doni_brackmard
[Deck 20 PV] Grenzo, super gob swap (mono rouge)
le 30/01/2019 17:12
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464

Salut les amis,

j'avoue, j'ai vraiment hésité avant de partager cette liste.
parce que connue, elle perd un peu d'effet de surprise, et j'avais vraiment envie de me claquer un big tournoi et me refaire un petit top 8 en créant la surprise.
Sauf que c'est hyper chaud niveau timing, ça tombe souvent quand je bosse en plus et j'ai plus du tout les heure de training que j'avais jadis.
j'avais pas non plus envie d’être frustré de ne pas pouvoir répondre au gens sur les différentes questions. j'ai clairement plus le temps de suivre les forums, et passer 1h pour expliquer a une personne pourquoi telle carte n'est pas bonne, que c'est une fausse bonne idée et que si il avait une centaines d'heures de pilotage il comprendrait de lui même.. et bien j'ai plus le temps ni trop l'envie :)

85% du deck, a été très réfléchi, poncé, c'est du dur, du lourd, de l’indélébile, va falloir 5,6 ans pour que MTG nous sorte un slot qui sortira un de ceux la.

il reste 15% de malléable, de moins testé, de discutable, suivant les gout de chacun, le meta, les sorties de carte, voir des slot qui émerge de discussion avec les gens etc..

je vais tout vous expliquer, enfin si vous êtes chaud les amis.

LA BASE

la base d'un deck gob, l'huile qui fait tourner le engrenage, c'est le putain de gob 1/1 pour 1.
Si je devais caricaturer le truc, 1 carte = 1 token = 1 mana = 1/1
une sortie classique de base gobeline c'est ça, tour 1 tu poses une montagne un tonj
tour 2 tu poses une montagne deux token, et tour 3 une montagne t'en pose 3, voila tour 3 tu as deja 6 créature plus de main. on est deja tour 3 que t'es all-in mais c'est un big all in qui va punir la moindre
sortie molle en face.
toi tu va rarement mulligan le deck est bien taillé, au pire si tu as trop de montagne c'est qu'une armé de gob sont sur le dessus du deck pret a bondir, ça reste un deck mono rouge aggro bien taillé, la base.

Si vous comprenez deja ça, vous allez mieux saisir la suite.
Mais si vous pensez que c'est un deck de noob, aussi simple que ça, je veux pas cassez votre trip mais vous allez vite déchanter.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

A la base je jouai ib micoeur, puis krenko est sortie, j'ai switché dessus suite à des arguments de mon pti mechint qui suivait ma liste de l'epoque, et effectivement en 30 pv c'etait mieux, ça avait plus de coffre.
c'etait deja mon pet deck mais en 30 pv un deck mono rouge c'etait low, au mieux "KOREK", grace a cet effet de surprise.
Puis j'ai un peu laché le deck, le comité, magic aussi.
Mais krenko est le seul deck que je n'ai jamais démonté, qui a toujours été mis a jour.
grâce a lui j'ai toujours eu moyen de mettre une petite branlée aux amis connue ou pas, toujours dans le game.

On est alors passé en 20 pev.
j'etais dans le groupe de test avant l'annonce, j'ai alors testé tout les monorouges viable dont krenko
refonte de la liste, j'ai joué un peu plus la carte de l'agression, le plan A aggro fonctionne toujours bien alors je l'ai affuté. suppression des plan lourd et mou, mais toujours la combo au cas ou.
le deck était déjà très correct mais pas trop le temps de jouer a cette epoque la.

Puis il y a eu la regle du swap, on peux changer de general a partir de la 2, a condition qu'il partage la regle des couleurs du deck. ok cool ça ouvre des possibilités, ça boost les monocouleurs.
j'ai buildé d'autre deck a coté, j'ai meme monté un grenzo voltron, donc pas avec des gob mais plein de crea avec l'evasion. la j'ai vu le potentiel du general, tres peu exploité aujourd’hui encore.
Du coup j'ai repris mon krenko, et je me suis dit, on va essayer avec grenzo, voir ce qu'il donne au coté de ses frangins gob, voir dans quel mu j'aurai envie de le swap.

La j'ai fais: HA!
en fait, c'est carrément le meilleur GG gob a la une, mais genre de loin.

pourquoi? plusieurs raisons.

la base du deck c'est un mana une 1/1, la on a une 2/2 pour deux.
on viens deja de faire un peu de CA, pour la meme puissance "on bord", on économise une carte.
En plus c'est le general, en fait j'en ai économisé 2, ça commence bien.
Et quoi en bonus y'a des ligne de texte, arf je savais bien qu'il y allait avoir un defaut c'etait trop beau pour etre vrrr.... heu les ligne de texte la, c'est pas un defaut mais un bonus!!!??
wai bah ça doit etre une capa de merde de type si ton adversaire a une foret une plaine et une ile qu'on est un jour ferié et que ton adversaire est chauve, alors tu peux mettre un marqueur charge et quand tu en a 7 tu peux les sacrifier pour révéler a tout le monde la carte du dessus de ta biblio. pas ouf quoi.
NAN MEC regarde la carte. HA!
elle dit que si ton adversaire joue combo sur un malentendu il peux concéder tour 2
elle dit que c'est pas parce que tu joue mono rouge que tu va pas pouvoir caster une saisie, un desenchant ou un jace...re HA!
ça fait du CA, et potentiellement un CA de dingue.
c'est le putain Edric, maître espion de Trest version rouge les amis.
il rend plus fort tous nos gob tout crappy, et vu qu'on en a mass, ça boost bien le deck

