doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Gris
le 30/01/2019 18:45
Don, ça fait trop plaisir de te lire, surtout que je pensais que tu avais drop le format. Ce deck et ton poste m'ont rappelés nos discussions sur magiccorp à l'ancienne :)

Sois-en sur, je vais tester le deck ! À chaud comme ça, en regardant la liste, pourquoi ce choix de te passer de siege gang ? Trop cher ?
Gris
le 30/01/2019 18:45
Ha pardon j'avais raté, j'avais pas vu que t'en parlais ^^
ff26
Montélimar, France
le 30/01/2019 18:48
Depuis le temps que je dis que Grenzo a du potentiel ! Je suis assez surpris de ne pas voir une tripotée de blasts, c'est rafraîchissant. Par contre, j'ai aucune idée de ce que ça peut valoir en compétitif, j'ai jamais joué avec ou contre une liste similaire...

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Tarfire + autres
le 30/01/2019 19:56
a. Tarfire
J'ai très longtemps joué gobelins en étendu (Bidding FTW!), en legacy, et j'ai bien sûr testé Tarfire dès sa sortie, parce que bon, vu la liste que je viens de donner, on l'aura compris, je teste vraiment tout.

Sur le papier c'est pas mal, parce que tes 4 x Goblin Matron permettent de se transformer en Shock au cas où (derniers points en face, tout ça). Mais en pratique, je n'allais jamais le chercher, et quand je le piochais je n'étais pas très content.

Alors c'est sûr, en EDH t'es toujours content d'empaler l'autre débile qui a mulliganné dans 2 terrains 1 elfe avec un grand sourire... Mais ça arrive suffisamment souvent pour que ça soit bien ?

b. Barbarian Ring
Pour les terrains, je suis très étonné de voir que tu ne joues que si peu de non-base. Je veux dire, Tarfire passe le cut mais pas Barbarian Ring ? C'est pas le monde à l'envers ?

Maintenant place aux questions "noob style"

c. Goblin Charbelcher
J'aimerais vraiment poser une question ouverte, parce que je n'ai jamais joué gobelins en EDH. J'ai toujours fantasmé sur Goblin Charbelcher (+ Goblin Recruiter, bim!). Je sais que c'est une très mauvaise idée, mais je me demandais, si le deck avait un petit point faible, si ça ne pourrait pas rentrer dans un plan de jeu "je vole quelques parties" en contrepartie d'un "je le regretterai à moitié dans d'autres mais je m'en sortirai quand même" ? Je sais, la réponse est dans la question... P'tains de gobelins pas foutus de construire des bons précepteurs pour les babioles qu'ils bricolent.

d. Skirk Drill Sergeant
Vraiment, Experimental Frenzy / Karn, Scion of Urza au-dessus de lui ? (toujours dans l'optique de mon pote le Recruiter, parce que dans ta liste je trouve qu'il est sous-exploité)

e. Bloodrush
Puisque ton plan de jeu a l'air très "je pose des tas de 1/1, y'en a bien quelques unes qui passeront", tu as testé les gobelins Bloodrush ? (Pyrewild Shaman, Skinbrand Goblin)

f. Insolent Neonate (je sais, c'est pas un gobelin... mais c'est vraiment fort)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 31/01/2019 4:08
Autre tripotée de questions de noob (please don't judge)

- Skewer the Critics rentre pas dans les blasts 3 pour %R jouable ?
- Tu joues karn, alors pourquoi pas remplacer une montagne par Grand Fourneau ? Ça arrive detap et sur de rares games, karn pondra une 2/2 ou une 3/3 au lieu d'une 1/1 ou d'une 2/2.
PeterBlossom
Poitiers, France
le 31/01/2019 9:34
Karn ça a vraiment pas l'air fameux dans ta pile, je pense que outpost siege est meilleur dans ce role là, surtout que vu le nombre de betes tu peux choisir les deux modes en fonction du board.

Pour le reste je ne m'étendrais pas mais t'as l'air un peu trop sur de ta création, à mon humble avis.

Citation :
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.


