doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 11/06/2019 20:28
Citation :
Lisez le topic les louloups, don a déjà répondu à pourquoi pas jouer destructeur de ruines.


Et en quoi cela empêche de discuter de la carte ? A moins de vouer un culte au créateur du deck ce n'est pas parce que Don avance des arguments sur pourquoi ils ne jouent pas le destructeur que c'est interdit d'en débattre et encore moins de le jouer.

Je comprends mieux pourquoi le netdecking marche si bien :)
meideros
Lyon

Légende
le 11/06/2019 22:05
ca a jamais l'air nul comme T4 destructeur de ruine dans ce meta (sans parler de la reponse tutorisable a glacial chasm)
doni_brackmard
le 12/06/2019 11:47
Citation :
Ça te dit pas de jouer des fetchs sous frénésie ?


C'est quoi l'avantage, le VRAI GROS avantage en fait?
je viens de jouer frenzy, j'ai pas landé, ha cool un fetch sur le dessus, je land, un gobelin a un mana sur le dessus heu... je fetch? ha merde y'a plus mon gobelin mais un land sur le dessus (ou une carte a 2 mana que je peux plus jouer).
Bon du coup ok j'ai pas fetché j'ai attendu de bien le rentabiliser, tour suivant j'ai 4 montagnes et un fetch, j'ai pioché mon gob a 1 mana, j'ai un gob a 3 mana sur le dessus, je le joue, vient un gob a 2 mana.. merde bon bah je fetch.. hop gob a 3 bon bah j'ai pas landé ce tour ci..et je donne pas un exemple a la con, ça arrive souvent (meme en jouant 1000 gobs a 1 mana et peut importe le nombre de lands).

La carte est tellement aléatoire que tu n'y changera rien avec ton fetch, ça peut etre bon comme mauvais. Un fetch peut autant te faire freeze que te defreeze sous frenzy.
finalement il n'y a qu'en cas d'ultra late game que c'est a peut près correct, mais la encore tu peux te faire avoir et devoir passer a coté d'un truc intéressant a cast ou simplement retomber directement sur un autre land.

franchement a part rendre plus dur le Match up vs redeckwin et se prendre des stifles/cerebro alimenter un deathrite ou tarmo adverse, je vois pas le vrai avantage d'avoir des fetchs dans le deck.
alors oui ça diminue la possibilité de piocher des lands en late game (mais c'est léger et est ce si grave d'en piocher? ça permet de rejouer le GG ou d'utiliser les capas.)
En tout cas je ne suis pas prêt a payer ce sacrifice sur plein de game pour juste gagner quelque pourcentage sur le late game d'une seule carte en random dans mon deck, non.

surtout que cette carte, cette frenzy, je sais meme pas au fond si elle a vraiment sa place dans le deck.. c'est tellement violent et puissant mais a la fois tellement aléatoire voir pourrie que j'ai du mal a estimer la carte.. c'est greedy comme truc c'est "je passe mon tour et je fais une croix sur ma main par contre peut etre tu vas prendre cher.. ou pas on verra.. LOL"
en fait tu joues plus vraiment a magic.. voila en fait on passe en mode sloubi!
un gob c'est sloubi 1, si c'est un gob a 3 ou 4 manas on dit "gros soubli" et quand tu lands une montagne faut dire "poutrelle" et si c'est pas un gob une montagne tu tourne le dé 20.

Des fois je pense a mettre un siege gang a la place.
c'est moi ou le monde partait moins en couille a l’époque ou l'on jouai des siege-gangs dans les decks non? :)

Les rares fois ou j'ai pu bien jouer frenzy comme il faut, finalement elle est resté un, deux voir 3 tour max, j'ai toujours fini par la casser pour jouer ma main.
attention, c'etait bien, elle a été rentable, mais a moins que l'adversaire concède c'est difficile/overkill/pas intéressant en terme de tour, de le finir sous frenzy.

Citation :

T'as pas l'impression d'avoir trop de terrains ?


je fais des fulls et aussi des deaths donc non ^^
je teste le nouveau muligan depuis 2 mois environs et ça change rien, le but c'est quand meme d'avoir des mains avec le nombre suffisant de land.
je pense qu'on est pile poil au bon nombre de terrain, au passage ça en dit long sur le deck.
On a 39 lands + tambours + vial et en bonus 2 lakeys
c'est flexible, on peux a la fois avoir le role de l'agresseur ou du contrôle.



