mechint
Horreur
[REPORT] Zap masters
le 07/01/2019 19:10
Report zap masters


Pour ceux qui ne jouent pas depuis longtemps dans le format je vous suis surement inconnu. Je jouais en duel commander quand j’avais 16 ans jusqu'à mes 19 ans. Douce époque où les partners n’existaient pas l’on jouait avec 30 points de vie. Sylvan library , survie du plus apte étaient aux centres des débats ...
J’ai arrêté l’edh quand j’ai eu la volonté de progresser à magic et faire peut être un jour des pros-tours. Ce qui m’a plutôt bien réussi jusqu ici puisque j’ai eu la chance de faire plusieurs pros tours et 1 top 8 de grand prix. Les années passent , les priorités changent ; magic compétitif n’est plus ma priorité. J’ai donc décidé cette année de faire moins de grand prix et redécouvrir magic comme un véritable loisir ce qui me conduit à refaire de l’edh. Le mois dernier avec mes camarades angevins nous nous sommes rendus à Rennes faire un tournoi .Le premier pour moi depuis un an dans ce format . Couronné de succès puisque nous avons tout les trois faits top 8 avec des jeux pour les moins étranges … Isamaru , lazav et thrasios/kraum pour ma part. Le jeu que je jouais était profondément mauvais , je ne jouais aucune carte “ cassée “ comme peuvent l’être balance , mind twist , high-tide qui font régulièrement gagner à leur résolution. Fort de cette expérience je me suis intéressé à nouveau au format. 3 decks caractérisent le format et sont meilleurs que les autres.

Aggro
Saskia semble être la meilleure option ,ses 4 couleurs offrent un panel incroyables de créatures très fortes , le général en goldfish permet des kills tour 4 très régulier .

Ramp-combo
Gitrog monster , le jeu joue un florilèges de cartes broken dans ce format … Glacial chasm , squandered resources , life from the loam , Bazaar of Bagdad pour les plus riches … Le général est immunisé face à la plupart des removals et permet des kills régulier entre le tour 4 et le tour 6 avec une impressionnante régularité .

Combo high-tide , Teferi ou baral

j’avouerais ne pas avoir d’avis tranché sur l’un ou l’autre. Baral me semble infiniment plus fort contre contrôle et teferi contre aggro de par l’accès à stase.
Rien de sorcier les 2 jeux reposent sur high-tide , teferi moins que son confrère de par l’accès à stase . A noter que les baral sont régulièrement counterless ce qui n’est pas le cas de Teferi.


Tous les autres deck du format sont moins fort que ceux-la ou des versions sous optimales. Néanmoins cela ne les rend pas injouables très loin de là certains tiers 2 ayant d’excellent mu contre le tiers 1. Thymna/thrasios est un deck médiocre à mon sens et à d’excellents résultats de par la qualité de ces pilotes.

La banlist

Quelques cartes légales me posent problèmes :

Balance : la carte pour 2 mana casse des parties mal engagées , l’argument qui veut faire croire que balance est moyenne quand on est devant est vrai mais … Ce n’est pas important , on demande à une carte justement d’être performante quand on est sur le reculoir. Retourner une partie à son avantage pour 2 mana ne devrait pas être permis . Certains jeux avec des cailloux l’exploite un peu trop facilement et cela crée des “ non game “ .

High tide : La carte est en définitive un support un peu trop fort pour les monobleu , à part les counterspells il n’existe pas vraiment de bonne réponse à la carte. Je pense que bannir des généraux comme teferi et baral serait un coup d’épée dans l’eau et qu’on leur trouverait aisément un remplaçant très correct .

Squandered ressources : la carte fait exploser le jeu gitrog un peu trop facilement à mon goût , il est difficile de répondre à la carte et au général . le tout dans des couleurs qui possèdent beaucoup de précepteurs .