En gros tu gardes toutes tes mains quoi ? ;)
SilvosSolitaire
le 31/01/2019 11:29
Je tique aussi sur certains points d'un build annoncé comme beaucoup testé.
En particulier, cutter Guide gobelin dans un mono-red agro tribal gobelin, je trouve ça incompréhensible, surtout vue la qualité des drops à 1 joués (Pillard lavemarche, par exemple).
Je trouve le nombre de lords un peu bas. La carte tribale est joué à fond, mais il y a finalement un nombre limité de cartes pour la rentabiliser. Typiquement l'absence du Roi des gobelins me surprend un peu. Si on se prive des quelques bons drops de RDW, il faut pouvoir le justifier.

Karn, scion d'Urza me surprend aussi. C'est une bonne carte, mais pas très agro, surtout avec aussi peu d'artefacts, ça ne semble pas rentrer dans le plan de jeu hyper all-in. A la limite Chandra, torche de la défiance passe parce qu'elle est polyvalente et impacte le board tout de suite.
Bombardement des gobelins me semble également discutable ici. J'adore la carte, mais il y a peu de producteurs de token, pas de récursivité, Krenko n'est pas le général.
Tarfire c'est aussi un peu léger. Je l'ai sorti de Krenko. C'est tutorisable, mais ça reste un choc, dans une liste qui joue peu de blasts et pourrait en trouver de meilleurs.

Bref, la liste est sympa, mais je trouve la présentation un peu optimiste sur la force et la régularité (après j'ai éventuellement manqué des moustaches implicites, désolé si c'est le cas). C'est quand même très vulnérable à la moindre wrath correctement timée, et ça ne semble pas compensé par l'explosivité ni la qualité des synergies.
doni_brackmard
le 31/01/2019 12:14
@ gris: merci beaucoup! <3

@ ZS: tarfire c'est le choc taillé pour le deck, tutorisable et surtout pour les ringleader casté a la waloo, ce qui arrive régulièrement.

barbarian ring a été longtemps dans le deck et je l'ai activé trop peu de fois, en fait c'est une sous montagne qui casse sur wasteland, qui te fait perdre des pv et surtout!!!
qui ne se sacrifie pas sur ib micoeur qui est LE PLAN B REGULIER DU DECK.
j'ai epuré au max les non basiques, j'ai juste gardé les meilleurs/plus adaptés/la crème. en plus comme ramunap c'est pas trop taillé pour des deck qui encaisse le late game; rien de plus frustrant que de tenir ton adversaire par les balls, sous le CA ou sous agression, mais creer une opportunité a ton adversaire de te la voler parce que t'es low pev a cause de ta manabase (ça l'es encore plus quand tu aurai pu avoir le letal mais nan a cause d'un non basique de trop qui t'empeche de lacher 2 token de plus, sous bushwaker ça fait quand meme 4 point de moins.

rotefeu: c'est cher et ça fait rien directement, c'est trop lent, pas adapté pour le singleton, mais l'idée etait sympa.
recruiter se suffit a lui meme grace au ringleader, j'en ai pas parlé mais je pense que c'est la carte la plus dur a "bien jouer" en edh.

skirk drill sergeant: c'est pas une heresie, jai testé dans mes premiere version mais c'est pas evident de garder du mana detap pour l'activer
donc oui je prefere frenzy ou karn lorsque je veux pas tout perdre sur une wrath.

goblin blood: j'ai galéré a retrouvé la carte, tu dois vouloir parler des 2/2 pour 1 qui ne peuvent pas attaquer ou bloquer seul, testé au debut et je suis pas fan.

insolent: effectivement c'est correct pas pas gob donc beaucoup beaucoup moins fort qu'un simple token gob. si je devais test une crea non gob ca serait le Sangvapeur bouillonnant

@kiwifou la nouvelle foudre en rituel c'est correct mais un poil middle ici imo
pour grand fourneau meme reflexion pour pour barbarian ring ou ramunap, la montagne reste beaucoup plus forte dans le deck avec ib