Citation :
J'aimerai avoir ton retour sur Goblin settler.perso j'y crois pas.


c'est exactement ce qui a été dit plus haut, settler c'est juste une piece de toolbox qui repond a certain cas.
Donc au mieux ça fait gagner en cassant un chasm ou juste en appuyant sur une death adverse, (et c'est pété aussi sur lakey T1).
Au pire tu poses un token en ralentissant l'adversaire.


Citation :

Et en quoi cela empêche de discuter de la carte ? A moins de vouer un culte au créateur du deck ce n'est pas parce que Don avance des arguments sur pourquoi ils ne jouent pas le destructeur que c'est interdit d'en débattre et encore moins de le jouer.


Tu ne connais pas la secte du grand dieu gobelin? c'est la grosse teuf en permanence.
ça sniffe de la poussiere d'os de sorcier sur le cul des danseuse de country (ils ont des gout un peu speciaux niveau musique), ou ça joue a magic bibitif, un shot par point de vie!
Le boss se réserve le droit de cuissage a l'entrée, ça depend des gens et du feeling^^

tu as raison, évidemment qu'il faut débattre, si il y a bien un truc que j'ai appris grâce a magic c'est que personne n'a la science infuse, et dans aucun domaine.
Tu peux autant apprendre des joueurs pro, que de "pti polo" qui a joué 15 games avec son deck gros thons.
Des fois je me fait influencer par un proche ou une game vécue, puis le meta change, évolue doucement, les slots bougent en conséquence. Des fois je dis simplement de la merde, des fois je change d'avis, d'autre fois je lache pas.

Apres le settler m'a tellement fait de game que je ne trouverai pas stupide de jouer meme le destructeur en plus.
Je le répète le denial colle bien au plan gob c'est notre bon plan B.
Dans tout les cas, off course si vous n'avez pas de settler et que vous n'avez pas l'intention de l'acheter un jour, jouez au moins un destructeur, c'est obligatoire, il faut une solution au land chiant, l'avantage de jouer gob en EDH c'est qu'on a une toolbox longue comme ma.. wo wo wo pardon une bonne gross toolbox de 40 cartes quoi, que tout ces carte se combinent entre elle et c'est ça qui fait la force du deck.
dans 60% des cas un destructeur sera mieux qu'un settler, les 40% restant c'est les monocouleur et les lakey - fiole.
Ça fait longtemps que j'aime casser des iles, j'ai donc adopté mon settler depuis un bail.
Cela dit casser une montagne a un redeckwin qui joue peu de land parait tout aussi jouissif :D


Bref tout ce pavé pour dire: vendez vos fetch et acheter un settler :D
40 balles c'est le prix du reve, en plus vous verrez il brille dans le deck!... bon ça c'est surtout parce qu'il est bord blanc, mais pas que!


En tout cas c'est cool de voir des gens discuter sur le deck, j'aime beaucoup ce que vous faites :)

bisou

Don
akhenaton76
ROUEN, FRANCE
Saprobionte
le 12/06/2019 13:53
Citation :
Tu ne connais pas la secte du grand dieu gobelin? c'est la grosse teuf en permanence.
ça sniffe de la poussiere d'os de sorcier sur le cul des danseuse de country (ils ont des gout un peu speciaux niveau musique), ou ça joue a magic bibitif, un shot par point de vie! Le boss se réserve le droit de cuissage a l'entrée, ça depend des gens et du feeling^^


C'est une honte personne m'a prévenu :)

Citation :
Apres le settler m'a tellement fait de game que je ne trouverai pas stupide de jouer meme le destructeur en plus. Je le répète le denial colle bien au plan gob c'est notre bon plan B.


Je me suis posé la même question. D'ailleurs dans ce cas peut être sortir Frenzy pour rentrer le destructeur à la place (même si siege gang commander est tentant).
Deho_Edeba
le 15/06/2019 14:07
J'ai sorti Grenzo hier soir pour la première fois en FNM. C'était bien fun !

Match 1 - Tajic (Win 2-0)
Je gagne les deux sur la draw. Mes 1/1 s'alignent superbement avec ses 2/1 pour ralentir son jeu, j'ai les bons removals qu'il faut, Chirurgien Gobelin complique tous ses calculs... un bon match. Je gagne la deuxième Game grâce à Grenzo non géré qui me fait piocher quelques créatures dans son deck. Fiole T1 a pas mal fait le café aussi, je dois reconnaitre.

