doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Jack Alpup

le 07/07/2019 23:38
GG :)
Grimnar
le 08/07/2019 10:32
Gg pour ton top8 !! Comme quoi, les gobs c’est fort !!!
doni_brackmard
le 08/07/2019 23:49
Citation :
Merci Don pour cette liste de qualité je publie mon report du top 8 à Palaiseau dans quelques jours


De rien! :D
Bravo a toi Samuel, j'ai maté ta game en live, tu as vraiment bien joué.
Ton adversaire avait l'air de connaitre aussi le MU, la game était intéressante pleine de rebondissement, hate d'avoir ton report et tes impressions sur cette game.
hate aussi d'avoir ton retour sur le pack, sur tes choix etc..

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, sachez que samuel est un petit jeune (16 ans?) et qu'il nous as sortie du grand art, imperial into recruiter into vieille pile de recruter, a un moment critique, sans stress, devant les cameras et sans broncher et dans un temps record en top 8.
Autrement dit il a parfaitement joué la carte la plus complexe (recruter gob), du format le plus complexe (l'edh), du jeux le plus complexe (mtg).
tout ça bien-sur dans les conditions les plus stressante possible!

Mega respect à toi Sam, pour un token 0/1 a peine sortie du terrier gob, tu fais non seulement la fierté de ton pere (il était sur le twichat) mais aussi celle de toute la tribu.
Tu as été la malheureuse victime innocente et pourtant pleine de bonne volonté, du fait que le comité puisse plus faire de ban preventif a cause des trolls.
"il faut leur montrer au gens que c'est trop fort, sinon il vont gueuler si on ban direct" et wai ça se tient.
Du coup urza, du coup paf le token gob.. c'est moche.

Cela dit, on a aussi un putain de bon et bel exemple que TNN bordel mais TNN...respire..MAIS TNN LA CARTE EST TROP CANCEREUSE BORDEL DE CUL!!!.

matez a quel point comment "une seule" carte peut a elle seule "CASSER DE OUF" tout un plan qui nécessite plein de cartes. Et la on voit que la partie "défensive" de la carte parce que c'est aussi ce qui se jitte le mieux..

On joue déjà des fête fracassante dans les decks a cause de la facilité qu'ont les decks bleu ou blanc a ramener "on bord" les artefacts les plus "limite" du format, me parlez vraiment pas de jouer des Skullcrack rien qu'a cause d'un seul effet d'une seule carte dans tout le format.

je vois tellement de decks dont c'est tellement pas le plan, avoir quand meme une TNN juste parce que c'est fort. rien que ça si c'est pas un signe qu'il y a un soucis, rien que pour la diversité du format je trouve que ça devrait dégager.
cette carte c'est du vomi, mais sur pattes!

..hum pardon, enfin voila si des anciens camarade du comité passent dans le coin, je remet une buche :D

mais voila a sortie égale le bleu est plus fort, c'est un fait y'a pas de soucis.
un bon mentalforcespike off the will c'est le bon vieux "joker" qui dit nan a tout, c'est le jeu, la force du bleu c'est ces spells mais elle a d'autre faiblesse..enfin est censée en avoir.
quand on regarde de plus pret:
La meilleur créature c'est..en tout cas la plus joué de toute les couleurs pour l'instant cette année

Snapcaster Mage 38.9 % 1.0
True-Name Nemesis 27.9 % 1.0
Birds of Paradise 25.6 % 1.0
Mother of Runes 25.6 % 1.0
Elvish Mystic 23.7 % 1.0
Fyndhorn Elves 23.5 % 1.0
Llanowar Elves 23.0 % 1.0
Baleful Strix 22.1 % 1.0

on se retrouve aussi avec 2 cartes bleu en tete des creature les plus jouées?
le snapcaster est fort, il colle au plan "spell" de la couleur, il retourne des games mais il ne fait que tempo et est contournable.
Et si on regarde le classement par type de carte, a chaque fois le bleu est très bien garni, même coté artefact une partie du top est réservé au deck bleu.
Et genre Tnn avec ses 3 gros manas dont deux bleus, qu'est ce qu'elle fous dans ce format?