Le tournoi


Je pars avec Mars , Camille et Julien d’angers le samedi après-midi. Le trajet passe vite quand on parle de magic , je passe une bonne moitié du trajet à cracher sur balance et mindtwist pendant que mars justifie l’impossible. Julien et moi même réfléchissons au prochain jeu monocolor tiers 2 que Julien va pouvoir jouer. Un peu de lobyying sera fait tout au cours du tournoi auprès de mars pour un unban rofellos ....
Il est vaguement évoqué l’idée de faire des games sur les tables de l'hôtel ou aller manger un burger et boire de la bière de noël avec les nazairiens. Je ne m’empalle pas et fais le bon pick et trois pintes plus tard teferi est listé.

Je jouais la liste de mars qui aime ce qui brille comme un homme de peut de goût.




La liste était franchement moyenne mais le jeu à un potentiel colossal . Je préconise tout d’abord de mettre une intuition dans ce deck au dessus de time spiral.
J’essaierais d’y passer un peu plus de temps lors du prochain tournoi.

Le jeu est un peu plus complexe à jouer que baral , en effet on a un gros général à 6 mana ce qui régulièrement pose problème dans les mu ou il y’a des counterspell pour naviguer autour.le jeu à un bon mu contre tout les decks contrôles hors baral , également un bon mu contre les decks ramps . Sa némésis réside dans les jeux aggro très rapide comme peuvent l’être saskia ou mono rouge. Les decks plus lents comme isamaru avec peu de disrupt et plus sensible aux bounces sont des mu plus aisés.

le tournoi :



Ronde 1 daretti pw

je fais une mana death lors d’une game et je gagne les 2 autres .

1-0

Ronde 2 yuriko

le plus mauvais mu du deck assurément … la pléthore de contres et l’agression de yuriko early rend le mu très complexe à gagner.
Je profite de quelques erreurs adverses pour l’emporter.

2-0

Ronde 3 daretti again

Je gagne 2-0 .

3-0

Ronde 4 baral combo

Je perds la première game sur une grossière erreur et je gagne les 2 autres plus facilement une fois prévenu.

4-0

Ronde 5 baral high tide .

La fameuse game d’une h et demie . je gagne la première et mon adversaire ne peut pas me tuer lors de la seconde puisque il à exilé son high-tide et que nous sommes dans les tours aditionnels

5-0

Ronde 6 feature match contre Morchiwse .
La vidéo est disponible dans le stream.Je fais une belle erreur résignée quand Eric joue un hymn to tourach et que je peux contrer avec muddle the mixture que j’oublie complètement .La game était perdue mais ce n’était pas une raison pour mal jouer.

5-1

Ronde 7 Yuriko .

Je gagne 2-0. Fun fact je prend le contrôle du yuriko adverse quand il est full-tap , joue un jace à mon tour , brainstorm , j’attaque avec yuriko et je révèle emrakul qui inflige 13 à mon adversaire qui est à 13 .

6-1


Ronde 8 asuza en feature table .

Je fais une manadeath à la 3 ème et encaisse une sortie un poil trop violente pour moi lors de la deuxième , c’est le jeu.

6-2

Une 13 ème place .

J’ai dans l’ensemble passé un excellent tournoi . Quelle joie de retrouver l’ambiance de ces feu DTC. Merci aux organisateurs ainsi qu’au staff arbitral qui ont fourni de l’excellent travail pour un tournoi “ amateur “.

Je met un léger bémol quand aux lots du tournoi … je n’ai pas particulièrement regardé ce qu’il y avait à gagner avant de venir. Mais qu’elle n’a été ma surprise quand j’ai vu que le demi finaliste repartait avec un snapcaster et une caverne of souls. Je comprend les coûts de logistiques inhérents à un tournoi mais il me semble curieux de donner 1 booster du 64 ème jusqu'au dernier . Cela représente un côut , négligeable oui mais un coup quand même qui se répercute sur les joueurs du top 8. Je doute d’ailleurs de l’excitation d’un joueur d’edh quand il recoit son booster alors qu’il à un deck à un 1k dans son sac . Annoncer des lots prestigieux fait rêver et motive le plus de joueurs possible à se déplacer.


2 autres points que j’aimerais développé et qui m’agacent toujours autant .