@peterblossom oui comme je disais karn fait partie des 15% modulable ou discutable.
Siège de l'avant-poste est dans le theme oui en permanent a 4 en dur qui fait du CA, en plus c'est pitchable sur pyro, mais je trouve ça moins fort.
karn fait du CA a l'impact, c'est assez solide, et c'est aussi un pti bet pour obliger l'adversaire a attaquer et laisser le champ libre.
Et je le répète, les montagnes c'est fort dans le deck.

non je ne garde pas toute mes mains mais je mulligan rarement oui.
mais apres tout ça c'est plus des base de magic, tu va beaucoup moins mulligan avec un deck monocouleur aggro blindé de petit drop qu'un tricolor elfe/combo/controle.
Et c'est aussi notre force, on fait peu de CA alors faut pas se priver d'abuser de notre archetype pour eviter d'en perdre au mulligan.

Et je joue ce deck gob (meme si les version, les regles, les GG evoluent) depuis 2012 et c'est très bien reglé. c'est rare qu'il me claque dans les mains, et tres souvent quand j'attends une montagne ou un gob c'est quand même rare de ne pas le piocher rapidement.

Comme beaucoup de liste perso, des pets deck de toujours bien imbibées de leur createur, il ne se pilote pas tout seul. Avant de passer en mode pgm et reussir a contourner une Moat il faut quand meme pas mal d'heure d'apprentissage, même parmi les expert.


@silvo: j'ai expliqué justement pour les lord et guide gob.
les gens on beaucoup trop la vision d'un deck lineaire, c'est vrai j'ai simplifié un peu les explication en faisant meme une caricature.
mais le deck tiens le late game, t'es pas forcement la pour plier la game en 2, meme si biensur ça arrive c'est le faut plan A.
Et une carte comme guide gob, pour l'avoir testé a balle, et bien y'a plein de mu ou t'a pas vraiment envie de d'aider l'adversaire (et je sais bien que des fois c'est meme un bonus car ça devoile la draw adverse).
c'est fort dans un RDW dans un grolin bien aggro, un truc qui brule vite et fort.
la c'est les synergie qu'on recherche, du pti CA, tout ça bien lissé.
Et j'ai vraiment horreur d'ouvrir Gobin guide en main de depart en seule drop, car si tu commences a attaquer avec, c'est que tu as deja choisi ton plan de jeu, tu est deja en train de te mettre all in en fait, c'est pas ce que je recherche.
mais la encore, c'est une question de choix.

karn deja discuté, et je le repette le deck c'est pas qu'un deck aggro, c'est avant tout un deck gob.

bombardement de gob est sans doute une des carte les plus fortes du deck, et c'est mes adversaires qui le disent.
ça repond bien a wrath (justement!), ça répond a jitte, au lien de vie, aux elfes, a des combo, c'est aussi un time walk car ça écourte énormément de parties, et c'est juste horrible dans tout les decks qui jouent des créature.
c'est une jitte version hardcore.

merci pour vos questions en tout cas, ça fait toujours plaisir d’échanger a ce sujet
Hannibal44
le 31/01/2019 13:13
bababa pas dispo, inscris toi sur le tournoi cocka online!
Sinon pas de Guérillero téméraire?
bises
Gris
le 31/01/2019 18:50
J'ai trouvé ça aussi qui serait cool en drop à 1 Goblin Firestarter
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Doni
le 01/02/2019 15:24
a. Ok pour Barbarian Ring, je comprends l'intérêt des montagnes. Mais du coup si Ib Halfheart, Goblin Tactician est si fort, Moggcatcher ?

b.
Citation :
goblin blood: j'ai galéré a retrouvé la carte, tu dois vouloir parler des 2/2 pour 1 qui ne peuvent pas attaquer ou bloquer seul, testé au debut et je suis pas fan.

Désolé, je n'aurais pas dû mettre les cartes entre parenthèses, je sais, on ne lit jamais ce qu'il y a entre parenthèses :o)


c. Insolent Neonate c'est quand même vraiment bien (menace avec la capacité de Grenzo, se cycle en fin de partie), mais bon je comprends aussi que ce n'est pas un gobelin. Je testerais sûrement si je devais jouer Grenzo, cela dit.

d.
Citation :
recruiter se suffit a lui meme grace au ringleader, j'en ai pas parlé mais je pense que c'est la carte la plus dur a "bien jouer" en edh.