Fin bref, voir sam le petit jeton gob, sortir du nid tout mignon et se faire rouler dessus par un gros break TNN bleu triple turbo... il lève ce qui reste de sa tete pour nous adresser un dernier regard et la un gros 4X4 bleu URZA passe dans l'autre sens et fini d'écrabouiller ce qu'il restait de sa depouille (j'ai cru voir plus loin le mec jeter ses carton de mac do par la fenetre).
Voir tout ça m'a donner envie de crier dans la nuit "combien de petit sam vont devoir être écrabouillé avant qu'ils comprennent!!!???"

j’oubliai, le rouge a la base, c'est censé être la Némésis du bleu.
Voir un deck ultra "tecké" pour en affronter un autre, le méchant tres attendue est un gros monobleu artos, du coup tu montes avec un monorouge bien anti artos.
tu tombes sur le mechant en quart.. la t'es quand meme obligé de "slider" a travers les contres..pff tu y arrive! t'es en plus obligé de faire vite car T4 son GG cheat arrive et c'est la merde! tu y arrives!! et la bam!! T3 le vomi sur patte.. y'a rien d'autre qui fait ça, tu peux pas le gerer, meme certain sweeper suffisent pas, ça va empaler ta meilleur créature si tu attaques.. bon.
Vu qu'il va temporiser, il va surement revenir, et du coup un moment il pourra se permettre d'attaquer et il passera comme dans du beurre.. ha ok.


j’espère que ton cas servira d'exemple, voila mes sentiments aujourd’hui.
Bravo a toi, honte a ceux qui jouent cette saloperie sans avoir honte.
J’espère que le comité compte dégraisser le bleu un jour, la on a trop en live un bel exemple de "choses qui vont pas" ça devrait être intéressant a analyser.

hormis ce soucis, c'etait trop cool et je suis trop content de voir mon grenzo en top 8

longue vie a l'edh! bisou a tous
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 08/07/2019 23:54
T'es un des multi-comptes d'Ihf? Non parce que là couine sur TNN ressemble à un truc que j'ai lu plus tôt dans la journée....
doni_brackmard
le 08/07/2019 23:59
whaou l'insulte supreme.

nan du tout, et pour tout avoué j'ai meme pas lu les autre topic, je le fait rarement, et quand ça arrive généralement lhf je passe ces posts.
peut être que lui et moi on est d’accord sur un point, ça devait arriver un jour.
Klez
le 09/07/2019 0:25
Citation :
Vu qu'il va temporiser, il va surement revenir, et du coup un moment il pourra se permettre d'attaquer et il passera comme dans du beurre.. ha ok.

indice : quand il attaque il ne bloque plus :D célérité / blasts / creatures evasives toussa

Faudrait vraiment arrêter de jeter de la haine sur des cartes qui n'ont aucune raison d'être, si vous ne voulez pas de cartes eternals faut aller en modern les mecs. A écouter la moitié de ce forum , il faudrait ban tout ce qui est fort.
Oui TNN c'est fort mais ca se gère bien plus souvent que vous le pensez. Oui un aggro a beaucoup moins de solutions qu'un controle, et oui c'est chiant quand c'est en jeu. Maintenant un controle qui se prend guide gobelin T1 sur le play sans gestion rapide en main il sait aussi qu'il va douiller gratos et c'est comme ca ...
lhf
le 09/07/2019 0:38
Non, c'est pas mon multi.


C'est un L pas un I, merci.



Citation :
Maintenant un controle qui se prend guide gobelin T1 sur le play sans gestion rapide en main il sait aussi qu'il va douiller gratos et c'est comme ca ...

Ouais go ban goblin guide et tnn.
Le deal me va très bien.
Klez
le 09/07/2019 0:57
Citation :
Ouais go ban goblin guide et tnn.
Le deal me va très bien.

Tu as très bien compris que je parle de référence arrête de faire le malin...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/07/2019 1:07
TNN a le droit d'exister mais la carte est une aberration. Je souhaite pas forcément son ban mais vous pouvez tous, je pense, reconnaître que c'est une erreur de design. Qui n'ouvre pas sur des plays ou des archétypes intéressants. En Modern ils viennent de ban Bridge from Below, ça c'est une carte intéressante.