Match 2 - Iname (Lose 1-2)
On peut difficilement interagir avec sa combo. Je prends la game 1 où l'adversaire a une sortie un peu lente et "fair" où il se retrouve à jouer un plan réanimator plus classique. J'ai un Franc-Tireur complètement démentiel qui gère deux fois un Grave Titan et ses sbires grâce à l'appui de différents blasts. Les deux autres games c'est à base de Iname T3 suivi de Living Death T4 ce genre de joyeusetés. Il y en a une où j'ai bien résisté grâce à Pyrokinésis qui a géré son board une fois en tirant parti de la capacité d'Horobi, Death's Wail mais il avait un deuxième sort en main pour tout ramener de nouveau. J'ai eu beaucoup de triggers de Grenzo mais je n'ai jamais exilé aucune carte importante de son deck.

Match 3 - Venser (Win 2-0)

A la première je sors T1 Skirk Prospector qui m'a bien aidé et a fini par se sacrifier pour fournir le mana nécessaire pour jouer un contresort exilé depuis le deck de l'adversaire. L'adversaire joue Vedalken Shakles et je sers un peu les fesses d'autant plus qu'il me vole un Rabblemaster que je dois tuer moi-même. Je joue un recruiter qui me permet de repartir et de tuto Trashmaster pour casser les Fers. J'arrive ensuite à poser Krenko Mob Boss et je retourne la partie alors que je suis à 2PV.
Sur la deuxième je sors Lackey tour 1, super content de le voir enfin en action contre un deck mono U... sauf qu'il avait Mental Misstep. Mince. Malgré tout il floode pas mal et les gobelins lui mettent trop la pression, il finit par la perdre.

Match 4 - Inalla (Lose 1-2)
Je perds la première en résistant assez longtemps alors qu'il a fallu attendre le sixième tour pour que je pioche mon deuxième terrain malgré un mulligan. Le tambour a bien dépanné mais n'a pas suffi.
La deuxième j'arrive à lui voler des choses très intéressantes, notamment un Dark Confidant. Un Mob Boss commence à poser beaucoup de tokens et un Imperial Recruiter me permet d'aller tuto un Goblin Chieftain pour la win.
La dernière il me sort une combo Ashnod's Altar + Bloodline Necromancer que je n'ai pas moyen de gérer à ce moment là. Dommage je faisais une sortie correcte par ailleurs.

A noter qu'à deux ou trois reprises (mais je ne sais plus dans quels matchs) j'ai pu overload un Mizzium Mortar pour la win. Cette carte a secrètement été l'un des MVP de la soirée.
Fête Fracassante ne m'a servi à rien ; si, j'ai pu la pitcher sur Pyrokinesis. Mais il y avait au moins un Urza et un Arcum Dagsson qui trainaient donc ça aurait pu être utile.

En tout cas je rejouerai le deck, il est hyper fun et a des lignes de jeu très très variées =)
SRoussel
Vannes, France
le 15/06/2019 23:34
J'ai aussi utiliser grenzo dans un tournoi aujourd'hui.
Match 1 (Shattergang Brothers): (2-0)

Un débutant je deballe le deck et je gagne facilement.

Match 2: (Urza) (2-1)

Je me suis pris un 8-0 contre Newtrader sur cocka hier qui jouait Urza et j'étais complètement impuissant face au deck mais j'ai réussi a gagné à la 1 avec une mana death de la part de mon adversaire je perds la 2 à cause d'une sortit trop rapide pour mon deck et la 3 j'ai swap sur Krenko Mob boss qui a fait le taff et je finis par la gagner grâce au forgeur d'étincelle qui pète toutes ses bêtes.

Match 3: (Nicol Bolas the ravager) (2-0)

J'arrive à mettre t3 winter orb à la premiere que je joue maindeck et à la 2eme je révèle demonic tutor grâce à Grenzo qui va me chercher une nouvelle fois la winter.

Match 4: (Yuriko) (0-2)

Yuriko me fait 2 sorties complètement fumé à base de révélation de fow ou de 5/5 pour 7. J'ai hésité à swap sur Pashaliik Mons mais comme j'ai pas pu tester je ne le fais pas.