Les suspicions de triche : J’ai eu la désagréable surprise de voir nombre de commentaires peu flatteurs dans le chat du stream. Régulièrement il manque des informations aux spectateurs donc attention avant de crier au loup. Les joueurs qui font des plays illégaux … C’est extrêmement rare de jouer un match du début à la fin sans qu’il n’y ai aucune erreur. Que celui qui n’a jamais casté un spell à x sous gaddock tegg jette la première pierre ! Il faudrait être sacrément idiot pour faire cela sous une caméra. Tout le monde est faillible même les meilleurs joueurs , surtout après des tournois de 8 rondes … il n’y a qu’en edh ou l’on joue plus de 7 rondes dans sa journée.

Le split : Sujet discuté et rediscuté … Le contre exemple souvent donné par les détracteurs est “ ouais mais ca arrive jamais en gp “. Et bien c’est faux hier soir un joueur à concéder en finale de gp parce que il devait travailler le lendemain matin et qu’il devait partir. Ca à donné lieu à des débats assez intéréssants sur twitter mtg , je vous conseille d’aller y faire un tour.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
GrinderDCFR
le 08/01/2019 20:59
Je joue HighTide depuis très longtemps et Baral en a pas plus besoin que ça.
Ça offre des sorties très rapide mais y’a de quoi tempo jusqu’a ces mêmes sorties.
C’est pas HighTide le problème c’est l’archetype Mono-U Combo (Si tenté que ce soit un problème).
Tant que des tours supplémentaires couplé à une quantité astronomique de bounces qui mettent à l’ouest l’adversaire niveau tempo sont joués, c’est un pack Tier1 dans des mains aguerries, surtout si couplé avec un plan Combo.
HighTide accélère ce plan, il n’est pas indispensable, c’est juste un accélérateur. A voir si c’est un argument nécessaire au ban.
Morchiswe
le 08/01/2019 21:22
Bah le fait d'accélérer le plan le met en soit à l'abri
Sans high tide c'est moind rapide donc le deck va devoir se la jouer un peu plus safe et pour faire mana infini il sera dependant de 3 cartes petables alors que la cest juste 2 petables
RDA
Orsay (91), france
le 08/01/2019 23:54
Baral ne fait jamais Mana infini
GrinderDCFR
le 09/01/2019 0:10
Pardon ? HighTide - Palinchron tu ne connais pas ? C'est mana infini hein. C'est la BASE du deck.
Tu viens de disqualifier tout tes propos en prouvant que tu n'y connais rien au pack. Navrant.
RDA
Orsay (91), france
le 09/01/2019 0:15
Le deck a tellement pas besoin de palincrone pour gagner...
SpigusheEgu
le 09/01/2019 9:10
Citation :
Le deck a tellement pas besoin de palincrone pour gagner...
La fameuse phrase qui prouve que tu es rempli de mauvaise foi et que tu as écrit des phrases juste pour écrire des phrase sans te demander quel était le débat. Bravo
Orriz
DrFake

le 09/01/2019 9:48
Citation :
Le deck a tellement pas besoin de palincrone pour gagner...


Si si.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 09/01/2019 9:54
Non en vrai baral ça gagne sans HT il a raison c’est + simple avec mais un kill et les tours supp + gestion ça va bien au bout
Rafikh

Légende
le 09/01/2019 10:10
Voila, exactement newtrader.
La combo palin, tu l'a fait de temps en temps, mais c'est très loin d'être le kill principal, ça kill bien plus souvent à random kill plus tour sup ou emrakul/ugin.
Pour le plan emrak/ugin high tide c'est très bien, mais loin d'être indispensable, quelque tours sup font très bien l'affaire aussi pour ramper.
C'est bien pour ça que je dis que tef a plus besoin de tide que baral.
RDA
Orsay (91), france
le 09/01/2019 10:42
Citation :
Non en vrai baral ça gagne sans HT il a raison c’est + simple avec mais un kill et les tours supp + gestion ça va bien au bout


C'est surtout que Mana infini quand tu as que blue sun zenith pour kill avec c'est assez nul, du coup jouer un vrai kill a la place (emrakul par exemple) est bien plus fort, faudrait demander a Guillaume audifren ce qui l'a poussé à virer emrakul pour palincrone en octobre