TNN c'et juste une très très bonne carte qui s'intègre dans énormément de jeux où elle n'est là que parce que c'est une silver bullet dans énormément de situations.

Tu cites Goblin Guide Klez mais goblin guide a des millions de réponses possibles dans toutes les couleurs de Magic. Pour que ce soit aussi cancerigène il faut que ça sorte tôt et que ton adversaire n'ai ni de quoi la contrer, ni de quoi la gérer, ni de quoi la bloquer. TNN offre beaucoup moins d'options. C'est pas ingérable mais c'est compliqué.

J'ai vraiment l'impression que quand tu prends larbin T1 ou guide gob sur le play ou autre gros plays, tu te dis "en même temps je joue contre gob/en même temps je joue contre burn". TNN t'es plus sur une logique "en même temps c'est pété, normal".

Bref, je souhaite pas forcément que ce soit ban mais il faut admettre que la carte est une erreur.
Klez
le 09/07/2019 8:36
Citation :
Bref, je souhaite pas forcément que ce soit ban mais il faut admettre que la carte est une erreur.

Ca c'est plus que certain que c'est pas du tout prévu pour le 1v1, la carte est sortie dans les packs commander multijoueurs à la base :)
lhf
le 09/07/2019 9:55
Citation :
Tu as très bien compris que je parle de référence arrête de faire le malin...


J'ai bien compris. De tout façon, on ne négocie pas les cartes de la ban list.
désolé.
mechint
Horreur
le 09/07/2019 11:13
Pour le coup je vous rejoins , tnm c'est une carte de merde en edh , il n'y a pas assez de réponses , ça détruit certains archétypes , et l'on ne peut pas mettre correctement la pression sur la manabase comme en legacy pour empêcher les gens de la jouer .
Morchiswe
le 09/07/2019 13:50
Bon bah on la ban et boujoux quoi
Rockets_Aggro
le 09/07/2019 13:56
Moi j’ai juste une question, je suis avec interet ce topic car je commence a jouer goblin (mais en rakdos) et je me demande pourquoi ne pas avoir mis le chipeur de tresor dans l’idee de contrer Urza?
doni_brackmard
le 10/07/2019 14:55
Citation :

Citation :
Vu qu'il va temporiser, il va surement revenir, et du coup un moment il pourra se permettre d'attaquer et il passera comme dans du beurre.. ha ok.

indice : quand il attaque il ne bloque plus :D célérité / blasts / creatures evasives toussa


oui enfin on parle d'un bon joueur la, si il se permet enfin d'attaquer avec sa true nemesis c'est que pertinemment ta phase d'attaque il s'en moque completement (surement parce que tu as plus de bord et plus de carte en main, voir plus du tout de pv)

Citation :
Pour le coup je vous rejoins , tnm c'est une carte de merde en edh , il n'y a pas assez de réponses , ça détruit certains archétypes , et l'on ne peut pas mettre correctement la pression sur la manabase comme en legacy pour empêcher les gens de la jouer .


merci mechint!
elle a juste pas été dessinée pour jouer a deux voila tout.
Sur d'autre carte c'est pas grave parce qu'elle sont "a peu pret" fair ou dans des couleurs peu joué, mais la c'est pas le cas.

Citation :
Moi j’ai juste une question, je suis avec interet ce topic car je commence a jouer goblin (mais en rakdos) et je me demande pourquoi ne pas avoir mis le chipeur de tresor dans l’idee de contrer Urza?



honnêtement c'est pas foufou. apres c'est pas non plus une mauvaise idée mais faut bien garder en tete aussi que sur un tournoi, tu vas bien croiser au moins autre chose que des urzas ^^

Sinon j'ai joué au jeu des 7 différences avec la liste du pti sam.

il joue:

Vandale gobelin
Destructeur de ruines gobelin
Winter Orb


a la place dans ma liste on a:

Aether Vial
Runaway Steam-Kin
Goblin Settler

Le destructeur de ruines et settler c'est kif kif, pour ceux que ça intéresse on en a discuté sur les pages d'avants.