Je finis 3eme et accède au top 4:

Demi finale: (Yuriko) (2-0)

Première partit très serré je finis par le tuer grâce à un pelleteur qui tape à 1O plus un foudre en top deck. 2eme partits beaucoup moins serré à cause de sa manadeath car il fow ma 1/1 tour 1 pour passer yuriko t2 mais ne révèle aucun terrain

Finale: (Urza) (2-1)

Je mulligan et tombe sur port rishadan + montagne sachant que sa liste ne jouait que 30 lands j'ai voulu tenter mais j'ai pas pioché de montagne et je loose la 1. Je swap sur krenko à la 2 et c'est super fort car t1 meneur gob + t3 surgissement de hordelin, je finis sur un roi des gob et une face d'attaque avec 10 jetons 2/2. On enchaine sur la 3 avec une sortie encore honnête de mon deck grâce à larbin t1+ matrone t2 qui va chercher bricoleur gob je finis sur une fête fracassante qui met fin à la game.

Tournoi super sympa je réussis à trouver une alternative plutôt correct à Urza (Krenko) même si je pense que Urza est toujours beaucoup trop fort. Je repars du tournoi avec un Vengeliane Topper.

MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 16/06/2019 14:56
Merci pour ce report! Et Bravo!

Mes tests contre urza avec gobz avaient fini en boucherie gobeline...
doni_brackmard
le 19/06/2019 10:52
trop cool vos reports merci a vous!
j'ai quelques questions:

@Deho-Edeba

Citation :
Match 2 - Iname (Lose 1-2)
On peut difficilement interagir avec sa combo. Je prends la game 1 où l'adversaire a une sortie un peu lente et "fair" où il se retrouve à jouer un plan réanimator plus classique. J'ai un Franc-Tireur complètement démentiel qui gère deux fois un Grave Titan et ses sbires grâce à l'appui de différents blasts. Les deux autres games c'est à base de Iname T3 suivi de Living Death T4 ce genre de joyeusetés. Il y en a une où j'ai bien résisté grâce à Pyrokinésis qui a géré son board une fois en tirant parti de la capacité d'Horobi, Death's Wail mais il avait un deuxième sort en main pour tout ramener de nouveau. J'ai eu beaucoup de triggers de Grenzo mais je n'ai jamais exilé aucune carte importante de son deck.


Iname c'est duuuur! j'ai pas testé depuis qu'on est passé a 20 pev mais c'est forcement chaud chaud chaud.
c'est typiquement dans ce genre de MU que j'aurai tendance a swap mon ib micoeur pour tenter un hold up.
tu sais que grenzo va rien trigger, que mononoir c'est pas ton ami, que tes créatures ne resteront pas sur le bord... pas simple.
Mais
tu sais qu'il va surement se cramer pas mal de pv, qu'il n'a pas de contre, et que si tu poses clamp tu renverse le MU.
faut jouer en mode redeckwin, tenter au mieux la sortie lissée et de mettre des point avec nos créatures, garder au maximum des blasts pour la tête adverse, et ib va servir de second souffle, on hésitera pas a all-in

@Sroussel

bravo a toi pour avoir win un tournoi, tu as l'air de try hard et ça a payé!

Citation :
Match 3: (Nicol Bolas the ravager) (2-0)

J'arrive à mettre t3 winter orb à la première que je joue maindeck et à la 2eme je révèle demonic tutor grâce à Grenzo qui va me chercher une nouvelle fois la winter.


je vois que tu joues toujours winter orb, hormis cette game ou tu as traumatisé quelqu'un a vie ^^, tu l'as trouvé comment sur le reste du tournoi?



