à mon avis (pashalik / Blood moon / Gob au fouet de méduse / Chef de guerre )

Citation :
-Feu de goudron devient Astrolabe d'Arcum:
Je suis ok pour dire que Feu de goudron est devenu trop leger. Par contre mets un gob à la place ou un truc qui sert ton plan de jeu aggro!

Citation :
-Chain Lightning devient Aiguille à sectionner:
Mouais, aiguille c'est fort mais un blast parait meilleur dans ton plan de jeu.

Citation :
Fête fracassante devient carrement un Brise-bouclier de Braisereth:
Ok avec ça :)

Citation :
-Surgissement de hordelins se transforme en jitte:
Pourquoi pas

Citation :
-Confluence ardente se transforme en Frénésie expérimentale:
yes.


Conclusion:
Bon globalement tu as du deviner que je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes choix. Vraiment tout ce pack artefact à mon avis ça va te faire perdre du temps sur plein de game, pour faire ton Karn ou ta chandra T2 une game sur six. Tu dis que le deck est moins sujet au wrath, mais tu retire Goblin chirurgeon + Pashalik mons? ahah. Je ne comprends pas trop non plus les raisons qui font que tu t'éloignes d'un plan aggro plutôt swarm (qui reste une bonne stratégie en gob) avec des synergies gobelines qui sont pas forcément simple à anticiper / tourner autour, pour venir jouer un deck gobelin couplé à une base d'artefact qui vont peut être te rendre plus explosif mais surtout davantage all in (dans le mauvais sens du terme).

Voilà, en attendant tes retours.
Onesauk
le 10/02/2020 12:06
Pour avoir joué l'amulette dans bcp de decks agro ou mid, à chaque fois ça a été décevant.
Je suis globalement d'accord avec ce que dit martial
doni_brackmard
le 10/02/2020 12:18
Doucement mon pti medeiros, je sais qu'on est lundi matin mais quand meme ;)
analysons ensemble de plus pret mon amis
Citation :

35 lands avec autant de CCM 3/4 ?


oui le prix a payer pour integrer certain moteur de CA comme frenzy c'etait diminuer le nombre de terrain pour pas freeze. Mais c'est pas qu'une contrainte ça permet plus d'explosivité, mes drop 3 vont régulièrement arriver T2 si besoin.

alors j'ai:
35 lands dont deux qui font deux manas et un qui peut pop au Tour zero.
une mox + deux cailloux a 1 mana
a coté j'ai encore map, lakey, vial, amulette, willy gob, extorqueur, eclairer la piste, astrobal qui peuvent creuser ou aider

en fait j'ai même plus de source de mana qu'avant et plus de moyen de tomber dessus

j'ai pas augmenté les couts, et je les ai même diminué, la plupart des spells sont moins cher et souvent moins colorés.

Citation :
Jeweled et mox te feront pas gagner en explosivité tant la masse critique de gobelin est une variable importante dans le build

Si, mox c'est pété et c'est pas pour rien qu'on les retrouve sur la BL et c'est pas pour rien non plus que j'ai vraiment tenté d'integrer la metalcraft, mais ça dénaturait beaucoup trop le deck vu les changements à effectuer pour la rentrer.
celle ci grace a mon GG a deux manas et mes nombreuse legendaire, elle est ok.
jeweled c'est a la fois du flood gratos de bord donc pratique pour tangle wire, ou sous frenzy, eclairé la piste, oracle, chandra etc..
Et le fait de pouvoir stocker un mana ça fonctionne bien avec la mecanique du deck, c'est mana sink, et ça permet du big turn ou plus de lourd sur un trigger de grenzo. c'est aussi la possibilité de magus ou patron de guerre au T2 ou jitte/ karn / chandra au T3, c'est vraiment ok comme carte.