Donc Grenzo, Havoc Raiser est le general qu'il faut jouer a la une car il colle parfaitement au plan aggro et il permet de "voir" comment l’adversaire s'en sort.
c'est le general a garder en cas de combo, pour potentiellement exiler les carte clefs, c'est fort face a tout ce qui pourrait être un peu mou, tout les deck qui bloquent mal.
Et c'est aussi notre meilleur general pour le late game.

Mais si ça passe pas avec lui, le vrai plan B, le truc que j'avais pas trop envie de devoilé c'est:
Ib Micoeur, tacticien gobelin RE LUI!
IB c'est tres fort, explosif, limite combo, archi all-in
tu t'es fait salir a la une, tu retrousse tes manches, tu swap ib, tu te concentres et tu mulligan pour lui faire une sortie lissé et explosive qui va le calmer net parce que le moindre tour ou il aura pas rasé ton bord ça sera fini. Et croyez le bon vieux doni_brakmard, ça fait toujours mal la première fois!

ib c'est aussi très fort face a tout les generaux avec 4 d'endu, ou les generaux "punching ball" peu cher mais dans lequel ça fait mal de lacher un antibete, et ils sont nombreux.
face a tout les deck qui vont t'empecher de declancher la capa de grenzo mais qui peuvent vite plier face a une armée de gob.

Et en 3 eme choix et dernier choix seulement, Krenko le caïd
lui va s’avérer efficace face au deck un peu midrange, qui vont empiler les thons, ou qui gèrent mal les créatures. Ou si ton seul choix c'est pas l'attaque en nombre (ou l'attaque tout court) mais plus une combo.
Mais finalement je le l'utilise rarement, c'est juste une bonne carte du deck et un plan C, ça a été difficile a admettre mais c'est un fait.

Alors j'en vois deja crier a l'absence du bon Zo-Zu le châtieur.
C'est un general que je connais tres bien, c'etait meme mon premier deck mono rouge, mais c'etait pas en gob.
zo-zu c'est une mauvais carte dans pas mal de match up, je ne le trouve pas assez impactant, meme face a gitrog. pour qu'il soit vraiment efficace face a pas mal de deck muticolor faudrait qu'il sorte un tour plus tot et ça demande a jouer des guide et autre petal de lotus qui sont vraiment trop low, j'ai eu le temps de tester.
je préférè bien plus exiler un land important/loam avec grenzo que juste infliger des dégât sur un fetch, sachant que si on vise la perte rapide de pv pour win, faut jouer ib.
Qui dit gob, dit synergie, et zo-zu est pas du tout dans le theme.

LE BUILD

Ça serait beaucoup trop long d'expliquer toute les synergies, il y'en a trop.
et j'en ai deja expliqué pas mal sur mes liste de krenko et ib, je pourrai essayé de repondre au questions si vous n’êtes pas trop pressé.

en gros y'a plein de 1/1 pour 1, elle sont soit fortes au tour 1, soit correct toute la game, ou elles offrent de bonnes synergie avec le reste des carte ou l'un des général.
accrocheur gob si y'a un lakey en jeu ou ib micoeur peut s'averer hyper rentable.
c'est trop long de tous les passer en revue mais ils ont chacun leur petit trucs, et mis bout a bout peuvent faire de la magie et contournent l'incontournable.


DERNIERS SLOT RENTRE

certain ont deja 6,8 mois :)

karn: c'est solide, pas trop cher, ça fait du CA, donne un plan B pour peu qu'on touche quelques artos
ça permet de s'etaler sans s'exposer a la wrath, et puis once again, les lands c'est cool
chandra, pareil solide CA, toussa, antibete a 4
Frénésie expérimentale , pareil, fait potentiellement beaucoup de magie, j'ai hate de plus la tester, a voir.
maitre vandale, correct, bon plan anti artos, apres c'est un poil mou mais bon y'a du SAI dans l'air
frondeur au feu gobelin, la derniere 1/1 pour 1 qui est rentré, c'est correct et ça active le spectacle, ping a distance. correct tout pile.
tambour de sautefeuile: j'ai trouvé que c'etait pas mal du tout, ça permet d'autre sortie folle que lakey en etant moins all in, ça trix avec pas mal de carte en fin de compte, ça transforme un gob en elfe a mana avec la celerité.. j'aime bien quoi ^^

il y aura sans doute quelques 1/1 qui seront preféré a d'autre selon les gens leur meta leur maitrise leur gouts etc.. rarement le prix en dollards vu ce que ça coute un gob ^^

CARTES SORTIES

jitte, c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte.

les blood moon, des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder.