Citation :
Finale: (Urza) (2-1)

Je mulligan et tombe sur port rishadan + montagne sachant que sa liste ne jouait que 30 lands j'ai voulu tenter mais j'ai pas pioché de montagne et je loose la 1. Je swap sur krenko à la 2 et c'est super fort car t1 meneur gob + t3 surgissement de hordelin, je finis sur un roi des gob et une face d'attaque avec 10 jetons 2/2. On enchaine sur la 3 avec une sortie encore honnête de mon deck grâce à larbin t1+ matrone t2 qui va chercher bricoleur gob je finis sur une fête fracassante qui met fin à la game


La ça se sent, tu connais le MU sur le bout des doigts, tu sais exactement ce qu'il faut faire. malheureusement t'es pas récompensé sur la une, le prendre au denial quand tu sais qu'il a une manabase greedy c'etait bien vu de ta part et ça aurait pu le faire.
la deux meneur gob au T1? a moins que tu joue une liste bien différente mega all-in avec petal de lotus, guide simiesque et caverne de je sais plus quoi, je pense qu'il y a une erreur sur le nom de la carte, meneur gobelin c'est ringleader a 4 mana.
en tout cas GG tu as su le swap qui fonctionnait (as tu essayé avec krenko V2?)
a la 3 tu lui a mis l'enfer la vache! sortie lakey sur fête fracassante en finish
tu bas deux fois un deck que tu estimes beaucoup trop fort grace a ton entrainement la veille contre un des meilleur joueur francais, tu as bien joué, tu as tenté des truc, bien claqué tes tutor, ne l'a pas volé cette première place.

ta liste a beaucoup de différences avec la mienne?
SRoussel
Vannes, France
le 19/06/2019 23:19
Pour la question sur Winter orb, je trouve cette carte juste incroyable dans ce deck à chaque fois que je vais la piocher elle va avoir une impact sur la partie, c'est un peu la carte qui va mettre l'adversaire en dessous ou qui va me permettre de tempo après une vrace pour que je puisse repiocher mes gobs et remettre un board sans que mon adversaire puisse prendre de l'avance.

Pour la 2eme question je parlais du motiveur et non du meneur gob.

Et enfin je ne joue pas beaucoup de différence avec la tienne à chaque maj que tu fais je test les nouvelles cartes, dans la liste actuelle je n'aime pas trop le sangvapeur qui va souvent rien faire et qui ne me permet pas d'apporter une soltution à une situation, une carte avec laquelle je n'y arrive pas du tout, fiole d'aether, je la test souvent mais je me suis rendu compte qu'elle me servait très peu dans mon plan, elle va apporter certe un petit boost sur une sortie du jeu solide mais c'est peu comparé au nombre de fois ou tu vas la piocher après le t1 et qu'elle ne te servira à rien, enfin je suis mytigé sur le chirurgien gob, qui est tellement utile dans certains MU que je ne peux pas le cut mais il ne trigger pas Grenzo ...

Enfin en ce moment j'adore swap sur le petit nouveau venu, le Pashalik transformer tout ses gobs en mini bomb dissuade l'adversaire de bloque un peu à la manière de Ib micoeur.
Martialalt
Team cafard
le 20/06/2019 8:49
Citation :
tempo après une vrace


Outch, désolé mais ça pique un peu les yeux :p. "Wrath", comme la carte Wrath of God.
doni_brackmard
le 21/06/2019 13:38
merci pour tes reponses SRoussel :)

Citation :
Pour la question sur Winter orb, je trouve cette carte juste incroyable dans ce deck à chaque fois que je vais la piocher elle va avoir une impact sur la partie, c'est un peu la carte qui va mettre l'adversaire en dessous ou qui va me permettre de tempo après une vrace pour que je puisse repiocher mes gobs et remettre un board sans que mon adversaire puisse prendre de l'avance.


winter orb est une tres bonne carte contre tout les gros les tap-outs et ramps, et si ils venaient a devenir dominant ça rentrerai de nouveau dans le deck.
C'est sans doute l'artefact le plus puissant du format, ou alors au moins le plus impactant.
C'est une carte qui reviens régulièrement dans le deck mais j'ai fini par la sortir.

Ça fait un peu comme tangle wire en fait, je trouve que le deck peu suffisamment tourner autour pour pas perdre quand elle touche un bord adverse, mais pas assez pour l'engager ou en abuser vraiment comme un sai ou un GAA de l'epoque.
(c'est etonnant au passage que tu n'aimes pas trop vial et sangvapeur car justement elles combotent assez bien avec winter orb.)
Donc globalement dans le deck c'est ok car c'est fort dans certain Mu, et ça va donner quelques games dans d'autre (parce qu'elle va souvent a l'avantage de celui qui la pose sans etre scooté).
Mais finalement y'a plein de fois ou c'est pas du tout le moment de la piocher, des fois elle va te cailler en main car dur a placer, des fois tu vas la jouer et ton adversaire la retourne contre toi.
face a eflball et a burn tu veux surtout pas tomber dessus, et malheureusement on a pas moyen de la pitcher.
face aux aggros c'est assez delicat a placer, tu peux cloturer une game, mais faut reussir a avoir le bord (avec une carte de moins en main), sachant qu'il y a un risque qu'il revienne (antibete + menace pas cher), bref c'est pas trop la ou j'ai envie de la piocher non plus.