Je suis très preneur de piles que tu aimes avec Goblin Recruiter.
doni_brackmard
le 01/02/2019 19:02
@hannibal: ha ha mais mon lion je ne joue pas sur cocka, j'ai essayé pourtant
essaye plutot de faire un detour quand tu rentres du taf

@gris: oui je le connais bien celui ci.
mautant le pti Brandon fanatique c'est un bon sous Mogg Fanatic mais la c'est un peu trop low, c'est genre le cousin bien eloigné qui a un peu la meme gueule ok sauf qu'il n'a pas de bras :)

@ff: tu parlais du manque de blast mais j'ai juste oublié de vous parler d'un truc:

Si dans un Mu, a la une tu te rends compte que tu n'as jamais assez de blast tellement il y a de cible en face, il faut alors switcher sur Ib Micoeur, tacticien gobelin , il transforme chaque gob cherie en petite boule de feu gregeois.
si le mechant comptait les bloquer ils se transforment en Flame Slash sur patte, effet garantit ^^

Ainsi, grace a cette capacité de switch sur ib, je me suis rendu compte que je pouvais me permettre de calter quelques blasts, qui parfois peuvent aussi etre de moins bonne carte contre certain deck. j'ai garder le meilleurs mix, et ça c'est fait a force de test, en adéquation avec mes gout et mon style.

Mon build pour lutter contre les deck creature (qui demandent du blast)

A: pas mal de gob pour saucer et activer la capa de grenzo, un peu de blast pour buter les horreurs et faciliter le déclenchement des capa du gg et de nos gob.
On joue les creature adverse et on lui tue les sienne avec ses antibetes.

si ça passe pas parce qu'il swarm le bord, ou qu'il est plus rapide ou explosif que nous, qu'il nous sorte du thon.. plan B, on switch ib

B: l’adversaire aura le choix de faire passer mes gob ou trader des crap a un mana contre des creature qui ont jusqu'a 4 d'endurance.
les blast servent alors a finir ses thons ou simplement a finir l'adversaire si il a trop laissé passer les gob


Mon build face a des deck plus controle

A: On joue sur le lissage des sortie, un general peu cher qui fait du CA
pas besoin de trop s'étaler, 2 tokens et le general suffisent "on bord" on garde nos mana pour jouer les cartes de l'adversaire (ou les exiler).
on aura finalement juste les quelques blast du deck qui seront moins fort.


si ça n'a pas marché, si vraiment ont sent que grenzo n'aura pas un grand impact, car trop de wrath, ou peu de carte rentable a jouer ou a exiler, ou simplement un general casse balls dur a tuer ou qui revient trop facilement: plan B on sitchw sur IB.

B: on perd un tour 2 en command zone (mais dans le deck on remplace un T4 du deck par un T2)
si c'est un controle lourd on essayera de pas perdre une goute de CA quitte a prendre un peu de risque.
mai si on sens qu'il est plus important de bien enchainer les drop alors on mulligan si besoin.
ib va servir de "dernière cartouche" , ça va etre le second souffle du deck.
il va rentabiliser les fulls, donc tant que tu as des montagne a poser et ton GG ou un peu de truc a jouer, ou simplement que ton bord n'est pas rasé tu continues de grignoter.

mais si a un moment tu sent que la partie t’échappe, que c'est maintenant ou jamais (ou la draw du tuteur a bushwaker) --> sacrifice de montagne et ZBLA!

Voir si le match up est ultra puant de ouf, que la main est pauvre, c'est tour 4 ib, fin de tour adverse (ou en réponse a un antibete sur ib) --> sacrifice de montagne pour mettre 4 token et tenter d'aller au bout avec nos tonj et nos blast.
c'est pas fameux mais c'est mieux que rien et si j'en parle c'est parce qu'en tant que dernier plan ça m'a permis de voler des games.