Citation :
Par contre le deck peu tuto une faciale winter et la poser direct et ensuite la transformer jitte a la fin du tour adverse

Mouais enfin t as qu une carte qui fait ça ou c est du tuto/setup sur 3 tours


oui mais cette carte est un gob, j'ai donc 3 tutos pour le trouver (et plus de moyen de CA aussi) et c'est le genre de setup dont tu n'as pas vraiment besoin ni envie de faire plus tot dans la game.
Donc maintenant j'ai un vrai gros out pour tous les match up tendu.
Si le but c'est de chercher une jitte, de lock a la winter ou de tempo au tangle ou needle un truc, pas de soucis, le deck va régulièrement te le faire.

Citation :
Pour cette raison que jambières m ont’ l’air encore plus HS.
Et Vial déjà que je trouve ça discutable dans le build initial, me paraît encore plus mauvaise dans cette version


j'ai toujours 40 creature, c'est beaucoup, et pas les moindre.
Et puis pour rentrer jambiere j'ai juste cut un guerillero qui me collait tres souvent a la paluche, qui faisait un peu le meme taf
(souvent pour faire T4 un sparksmith celoche).
Jambiere dans mon vieux rafiq de l'epoque ou je commençais a jouer a magic je trouvais ça bien, et depuis j'ai toujours trouvé ça tres moyen et il a toujours squatté mes classeur. Mais aujourd’hui c'est différent, j'ai besoin d'artefact, et celui ci trix vraiment bien avec le deck, ça oblige l'adversaire a garder une réponse éphemere.
Et y'a eu aussi de nouvelles sorties de carte qui valent le coup comme le nouveau krenko. Autre exemple jambiere T2 l'ingenieur T3 ça peut lock une game.

je vais pouvoir faire des vial sur revoquer en reponse a jitte ou un pw
je vais pouvoir dans le tour me développer + magus l'adversaire.

Citation :

Après l idée de base est loin d être mauvaise mais les arguments que tu apporte carte par carte me semblent pas pertinents du tout pour justifier tous tes choix, ça fait un peu :
- Je remplace « ça même si c est bien » par « ça parce que c est bien aussi ». L exemple que tu donnes avec chain lightning : tu inverses les deux cartes et ça veut quand même dire la même chose!


Apres c'est pas du tout comme ça que moi j'ai procédé en le buildant je vous rassure!
mais j'ai trouvé ça interessant de comparer les sorties et les entrées de cartes (j'etais passé par 5 ou 6 version du deck entretemps!).
23 cartes d'un coup qui avaient changées quoi ^^

Apres je comprend ce que tu dis, c'est aussi pour ça qu'il faudrait que je fasse une belle description du deck, tout reprendre a O sur la page de la liste et faire un truc clean et a jour. Vous expliquer les nouvelles trix aussi parce qu'il y en a plein d importantes.
Mais en attendant j'ai aussi envie que ceux qui try hard mes listes, qui me font confiance, découvrent par eux mêmes tout ce que ce p'ti bijou peut faire.

C'est le deck de la maturité les mecs! fini les conneries! j'ai 38 balais maintenant, j'ai malheureusement plus le temps de faire de tournoi ni de trop jouer.
Mais le peu de game que je joue c'est irl et contre des putains de cadors a la pointe du meta. Et quand je croise moumoune (et bientot le numa) j'ai juste pas envie de me faire defoncer le fiacre (comme on dit par chez moi :D).
Eux ne prennent pas de gant, moi aussi j’arrête de me battre a la régulière!

Le deck perd un peu d'ame, mais bordel, vl'a ce que je gagne en échange.
+ de vitesse + de trix + de CA.
De quoi faire de bon gros SPROTCH sur la table qui font gueuler l'adversaire.




doni_brackmard
le 10/02/2020 14:55
hé hé je vois que ça fait couler un peu d'encre, c'est bon de voir tant de reaction et l’intérêt que vous portez a ma liste.
Même si bon, vous êtes un peu dur avec moi sales petits brigands! surtout pour des gens qui n'ont pas eu le temps de la tester en l’état.