le premier vrai choix c'est plus vial VS winter orb

pareil on en a discuté avant, j'ai hate d'avoir son retour sur winter orb.
je la jouai avant et j'ai fini par la cut, mais est ce que c'est parce qu'il a eu winter et pu plier des match chiant grace a son effet qu'il en est arrivé au top 8? ou au contraire est ce qu'elle lui a pas trop caillé en main durant le tournoi.
Moi c'est sur vial restera d'une maniere ou d'une autre dans le deck (en tout cas si j'integre winter ça sera pas a la place de vial quoi)
vial et winter vont bien ensemble, vial contre aussi les winter adverse (en plus de donner de bonne sortie et d'ouvrir plein de trix etc..)

l'autre vrai choix c'est vandal gob a la place de steam-kin.
La je comprend le choix, c'est tres metagamé anti urza/sai
Alors je sais pas si il a reussi a choper des artos avec sur la journée, je serai surpris si c'etait le cas, mais est ce qu'elle a au moins pu forcer des mauvais plays adverses, ce point va etre plus intéressant a découvrir.
le vandal est resté des années dans mon deck mais jamais il reviendra.

steam kin j'y suis pas plus attaché que ça, elle était deja sortie une fois et on m'avais fait changer d'avis.

Quoi qu'il arrive pour urza, on arrive au point ou l'omnipresence du bleu nous oblige a integrer les REB: Salve élémentaire rouge, ça chopera aussi quelques TNN de temps a autre.
Peut etre même que d'ici un ans rentrer un Bouillonnement me choquera même plus ^^.
ça me fait vomir rien que d'y penser, mais le meta s'y prête trop.


hate en tout cas de lire le report du tournoi!! :D



SAMCRO
le 10/07/2019 20:09
Citation :
hate en tout cas de lire le report du tournoi!! :D

+1

J'ai hâte de connaître un peu le ressenti sur certaines cartes, comme Winter Orb, Pashalik Mons, Tambour de saute feuille, Chandra, torche de la défiance, Shattering Spree, Goblin Vandal, Imperial Recruter, et c'est déjà bien.. ^^
SRoussel
Vannes, France
le 13/07/2019 14:25
Voici mon report du Master ZAP de Palaiseau: je m'excuse si il y a des parties qui ne sont pas beaucoup détaillés je n'ai rien noté sur place. Bonne lecture !!

Quelques jours avant Palaiseau en m'exerçant contre Urza je me rencontre que le match up n'est pas ingagnable et si j'ai le toss c'est presque un 50/50, le test de fiole d'aether ne m'ayant pas convaincu je décide de rester sur winter orb et je remplace le steam kin que je ne trouve pas très utile pour faire place au vandal gobelin qui permet d'exercer une belle pression face à des decks jouant des cailloux. Je suis obligé de mettre le ruinblaster à la place du settler car je n'arrive pas à le trouver. La méta étant changement j'espère ne pas tomber face à un karlov venu de nul part qui est pour moi un match up ingagnable.

1: Saskia (2-0)

Saskia est plutôt un bon match up car j'ai moyen de chump block avec mes 1/1 et Pashalik est un swap assez solide. Je gagne le toss et je fais une belle sortie, je tue grâce à un rabblemaster qui me fait pop un gros board et qui met beaucoup de dégat tandis que j'ai eu plusieurs blast qui m'ont permis de tuer le peu de bêtes qu'il arrive à poser. La deuxième est beaucoup plus compliqué car mon deck subit pas mal quand il n'est pas sur le play je me prends une grosse face d'attaque qui me met à 8 puis le chirurgeon arrive sachant que j'ai krenko v1 en main et un chef de clan gob il me manque plus qu'un terrain pour terminer poser Krenko et mettre fin à la game que je pioche au bout de 2/3 tours je pose donc un board grâce à Krenko et une phase d'attaque avec une dizaine de tokens me donne mon premier bo3 de la journée.

2: Isamaru (2-0)

Je gagne une nouvelle fois le toss et pose un board très solide qui lui donne aucune chance autant à la 1 qu'à la 2.