Guide gobelin : il est resté tres longtemps dans mon deck, mais les lands c'est tellement fort dans le format que ça ne vaut pas les deux pv, même en partant a 20 point de vie. J'ai horreur d'aider les build greedy au manabase en carton, si je joue ça c'est justement pour les punir.
a force de l'utiliser seulement pour la sauce finale ou pour piloter le copter activer tambour, je me suis dit qu'il était peut etre temps de le mettre a la retraite.


Roi des gobelins : un papa correct qui collait bien avec blood moon, mais voila c'est cher prévisible et j'ai de plus en plus horreur de transformer un antibete en time walk / j'empale ton bord, jessaye depuis quelques temps sans, et il ne me manque pas.

Commandant des assiégeants: lui je le kiffe et ça a été dur de le licencier, le bon haut de curve gob, de detap avec et c'est la fete, coucou au T2 grace au lackey.. (fine goute qui coule de l'oeil).
c'est fort, et jamais je ne critiquerai ce slot dans une liste.
c'est bien pour reconstruire un bord apres wrath mais ib peut aussi faire le taf, et.. 5 mana c'est cher
c'etait pendant longtemps mon haut de curve unique et tutorisable et je fais sans, maintenant il sera plus la a cailler dans mes mains et a débarquer apres la bataille.

Chef de guerre gobelin : ça a été la meilleur carte du deck, quand c'etait krenko le commandant.
ça faisait partie de la combo, mais quand krenko était commandant..
c'est toujours bien dans les listes qui jouent les pinger gobs
ça reste une 2/2 celoche qui des fois, me permet de gagner un pti mana, on va pas cracher dessus mais c'est moins fort avec grenzo en GG.

Goblin Settler: sans doute le plus cher des gob (niveau dollars) joué pendant longtemps dans le deck, dans la categorie toolbox on veut le casseur de land. Avec lakey c'etait auto win, T2 je te pete un land salut! (autre larme qui coule de l'oeil) il s'est avéré redoutable par moment, pratique dans d'autre, mais trop souvent trop middle..
passer son tour 4 a casser un land et fouttre un tonj, y'a que sur le play que c'est impactant
la aussi pour le même prix je préfère sans doute un arpenteur.

MOT DE LA FIN

je joue toujours en EDH ou DC comme disent les vieux jeune mais clairement moins qu'avant.
mtg arena se prête mieux a mon emplois du temps et ça me permet de garder la main et d'etre a jour sur les nouveauté. j’espère que ça évoluera et que je pourrai y jouer ce deck un jour.
en attendant gob en standard BO1 ça m'a permis de monter en platine sans carte ni sans forcer et j'ai pu me faire un bon avis sur certaine nouvelle carte, c'est au moins ça.

J’espère que ça fera plaisir à certain, c'est le but
moondust tu la voulais, tu l'as eu! :)

Si y'a des PGM fanboy fangob qui ont des slots sérieux testés a proposés, vous êtes les bienvenues.
n'hesitez pas a poser des questions, mais la réponse peut arriver 5 minutes après comme dans deux mois.

Ce deck est fort, tricky et régulier comme j'aime. j'ai plusieurs potes, gros joueurs qui adorent me l'emprunter, d'autre qui l'ont monté. l'avantage c'est qu'en plus c'est pas cher a monter irl

voici la dernière version de mon pet deck de toujours, faites en bonne usage et respectez le.

Si vous avez eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout et que vous avez kiffé, et bien n’hésitez pas a partager ou à lâcher un commentaire, ça réchauffe toujours autant le coeur, bisou!


DON

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=643464
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
doni_brackmard
le 15/07/2019 11:46
Merci pour ton report Sam, et encore bravo pour ta perf.

Citation :

le test de fiole d'aether ne m'ayant pas convaincu je décide de rester sur winter orb


C'est dommage que tu n'aime pas la carte mais je peux te comprendre. Je joue a ce format depuis tellement longtemps et il n'y a que depuis cette année que je la kiffe au point de la rentrer, je comprenais pas pourquoi historiquement c’était dans les listes gobs des autres formats.
fiole aujourd’hui je la vois comme une sorte de deuxième lakey, tout simplement, c'est qu'un petit drop 1, mais tres puissant.
ça rend les creature gratos et incontrôlables tout en leur donnant le flash!
ça permet de trixer dans tout les sens, de faire bien plus tot des combinaison puissantes de late game.
Avec les tuteur crea c'est tellement jouissif!
Le fait d’accélérer un deck qui est déjà rapide ça rend les choses tres compliqué pour l'adversaire.
Passé un moment, la carte elle fait simplement time walk dans le deck : j'engage ma fiole pour jouer ringleader, ensuite j'ai encore 5 manas pour jouer mon GG/ma main/les carte données par ringleader.
Fiole c'est une carte que je viens de sceller au beton armé dans le deck, elle ne bougera plus.
Sam bordel, fait moi confiance, teste la encore (regarde tout ce qu'on peux faire!).
Par contre, c'est un peu comme recruiter, c'est vraiment une carte qui demande de l'entrainement pour être jouée a son plein potentiel, c'est tricky as fuck.