Mon build face a tout ce qui est MID

plan A, gerer au mieux avec nos blasts, les utiliser sur des cartes clef qui vont ralentir l'adversaire, essayer au mieux de faire de la value avec notre general tout en mettant un minimum de pression pour etre a pas loin du letal quand il sortira l'ingerable.
c'est aussi pour ces match up que j'ai ajouté un peu de carte plus lourde qui font de la value, car grenzo et ses potes passeront difficilement

si ça passe tant mieux, si plus d'agression peux fonctionner on peut tenter ib, c'est un peu la qu'il faut connaitre ses MU, mais regulierement je passe au plan C

plan c je switch sur krenko.
on essaye quand même de coller des points avec nos gob en debut de games mais un moment on ne passera plus, c'est alors que krenko rentre en scene, il procure un second souffle beaucoup plus lent mais plus solide, et la faut jouer sur l'appuie de grosse carte ou les synergies gobeline, style sacrifier du tonj pour booster un pointecoup et raser le bord adverse, ou un mizzium overloadé, piocher 1000 au pincecrane, frenesie, enfin sortir le max de value de chaque carte.

desolé pour les faute pas le temps de relire, j'essaye d'ecrire ce message depuis ce midi ^^

biz
doni_brackmard
le 01/02/2019 19:03
desolé zs je viens de voir que tu avais posté entre temps, je te repondrai car c'est une question interessante
doni_brackmard
le 02/02/2019 14:13
Citation :
a. Ok pour Barbarian Ring, je comprends l'intérêt des montagnes. Mais du coup si Ib Halfheart, Goblin Tactician est si fort, Moggcatcher ?


moggcatcher je l'ai joué il fut un temps.
siege gang en reponse a un antibete, matrone en reponse a une wrath..
En 30 pv c'etait jouable car le format etait plus lent et on cherchait le CA avant tout.
aujourd’hui je pense que c'est beaucoup trop lent et fragile.

Et ib si j'en ai vraiment besoin a la une j'ai 2 tutors, sinon il passe en command zone a la 2.


Shamane frustefeu : oui c'est "sympa" un grob récursif qui peux servir de boost, mais c'est grave cher, fragile, et mou du cul.

Gobelin à peau guillochée : c'est un peu plus jouable mais beaucoup trop middle a mon gout. c'est soit un mauvais tour 2 qui une fois sur le bord ne fera pas grand chose, soit un pti combat trick (une sorte de sous choc), je suis pas emballé.


Nouveau-né insolent : clairement dans un deck purement grenzo ça a sa place, mais la on est sur un deck gob qui switch regulierement de GG.

j'ai quand meme 19 cartes qui jouent a fond rien que sur la synergie gob, et avoir sur le bord meme une seul boufiole qui ne joue pas le jeu ça rend ces synergie beaucoup moins forte. Ça joue tellement que j'ai même fini par calter Imperial Recruiter tellement c'est pas rentable de payer 3 mana pour tutor un truc sans au moins mettre un tonj gob.

maintenant La question a 100 000 boules :)

Citation :
Je suis très preneur de piles que tu aimes avec Goblin Recruiter.


IMO Recruteur gobelin est la carte la plus dur a jouer de tout les formats ever de magic, Donc je vais essayer de repondre au mieux a cette question.

Deja premier truc a savoir, a partir du moment ou on le jouera:
on ne piochera plus de land.
Donc on est bien content d'avoir mass basic montain qui ne se petent pas comme ça.
il et donc préférable d'avoir ses 4 manas, en jeux ou en main avant de le caster.

après tout dépend de la configuration de la game, du match up, des carte qu'on a en main, de notre nombre de land, si il y a un probleme a gerer en urgence, si il faut tenter le kill, si l'adversaire joue des contres, de la defausse etc...

je ne fais jamais la même pile

le truc "basique" qui reviens régulièrement, comme vous vous en doutez c'est Goblin Ringleader qui va souvent être la carte du haut de la pile.
tour suivant 4 mana je pose une 2/2 celerité qui me fait piocher 4 cartes.

mais on peux aussi se prendre un contre.. donc j'ai déjà feinté l'adversaire en faisant passer mon ringleader par un Goblin Lackey celerité