C'est carte c'est une question de gout, d'affinité et de meta.
De "savoir qui tu veux punir" ou "contre quoi tu veux pas perdre" :)

Citation :
Et enfin je ne joue pas beaucoup de différence avec la tienne à chaque maj que tu fais je test les nouvelles cartes, dans la liste actuelle je n'aime pas trop le sangvapeur qui va souvent rien faire et qui ne me permet pas d'apporter une solution à une situation ...


c'est cool de voir que certain suivent de près mes changements, et ça me fait encore plus plaisir de justement pouvoir débattre avec eux.

Je te rejoins sur sangvapeur c'est pour cette raison que je l'avais cut mais vu les retour de freddy j'ai bien envie de la tester a fond cet été, apprendre a la jouer correctement dans le format, voir si c'est fort ou trop leger.

Citation :
une carte avec laquelle je n'y arrive pas du tout, fiole d'aether, je la test souvent mais je me suis rendu compte qu'elle me servait très peu dans mon plan, elle va apporter certe un petit boost sur une sortie du jeu solide mais c'est peu comparé au nombre de fois ou tu vas la piocher après le t1 et qu'elle ne te servira à rien


alors la je peux comprendre car pendant longtemps je l'ai boudé voir trouvé très mauvaise dans notre format.
Depuis qu'on est passé au 2Opv qu'un petit mana.. c'est en fait un gros mana! depuis qu'on joue au vrai magic en fait, et bien fiole c'est pas mal du tout, surtout dans gob qui est un des archétype historique qui utilise la carte.
Alors oui ça fait des sortie pété, mais c'est meme pas pour ça que c'est fort, même piochée tardivement ça va avoir de l'impact.
regarde ta liste et dit toi que tout tes gob sont potentiellement gratuit, incontrable et avec le flash! et le flash c'est "presque" une celerité quand tu le fait avec une creature qui a %T dans son texte.
des que vial a un seul marqueur, c'est chiant pour l'adversaire.
toi tu gagne un mana potentiel de plus et ça lui devient trop dur de tourner autour de tout.
tu attaque avec ton bob, coup de vial a 1, Incendiaire gobelin déboule et te tue bob et un elfe
tu attaque avec toute tes creature? coup de vial a 1, Goblin Lackey debarque et pourra attaquer pepouze a mon tour
plus je la joue, plus je decouvre des possibilitées, plus elle me vend du reve.
les gens avec qui je joue souvent on tendance a la contrer/casser tres vite si il peuvent, et meme en late game! un gros signe que la carte est forte.

Citation :
enfin je suis mytigé sur le chirurgien gob, qui est tellement utile dans certains MU que je ne peux pas le cut mais il ne trigger pas Grenzo ...


oui c'est frustrant par moment, pour cette raison je l'avais cut mais ça reste un incontournable. Dans la toolbox gobeline, je demande l'assurance vie.

Citation :
Enfin en ce moment j'adore swap sur le petit nouveau venu, le Pashalik transformer tout ses gobs en mini bomb dissuade l'adversaire de bloque un peu à la manière de Ib micoeur.


Je suis du meme avis, il est vraiment bien.
Dans la toolbox gobeline je demande le bombardement :)

Citation :

Citation :
tempo après une vrace


Outch, désolé mais ça pique un peu les yeux :p. "Wrath", comme la carte Wrath of God.


tu as raison il a fait une faute, en gobelin une wrath ça s’écrit "vrass" et non "vrace" ;)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
synergie edh
le 21/06/2019 15:25
doni_brackmard a écrit :
(c'est etonnant au passage que tu n'aimes pas trop vial et sangvapeur car justement elles combotent assez bien avec winter orb.)