Citation :
Je suis un peu plus mitigé sur le tambour sautefeuil qui n'apporte souvent pas grand chose mais qui me permet sur un swap Krenko de le jouer t3 et fonctionne très bien avec Winter orb


bah c'est deja pas mal pour un tour 1 non? accélérer, permettre de swap plus facilement, permet de jouer ou de contrer winter orb.
ça permet aussi de rejouer deux fois de suite un general qui ne passe/reste pas.
c'est un elfe a mana, en dur, une montagne améliorée, un caillou coloré à seulement 1 mana..

Citation :
Dans les cartes qui m'ont beaucoup plu il y a aussi la frenesie experimental et la chandra qui m'ont permis de revenir dans des games qui était presque perdu


On le voit pas dans ton report mais c'est cool si tu le penses.
le defaut de ce genre de carte, c'est qu'avec les plan recruter du deck, on ne les voit pas souvent ^^
Mais oui avoir un peu de puissante brute, des moteur de CA parait important dans certain match.

Citation :
Winter orb est une très bonne carte dans le pack à mon avis car elle va permettre d'éviter de perdre une game alors que j'étais devant


C'est exactement ce que je reproche a la carte justement, elle est bien seulement quand tu es devant. Si tu es derrière, piocher ça ne fait que t'enfoncer un peu plus.
Y'a des deck qui vont pouvoir retourner des games avec winter orb, c'est a dire pouvoir la jouer aussi de manière défensive, il vont pouvoir l'engager a la fin de ton tour pour avoir tout leur mana dispo, .
Nous on peux pas la tuto au moment ou elle sera puissante, on peux pas en abuser quand elle sera en jeu, au mieux on arrive a limiter un peu son impact sur nous, en fait elle fera office seulement de finisseur mais pas partout et pas tout le temps.
Et je trouve qu'on a largement ce qu'il faut dans le deck en finisseur.

En fait le debat ce résume a cette phrase: Faut il jouer une carte craquée mais qu'on va utiliser a la moitié de son potentiel, ou une tres bonne carte du plan qu'on va utiliser a son plein potentiel (Et au passage qui contre bien la carte craquée).

Sachant que, la carte craquée (winter orb) est tellement présente que les gros joueur vont tourner autour. Apres elle va aussi te donner des freewin car une autre partie du field va juste la prendre en faciale.

Mon avis c'est qu'en top 8 tu va prendre peu ou pas de victoire avec winter orb car tout les decks vont soit la jouer de maniere bien plus violente que toi soit pouvoir se battre dans la boue aussi bien que toi, soit simplement te la contrer si elle trop problématique.
Alors que fiole justement, ces decks la ils n'aiment pas du tout la voir.
il peuvent pas la jouer et ça contre la plupart de leur plan, ça permet d'aller plus vite qu'eux.

Citation :
La méta étant changement j'espère ne pas tomber face à un karlov venu de nul part qui est pour moi un match up ingagnable.



Karlov du Conseil fantôme ou Teysa Karlov ?
parce que Karlov du Conseil fantôme c'est chiant ok mais au point d'etre ingagnable? absolument pas.
Au début je me faisais rouler dessus mais aujourd’hui c'est plus du tout le cas ^^
Ce match je l'ai enormement poncé et j'adore!
notre plus gros problème c'est Zuran Orb, la j'avoue c'est dur.
On a plein d’excellentes cartes contre lui, mais la clef c'est quand meme Stingscourger dans ce mu, on en aura qu'un dans la game donc faut absolument bien le jouer.
Si c'est teysa karlov dont tu parlais la j'ai jamais test je peux pas dire.

Citation :
Pour moi Pashalik est un excellent ajout pour le deck j'ai swap énormément sur lui ce week end et il m'a jamais déçu il apporte un excellent match up contre tout les aggros et est désormais une des meilleurs cartes du deck.


C'est clair qu'il est bien au dessus de ce que j'imaginai.
C'est vraiment un bombardement gob sur pattes.
Pour le coup avec fiole et lui j'ai fait des truc debiles, recycler tout mon bord en reponse a wrath, ou donner une autre tournure au phase d'attaque qu'elles soit miennes ou adverses..
ça fait plaisir de voir de bon gobs bien solides intégrer le deck.

