sheepsurfer
fizzle ou pas fizzle?
le 10/01/2019 18:48
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai une question qui me trôte dans la tête depuis un moment...
Par rapport à ce que l'on appelle "fizzle" un sort; je ne suis vraiment pas sûr de bien comprendre...
Par exemple prenons la carte Étoile d'extinction.
Sur cette carte, les deux effets sont séparés par un point mais il n' y a pas de retour à la ligne, ma question est la suivante:

si un joueur lance Étoile d'extinction ciblant disons la Crypte de sang adverse et que le joueur en face, en réponse lance un éphémère détruisant lui-même sa Crypte de sang, est ce que le sort "fizzle" s'est à dire n'a plus de cibles légale et donc ne résout pas le deuxième effet qui est de collé 20 dégâts à toutes les créatures et planeswalker?
Et surtout, est ce que les choses auraient été différentes si sur la carte Étoile d'extinction les deux effets avaient été séparé par un retour à la ligne??
Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique

le 10/01/2019 18:54
oui ça fizzle
non pas de changement
Rafikh

Légende
le 10/01/2019 18:55
Cela se passe comme tu le dis, mais ce n'est pas une histoire de retour à la ligne, c'est une histoire de cible.
Si le sort disait détruisez le terrain ciblé et infligez x blessures à n'importe quelle nombre de créature ciblées, il se résoudrais.
Il faut qu'il y ait toujours au moins une cible légale, c'est à dire que si un sort a plusieurs cibles, mais qu'une devient illégalle, il se résoudra pour les autres cibles.
Si il n'a qu'une cible, il fizzle dès lors que cette cible devient illégal.

Par exemple avec
Citation :
commandement cryptique
, si tu choisis de bouncer une créa et de piocher, que la créa devient une cible illégalle, tu ne piochera pas.
Alors que tu aurais pioché si le sort disait le joueur ciblé pioche.
sheepsurfer
le 10/01/2019 19:14
Merci pour vos réponses, surtout avec argument pour mieux comprendre ;-)
Donc, si je comprends bien, les points ou les retour à la ligne ne change rien; tout est question de cible légale.

Mais alors dans ton exemple, Commandement cryptique je comprends que le deuxième effet "piochez une carte" ne se résout pas parce qu'il n'a pas de cible légale...mais pourtant, le joueur est toujours là, et il a toujours des cartes dans bibliothèque à piocher; ce serait donc le mot "cible" qui change tout....

Excuse moi mais j'aimerai être sûr de comprendre , surtout si je me retrouve devant ce problème avec d'autres cartes que celles citées. Mais du coup là je comprend pas ce qui fait que tu ne peux pas piocher ...

Si par exemple j'avais choisi pour Commandement cryptique les effets de bouncer une créa et de contrecarrer un sort ciblé, la créature devient une cible illégale mais le sort que je contrecarre lui est toujours une cible légale, du coup ce deuxième effet se résout?

Pourquoi la pioche ne se résout pas dans ton premier exemple ,ce n'est pas le mot cible qui à lui seul détermine la légalité ou non d'une action? Comme dit plus haut, "je" suis toujours en mesure de piocher (je ne suis pas mort niveau point de vie et ma bibliothèque contient des cartes à piocher)
Encore merci de prendre du temps pour m'expliquer.
Gwendlyn
Belgique

le 10/01/2019 19:22
oui c'est le mot "cible" qui change tout

dans ton exemple, tu contres. l'autre partie ne fait rien.

la pioche ne se "résoud" pas car dans la ligne qui la contient le mot cible n'apparait pas comme Rafikh l'explique il y a une différence entre "piochez une carte" et " le joueur ciblé pioche 1"


sheepsurfer
le 10/01/2019 19:33
Très bien; donc si j'applique cela à l'ensemble des cartes, en gros si une carte à plusieurs effets, le sort est "fizzle" si aucune cible légale n'est possible, mais au contraire, si un des effets à toujours une cible légale, on résout l'effet dont la cible est légale.

Et c'est le mot "cible" qui change tout, car même exemple avec Mépris de Vraska :
"Exilez la créature ou le planeswalker ciblée.
Vous gagnez deux points de vie."

Si l'on détruit ou bounce la créature en réponse, elle ne sera plus exilée et le joueur ne gagnera pas les deux points de vie, à moins qu'il est était écris:
"Exilez la créature ou le planeswalker ciblée.
Le joueur ciblé gagne deux points de vie."

C'est bien çà?
Gwendlyn
Belgique

le 10/01/2019 19:34
tout à fait
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 10/01/2019 19:56
Petite information, un sort est "ciblant" si le mot cible (ou ses dérivées : "cibles", "ciblé(e)(s)"...) est utilisé. Il n'y a qu'une exception à cette règle : les sorts d'aura, un sort d'aura cible l'objet sur lequel il va s'attacher même si ce n'est pas écrit dessus (attention, une fois sur le champ de bataille, l'aura - qui n'est alors plus un sort mais un permanent - est attachée à cet objet mais ne le cible plus).
sheepsurfer
le 10/01/2019 20:57
OK, je crois que j'ai compris.
Merci à vous...
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/01/2019 13:50
Ce que dit Van est juste, mais il ne faut pas l'appliquer bêtement: il faut savoir utiliser son bon sens pour voir à quoi se rapporte le mot "ciblé" pour ne pas se tromper.

des exemples :

Sanctuaire des modeleurs : la capacité ne cible évidemment rien. Le "cible" présent dans le texte est juste là pour définir l’événement déclencheur .

Brawl : le mot "ciblé" est dans le texte du sort, mais ce dernier ne cible pas. Il fait acquérir une capacité activées à des créatures sans les cibler. Cette capacité ciblera quand elle sera activée, mais ça n'a rien à voir avec Brawl qui, lui, ne cible rien.

Dévorer la chair : là, le sort cible bien. Mais c'est le joueur qui va sacrifier la créature qui est ciblé et non la créature (elle ne sera d'ailleurs choisie et sacrifiée par le
joueur qu'à la résolution du sort)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.