Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[Annonce] Banliste du 21-01-2019
le 21/01/2019 20:26
Salutation à toutes et à tous !

Le métagame Peasant de la saison 2018 nous a semblé équilibré dans son ensemble, même s’il est toujours possible de l’améliorer et de le rendre encore plus riche. Cela dit, un deck au moins nous pose problème quant à son winrate global et à sa capacité à gagner des parties trop facilement dans les tous premiers tours de la partie. Le deck en question a eu le meilleur score cumulé sur la dernière CDF (pour les jeux joués en au moins deux exemplaires) et depuis cet excellent résultat il fait nettement plus de performance. Le deck en question est, si vous ne l’avez pas déjà compris, Infect.

Changement de la banliste et quelques explications supplémentaires

Invigorate est désormais bannie
Le problème principal que nous posé Infect était sa capacité à voler trop de parties dans les tous premiers tours, l’objectif de ce bannissement est donc de le ralentir pour faire remonter son tour critique. De plus, la carte triche avec les règles de Magic, son contrecoup étant nul dans le cas d’infect. Enfin la carte permettait aussi de se protéger gratuitement de certains anti bêtes.

Autres pistes envisagées
Comme il a été spécifié plus haut dans l’annonce, même si le méta nous semble équilibré, il est sans doute possible de l’améliorer. Il a été envisagé de débannir certaines cartes. Notamment : Berserk, Delver of Secret, Imperial Recruter et même Mana Drain. Malheureusement, le manque de temps dû au travail à réaliser sur Infect, et à la complexité de certaines cartes, a fait qu’il était impossible de tout suffisamment tester avant la date buttoir. Ces cartes seront donc testées dans leur nouvel environnement afin de voir s’il est possible de les débannir sans que cela casse le format.

Date effective de la nouvelle banliste : 01-02-2019

Cordialement,

Le comité
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Dinrova
le 22/01/2019 17:18
+1 Ban tout les 6mois, calquer sur la ban Wizard + modification propre au peasant (a vous de juger) je trouve ça fair imi
AbyssalEasley
le 22/01/2019 17:30
Euh les gars, vous vous rendez compte du travail que ça représente de faire des ban tous les 6 mois ? Sans compter qu'il faut nettement plus de données que celles recueillies en pez. ET surtout que les membres du commité sont bénévoles et font ça de façon certes sérieuse mais sur leur temps libre.

Donc ban tous les 6 mois comme Wizard qui a une énorme masse de données et toute une équipe à plein temps rémunérée pour faire leur(s) ban lists, je pense que vous pouvez oublier.
zombie33

Légende
le 22/01/2019 17:34
Pour info, le dernier vote concernant la ban list a eu lieu il y a 6 mois : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455942
Bougnat
Lille, France
le 22/01/2019 17:51
Bravo pour votre travail au sein du comité, ce n 'est pas facile de prendre les décisions alors je plussoi.
antho63
Benaud , france
le 22/01/2019 21:14
c'est pas à chaque sortie d'édition les ban chez wizards?
Julianor
le 24/01/2019 11:53
Un peu dubitatif sur ce ban, je vois pas de réels surreprésentation de Infect en 2018.
C'est juste un deck historique qui revient à la mode de temps en temps, le cercle de la méta quoi ...
De plus tout le monde sait que ce deck est une soupape de sécurité à beaucoup de "chiants.deck" qui attendent au tournant.
Après si vous voulez ralentir le format c'est une décision qui va dans le bon sens.
AbyssalEasley
le 24/01/2019 15:13
Ben non ça va pas ralentir le format.

Infect peut faire kill tour 2 s'il y a alignement des comètes (le gars en face fait rien à son t1/t2, plein de bbosts gratuits en main et elfe luisant posé t1 sans se prendre un removal). Donc virer Invigorate le ralentit effectivement, mais à tel point qu'infect peut carrément être considéré comme mort au même titre que l'archétype Storm.

Par contre aucun des autres archétypes n'est ralentit. Et comme infect disparait c'est encore plus la fête du slip pour MGA et Elfes qui voient disparaitre leur principal concurrent.

Pour ralentir le format il faudrait bannir Curse of Predation, Burning Tree Emissary, Qirion Ranger, et sans doute aussi kiln fiend et Atog.

Là on a juste l'exécution d'un deck. Deck qui devait être nerfé, mais qui ne méritait pas de l'être à ce point. Pour moi c'est clairement une erreur de visée.
Makexime
Légende
le 24/01/2019 16:48
Mais le truc que je me pose comme question: est-ce que vous avez testé infect sans Invigorate pour attester que le deck est mort? Vous avez une boule de cristal caché dans votre manteau?