Citation :
Je finis avec shattering spree qui a fait de belles surprises à mes adversaires


j'ai imprimé des t-shirt #team shaterring spree qui n'en veux?
J'avoue ça fait un peu nazi de l'artos mais bon:
Umezawa's Jitte (42.1 %), Vedalken Shackles (17.5 %), Spellskite (20.4)Sont des artefact tres present qui nous font vraiment tres mal.
Et reste des Skullclamp (35.4 %,) Smuggler's Copter (31.3%) Baleful Strix (24%), les needle, la zuran orb etc.. qu'on est tres content de pouvoir faire dégager au passage a moindre cout.




zadec2
le 16/09/2019 14:13
Alors je propose un petit compte rendu sans prétention du premier tournois que j'ai fait avec ce deck le week end dernier. Pour résumer, j'ai fait 3 - 2 sur les rondes, ce qui m'a permis tout de même de participer au top 8 où je me suis fait sortir direct parce que j'ai joué comme un cul. Je précise que c'est mon premier tournois commander (je fais plutôt du Legacy) et je ne connaissais absolument pas les decks en face et leurs listes habituelles.

Autre chose, je n'ai pas tout à fait la même liste.

je n'ai pas joué (parce que je n'avais pas les cartes ou que ça ne me plaisait pas spécialement)

- Révocateur phyrexian
- Imperial recruiter
- Fiole d'Aether
- Mortier de mizzium
- Goblin settler

et à la place j'ai :

- Purphoros
- Commandant des assiégeants
- Carboniser
- Javelot de flamme
- Destructeur de ruines gobelin

Donc pour les rondes :

1) Je gagne 2-1 contre Tymna + Thrasios
Je ne connaissais pas le deck et j'ai trouvé le principe bien naze. Si j'ai bien compris, le truc est farci de divers combos et le but est d'en réunir un. Donc je me suis laissé surprendre à la première. Pour la seconde, il avait gardé une mauvaise main niveau terrain et grâce à Grenzo je lui ai exilé ceux qu'il allait piocher donc c'est allé assez vite. Sur la troisième j'avais pas mal de blast en main ce qui m'a permis de gérer ses accélérateurs style bird et tout pour tuer sans problèmes avec quelques gob que j'avais.

2) Je gagne 2-0 contre le Gitrog
Rien de bien palpitant ou notable sur la première. Comme pour la partie précédente, il n'a pas réussi à avoir assez de land pour poser le Gitrog sachant que j'ai une nouvelle fois eu la chance de lui exiler ceux qu'il allait piocher grâce à Grenzo. Pour la seconde par contre c'était plus tendu et plus compliqué. Au premier tour il me fait une saisie des pensées et dans ma main j'avais un certains nombres de cartes dont Confluence ardente qu'il me laisse. La partie avance, le monstre est sur la table et j'ai du mal à passer mais je réussi à le tomber à 6 pv. Ce sur quoi il me demande le nombre de cartes dans ma main et fait un tutor. je me dis "ça y est, il va me faire défausser la confluence" ... Et non, bien qu'il l'ait marqué sur une feuille, il l'avait zappé et est parti cherché un -4/-4 pour toutes les créa... Tour suivant, confluence, je gagne, et il s'est mordu les doigts.

3) Je gagne 2-1 contre Daretti, savant ferrailleur
Un deck qui a beaucoup de gestion malheureusement. Je me suis fait ouvrir à la première, quand je posais un truc, il le gérait + sa Chandra, meneuse de flammes, karn et Daretti... Pour la seconde je gagne par une bonne sortie assez rapide appuyée par une fête fracassante sur 2 de ses accélérateurs + wasteland sur un terrain non base. La troisième j'ai eu un peu plus de mal, je me faisais gérer mes créa mais j'ai pu poser Purphoros et rester en défense pour l'achever avec ça en 2 tours.

4) Je perds 0-2 contre Kess
Alors la première a été plutôt une humiliation, je n'ai rien pu faire : beaucoup de gestion de créa, beaucoup de contre, le Jace qui lui a permis de contrôler ma pioche ... Pour la seconde, je pense avoir perdu à cause de la main de départ. je suis toujours frileux à faire un mulligan et si j'avais forcé pour avoir une sortie plus rapide, je pense que je l'aurais eu sur celle là.

5) Je perds 1-2 contre Tymna + Thrasios
Pas grand chose à dire là dessus. La manche que j'ai gagné a été très rapide. Non seulement c'est moi qui commençait, mais j'avais pris Pashalik comme commander et en main de départ j'avais le motiveur gobelin et le forgeur d'étincelles qui a démonté chaque truc qu'il posait et je l'ai overkill avec Pashalik + Franc-tireur + les tokens de Krenko V2. Pour la troisième, je pense que je la perds encore une fois sur une main de départ pas terrible que j'aurais du virer.

Le top 8 :

Je perd 2-1 contre Kess (le même que pendant les rondes)
- Je perd la première comme avant parce que je n'ai pu strictement rien jouer ou poser sans que ça se fasse insta-déssouder ou contrer. Pour la seconde, je gagne sur la durée grâce à Purphoros et pour le coup, un bon Mulligan. Sur la troisième c'était tendu et j'ai eu la chance d'avoir la Caverne des âmes direct. A la fin, il était à 6 PV, plus de cartes en main, 5 lands sur la table et comme créa il avait Kess et le révocateur sur ma Chandra. Moi j'étais à 10 PV, une carte en main et je pioche carboniser ... Au lieu de lui flinguer le révocateur puis, grâce à la troisième capa de chandra, de lui tuer Kess, je fais carboniser direct sur lui en espérant je sais pas quoi au tour suivant. j'ai complètement oublié la troisième capa de chandra qui l'aurait laissé à poil (table et main) et m'aurait largement laissé le temps de lui cramer les 6 pv qu'il lui restait... J'avais bien les glandes. Au lieu de ça je vais n'importe quoi et puis grace à kess il relance du cimetière Ultimatum et m'achève avec ses 2 créa ...