Apres le but c'est de mettre les meilleur gobelin pour le MU, si y'a besoin de casser de l'artos ou de la creature.
ce qui marche bien pour tuer vite c'est Guérillero gobelin + Ib Micoeur, tacticien gobelin
en plan moins all in mais bien violent Chef de clan gobelin + Krenko le caïd

Si on a besoin de gerer des creature en masse, il y a Incinérateur gemmepaume , Sparksmith et pas mal d'autre pour infliger un ou 2 point, si tu veux juste la bouncer Stingscourger

apres si t'es pas trop sur de toi ni de la game, que tu ne veux pas te commit a mettre tout tes gob sur le dessus, qu'en gros tu veux juste faire du bon CA mais pouvoir repiocher des land ou des carte forte non gob par la suite.
la pile va etre:

ringleader sur le dessus pour piocher les 4 suivante
un gob fort (ib micoeur/patron de guerre)
un gob fort (le bushwaker)
un gob fort (l'incinerateur gemmepaume, l'anti-thon a 2 mana avec une pioche)
une matrone (pour tutor autre chose par la suite si besoin)

comme ça tu repart avec une main bien juteuse et tu t’empêche pas de repiocher des land ou des artos/enchant/arpenteur/blast par la suite.

Si tu as une main full land et un recruteur par exemple.
la t'es bien content de le jouer au tour 2, ça t'assure le fait de ne plus piocher de land, par contre ça demande a réfléchir car va falloir directement choisir ta séquence de play jusqu'au kill

si y'a des contre en face et qu'on a pas caverne c'est plus subtil faut d'abord jouer le lakey et assurer qu'il touche avec un incinerateur qui en tuant l'eventuel bloqueur nous fera piocher ringleader qu'on posera directement sur le bord.
Si il y a de la défausse ça rajoute de la difficulté mais on peux esquiver en faisant en sorte que nos gob clé soient sur le dessus de notre deck et pas dans notre main (voir on peu meme skipp le ringleader et pas chercher le CA mais juste a proteger toute nos cartes).

C'est assez fou ce qu'on peux faire avec le recruiter, et les possibilité augmentent au fur et a mesure des sortie de carte.
Ça répond a énormément de situations, on peux tuer vite, raser un bord, se refaire une main, raser tout les artefact adverse, protéger nos carte de la défausse, tourner autour des contres, bluffer..

Apres la carte a aussi ses défaut, tu dévoiles une strategie a l'adversaire, tu peux pas la jouer n'importe quand, tu peux aussi perdre ta game tout seul comme un grand sur mauvais calcul ou contre/pete land/ defausse.
Et elle t’empêche aussi des carte "autre" que des gobs.

j’espère avoir a peu prêt bien repondu à la question :)

biz

Don

mechint
Horreur
le 03/02/2019 12:48
Je ne suis pas certain du potentiel de ce jeu , ni des choix des deckbuilds mais ca n'en reste pas moins le contenu le plus intéréssant et le plus plaisant sur l'edh que j'ai lu depuis un moment . Félicitations à toi DON , le métagame hoedic à su transformer ce deck en machine de guerre. Ps ou est imperial recruiter ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
doni
le 03/02/2019 13:38
C'est vrai que Goblin Ringleader via Goblin Lackey c'est très sexy comme pile pour Goblin Recruiter. Du coup la pile c'est probablement dans ce cas comme tu le dis un truc pour donner la célérité au Lackey + un ou deux anti-bête(s) pour être sûr de passer. Merci pour cette réponse complète !

PS: Pour Shamane frustefeu n'exagère pas en disant que c'est trop mou quand sur d'autres slots quand on te dit qu'on ne comprend pas que tu les enlèves (Goblin Guide) tu dis "mais moi chuis pas un aggro all-in je suis sur un paquet gobelin à long terme qui peut se permettre d'être un peu plus mou pour plus d'interactions" :)
meideros
Lyon

Légende
le 03/02/2019 19:19
Non mais c est une heresie de retirer le goblin guide quand on laisse un Pillard lavemarche dans le deck!
doni_brackmard
le 04/02/2019 9:49
@mechint: merci pour ton com, sache que le deck a toujours été une machine de guerre :).
Imperial recruiter apres etre resté des années dans mon deck a fini par sortir.