Après oui l'enchaînement de tout sup + draw 7 c'est bien plus fort pour kill
gto019
OIK
le 09/01/2019 10:45
high tide, faut vraiment le voir comme une carte bonus pour baral et tefeiri mais les 2 decks peuvent gagner sans(besoin/nécessité/indispensable, faut faire la différence). Après c'est my 2cts, j'ai pas la prétention de dire que je connais parfaitement les 2 decks, c'est plus un ressenti sur les parties que j'ai pu observer. Le dernier tournoi que j'ai fait, c'était en décembre 2017, depuis j'ai fait que de l'orga même si je teste un peu à côté pour rester "opérationnel". Ca joue pas trop baral, ni tefeiri chez les orgas des zaps and friends (yisan, kess, tymna/kraum, akiri/silas, lord windgrace, partner twin, animatou, tymna/thrasios récemment, kari zev, selvala). L'endroit préféré des joueurs pour se plaindre de la méta, c'est souvent la buvette et en ce moment c'est plutôt calme. On a quand même bien l'impression que le format est assez équilibré sans surdominance en terme de performance d'un deck particulier et c'est bien la preuve que le comité fait du bon taf. Je vois la surdominance de bleu arrivait comme argument, il y a peut être besoin d'unlock une ou deux cartes rouges pour réduire ça (eidolon?) avant d'aller direct taper dans le ban.
Gobgobgob
Angers, France
le 09/01/2019 11:47
Il n'y a pas de sur dominance bleu. Sur le dernier Zap on a l'impression que c'était très présent à cause de la présence de Saï. Le deck sera rejoué je n'en doute pas mais aura peu de chance de faire les mêmes résultats (je peux me tromper) de un parce qu'il est pas vraiment évident à jouer et se fait punir d'une manière assez délirante sur la moindre erreur et que dans l'absolu c'est pas d'une régularité folle sur les sorties unfair.

Kari zev typiquement on en voit très peu mais c'est beaucoup plus fort que Saï à mon avis, pas besoin d'unban quoi que ce soit
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 09/01/2019 11:52
Citation :
C'est surtout que Mana infini quand tu as que blue sun zenith pour kill avec c'est assez nul, du coup jouer un vrai kill a la place (emrakul par exemple) est bien plus fort, faudrait demander a Guillaume audifren ce qui l'a poussé à virer emrakul pour palincrone en octobre

Car c’est nul à souhait contre aggro,dead draw car manque de temps et car le mu control/combo est positif.
Faudrait au moins ban Time twister trop forte ds les decks tide,d’ailleurs les seuls qui joue la carte..
Et baral qui en + d’etre pété n’apporte rien d’interessant au meta,ni en terme de game play
Raph90
Marseille, France
mon 1er report
le 09/01/2019 12:07
Master Zap

Première pour moi. On en parle de temps en temps avec les collègues de notre petite boutique du Sud de la France, et là je me motive à le faire car ça tombe sur un déplacement sur Paris. Quelques games testé contre des deck proxy "que je n’affronterai même pas". Je monte avec Ojutai et je me tâte sur un slot dispersement ou propagande. j'opte pour dispersement en me disant que Moat fera le taff au sol et que j’empêcherai les nuisibles volants de me picorer (jeune fou que je suis).

round 1 Julien avec Karlov
game 1: sortie p^rudente de mon adversaire qui prendra wrath T4 puis Ojutai protégé par Maze.
game 2: il me fais saisie T1 (ouin), ne top pas de land blanc T2 mais pose scrige du caveau qui me gratera petit à petit et inquisition de kozilek. moi pendant ce temps je pose des cailloux. j'enchaine avec un renfort qui tombe à pic pour remonter dans les points et bloquer un peu au sol. le reste de la game sera wrath puis treachery sur GG détap into Ojutai. Il survie en gagnat des points de vie grâce aux triggers de différents permanents dont jitte. Win à la fin des tours sup.

Round 2 Sébastien avec saskia
game 1: il fait une death de lands et je gère ses 3 premières b^tes, T4 Ojutai puis spellskite pour protéger des antibêtes. Win
game 2: il me descends pas mal, puis de fais renfort qui tombe à pic suivi de Moat. Ojutai entre en action Win.