Donc je suis quand même assez content pour une première. Je note que Purphoros m'a bien aidé les 2 fois où il est sorti même si je concède que ça coûte souvent un tour où on le pose et où il se passe rien, surtout si on a rien en jeu qui pond des tokens.

Il va falloir que je m'améliore sur les Mulligans et mains de départ parce que je pense avoir perdu 2 manches la dessus, et j'ai aussi du mal encore à évaluer quand changer de commandant et pour lequel surtout.
meideros
Lyon

Légende
le 16/09/2019 16:12
Tu n as pas le droit de swapper de général avant le début d une ronde
zadec2
le 16/09/2019 17:38
Oui je suis au courant. "La manche que j'ai gagné" n'était pas la première de la ronde.
doni_brackmard
le 18/09/2019 12:47
Un pti grenzo en top8 ça fait toujours plaisir :)

c'etait un tournoi de combien de joueur et ou?
il y avait le droit a edric et zur, ou tu as juste eu la chance de ne pas en croiser?


Citation :

je n'ai pas joué (parce que je n'avais pas les cartes ou que ça ne me plaisait pas spécialement)

- Révocateur phyrexian
- Imperial recruiter
- Fiole d'Aether
- Mortier de mizzium
- Goblin settler


petite analyse en speed.
-revocateur phyrexian n'est pas gob, et peut etre plus facilement calté depuis le ban de tef, neanmoins c'est une gestion polyvalente qui achète souvent des tours (et ça prémunie de saloperies telles que les vagues et équipements et arpenteur).
-imperial et settler le prix en euro fait mal, mais ça vaut le coup.
-fiole je viens de check, whaou c'est pas donné non plus! dommage parce que ça aussi c'est vraiment fort dans le pack.
-mortier de mizzium coute rien, donc ça doit etre un choix ici.
effectivement il va pas dans la bouche, mais en plus de gerer zur/sai/kess et pas mal d'autre generaux, l'overload est régulière, donne la win et fait souvent rager l'adversaire.

Citation :
et à la place j'ai :

- Purphoros
- Commandant des assiégeants
- Carboniser
- Javelot de flamme
- Destructeur de ruines gobelin


tes choix sont cohérents avec des degat direct qui vont dans la bouche mais tu passe quand meme d'un cout total de 12 manas a 19 mana.
Et non seulement tu n'a pas ajouté de terrain, mais en plus en caltant fiole c'est presque comme si tu en avais enlevé un.

Alors c'est pas une remontrance hein, pas d’inquiétude ^^, mais dans magic et plus spécifiquement dans gob la notion de tempo est hyper importante.
je vais detailler:

On va prendre l'exemple du kess, car ça a un peu été ta bête noire sur ce tournoi a ce que je vois :)
Dans ce match, il faut absolument gerer son general, c'est la priorité.
mais si tu passes ton tour entier a le gerer, tu vas finir par perdre, a force de le jouer en boucle, un moment ou un autre il va detap avec kess et ça sera fini.
Ce qu'il faut ici, c'est pouvoir dans le meme tour (t4) gerer son general ET poser une menace. Donc les couts en mana des cartes sont primordiaux!
faire flamme slash + gob a 3 c'est la fete (mais on a qu'un seul flamme slash)
faire mizzium mortar + 2 mana de menace c'est deja tres bien.
mais carbo ou javelot ça coute 3 ça permet au mieux de poser un gob a 1 si il t'en reste en main, mais généralement tu vas pas curver grand choses avec.
Le joueur de kess si tu as passé ton tour entier a lui gerer son GG, bah ça lui va.
mais si tu le gere et qu'en plus tu pose une winter et un pti krenko incontrable a la fin de son tour grace a fiole.. tu pourra voir une petite goute de sueur ruisseler depuis sont front.
Je grossi le trait volontairement mais pouvoir curver plein de truc tout le temps, c'est vraiment la force du deck, faut faire gaffe a pas trop diluer ce plan :)

perso j'ai beaucoup joué le deck cet été.
Et oui j'ai finalement intégré winter orb.

ça remonte pas mal de mauvais MU, mais surtout j'avais oublié a quel point la carte est craquée. Elle est tellement en faveur de celui qui la joue, qu'il y a finalement plein de games ou tu va juste gagner en la posant parce que tu l'as anticipé et pas ton adversaire. Du coup, meme dans les match ou c'est pas top (vs aggro), et bien finalement bien placé ça peut quand même retourner la game.
En plus, elle est en random dans notre deck, donc l'adversaire ne peux pas se permettre de tourner autour.