On est en EDH quand même, les synergies de type carte A + carte B, ça n'arrive jamais quand on n'a pas de doublons de ces cartes ni de précepteur vers ces cartes. Donc même si carte A + carte B c'est très bien, ça n'est pas une raison suffisante pour jouer A ou B.
SRoussel
Vannes, France
le 21/06/2019 21:49
Citation :
tu attaque avec ton bob, coup de vial a 1, Incendiaire gobelin déboule et te tue bob et un elfe
tu attaque avec toute tes creature? coup de vial a 1, Goblin Lackey debarque et pourra attaquer pepouze a mon tour
plus je la joue, plus je decouvre des possibilitées, plus elle me vend du reve.


Je comprends à peu près ton plan pour jouer la fiole et donc de permettre en late game de jouer tes gobs en flash mais je n'arrive pas trop à comprendre comment tu abordes le nombre de marqueurs sur la fiole, est ce que tu la laisses à 1 jusqu'à piocher un t3 et donc rajouter un marqueur les tours suivants ou tu vas essayer de le mettre directement à 3 marqueurs et donc tu abandonnes la possibilité de jouer tes t2 et t1 en flash car pour moi c'est surtout sa qui me gène. En tout cas de mon coté je vais remettre fiole dans ma liste pour la test avant d'aller à Palaiseau.
Martialalt
Team cafard
le 22/06/2019 11:10
Citation :
tu as raison il a fait une faute, en gobelin une wrath ça s’écrit "vrass" et non "vrace" ;)


ahah, piloter un deck gob, ça forge un homme! :D
Grimnar
le 22/06/2019 18:15
Coucou tout le monde, j'ai ramené Grenzo à un tournoi boutique de 10 joueurs et ... J'ai fini premier ! Grenzo m'a remercié pour son pimp ( le token foil a beaucoup joué à la victoire !!) et m'a offert une victoire dont voici le report.

Tout d'abord la liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=672676 minus la caverne des âmes qui a laissé sa place à une montagne...

1ère Manche : Arabho
1 ère partie : je suis sur le play. Je garde une main molle avec 4 lands mais un cratérier gobelin... Le cratérier force un sort de protection et comme la seule carte active que je pioche est un tambour de sautefeuille je décède quelques tours plus tard après m'être fait gérer Grenzo par un Commandement de Dromoka

2ème partie : je suis sur le play : je fais T1 loyaliste de la légion into mogg war marshal qui permet de tempo en début de partie. Il joue une Orbe de l'hiver alors que je n'ai que 3 lands... Je décide de prendre mes couilles à 2 mains et je joue Goblin Recruiter pour récupérer quelques cartes, mais surtout un Prospecteur skirkien
Le mvp de la game a été Goblin Bombardment qui m'a permis de vraiment nettoyer son board et qui se fait finalement gérer par un commandement de Dormoka

Je gagne la 3 par forfait alors que j'ai décidé de swap sur Pashalik Mons, car l'effet de ping avait tellement fort à la 1... Mon adversaire doit s'occuper de clients et n'a pas le temps de faire la 3

Je gagne 2-1

1-0-0

2ème Manche: Vagabond du maelstrom

Je connais un peu ce joueur : il est excellent et je sais son pack très bien monté.

1ére Game : Je garde une main greedy avec un seul land mais un T1 et éclairé la piste. Je fais T1 Finaude de la rue d'étain et finalement Éclairer la piste T2 qui me trouvera la montagne et Krenko's Command. Ce sort sera contrecarré et il bouncera un de mes lands avec Cryptic Command
Je ne met pas beaucoup de pression, il ramp beaucoup et lance finalement un vagabond... Il cascadéchatte dans 2 tutos de lands et je suis plus serein d'un coup. Il descend beaucoup en vie et joue une Machine guivrétreinte qui le remonte finalement. Elle ne fait pas le poids contre Krenko, Mob Boss qui a pondu une vingtaine de jetons avant de se faire gérer et clôt la game.
1/0

Game 2 : Il commence et joue Sagacité de Mirri T1 et je sue... J'ai une main excellente, à base de T1 Larbin gobelin qui pose Krenko, Mob Boss. Je met une pression monstrueuse et il est obligé de se prostituer en hardcastant jokhullaups... Je repart mieux que lui, sa sagacité du T1 ne lui aura rien montré d'intéressant et il n'arrive pas à cast son gégé de la game.
2/0

Je suis content, les games étaient techniques et vraiment intéressantes. Je me demande si un swap pashalik ou ib n'est ptet pas intéressant si on veut essayer de bourrer fort et de gagner en mode aggro dans ce MU...