Citation :
Tu fais rêver avec ton deck gob^^

Je n'ai pas d'avis concernant tous les slots changés (pas assez joué ce style de jeu pour en avoir un).

Je me pose la question de la pertinence concernant tangle wire et winter orb, j'ai peur que tu t'auto tempo et que tu aides ton adversaire à gagner du temps.


Merci a toi! haaa quand meme quelqu'un de sympa :p
pour te répondre tangle et winter c'est tellement fort que c'est difficile de s'en passer. avant j'etais mitigé mais maintenant que jai un moyen efficace de les tuto, ça vaut vraiment le coup!

Citation :
Salut Doni :) Effectivement pas mal de changements dans ta liste! Je me permet de les commenter, parce que j'ai vraiment poncer les gobs comme un débile, et, même si je joue l'autre Grenzo, ma liste reste une liste aggro dont le but est assez proche de la tienne: jouer des gobs puis mettre des patates en profitant des synegies tribales sympas. Et par ailleurs j'ai grave joué Grenzo mono rouge avant de passer sur noir / rouge (parce que c'est mieux :troll:)


yo Martialalt oui j'ai vu ta liste noir rouge, elle est vraiment belle.
en plus j'adore ce GG j'avais monté une liste vraiment forte mais ultra voltron a l'epoque mais j'avais trouvé un gros defaut au deck, il n'aimait pas du tout winter orb ou needle..donc j'avais fini par abandonner.

je vais repondre juste aux points que jai pas dvlp.

Citation :
-Aiguille de grès:
Vraiment pas fan dans un aggro qui a envie de poser des gob au tour 1. Tu as 3 gob tour 1 + Fiole + astroabe, je vois pas l'intérêt de ralentir tes sorties avec ce land.


oui ça fait chier un tap land, mais c'est le seul, le deck reste aggressif mais c'est loin d'etre son seul role.
si tu as un lakey t'es pas idiot tu fera montagne, et tu sous estime beaucoup trop l'interet d'avoir un mana de plus au tour suivant, et sous winter c'est lui que tu va detap.


Citation :
Citation :
-Caverne aux gemmes:
Ce land est pas mal non plus. J'ai quand même fini par le cuter de mon deck parce que ça fait chier d'avoir une carte en moins, et ça fait chier le land incolore.


wai mais ça fait tres mal quand il sort bien, et dans ma liste aujourd’hui c'est beaucoup moins handicapant d'avoir un incolore comme lui ou ancienne tombe

Citation :
-Manteau de paradis:
Vraiment je ne comprend pas l'intérêt de la carte dans ta liste. Tu va juste perdre du temps et un mana pour pouvoir faire un mana derrière. Tu préfères pas poser un gob qui va pouvoir taper?


c'est a la place d'une montagne donc a la base ça tape pas.
Et j'ai tres souvent au moins un gobelin sur le bord que j'ai pas spécialement envie d'envoyer au charbon. tu avise, tout depend de ta main ou de la situation, si faut agresser tu y va, si tu as absolument besoin d'un mana de plus tu l'equipe.
ou tu peux faire les deux, attaquer avec ta creature puis l'equiper pour avoir un mana de plus au tour prochain.
en fait tres souvent c'est "l'adversaire gagne un point de vie: poser un terrain de plus, il arrive tap" bah moi ça me va.

Citation :

-Goblin Chirurgeon se transforme en Amulette ornée de joyaux:
Mais non, là pas d'accord du tout. Remplacer un gobelin qui peut sauver la moitié de ton board sur Wrath? Un gobelin qui permet de sacrifier les bloqueurs pour empecher le lien de vie adverse? Pour mettre un caillou un peu mou...


il t'aide contre les wrath, ok mais il trigger pas grenzo, ni jitte, il bloque pas vraiment. je préfère vraiment amulette "pour un mana tu peux avoir un mana de plus au tour prochain avec un permanent qui meurt pas sur wrath ou un gob qui sert a rien sauf te protegerer de wrath" moi je préfère l'amulette ça ouvre plus de possibilités.