Un grand merci au petit sam de m'avoir indirectement ouvert les yeux sur ce slot!
Et bravo a toi zadec2 pour ton top 8, pour un premier tournoi DC c'est très prometteur.

Don
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/09/2019 13:51
En vrai Imperial Recruiter c'est devenu très abordable depuis le reprint :)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 18/09/2019 14:03
Citation :
c'etait un tournoi de combien de joueur et ou?


Je crois que les reports se recoupent avec celui de greenplayer (Gitrog, Ronde 2). Un tournoi de 32 joueurs a priori.

On s'y perd maintenant avec ces week-end à 3 events DC de 30+ joueurs :{
doni_brackmard
le 18/09/2019 14:11
ha oui j'avais pas vu! c'est cool ça, merci pour l'info Mars.

25-30 balles ça reste cher pour une carte, rouge en plus ^^, mais ici ça vaut le coup.
il donne vraiment une redondance au pack, c'est du CA en barre.
Si tu as deja un autre tuteur ou sous winter orb c'est pas fou-fou mais dans une game "normale" en mid/late c'est un des meilleur top deck, ça donne la solution a tout, ça te refait une main.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 18/09/2019 14:14
Vu que ça fait partie des rares cartes que je n'ai pas dans ma collec, il faudrait que j'en commande un un jour :)

Mais oui, dans un deck qui veut assez régulièrement toucher Goblin Recruiter (entre autres), c'est quand même assez dommage de ne pas le jouer, même si c'est un poil mou quand tu veux goldfisher.
Freddy91
France
le 18/09/2019 20:52
De mémoire, j'avais rencontré 2 Kess au gros Zap de juillet et j'avais également mal vécu ces confrontations.
doni_brackmard
le 19/09/2019 14:50
elle doit etre belle ta collec Mars, je viens de vendre la mienne: ça vaut de la thune ces pi bouts de carton mine de rien!
j'ai quand meme garder mes pets deck rouge vu que ça pas grand choses :D

freddy: oui kess c'est chiant, blindé d'anti creature et de cartes pétées mais c'est largement prenable.
Si j'ai un conseil a donner aux joueurs de gob, c'est justement de s'entrainer a mort contre ce genre de deck controle, savoir mulligan, savoir quoi bet avec quelle carte et comment, c'est tres important, ça se joue souvent a pas grand choses.
Mes build généralement sont design pour battre controle, je fais en sorte d'avoir peu de cartes mortes contre eux.
alors effectivement sur sortie parfaite (force spike/colier/tnn/kess fow back up) tu peux pas test, mais normalement ils vont toujours avoir un pti moment de faiblesse et faut abuser de ça.
faut avoir plein de menace a lui proposer, et surtout savoir quand s'arreter (si ça passe creme) pour pas prendre un facial sweeper. y'a forcement des trucs qui vont passer, faut rentabiliser au mieux ce qui touche le bord pour réussir a lui forcer des mauvais plays. Quand il commence a pictch jace sur sa fow c'est qu'on est sur la bonne voie ^^

Si il s’avère a la longue que kess devienne le vrai deck controle regulier qui pose pb, comptez sur moi pour faire des changements qui vont bien améliorer le match up :D.
Mais vu qu'en ce moment y'a aussi edric et zur (merde je viens de vomir sur mon clavier) c'est pas simple car il faut qu'on ai a la fois des chocs et des flammes slashs.

Ma version irl a changée, faut dire qu'en peu de temps il y a eu un changement de mulligan et un gros de banlist.
Jai eu quelque demande, du coup je vais prendre le temps de la maj demain et vous expliquer mes changements et questionnements.

la bize
doni_brackmard
le 20/09/2019 9:51

entre temps il y a eu changement de mulligan et de banlist et des sorties de carte.
j'ai pas mal joué cet été et actuellement je test comme ça:

-3 montagnes
-sangvapeur
-revocateur
-frenesie exp

+Château Braisereth
+accrocheur gob
+expedition map
+gobelin rusé
+oracle sciaphile
+winter orb

J'ai choisi d'enlever une montagne, j'ai eu pas mal de fulls cet été.
je l'ai remplacé par l'accrocheur gob (qui fait son retour dans le deck)
je manquais de tour 1 et celui ci permet des plays sympa (tu vas bloquer lui donc lakey va trigger!) sinon c'est un token qui se sacrifie bien.