3: Kari Zev (2-0)

Encore un aggro, plus difficile que mono white à mon gout car sur une sortie un peu molle de ma part je peux perdre très rapidement, le Mulligan londonien me rassure car il va me permettre de mull jusqu'à parfois 5 sans trop prendre de risque. Je crois me souvenir que je Mulligan 6 à la première car j'ai perdu le toss, j'essaie de stabiliser son départ et il n'arrive pas à trouver son dernier blast dans les 2 games ce qui me permet de prendre les 2 games.

4: Saï (2-1)

Comme dit par Don il y a quelques mois le meilleur swap contre Saï est de loin Krenko v2 donc pour moi c'est un 50/50 ou l'on à tout les 2 des cartes qui vont plier la game. Première partie plutôt serrée je crois me souvenir que je finis par gagner grâce à une winter orb qui le bloque complètement. La 2ème est impossible à gagner malgré un Mulligan 4 de la part de mon adversaire car il me m'enchaine Saï t2 + artos à 0 avec une opposition t3. La partie 3 est aussi très rapide car il fait une grosse sortie et t3 il a 5 tokens + saï + mox mais pendant son tour il bounce les 2 iles pour piocher 2 cartes qu'il à alors qu'il à déja cassé sa cité des traîtres. Et à mon tour 4 je joue shattering spree qui lui pète son mox + 3 tokens, il lui reste du coup que 2 tokens et saï et il n'arrive pas à revenir.

5: Yuriko (1-1)

Partie qui s'annonce très compliquée, l'arrivée du pashalik va encore nous faire énormément du bien car c'est une bête qu'il est obligé de gérer avant son arrivée. Je perds le toss et la 1 est très serré il prend de l'avance grâce au Elder Deep-Fiend qui me laisse que 3 terrains pour jouer chaque tour, mais un topdeck du cratérier gobelin puis d'un bombardement gobelin va me sauver et me permettre de gagner la 1. La 2 s'annonce aussi très serré le recruiter gobelin me permet de prendre les devants mais je fais une erreur et place mon cratérier gob trop loin dans ma pile pensant qu'il n'à pas une nouvelle fois il joue Elder Deep-Fiend et je ne peux plus faire grand chose à part attendre mon cratérier. Il n'arrivera malheureusement jamais malgré un nombre incalculable de fois ou il révèle un terrain avec le trigger de Yuriko. Nous finissons notre game 2 minutes avant la fin et et ne commençons pas la 3ème.

6: Urza (1-2)

Premier Urza de la journée, je sais qu'il n'y a aucun très bon swap même si celui de Krenko v1 est loin d'être mauvais. Je prends très vite la première game avec une très bonne sortie même si je ne suis pas sur le play. J'arrive à gérer très vite son token et grenzo me permet d'attaquer avec toutes mes bêtes tout en obligeant Urza à attaquer il finit par abandonner après un tuto vandal gob. Je me prends une sortie ingérable à la 2 avec Urza t2 + saï t3 et les shakles ce qui m'oblige à abandonner. La 3 est beaucoup plus serré je reste sur grenzo car étant sur le play je vais essayer d'aggresser le plus possible. Je fais une bonne sortie avec un bricoleur gobelin qui l'oblige à tuto aiguille à sectionner il arrive à me bloquer au bout d'un moment grace à Urza et un top deck winter orb sur sonde gitaxienne alors qu'il à academy ruins en jeu me fait abandonner une nouvelle fois.

7: Kythéon (2-1)

Je perds encore une fois le toss et me retrouve à subir l'assaut de 2 gidéon 4/4 chaque tour, je survis à 1 point de vie grâce à une experimental frenzy qui me renvoie chaque tour 3 gobelins. Je pense revenir grâce à Pashalik mais je n'arrive pas à gérer sa mère des runes + un oiseau 3/1 vol dans le même tour et je perds la partie. Je swap logiquement sur Pashalik à la 2 et lui sur Brimaz, il fait une sortie beaucoup trop mol et moi une sortie solide tout en gérant Brimaz dès qu'il arrive et j'arrive à revenir à 1-1. La 3 est une partie extrèmement compliqué je me retrouve à ne presque plus avoir de board alors que lui à plusieurs tokens + brimaz + une 3/1 vol, et j'ai de nouveau pas mal de chance car je pioche le chainwhirler qui lui rase tout son board et qui inverse totalement la situation car grâce au chirurgeon que j'avais en main j'arrive à bloquer Brimaz + Brightling chaque tour, mon adversaire ne piochant que du terrain je commence à poser joli board et je finis par remporter le bo3.