Round 3 Bruce avec saskia
game 1: il pose un joli board, je fais balance. je pose Ojutai. il se pique beaucoup avec sa manabase pour sortir escouflanfer territorial, que je décide de ne pas bloquer. je tuto treachery et lui vole son "nuisible volant". Ojutai attaque, m'offre le choix entre 3 contres. Win
game 2: il fait une death de land. 2 coups d'ojutai me font une main safe. Win

Round 4 Kevin avec Maelstrom Wonderer
game 1: on ramp. il turbo-cast maelstrom avec diamant de l'oeil du lion dans caillou et mystique confluence je sword son maelstrom. il ne piochera que des lands et des cailloux ensuite. Win
game 2: il cast maelstrom ouvre caillou et titan primitif mais décide de ne pas attaquer car j'ai des bloqueurs. tour suivant Moat. Win

Round 5 Idris avec Nin
game 1: il me gère 3 fois ojutai et ne me laisse rien passer. je le grignote a coup de conseils des faeries. puis plus rien. lose
game 2: Il swap dans niv-mizzet. Petite guerre d'attrition. Il fait ruine pour me ralentir, mais erreur il ne lui reste q'une seule basic montagne. je tente jace TMS qui passe la bataille de contre, puis +2 de jace pour l’empêcher de toper des sources de rouge. il tente un jumeaux par scission sur exarque que je negate. 2 coups d'Ojutai. win
on n'aura pas le temps de faire la 3

round 6 Patrick avec Tymna/Trasios
game 1: très grosse partie qui durera presque 40minutes. je gère ses menaces mais reste dangereux grâce à survie du plus apte et le monarque. j'arrive à faire l'ulti de jace prodige de vryn, et commence à le meuler. il concède quand trop de pièce de combo son au cimetière. Win
game 2: pas fini, mais il était mal parti avec une manabase qui pique et pléthore de contres dans ma main.

round 7 Nohamm avec Tymna/Trasios (cf. Video)
game 1: win en cassant la combo mana infini avant qui pose Trasios
game 2: lose sur combo aluren stix harpie
game 3 ... gaddock Wrath-fucker

round 8 Florian avec Saï
game 1: je ne peux absolument rien faire à part poser des cailloux. il me contre toutes mes tentatives de gestion. Lose
game 2: Ojutai contré full tap into winter orb ... grosse goutte sur le front. je tente de le gérer mais il a une réponse à chaque fois même pour une balance qui m'aurait permis de vider sa mains ... bah non. du coup je le regarde me tuer pour voir comment le deck fonctionne.
tué a coup de nuisibles volants

vous vous rappelez de mon hésitation sur propagande qui m'aurait bien aidée sur ces 2 dernières parties. une carte bof pour une carte bof le choix était bof.

Fin de journée 5 victoires 1 nul 2 défaites. Je suis ravi de cette expérience, avec une super ambiance, que des adversaires cool avec moi, prompts à discuter pendant et après les games. une buvette sympathique.

J'espère que ne pas avoir fait d'erreur dans mon déroulé de match mais j'ai pas une mémoire d'éléphant.
mechint
Horreur
le 09/01/2019 14:44
Baral ça a bcp de mal à tuer , le deck fait régulièrement plusieurs tours supplémentaires de suite et passe la main après moults piocheurs , blue sun zenith + high tide ca demande quand même 80 Mana plus pour tuer de façon réaliste , donc souvent plusieurs occurence de high tide et turnabout .Alors que tefeiri en général si ça reste 2 tours sur table ...
nolie
le 09/01/2019 16:32
Citation :
Baral ça a bcp de mal à tuer , le deck fait régulièrement plusieurs tours supplémentaires de suite et passe la main après moults piocheurs , blue sun zenith + high tide ca demande quand même 80 Mana plus pour tuer de façon réaliste , donc souvent plusieurs occurence de high tide et turnabout .Alors que tefeiri en général si ça reste 2 tours sur table ...

C'est une grosse différence entre les deux d'ailleurs.

En décembre avec Téféri j'ai toujours terminé mes trois games bien avant les tours additionnels. Mes tours sont toujours rapides. La seule chose qui peut prendre un peu de temps c'est de démontrer la combo pas à pas à mon adversaire s'il ne la connait pas ou doute de mon nombre de manas.