Citation :
-Gobelin au fouet de méduse intéressant mais situationnel se transforme en un bon lava coil simple et efficace:
Gobelin au fouet de méduse est trop bien pour être cut. Ca fait passer larbin au tour 2, ca fait passer un gob pour profiter de l'effet de ton général, ça gère un gros thon adverse, ca donne du tempo.


l'interet c'etait surtout d'etre le bounce dans la toolbox gob.
parce que pour faire passer un larbin, lavacoil est tout aussi efficace.
Mais c'est pas le changement de slot dont je suis le plus sur c'est pas impossible qu'il me manque trop.

Citation :

Citation :
-Instigateur gobelin qui était tout pile correct se transforme en bombe, en Extorqueur des quais:
Pas fan non plus, je pense que le coté swarm est meilleur dans plus de situations.


je pense que tu te trompe sur ce coup la :)
Deux token 1/1 au tour deux ça me parait trop léger aujourd’hui meme avec tous les papas.
extorqueur c'est un peu comme fête fracassante face au deck artos, c'est ça que tu veux et c'est tutorisable.
Tes pile de recruter elle déchirent d'un coup face a un deck artos!!
mais dans plein de cas c'est au moins un willy gob en mieux.

Citation :
-Maréchal de guerre mogg devient Ingénieur gobelin:
Ca me parait quand même bien lent et optimiste ce gob qui va sans doute se faire gerer avant que tu puisse réanimer ton artos. C'est un tuteur en deux temps, je n'aime pas^^


Mais pourtant c'est tellement du loooourd putain comment ai je pu passer a coté aussi longtemps!!
c'est un tuteur a artos!! c'est enorme!! ok on est limité aux artos a 3 manas ou moins, et faut aussi avoir au moins un artos pour l'activer.
Mais je pense qu'avec mes 18 artefacts (ou source a artos) qui me donnent une belle toolbox, ainsi qu'au nombreux moteur de CA pour les trouver, ça rentre hyper bien dans le deck, et ça le rend bien plus fort.
C'est un super ajout j'en suis persuadé

Citation :

Citation :
-Chef de guerre gobelin devient un Mage de la lune:
Mage est fort en ce moment, mais chef de guerre est fort à tout moment dans un deck gob. Si il n'et pas tué, ça peut devenir fatal de poser un pelleteur ou ce genre de conneries avec la célérité. Pareil tu perds aussi une occas de faire Krenko V1 + célérité, c'est dommage.


occasion retrouvé avec les jambiere qui deviennent tutorisable dans le deck
je peux toujours faire pelteur et krenko celoche, c'est un peu different, plus régulièrement mais un peu moins puissant (quoi que ça protege).
Et à tutoriser en gob j'ai toujours le Chef de clan gobelin que je trouve bien meilleur. pour tout ce qui etait de l'accélération qu'il donnait je la retrouve dans mes petite cartes comme les mox et pti cailloux donc c'est pas perdu non plus.


Citation :
-Maître plébéien gobelin se transforme en Tangle Wire:
Ton argument pour ce changement c'est l'avantage à avoir swarm avant, pourtant on voit au dessus que tu as cut deux des gobs qui permettent de swarm (instigateur + maréchal de guerre). En plus le maréchal de guerre tu peut l'engager et le sac et refaire un token, sous tangle, ça à l'air cool. Après je suis d'accord avec le fait que maître plébéien est quand même risqué.


il me fallait une place pour tangle, ça fait mal a cut mais oui il était risqué et faisait doublon en moins bien que le patron de guerre, donc au besoin c'est jamais lui que j'allais tuto.
bref il est sorti pour tangle qui est un grosse carte surtout quand elle est tutorisable.