Une autre montagne a été remplacé par chateau braisereth qui vient de sortir

La derniere montagne a été remplacé par carte d'expé qui fait son retour aussi dans le deck.
j'ai chateau en plus a aller chercher, mais a la base c'est surtout pour tuto wasteland et casser le putain de Glacial Chasm qu'on retrouve de plus en plus.
l'autre utilité c'est surtout le bon vieux tuto caverne face au blues-deck.

j'ai viré frenesie qui est un peu trop cher et random. j'ai du mal avec cette carte, je la trouve a la fois dégénérée et très frustrante. J'arrive a la conclusion qu'elle n'a pas vraiment sa place ici en fin de compte.
a la place j'ai rentré winter orb qui est une valeur sur, elle monte pas mal de MU, c'est simplement craquée (et ça va pas du tout avec frenesie ^^)

le sangvapeur a été remplacé par gobelin rusé, alors ça parait moin impressionant comme ça mais j'en suis plutot content. Qu'il soit hardcasté ou posé avec fiole ou lakey, c'est un moyen supplémentaire de s’accélérer, c'est aussi un gob de plus dans le deck qui se sacrifie tres bien.

Le dernier changement qui est plus un "test" c'est sortir le revocateur pour l'oracle sciaphile.
le revocateur est une bonne carte et peux souvent nous acheter du temps.
apres dans les fait ça ne sauce pas, c'est fragile et pas gob.
l'oracle sicaphile, est gob, rouge, plus solide, et c'est quand meme un moteur de sacrifice et de CA.

Si on analyse globalement ces derniers changements, on peux dire qu'ils sont cohérents.
j’enlève des land mais j'enleve aussi un gros drop 4 et j'ajoute deux cartes qui trouvent des terrain (map et oracle) et une autre qui me donne un trésor.
j'ai trois gobelins de plus, deux tour 1 de plus, autant de moteur de CA (oracle remplace aussi en quelque sorte la frenzie) et j'integre winter qui change radicalement certains matchs-up en notre faveur. je gagne aussi une carte rouge de plus pour pitch pyro.

le fait d'avoir trois gob en plus c'est pas rien, ça renforce beaucoup le plan de base, ça fluidifie le deck, le rend plus tricky.

Le fait d'avoir plus de cartes moins cher, c'est moins handicapant pour les swap de GG (qui est aussi une force du deck).

théoriquement je vais remplacer les fulls par des sorties plus lissées, je vais aussi avoir plus de solutions face à des situations compliquées grâce à map, winter orb et oracle. Reste à voir si je me retrouve pas a faire trop de death ^^

Don
doni_brackmard
le 20/09/2019 9:53
doni_brackmard
le 20/09/2019 9:54
Martialalt
Team cafard
le 20/09/2019 9:54
Peut-être Défoncecrâne pour lutter contre Glacial Chasm?
doni_brackmard
le 20/09/2019 10:23
c'est un bonne solution dans kari ou c'est pas un problème d'avoir des cartes qui visent que la bouche du méchant.

Dans gob c'est différent je trouve, on a d'autre armes, selon les MU on peux gagner grace au bord, grace au CA, grace a une combo, et aussi en visant les pv.
Du coup no carte de gestion non gob faut qu'elle soient de préférence polyvalente ce qui n'est pas du tout le cas d'un defoncecrane qui sera très situationnel.

map c'est quand meme bien polyvalent, ça debloque d'une death, mais ça peut en creer une ou appuyer la death coté adverse, ça gere tout les lands chiants comme glacial et maze et plein d'autre, ça peut rendre la moitié du deck incontrable ou nous donner le létal avec chateau.
Et puis ça a d'autre petite utilisation comme temporiser un tangle wire ou permettre un suffle effect.
Martialalt
Team cafard
le 20/09/2019 10:33
Ouais c'est chiant de pas pouvoir gérer une créature avec, je suis d'accord!
Fractale
Lyon
le 20/09/2019 10:45
le nouveau geant scinde os fait defonce crane et anti crea a la fois (tout en proposant une creature pas degueu)

Si jamais =)
doni_brackmard
le 20/09/2019 11:23
lui la:
https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=eld115

effectivement merci fractale c'est pas mal comme carte.
Dans kari ça va probablement passer le cut mais je pense pas l’intégrer ici.
un blast polyvalent + un pti steak qui recolle des point si il se fait cibler, c'est sexy mais j'ai l'impression que c'est ce qu'on recherche dans gob.
On veux plus des ptits gob qui se curvent bien, qui trix entre eux, et a coté des petite carte pas cher qui repondent a un max de truc.
avoir un ogre va faire tache dans le deck.
la curve a 3 mana est saturé et c'est pas gob (du coup je me voit mal en virer un pour le mettre lui).

Mais la carte a plein de ligne de texte et on peux donc considerer qu'il puisse prendre la place d'un blast a 2 manas et que l'ogre n'est que du "bonus" et la ça me plait plus.

Mais dans le deck j'ai seulement mizzium mortar et fissuration, je me vois mal les virer. j'aurai meme tendance a plus vouloir ajouter un lava coil que de calter un de ceux la.

En gros, si je devais faire une analyse rapide de la carte, je pense plutôt qu'elle risque de prendre la place soit d'un blast un peu middle dans kari, peut être même le slot de defoncecrane.
doni_brackmard
le 20/09/2019 11:25
c'est sexy mais j'ai l'impression que c'est PAS* ce qu'on recherche dans gob.

il manquait un mot ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.