En 30 pv, et dans krenko ou il existait une combo pour avoir une infinité de gob attaquants c'etait tres bien.
Sauf que c'est rarement krenko mon general et je n'ai plus la combo (car beaucoup plus useless). magus of the moon etait aussi un bon argument pour imperial, mais je ne le joue plus non plus (en plus c'est pas un gob)
Du coup imperial n'est plus qu'un tuteur cher et middle et a force de me decevoir j'ai fini par le calter.

matrone est une carte correct, passer son tour pour juste tuto un gob ou blast ça passe car on gagne au moins un jeton sur le bord.. et ça change tout!
-il peut etre posé avec les lakey-like
-il ne freeze pas ringleader
-boost pelleteur et habitant
-se sac sur maraudeur/lugeur/prospecteur
-augmente la capa de krenko
-se fait boost par chef de clan
-permet de tuer plus gros avec incinerateur/ sur forgeur d'etincelle
-etc..etc..etc..

la différence entre imperial recruiter et matrone dans le deck est de taille!
et matrone c'est bien, mais j'ai pas spécialement envie d'en rentrer plein dans le deck. sachant que c'est deja pas forcement ouf d'avoir en main matrone + recuiter gob alors avoir un risque de piocher imperial par dessus non!


Citation :
PS: Pour Shamane frustefeu n'exagère pas en disant que c'est trop mou quand sur d'autres slots quand on te dit qu'on ne comprend pas que tu les enlèves (Goblin Guide) tu dis "mais moi chuis pas un aggro all-in je suis sur un paquet gobelin à long terme qui peut se permettre d'être un peu plus mou pour plus d'interactions" :)



@ZS: je cherche simplement le mix parfait entre cout de mana / puissance des cartes.
le tout débouche sur un deck bien taillé qui fera des sortie régulière et souvent agressive.
Et 3 manas une 3/1 c'est pas ouf vraiment, ok c'est récursif (sous condition) mais ça permet juste de remonter en main (même pas en jeu) une carte pas ouf.

Citation :
Non mais c est une heresie de retirer le goblin guide quand on laisse un Pillard lavemarche dans le deck!


Non.

GOB c'est pas RDW en fait, c'est une subtilité que vous êtes plusieurs a avoir du mal a discerner.
je vois parfaitement le raisonnement basique de deck aggro + gob = goblin guide auto-in
mais ce n'est pas aussi simple.

Un land, c'est bien.
un land dans un format ou l'on a un général en command zone, c'est encore mieux.

Dans un deck aggro-all-in tu t'en fous de faire piocher un land a ton adversaire car tu va le tuer tres vite, et c'est pas le land que tu donnera en plus qui changera beaucoup de chose vu que de toute maniere si la partie dure dans le temps ça ne sera pas en ta faveur.

Bien qu'elle peut l'etre au besoin a la 2 en prenant ib comme GG, ma liste de base, n'est pas une liste all in, elle peut tenir le late game.
avec ton mana et tes petit gobelin tu va caster les cartes de ton adversaire
la partie peut durer longtemps et etre a ton avantage.

Donc j'ai pas vraiment pas envie de jouer des cartes qui vont aider mon adversaire sur le late en lui faisant piocher gratuitement de bonnes cartes.
goblin guide n'est correct que dans le plan all in du deck, ça fait qu'elle va être middle voir mauvaise dans plein de situation, ce qui a été le cas.

que reproches tu au Pillard lavemarche exactement?

pour un mana, on a une 1/2 donc c'est solide comme token
il se boost avec du mana, c'est vachement bien, il permet de ne pas avoir avoir a se comit pour coller des points ne pas s'etaler et se prendre une facial wrath.
a lui tout seul c'est une menace, tu peux bluffer avec, tu peux tuer avec, tu peux le faire bloquer avec un pincecrane sur le dos.
Et surtout quand il attaque, il ne fait pas potentiellement piocher l’adversaire ;)