Citation :
Citation :
Pashalik a été remplacé par Éclairer la piste:
La encore, c'est vraiment dommage de se privé d'un bon moyen de reach. C'est super fort de ne pas laisser le choix à l'dversaire: Tu bloque t'es morts, tu bloque pas t'es mort quand même. Ca reste une carte utile en cas de wrath. Dommage de la cut.


pasalik je trouve ça cher a activer, il demande vraiment d'avoir un vrai bon bord, et si tu l'a pas c'est pas lui qui renverse les choses.
j'ai essayé pourtant, je l'ai meme swap pour me forcer a l'avoir et a le jouer, franchement je suis pas fan.
eclairer la piste ça peut couter qu'un mana, c'est souvent un land et une autre carte, c'est fort quand même!


Citation :
Citation :
-Feu de goudron devient Astrolabe d'Arcum:
Je suis ok pour dire que Feu de goudron est devenu trop leger. Par contre mets un gob à la place ou un truc qui sert ton plan de jeu aggro!


content que tu fasse le meme constat
astrolab ça peut faire piocher un gob, en attendant ça aide a mon plan, et ça fait passer le deck a 98 cartes, j'aime bien.


Citation :
Citation :
-Ib Micoeur, tacticien gobelin devient Karn, scion d'Urza:
Cut Ib micoeur ça ne me choque pas du tout, par contre pour rentrer Karn, bof. Il y a tellement de meilleurs slot à mettre avant lui à mon avis (pashalik / Blood moon / Gob au fouet de méduse / Chef de guerre )


je sais pas, jaime bien karn, je trouve que c'est vachement sous-evalué.
c'est solide, ça fait du CA, c'est aussi un bon moyen de swarm avec du lourd.
Posé rapidement ça pique, en late game c'est solide, je veux voir ce qu'il donne.
un generateur de creature/artefact c'est cool dans le deck.


Citation :
Citation :
-Chain Lightning devient Aiguille à sectionner:
Mouais, aiguille c'est fort mais un blast parait meilleur dans ton plan de jeu.


c'est ça que j'aurai aimé tester, a voir

Conclusion:
Citation :
Bon globalement tu as du deviner que je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes choix. Vraiment tout ce pack artefact à mon avis ça va te faire perdre du temps sur plein de game, pour faire ton Karn ou ta chandra T2 une game sur six. Tu dis que le deck est moins sujet au wrath, mais tu retire Goblin chirurgeon + Pashalik mons? ahah. Je ne comprends pas trop non plus les raisons qui font que tu t'éloignes d'un plan aggro plutôt swarm (qui reste une bonne stratégie en gob) avec des synergies gobelines qui sont pas forcément simple à anticiper / tourner autour, pour venir jouer un deck gobelin couplé à une base d'artefact qui vont peut être te rendre plus explosif mais surtout davantage all in (dans le mauvais sens du terme).

Voilà, en attendant tes retours.


ça va il y a plein de points sur lequel tu m'a plutôt rassuré en fait.
apres je perd casi rien sur mon plan aggro, toute les grosse bombe et les meilleur synergie sont la, mes ajouts on eté gratouillé sur des land ou des cartes situationnelle, lakey T1 tkt que ça pique toujours autant dans ma liste.
En plus je trouve que grenzo c'est hyper fort et dans plein de MU ou situation den fait jai jamais envie de le swap (c'est surtout pour ça que je veux changer la presentation de la liste).
Et tout ça c'est meme plus fort qu'un style purement aggro.
je veux juste un peu de gob pour trigger grenzo et avoir le mana potentiel si je tombe sur du lourd.
Je peux toujours empiler les papa, ils sont tous la , meme le king qui est encore plus fort grace au magus et au fait qu'il puisse sortir plus tot.
En fait j'ai gardé tous mes plans les plus forts d'agressivité de CA et de lock, j'en ai rajouté un gros de plus: le fait de tuto des artefacts, et de les poser en ephemere.
Le reste c'est juste des carte de CA et d'acceleration qui renforcent le tout.