Manche 3 : Karlov du Conseil fantôme
Je connais un peu la version, elle n'est pas totalement optimale mais bon... Le match-up n'est pas en notre faveur et j'appréhende pas mal et là...
1ère Game : J'ouvre une excellent main ! Je fais T1 Prospecteur skirkien, il pose une 1/ lifelink et je sue... Et là, c'est le topdeck Incendiaire gobelin ; je le pose, le sac pour prendre 1 rouge et tue sa bête avec son trigger de mort. J'utilise ensuite le rouge pour jouer Krenko's Command. T3 j'attaqye avec mes bêtes alors qu'il a joué karlov, il en bloque une et décède finalement sur mon chairwhirler... Il concède alors qu'il ne pioche rien à son tour.

2ème game : j'ai une main excellente mais avec un seul terrain... Je mull à 6, lui à 5. Je pose quelque gob, il gagne des PV avec une fontaine du renouveau et un bélier mais Karlov ne stickera pas sur le board. Je gère une petite bête avec le Sparksmith.Il fait une Colère de Kaya assez tôt alors que j'ai jitte sur le board et je repart en jouant Ib le tour d'après. J'équipe jitte, fais quelque gob et joue une Winter Orb. Elle va me permettre de mettre suffisamment de marqueurs sur jitte pour l'empêcher de rejouer son karlov et finalement je gagne en retirant 6 marqueurs pour kill sur une phase d'attaque

2/0

Je finis finalement à 3/0/0 et je suis content... Je n'ai pas senti le besoin jouer fête fracassante mais bon, le meta ne s'y prêtait pas du tout...
La carte que je vais essayer de remettre c'est Chandra, torche de la défiance que j'aurais aimé piocher par moments...

Voilà des bisous, et je prends les commentaires et argument sur les swaps dans les divers MU <3

Gobelin POWA
Deho_Edeba
le 23/06/2019 11:26
Gg pour ton tournoi ;)

J'avoue qu'un petit "Guide de Swap" pour les débutants ça pourrait être utile et nous faire gagner du temps. Pendant mon premier tournoi je n'ai pas trop osé swapper vu que je ne savais pas exactement quoi mettre à la place...
Si quelqu'un se sent de s'y coller ce serait vraiment chouette <3
Déjà je note l'idée de @Doni de tenter Ib Micoeur contre Iname, c'est vrai que ça peut se défendre.

Par rapport à Fiole d'Aether et Sangvapeur, les deux cartes m'ont été extrêmement utiles quand je les ai jouées. Clairement je ne les retirerai pas avant d'avoir constaté moult contreperformances de leur part, elles m'ont vraiment impressionné.

Bon et pour l'instant, malgré la présence de gobelins et d'un reprint intéressant du Meneur Gobelin dans M20, on n'a pas de nouveaux joujous du tout, c'est dommage.
Grimnar
le 23/06/2019 15:52
Alors pour le swap ça dépend aussi de ton premier match...Ib Micoeur, tacticien gobelin c'est un peu le genre de général high risk high reward alors que grenzo est plus safe... Si tu as réussi à gagner la première manche avec Grenzo, je pense qu'il y a certain MU ou tu garde Ib au cas où.

Au final, pour ma part je ne swap pas souvent sur Ib mais j'adore le swap Krenko, Mob Boss contre tout ce qui est un peu midrange/combo et qui n'a pas la masse d'anti créatures du genre gitrog ou mono green.
Je trouve le swap Pashalik Mons excellente contre tous les decks aggros non-burn basés sur les créas... Le ping permet de vraiment nettoyer le board et de faire une excellent value.

J'aime beaucoup grenzo contre Mono U qui permet d'exiler des counterspell et donc de portéger des bêtes à ton tour.
Martialalt
Team cafard
le 23/06/2019 16:25
Et sur un mal entendu, t'exile le Voile de chaîne de Tefeiri, t'es content :D
SRoussel
Vannes, France
le 07/07/2019 20:39
Merci Don pour cette liste de qualité je publie mon report du top 8 à Palaiseau dans quelques jours
Freddy91
France
le 07/07/2019 22:06
Un grand bravo pour cette performance ! c'était beau, j'ai eu moins de talent et ai fait 3-4.

Encore bravo !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.