Le comité a peut être des kilos de tests avant d'avoir pris cette décision, peut être qu'ils ont testés vs les tiers 1, peut être qu'ils ont constaté que le deck était toujours solide, et volait moins de partie sans Invigorate? Ce sont des questions que je me pose comme ça :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 24/01/2019 17:21
Citation :
Mais le truc que je me pose comme question: est-ce que vous avez testé infect sans Invigorate pour attester que le deck est mort? Vous avez une boule de cristal caché dans votre manteau?
Il va voler moins de games sorti de nulle part, mais à moins avis ça reste toujours jouable.
andriana
Limoges, France
le 24/01/2019 17:42
Bien sûr que ça reste jouable, au même titre que Burn si on Ban Foudre. Là le deck tue un tour moins vite en moyenne, ce qui est juste énorme pour un deck qui tue aussi vite, ce qui le pénalise par rapport aux autres decks combos.
Ensuite, @AbyssalEasley : je vois pas en quoi ça avantage MGA et elves, certains MUs sont quand même très différents de ceux d'Infect ( Tron ). Par contre stop de penser que ça tuait T2 sur alignement des astres. C'est faux. De 1 t'as le droit d'être sur le play : beaucoup de decks ne peuvent pas jouer de removals T1. De 2, avec Petal Lotus, il n'y a pas qu'elfe luisant qui peut kill T2.
@Makexime : le souci d'un deck comme Infect, c'est que ce n'est pas ultra stable ; là c'était solide parce que ce risque était compensé par la possibilité de kill sans vraiment d'interaction. Si tu enlèves l'intérêt de jouer un deck, il reste pas grand chose. Je le répète, un tour c'est énorme en Peasant, contre plein de decks, comme Aggro, High Tide, Tron, c'est un tour critique.
B4L4W4N
le 24/01/2019 18:46
Je confirme qu'Arcane Tide est trèeees content ;-).

Sans tests pour appuyer mes dires, j'aurais quand même bien vu un unban Berserk en parallèle (qui aurait p-e fait émerger encore d'autres archétypes, quoique Temur Battle Rage exite déjà).

Infect est genre tier 3 maintenant ?
nestalim
Clermont-Ferrand
le 25/01/2019 12:08
Citation :
Mais le truc que je me pose comme question: est-ce que vous avez testé infect sans Invigorate pour attester que le deck est mort? Vous avez une boule de cristal caché dans votre manteau?

Le comité a peut être des kilos de tests avant d'avoir pris cette décision, peut être qu'ils ont testés vs les tiers 1, peut être qu'ils ont constaté que le deck était toujours solide, et volait moins de partie sans Invigorate? Ce sont des questions que je me pose comme ça :)


C'est chaud d'avoir des kilos de test en étant 5.

Imo ce n'est pas mort, mais ce n'est pas mental misstep qui va rentre le jeu jouable.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 25/01/2019 14:03
L'avantage d'infect, c'est qu'il est excessivement facile de coder un programme qui permet de simuler des parties sous certaines conditions (goldfish, avec différents back-up) car c'est un deck qui a une stratégie très linéaire (comme burn où il est tout aussi facile de coder du goldfish).

Il n'est pas difficile d'imaginer que donner le piétinement offert par Berzerk permet entre-autre de passer au travers d'une des rares faiblesses du deck : le chump :) Ce qui permet de penser que Berzerk aurait aussi à terme posé problème dans un setup d'infect.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 25/01/2019 16:33
Du coup Augure de Llanowar redevient un bon candidat avec son boost et son évasion.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 28/01/2019 12:54
Je me permets de faire une traduction de l'annonce sur Mtg-peasant, parce que je remarque qu'il n'y a aucune info pour nos amis outre-Rhin et autres.

Légende
le 01/02/2019 10:40
On vire infect, pourquoi pas (je pense que ça vire infect ce ban). Par contre je me dit que la frontière entre le pauper et le peasant s'amincit encore ^^ il reste delver et thopter de significatif ^^
zombie33

Légende
le 01/02/2019 10:51
De significatif tu peux rajouter aussi : Cloud, Tourach, Sinkhole, High Tide et Aether Grid.
Et dans une moindre mesure le peasant a aussi d'autres trucs bien spécifiques : Oketra et Jace's Top voir même Red Assault ou Goblin Grenade pas légal en pauper.
Poppu13004
Marseille, France
le 19/03/2019 20:40
Bonsoir,
Pouvez-vous donner la Banlist mise à jour ? Que je ne fasse pas d'erreurs.
Merci d'avance
papaoursdelux
Damn!

Légende
;)
le 19/03/2019 20:56
Arathelis

Légende
le 17/06/2019 18:30
Il faudrait mettre à jour la "tour d'horizon du format" qui ne tient pas compte à ce jour du ban de Invigorate.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.