Citation :

Pour avoir joué l'amulette dans bcp de decks agro ou mid, à chaque fois ça a été décevant.
Je suis globalement d'accord avec ce que dit martial


oui mais faut tester ce que ça fait ici avant de la juger trop vite.
les trigger de grenzo ça change beaucoup de chose.
c'est un deck ou tu peux te developper a moindre cout, mais qui peut faire de la belle magie avec quelques manas de plus, avec nos propres cartes, ou avec celles des autres (et des fois ça se combine tres bien ^^).

LA liste c'est tout sauf un aggro lineaire, le deck est bien plus complexe que ça.
il y a 40 creature donc ça chicotte toujours autant ne vous inquiétez pas, et si y'a peu de résistance en face ça part toujours aussi easy en live.
Mais dans plein de cas ça ne suffira pas, on va avoir besoin d'un petit plus.
soit de faire la meme chose en plus vite, soit sortir une bonne combinaison de carte qui fait mal, ou poser un permanent pile au bon moment qui change toute la game.
C'est la que j'ai été, c'est ça que je cherche a faire.

Celui la va falloir bien s'entrainer pour le maitriser.
il demandait deja une certaine maitrise mais c'est hyper tricky tous ce que j'ai rentré récemment.
Ceux qui se posent encore des question sur vial, je vous assure que vous etes deja un peu a la bourre, c'est certain que je vais en perdre 2,3 sur le chemin :D

Pour les autres qui s'accrochent, qui connaissaient bien le deck, ses synergies, qui connaissent mieux les MU que moi, qui savent bien mulligan, regardez tout ce qu'on peux faire!

alors il y aura sans doute quelques mini réglages a faire, mais le plan de fond est la, c'est la meilleur direction aujourd’hui, j'en suis convaincu de ouf.
Maintenant j'ai surtout besoin d'avis de gens qui ont joué la liste sur une 20 ene de game au moins.
mais je reste quand meme ouvert au interrogation (meme si je pense avoir bien fait le tour la ^^)

Don
Martialalt
Team cafard
le 10/02/2020 15:35
Content de lire ta réponse détaillée :) Ça fait plaisir. Même si je suis pas d'accord avec ces choix, ne te méprend pas sur mon ton, j'aime débattre :) Après je t'avoue que tu ne m'as toujours pas convaincu. On a l'impression que juste ce gob qui tuto les artefacts (il est très fort on est d'accord) justifie à lui seul l'ajout de tout ce pool artefact. Alors qu'en vérité moi ce que je vois c'est:

Citation :
oui mais cette carte est un gob, j'ai donc 3 tutos pour le trouver


Si j'ai bien suivis, tu poses une matrone ou un imperial recruiter pour aller chercher ton gobelin qui ira chercher un artefact, que tu pourras réanimer si ton adversaire est une chèvre et u'il ne te tue pas ton gobelin en réponse à son ETB ou pendant son tour si tu n'as pas la célérité? Franchement ça me parait d'une fatigue :)


Citation :
pahsalik je trouve ça cher à activer, il demande vraiment d'avoir un vrai bon bord


Ben, tu joues 40 gobelins, avoir un bon board ça parait loin de l'impossible, à mes yeux. Ca ne coute rien à activer, sauf si la partie traîne et que tu peux commencer à payer pour sa capacité (mais avec 35 land c'est compliqué oui :troll:)

Citation :
astrolab ça peut faire piocher un gob, en attendant ça aide a mon plan, et ça fait passer le deck a 98 cartes, j'aime bien


C'est pas gratuit comme artefact, oui ça fait piocher mais... en attendant tu ne pose pas de manace, aussi petite soit elle.

Citation :
Goblin chirurgeon il t'aide contre les wrath, ok mais il trigger pas grenzo, ni jitte, il bloque pas vraiment. je préfère vraiment amulette "pour un mana tu peux avoir un mana de plus au tour prochain avec un permanent qui meurt pas sur wrath ou un gob qui sert a rien sauf te protegerer de wrath" moi je préfère l'amulette ça ouvre plus de possibilités.