8: Yuriko (2-1)

Je gagne le toss et fais une très bonne sortie mon adversaire n'arrive pas à gérer mon board et je remporte la 1 très rapidement. Swap Pashalik à la 2 qui ne me permet pas de win la game car il a eu assez de contre pour ne pas me laisser poser un board en début de game et je finis assez vite par mourir à cause de Yuriko. La 3ème est très compliqué et je survis car il lui manque un land pour faire Yuriko + Elder Deep-Fiend chaque tour.

9: Urza (2-0)

Je pioche super bien durant les 2 games et je joue 2 fois de suite le Trashmaster et à la 2ème je fais aussi une shattering spree T3 qui lui pète tout son board et je gagne assez rapidement grâce à winter orb

10: Urza (1-2)

La première game est très interessante je fais un recruiter gob avec un plan assez tempo mais sa Narset lui fait gagner la game car il révèle Static orb puis Jitte, je fais une erreur car ne voulant pas prendre de risque je tue son token ce qui me met full tap et m'empêche la possibilité de jouer Trashmaster le tour suivant. Je fais une excellente sortie à la 2 et il ne peut rien faire. A la 3 je décide de swap sur Krenko mais je perds car il me manque 1 terrain pour jouer Trashmaster alors que j'ai un board. Puis il va tuto jitte qu'il tente d'équiper à son token 3/3 je tente de foudre alors qu'il est full tap et je me prends mental misstep qui lui permet de raser tout mon board.

Bilan:

Pour moi Pashalik est un excellent ajout pour le deck j'ai swap énormément sur lui ce week end et il m'a jamais déçu il apporte un excellent match up contre tout les aggros et est désormais une des meilleurs cartes du deck. Vandal gobelins est un plutôt bon ajout dans cette liste et je trouve qu'il est un excellent t1 un peu à la manière de l'accrocheur gobelin. Je suis un peu plus mitigé sur le tambour sautefeuil qui n'apporte souvent pas grand chose mais qui me permet sur un swap Krenko de le jouer t3 et fonctionne très bien avec Winter orb. Dans les cartes qui m'ont beaucoup plu il y a aussi la frenesie experimental et la chandra qui m'ont permis de revenir dans des games qui était presque perdu. Winter orb est une très bonne carte dans le pack à mon avis car elle va permettre d'éviter de perdre une game alors que j'étais devant. Je finis avec shattering spree qui a fait de belles surprises à mes adversaires.
Pour finie si il y a des points à éclaircir n'hésitez pas.






Yaga
le 13/07/2019 15:49
Bravo pour ton report, et encore bravo pour ton top 8 !
Je suis le joueur du dernier Urza que tu as affronté.
La liste m'a beaucoup impressionné, mais je me pose des questions quand à sa possibilité à passer certains tiers du format (je ne compte évidemment pas Urza qui sera bientôt banni). Kess par exemple m'a l'air compliqué à gérer et risque de te noyer sous une pluie de removals. Ton deck comptait beaucoup d'anti-artefacts (pour lutter contre Urza j'imagine), mais j'imagine que tu vas les retirer après le ban. Du coup, Sai paraît également difficile à passer et risque de t'épuiser avec ses tokens. Dans un plan de jeu un peu différent, Kaseto rigole bien des removals basés sur les dégats comme Lightning bolt et passera à travers tes bloqueurs pour te tuer en une ou deux attaques, tout en ayant suffisamment de disruption pour ne pas mourir.

Comment tu penses pouvoir gérer ces match-ups ?
fjandaud
le 13/07/2019 16:47
Citation :
Dans un plan de jeu un peu différent, Kaseto rigole bien des removals basés sur les dégats comme Lightning bolt et passera à travers tes bloqueurs pour te tuer en une ou deux attaques, tout en ayant suffisamment de disruption pour ne pas mourir. Comment tu penses pouvoir gérer ces match-ups ?


Le deck meurt pas sur needle ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2019 16:57
Le deck n'existe pas surtout, c'est un troll made in MV....
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.