Dans kari sev, t'es dégouté de louper une sauce d'attaque, c'est la que tu fais mal, que tu fais ton CA en générant des chocs et foudre gratos dans la face du mechant.
Dans gob c'est différent, tu veux grappiller de partout, tiens une chatouille tu perds un ou deux point (chooÔooc gratoÔos!!) donc oui si tu peux attaquer faut le faire (claquer un blast dans un défenseur c'est souvent rentable) mais c'est pas grave si tu ne le fait pas.
hop je sac une demi carte tu perds une bete, je boost mon PILLARD tu prend deux de plus (chooÔooc gratoÔos!).
tu passes ton temps a grignoter.. un pti point par ci, un pti mana par la
et chaque gobelin que tu poses, te donne plus de possibilité de "grapillage"
tu sweep le bord je sacrifie au Lugeur gobelin pour sauver mon Patron de guerre de la Légion , tu fais une wrath je sacrifie mon bord au bombardement pour te coller 6 (dooOOOouble foudre dans ta faaAAce)..ainsi de suite on ne fait que ça.
Ainsi quand j'attaquai avec mon goblin guide je serrai doublement les fesses.
a quoi bon grapiller, perdre des carte sur des elfes ou autre si c'est pour directement donner un land a ton adversaire. Et tout ça pour un seul point de plus par rapport a un token??
alors bien-sur des fois j’étais content car il ne révélait pas un land (info graaaatos) double jackpot, mais face a un adversaire qui sait bien jouer c'est aussi infooo graaaaatos, merci de m'avoir révélé que j'allais piocher cette pochette vide et perdre la partie, good time to fetch.

Alors a ceux qui vont sortir que je chipote voila un autre argument de taille
goblin guide ne va pas du tout avec grenzo:

je suis au tour 3, j'ai mon goblin guide et mon general qui peuvent attaquer, mon adversaire n'a pas de bloqueurs.
goblin guide montre un land --> mon adversaire le pioche, moi potentiellement une chance de moins de reveler un land sur la capa de grenzo. une draw contre un % bof bof
goblin guide montre une carte cool ---> mon adversaire a donc le choix, soit il bute grenzo et m'empeche de jouer cette carte cool, soit il peux juste fetcher pour éviter de se prendre sa propre saisie dans la face.
vous voyez le dilemme ou pas?
limite même un pauvre tonj 1/1 il fait plus plaisir que ce goblin guide qui viens de transformer un fetch en condition de victoire.


Vous avez le droit de douter de la puissance du build car faut sans doute tester ou l'avoir vu tourner pour s'en rendre compte.
mais svp ne me sortez pas le mot hérésie sur mes slots, c'est un deck que je pilote depuis des années que j'ai joué contre les meilleurs, m'obligez pas a la sortir je suis venu en amis ^^

On va plutôt partir sur des petites devinettes a propos des sorties champagnes potentiel du deck. je ne l'ai pas dit, mais y'a pas mal de games qui vont se passer tres vite parce que tu vas littéralement exploser l’adversaire qui a eu la malchance d'etre au mauvais endroit au mauvais moment.
les sortie taillé et classique c'est en realité les sorties moyenne du pack, t'enchaine les drop ça cogne assez vite ces boufioles mais les sorties débiles ça a toujours fait parti du folklore gobelin.. Du coup j'en fait assez régulièrement et ça pique!

j'ai trop de potentiel de kill au T3 ou au T4 pour les énumérer
mais j'en compte un beau au T3, avec 25 points de dégât infligés
quelqu'un trouve comment?.

autre config de sortie debile
T2--> Chandra, torche de la défiance
qui sait comment?

autre config debile
T3 un karn sur le bord, 2 token 3/3 (dont un qui peut attaquer) et deja 4 mana rouge pour jouer ce qu'on veux
qui trouve comment?




ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
4 manas T2
le 04/02/2019 10:00
Citation :
T2--> Chandra, Torch of Defiance
qui sait comment?

Pour avoir beaucoup joué deux cartes qui permettent ça, j'ai cette manière :
T1 Skirk Prospector
T2 Mogg War Marshal => %R%R%R%R => Chandra
doni_brackmard
le 04/02/2019 10:11
ha ha GG! j'en attendais pas moins de toi :)

sinon j'ai trouvé un autre kill au T3 avec 26 point de dommage infligés
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.