Ça reste quand même un gobelin qui peut sauver d'autres gobelins qui mettent davantage de pression. Avoir un mana pour mettre un permanent qui ne meurt pas sur wrath je suis d'accord pour dire que c'est top, mais dans ta liste je voix seulement: Chandra, Karn, Frénésie expérimentale. C'est pas un peu leger?

Citation :
extorqueur c'est un peu comme fête fracassante face au deck artos, c'est ça que tu veux et c'est tutorisable. Tes pile de recruter elle déchirent d'un coup face a un deck artos!!


Dans quasiment tout tes exemples, tu impliques le fait de tutoriser, mais dans ton deck je vois trois tuto, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Donc je dois trouver que c'est recevable, et que ça arrive de manière stable de tutoriser Extorqueur des quais puis d'avoir recruteur gobelin en main? Ca me parait pas évident moi^^ Je pense que 2 jeton gob serviront davantage sur un grand nombre de parties.

Citation :
avec mes 18 artefacts (ou source a artos)


J'aurais plutôt dit 15 + 3 situationnelles. mais va pour 18 :)

Citation :
Aiguille de grès: oui ça fait chier un tap land, mais c'est le seul, le deck reste agressif mais c'est loin d’être son seul role.
si tu as un lakey t'es pas idiot tu fera montagne, et tu sous estime beaucoup trop l’intérêt d'avoir un mana de plus au tour suivant, et sous winter c'est lui que tu va detap.


Je ne sous-estime pas du tout l'intérêt d'avoir un mana de plus pour le tour suivant (hey je joue Azusa quand même :p). Mais je pense quand même que les fois ou tu vas pouvoir être tout fier en détapant ton land sous winter orb, seront en plus petit nombre que les fois ou ce land te ralentira.


Voilà voilà :) il y a d'autres choses qui m'ont faite tiquer, mais des broutilles! bisous de gob!


doni_brackmard
le 10/02/2020 17:06
Citation :
Content de lire ta réponse détaillée :) Ça fait plaisir. Même si je suis pas d'accord avec ces choix, ne te méprend pas sur mon ton, j'aime débattre :) Après je t'avoue que tu ne m'as toujours pas convaincu. On a l'impression que juste ce gob qui tuto les artefacts (il est très fort on est d'accord) justifie à lui seul l'ajout de tout ce pool artefact.


j'ai un peu de temps aujourd’hui, j'en profite car c'est rare :)

C'est pas a lui seul qu'il justifie tout ça, c'est aussi pour quand tu es sous frenzy, quand tu viens de cast un eclairé la piste, quand tu sac un gob sous oracle, quand tu trigger une chandra, enfin tout simplement pour dépasser la limite du 1 land/tour.
je veux plus de vitesse, je veux plein d'autre sortie pétées que lakey into settler, je veux du krenko actif au T3, du karn T2 etc..


Citation :
Si j'ai bien suivis, tu poses une matrone ou un imperial recruiter pour aller chercher ton gobelin qui ira chercher un artefact, que tu pourras réanimer si ton adversaire est une chèvre et u'il ne te tue pas ton gobelin en réponse à son ETB ou pendant son tour si tu n'as pas la célérité? Franchement ça me parait d'une fatigue :)


nan c'est simplement que je vais mettre régulièrement un ingénieur dans ma pile sous recruter. c'est ultra menaçant pour deux pauvre mana, si j'ai un moteur de celoche ça devient insane (genre je sac la winter fin de tour pour remettre astrolab, je pioche, a mon tour je degage tout et je sac astroblab pour winter).
sinon tu peux juste chercher jitte qui va obliger ton adversaire a tuer l'ingé.
pour moi c'est juste 10 fois plus fort de pouvoir faire ça qu'avoir un token 1/1 d'instigateur.