Baral peut jouer 5-10 minutes tout seul régulièrement.

Citation :
Et baral qui en + d’etre pété n’apporte rien d’interessant au meta,ni en terme de game play

Imaginons que Baral soit ban, quel sera l'impact ?

Ce qui me chiffonnerait, ce serait l'impact suivant :
1-Fast Aggro et Fish ont un bon match-up en moins.
2-Gitrog et les anti-aggros ont un mauvais matchup en moins.
3-Contrôle à base forte U n'est toujours pas populaire et ne vient pas réguler ces Gitrog et anti-aggros.
4-Téféri se fait toujours rare.
5-Gitrog et anti-aggros deviennent clairement dominants dans le metagame avec un manque malsain de régulation.

Maintenant avec un peu de chance le point 3 sera faux, invalidant ainsi le point 5. Pouvons-nous en être sûr ?

Réguler un metagame c'est comme réguler la biosphère, il faut un bon écosystème de prédation avec un pierre feuille ciseau sain.

En décembre avec Soratami on a vraiment cherché un truc qui s'affranchissait du pierre-feuille-ciseau pour perfer easy et on n'a pas trouvé. On a tous les deux fait des impasses et pris des risques, on avait pas le choix. En discutant avec les joueurs ce weekend j'avais la même impression les concernant. C'est plutôt sain.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 09/01/2019 17:31
Citation :
Fast Aggro et Fish ont un bon match-up en moins.

Baral est a 50/50 face au aggro voir enfin clairement pas negatif.

Citation :
Gitrog et les anti-aggros ont un mauvais matchup en moins.

Pour ça qu'il faut ban un truc de gitrog AUSSI

Citation :
Contrôle à base forte U n'est toujours pas populaire et ne vient pas réguler ces Gitrog et anti-aggros.

Oui car les decks controles se font meme défoncer par les combos tide ou gitrog :/

Citation :
Téféri se fait toujours rare.

Normal car MU polarisé contrairement a baral qui peut tout battre/trop régulier.
nolie
le 09/01/2019 17:58
Donc ce que tu recommandes c'est de nerfer Gitrog et ban Baral.
Pour toi, est-ce que cela permettrait à contrôle à base forte bleue de revenir suffisamment pour garder les anti-aggros sous contrôle ?
Gris
le 09/01/2019 18:26
Juste comme ça, je vois que ça parle beaucoup de ban, ban et ban, mais on pourrait pas envisager quelques unbans ?

Je pense par exemple à :
-Une ou plusieurs des 4 cartes rouges bannies (maintenant que le Z est ban j'avoue que les voir encore sur la banlist je comprends pas trop, m'enfin ..) ou alors au moins salve de feu quoi.
-Les deux mox, les raisons qui ont poussé à leur ban sont-elles toujours d'actualité ?
-Entomb, pareil ?
-Loyal retainers, idem ?
-Natural order, à l'époque je me souviens tout le monde pétait un câble sur cette carte, aujourd'hui serait-elle aussi forte ?

newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 09/01/2019 18:37
Citation :
-Une ou plusieurs des 4 cartes rouges bannies (maintenant que le Z est ban j'avoue que les voir encore sur la banlist je comprends pas trop, m'enfin ..) ou alors au moins salve de feu quoi.

Mono Red est suffisement fort comme ça,c'est juste pas super intéressant comme deck,mais pas besoin de rendre des cartes au deck encore moins salve de feu..
Citation :
-Les deux mox, les raisons qui ont poussé à leur ban sont-elles toujours d'actualité ?

Oui pouvoir cast son gg un tour + tot c'est trop fort encore + ds un format rapide.
Baral n'a pas besoin d'armes,inutiles d'avoir + de non games.
Citation :
-Entomb, pareil ?

Pareil aucun interet a apporter des non games supplémentaires.
Citation :
-Loyal retainers, idem ?

Same again
Citation :
-Natural order, à l'époque je me souviens tout le monde pétait un câble sur cette carte, aujourd'hui serait-elle aussi forte ?

Same,ca detruit les decks ne jouant pas de counterspells.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.