Citation :
Ben, tu joues 40 gobelins, avoir un bon board ça parait loin de l'impossible, à mes yeux. Ca ne coute rien à activer, sauf si la partie traîne et que tu peux commencer à payer pour sa capacité (mais avec 35 land c'est compliqué oui :troll:)


Pashalik Mons jai 40 creatures dont 35 gob, je joue un peu moins sur les synergie full gob. alors oui c'est pas impossible a avoir et si c'est le cas ai je vraiment besoin de lui? Et avec cette liste je ne swap plus, je reste sur grenzo et je l'exploite a fond, c'est toujours rentable sa capa!
ça enlève vraiment son intérêt, dans certaine liste c'est fort mais plus maintenant dans la mienne.
Citation :

C'est pas gratuit comme artefact, oui ça fait piocher mais... en attendant tu ne pose pas de manace, aussi petite soit elle.


astrolab, si tu as des lands ou des menaces en main et bien tu les poses, si tu as rien tu pioche avec astrolab, moi ça me va.


Citation :
Citation :
Goblin chirurgeon il t'aide contre les wrath, ok mais il trigger pas grenzo, ni jitte, il bloque pas vraiment. je préfère vraiment amulette "pour un mana tu peux avoir un mana de plus au tour prochain avec un permanent qui meurt pas sur wrath ou un gob qui sert a rien sauf te protegerer de wrath" moi je préfère l'amulette ça ouvre plus de possibilités.


Ça reste quand même un gobelin qui peut sauver d'autres gobelins qui mettent davantage de pression. Avoir un mana pour mettre un permanent qui ne meurt pas sur wrath je suis d'accord pour dire que c'est top, mais dans ta liste je voix seulement: Chandra, Karn, Frénésie expérimentale. C'est pas un peu leger?


je sais que c'est correct mais j'ai il m'a beaucoup trop déçu récemment.
je trouve qu'il a moins d'interet, je préfère avoir plus de moyen de sortir vite de grosse menace et plus tard creuser pour en trouver d'autre que juste chercher a protéger les miennes.


Citation :
Citation :
extorqueur c'est un peu comme fête fracassante face au deck artos, c'est ça que tu veux et c'est tutorisable. Tes pile de recruter elle déchirent d'un coup face a un deck artos!!


Dans quasiment tout tes exemples, tu impliques le fait de tutoriser, mais dans ton deck je vois trois tuto, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Donc je dois trouver que c'est recevable, et que ça arrive de manière stable de tutoriser Extorqueur des quais puis d'avoir recruteur gobelin en main? Ca me parait pas évident moi^^ Je pense que 2 jeton gob serviront davantage sur un grand nombre de parties.


pareil que pour ingénieur, c'est juste qu'on va très souvent le retrouver dans mes pile de recruter, enfin si besoin.
Et il va y avoir la game ou tu l'aura en main et qu'il va te donner un giga boost.
rien qu'avec cette carte dans le deck, mon ratio VS deck artos (voir enchant) remonte de ouf vous vous rendez pas compte! je ne vois pas même pas ou y'a débat!

lui + 3 tuto ça fait 4 chances dans le deck de directement le faire parvenir dans la game, c'est correct.
ajoute le reste qui creuse justement astrolab, eclairer la piste, ringleader a la waloo, frenzy, oracle, cycling d'incinerateur, chandra, karn, ça augmente quand même bien tes chances.


Citation :
Citation :
Aiguille de grès: oui ça fait chier un tap land, mais c'est le seul, le deck reste agressif mais c'est loin d’être son seul role.
si tu as un lakey t'es pas idiot tu fera montagne, et tu sous estime beaucoup trop l’intérêt d'avoir un mana de plus au tour suivant, et sous winter c'est lui que tu va detap.


Je ne sous-estime pas du tout l'intérêt d'avoir un mana de plus pour le tour suivant (hey je joue Azusa quand même :p). Mais je pense quand même que les fois ou tu vas pouvoir être tout fier en détapant ton land sous winter orb, seront en plus petit nombre que les fois ou ce land te ralentira.


Peut etre on verra, pour l'intant j'aime énormément l'idée d'avoir une carte de plus qui puisse me faire des trucs debiles.
C'est comme ça qu'on gagne a magic, en faisant de la belle magie
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.